illario a écrit:Aux états-Unis un comics c'est quelques dollars, mais c'est un autre mode de fonctionnement...
Peut-être, je dis bien peut-être, que ceux qui se plaignent n’achètent pas vraiment des BD jeunesse mais servent de pigeons aux éditeurs qui ont bien compris le filons à coup d'intégrale à 22-35€ pour "vieux lecteurs" qui courent après des émotions de leur enfance.
Le Complot a écrit:Keorl a écrit:Je suis à peu près sûr que quand j'ai vu le message de Le Complot à 14h33, elle avait encore son ancien avatar. Il y est donc postérieur. Par ailleurs, je n'avais jamais remarqué le "West Beleriand" (je suis un grand fan, mais n'ai jamais entendu parler de BD associées ?)
Pourquoi "elle" ? Parce que j'ai trop de style ?
Si tu connais des femmes qui font 1m85, présente-les moi, hein...
Nous sommes en 1280. Tchen-Qin, samouraï du tout-puissant seigneur Oshikaga, prend la route avec douze de ses compagnons afin d'exterminer une bande de rebelles. Mais la route empruntée par le jeune guerrier pour affronter ses ennemis traverse le royaume des morts et s'étend jusqu'aux confins du monde... Une épopée réaliste, poétique et épique commence alors. Adamov et Cothias décrivent à la perfection les traditions et la beauté violente du Japon ancestral.
illario a écrit:Parceque qu'avec des volume (de bonne qualité) à 14.50€, les gens vont limiter leur consommation à quelques titres à l'année, je ne parles pas des fans comme nous qui achetons des centaines de livres à l'année. Moi je me met à rêver de consommateurs qui achetaient de la BD pour lire à chaque petit déjeuné, mais 15€ le croissant ça va pas le faire, donc faut bien inventer de nouveaux moyens...
Xavier Guilbert a écrit:illario a écrit:Parceque qu'avec des volume (de bonne qualité) à 14.50€, les gens vont limiter leur consommation à quelques titres à l'année, je ne parles pas des fans comme nous qui achetons des centaines de livres à l'année. Moi je me met à rêver de consommateurs qui achetaient de la BD pour lire à chaque petit déjeuné, mais 15€ le croissant ça va pas le faire, donc faut bien inventer de nouveaux moyens...
La vie est un éternel recommencement.
Et voilà que resurgit (avec les mêmes défenseurs) l'idée que la bande dessinée est trop chère, et qu'il suffirait de faire des ouvrages moitié moins gros à moitié prix pour que les acheteurs viennent en masse.
Il n'est pas de plus sourd, etc.
Naquoivi a écrit:Après les "thèmes" abordés dans la "vieille" BD ne sont peut être aussi plus du tout d'actualité et font carrément moins bander un jeune de 20 ans qu'un cinquantenaire. Le dernier western de Tarantino ferait mourir un lieutenant Blueberry dans les premières secondes et michel vaillant mangerait le pot d'échappement de Vin diesel au volant d'une Fiat 509, ne parlons pas de Jason statham se posant sur le toit d'un train avec une voiture Gaston lagaffe est 1000 fois moins drôle que le futur nouveau marseillais(e) à Tataouine et beaucoup moins bandant(e) aussi... Que choisir entre Astérix, libre mais puceau et Spartacus, esclave priapique ?? Et évidemment QUI préfèrerait Tony Stark à Tintin après tout sans son armure il est quoi ?? "un génie, milliardaire, play-boy, philanthrope". C'est peut être ça la BD FB d'aujourd'hui, des héros d'hier, ridicule aujourd'hui qu'on a envie d'oublier demain.
Heureusement qu'il reste l'intemporel voir l'intergénérationnel et surtout l'indémodable Heroic fantasy pour sauver les miches du FB .
alambix a écrit:Naquoivi a écrit:Après les "thèmes" abordés dans la "vieille" BD ne sont peut être aussi plus du tout d'actualité et font carrément moins bander un jeune de 20 ans qu'un cinquantenaire. Le dernier western de Tarantino ferait mourir un lieutenant Blueberry dans les premières secondes et michel vaillant mangerait le pot d'échappement de Vin diesel au volant d'une Fiat 509, ne parlons pas de Jason statham se posant sur le toit d'un train avec une voiture Gaston lagaffe est 1000 fois moins drôle que le futur nouveau marseillais(e) à Tataouine et beaucoup moins bandant(e) aussi... Que choisir entre Astérix, libre mais puceau et Spartacus, esclave priapique ?? Et évidemment QUI préfèrerait Tony Stark à Tintin après tout sans son armure il est quoi ?? "un génie, milliardaire, play-boy, philanthrope". C'est peut être ça la BD FB d'aujourd'hui, des héros d'hier, ridicule aujourd'hui qu'on a envie d'oublier demain.
Heureusement qu'il reste l'intemporel voir l'intergénérationnel et surtout l'indémodable Heroic fantasy pour sauver les miches du FB .
Euh ... Tintin est toujours en très bonne place et a été adapté par Spielberg pour un film aux techniques ultra-modernes.
Astérix est hyper loin devant n'importe qui en terme de vente (ce sera sûrement la dernière bd à disparaître).
Blueberry a fait l'objet d'une collection presse y'a pas si longtemps.
Gaston moins drôle que les marseillais ? D'ailleurs, il est à l'affiche lui aussi.
Sans parler des très nombreuses adaptations cinéma récentes (Spirou, Petit Spirou, Gaston, Astérix, les Schtroumpfs ...), des reboots en série animée (Boule et Bill, Gaston, Lucky Luke ...) ou des collections presse type Hachette qui ressortent des très souvent des trucs encore moins d'actualité que ce que tu cites (Bibi et Fricotin ?).
Je n'ai pas l'impression que les héros d'hier soient si ridicules que çà aujourd'hui ...
illario a écrit:Les éditeurs sont toujours à la recherche de nouveaux filons, peut-être également de quoi prendre quelques bouées et un peu d'oxygène, depuis un certain temps vous avez pas remarqués qu'ils font appel aux gens de la télévision pour travailler sur des BD, au delà de ça c'est tous les corps de métier et toute sorte de personnalité qui s'y mettent, restera t-il de vrais auteurs demain ou après-demain ?
alambix a écrit:On a de plus en plus de séries jeunesse. Et on adapte au cinéma à tour de bras (Astérix, Lucky Luke, les Dalton, Iznogoud, le Petit Nicolas, Boule et Bill, Benoit Brisefer, Gaston, Spirou, Le Petit Spirou, l'élève Ducobu, Garfield, les Schtroumpfs, Tamara, Seuls, Les Profs ... c'est incroyable le nombre d'adaptations en quelques années des seules séries FB)
fanche a écrit:alambix a écrit:On a de plus en plus de séries jeunesse. Et on adapte au cinéma à tour de bras (Astérix, Lucky Luke, les Dalton, Iznogoud, le Petit Nicolas, Boule et Bill, Benoit Brisefer, Gaston, Spirou, Le Petit Spirou, l'élève Ducobu, Garfield, les Schtroumpfs, Tamara, Seuls, Les Profs ... c'est incroyable le nombre d'adaptations en quelques années des seules séries FB)
dans ta liste de série FB jeunesse il y a un double intrus, pas FB et pas jeunesse à l'origine
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité