Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD vouée à disparaître ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD vouée à disparaître ?

Messagede Keorl » 02/02/2018 14:39

Message précédent :
Je suis encore loin d'être connaisseur et en début d'une collection qui demandera encore pas mal de temps rien que pour s'étoffer sur mes envies classique/mainstream, il y avait peu de chances de voir de l'indé ou alternatif dans ma liste :). Si j'ajoute les Vieux Fourneaux que j'avais oublié dans ma liste, ça compte ? (raté, apparemment c'est devenu du gros tirage)

@onehmouninehl : merci, je retiens tout ça ! (et les SW ...)

Bref, assez parlé de moi je crois :) À propos du sujet initial, que pensez vous de l'idée selon laquelle il ne faut pas cantonner une BD ou une série finie à son époque et que, imho, beaucoup restent de bonnes lectures indépendamment du temps qui passe ... et que j'aimerais bien que les éditeurs fassent un peu plus d'efforts pour maintenir d'actualité les anciens titres (sans nouvelles suites) qui le méritent, comme on peut le voir dans le roman ? Cf. le petit paragraphe que j'avais fait après mon commentaire sur mes préférences fb/manga/comics.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 02/02/2018 15:17

Keorl a écrit:Je suis encore loin d'être connaisseur et en début d'une collection qui demandera encore pas mal de temps rien que pour s'étoffer sur mes envies classique/mainstream, il y avait peu de chances de voir de l'indé ou alternatif dans ma liste :). Si j'ajoute les Vieux Fourneaux que j'avais oublié dans ma liste, ça compte ? (raté, apparemment c'est devenu du gros tirage)

@onehmouninehl : merci, je retiens tout ça ! (et les SW ...)

Bref, assez parlé de moi je crois :) À propos du sujet initial, que pensez vous de l'idée selon laquelle il ne faut pas cantonner une BD ou une série finie à son époque et que, imho, beaucoup restent de bonnes lectures indépendamment du temps qui passe ... et que j'aimerais bien que les éditeurs fassent un peu plus d'efforts pour maintenir d'actualité les anciens titres (sans nouvelles suites) qui le méritent, comme on peut le voir dans le roman ? Cf. le petit paragraphe que j'avais fait après mon commentaire sur mes préférences fb/manga/comics.

En vrac, il faut être conscient que, sauf quelques exceptions notables, hors nouveautés, les ventes de séries tendent à s'effondrer. les raisons sont multiples, mais l'une des plus évidents est qu'il faut laisser la marque visible pour que les gens l'achète. Devant l'explosion des sorties, un série sans nouveauté n'a que peu de chances de toucher un nouveau public.
La valorisation du patrimoine reste un sujet délicat. les éditeurs s'y mettent depuis peu mais il est amusant de constater que, par exemple, Dupuis se concentrait sur quelques "marques", délaissant les autres. C'est ainsi que Germain et Nous... (personnage intimement lié au trombone illustré dans un premier temps et très bonne série au demeurant) et Isabelle (Will, Franquin et Delporte quand même) ont été réédité en intégrale par le lombard.
le marché des intégrales répond d'ailleurs a des besoins parfois surprenant pour le lecteur. Une intégrale coute moins cher à produire que les albums à l'unité (sans parles des couts de manutentions). En conséquence, elle rapporte d'ailleurs beaucