Keorl a écrit:Je suis encore loin d'être connaisseur et en début d'une collection qui demandera encore pas mal de temps rien que pour s'étoffer sur mes envies classique/mainstream, il y avait peu de chances de voir de l'indé ou alternatif dans ma liste . Si j'ajoute les Vieux Fourneaux que j'avais oublié dans ma liste, ça compte ? (raté, apparemment c'est devenu du gros tirage)
@onehmouninehl : merci, je retiens tout ça ! (et les SW ...)
Bref, assez parlé de moi je crois À propos du sujet initial, que pensez vous de l'idée selon laquelle il ne faut pas cantonner une BD ou une série finie à son époque et que, imho, beaucoup restent de bonnes lectures indépendamment du temps qui passe ... et que j'aimerais bien que les éditeurs fassent un peu plus d'efforts pour maintenir d'actualité les anciens titres (sans nouvelles suites) qui le méritent, comme on peut le voir dans le roman ? Cf. le petit paragraphe que j'avais fait après mon commentaire sur mes préférences fb/manga/comics.
Thierry_2 a écrit:jerryspring a écrit:Xavier Guilbert a écrit: En magasin, on avait à un moment bien plus de chances de tomber sur Y the Last Man, 100 Bullets, Fables ou encore Saga que sur un truc de super-héros.
On doit pas aller dans les mêmes magasins alors... Même s'il existe autre chose c'est pas vraiment mis en avant en magasin...
ça dépend des magasins
ceux où je vais ont une section comics avec beaucoup de super héros, mais dnas la section "généraliste" ils mettent en avant quelques bestsellers (Batman Suicide Squad) et tout ce qui n'est pas super-héros: Saga, Desecender, Northlanders, Nailbiters, outcast...
Walking Dead a même droit à une mise en valeur permanente, qu'il y ait nouveauté ou non.
Cooltrane a écrit:Est-ce que ce genre de série Comics m'attire plus que l'autre? Pas vraiment , car j'ai essayé 100B et Scalped et qqes autres il y qqes années (empruntés à la bibli) et j'ai assez assez dégouté par la violence gore quasi systématique dans ces séries. Je ne dis pas que certaines séries FB ne font pas de autant de morts/page dessinées, mais c'est vraiment perturbant (en tout cas vraiment too much pour mon machisme tant décrié par certains ici).
Cooltrane a écrit:En dehors de qqes ovni (tel Bone... et encore sur la longueur ), ce genre de formats comics ne m'intéresse pas... Par contre, des trucs comme Mouse Gard, c'est différent... mais est-ce encore du "comics"?
Cooltrane a écrit: Probablement, car cela évite au moins les images débiles d'hommes en moule-burnes à super-pouvoir
Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Cooltrane a écrit:En dehors de qqes ovni (tel Bone... et encore sur la longueur ), ce genre de formats comics ne m'intéresse pas... Par contre, des trucs comme Mouse Gard, c'est différent... mais est-ce encore du "comics"?
Tout dépend si on prend "comics" comme déterminant les contours d'un genre flou qui serait une sorte de caricature de la production américaine (les super-héros), un format de publication, ou si c'est uniquement une indication d'origine (nord-américaine -- ce qui pose un questionnement supplémentaire, vu le nombre de créateurs anglais dans le lot).
Pour ma part, manga est simplement de la bande dessinée japonaise, et comics de la bande dessinée américaine (et je préfère d'ailleurs parler au global de bande dessinée, plutôt que d'introduire des sous-catégories).
yannzeman a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Cooltrane a écrit:En dehors de qqes ovni (tel Bone... et encore sur la longueur ), ce genre de formats comics ne m'intéresse pas... Par contre, des trucs comme Mouse Gard, c'est différent... mais est-ce encore du "comics"?
Tout dépend si on prend "comics" comme déterminant les contours d'un genre flou qui serait une sorte de caricature de la production américaine (les super-héros), un format de publication, ou si c'est uniquement une indication d'origine (nord-américaine -- ce qui pose un questionnement supplémentaire, vu le nombre de créateurs anglais dans le lot).
Pour ma part, manga est simplement de la bande dessinée japonaise, et comics de la bande dessinée américaine (et je préfère d'ailleurs parler au global de bande dessinée, plutôt que d'introduire des sous-catégories).
Dans l'absolue, il est vain de vouloir faire une différence entre FB, comics et mangas. Je suis entièrement d'accord.
Mais il y en a une, importante, à mes yeux :
mangas et comics ont gardé cette bonne idée de parution mensuelle à suivre (une sorte de pré-publication, avant TPB), dans leur pays d'origine (Japon, USA), avec des chapitres (fascicules) de 22 pages pour les comics (pour les mangas, je n'ai jamais compté).
Alors que la BD FB a quasiment abandonné la pré-publication hebdomadaire qui était le rythme traditionnel, pour des sorties directes en album, moins addictives pour les lecteurs.
Négliger ce facteur addictif est une grand erreur, je trouve.
Combien d'albums FB ai-je lu en ayant totalement oublié l'histoire, ayant lu le tome précédent 1 an, 2 ans avant, voire plus ?
Le plaisir, l'immersion, n'est pas la même, du coup.
Thierry_2 a écrit:le problème est que les périodiques ont du mal à survivre. Il y a de temps en temps des essais de tirages différents comme les comics d'Infinity 8, les cahiers de Thédore Poussin ou lkes journaux de Tardi ou du chateau dans le ciel. Cela reste très marginal.
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:
Alors que la BD FB a quasiment abandonné la pré-publication hebdomadaire qui était le rythme traditionnel, pour des sorties directes en album, moins addictives pour les lecteurs.
Combien d'albums FB ai-je lu en ayant totalement oublié l'histoire, ayant lu le tome précédent 1 an, 2 ans avant, voire plus ?
le problème est que les périodiques ont du mal à survivre. Il y a de temps en temps des essais de tirages différents comme les comics d'Infinity 8, les cahiers de Thédore Poussin ou lkes journaux de Tardi ou du chateau dans le ciel. Cela reste très marginal.
yannzeman a écrit:Combien d'albums FB ai-je lu en ayant totalement oublié l'histoire, ayant lu le tome précédent 1 an, 2 ans avant, voire plus ?
Thierry_2 a écrit:Cooltrane a écrit: Probablement, car cela évite au moins les images débiles d'hommes en moule-burnes à super-pouvoir
le FB n'est pas toujours avare d'images débiles de femmes en moule-moule et moule-miches sans que cela ne soulève un sourcil (ce n'est peut-être pas l'objet visé, cela dit)
onehmouninehl a écrit:Bon, d'après ce que tu lis, jette donc un œil sur ces 2 comics :
et reviens nous voir... Nul n'est inguérrisable, il faut juste trouver la posologie correcte !
onehmouninehl a écrit:Bon, d'après ce que tu lis, jette donc un œil sur ces 2 comics :
et sur ces deux manga :
et reviens nous voir... Nul n'est inguérrisable, il faut juste trouver la posologie correcte !
yannzeman a écrit:yannzeman a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:
le problème est que les périodiques ont du mal à survivre. Il y a de temps en temps des essais de tirages différents comme les comics d'Infinity 8, les cahiers de Thédore Poussin ou lkes journaux de Tardi ou du chateau dans le ciel. Cela reste très marginal.
Ca ne marche pas parce que cela veut capter un lectorat adulte, trop habitué aux albums.
Et pour qu'un périodique fonctionne, il faut qu'il existe toute l'année, avec un rythme de parution respecté.
Il faudrait chercher à capter un lectorat plus jeune, vers 7 ans, quand ils découvrent la lecture, et où les enfants ne sont pas encore pollués par les jeux vidéos.
Ce qui se faisait avant, quoi...
"le journal de Spirou" est trop seul sur le marché.
chinetok a écrit:Combien de fois, dans les studios, j’ai rencontré des dessinateurs me disant qu’ils voulaient faire de la BD, mais une fois arrivés à la maison, n’avaient pas le courage de continuer à dessiner car ils étaient crevés (et en plus que ça ne les coupait jamais du dessin, donc le burnt out n’était pas loin)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité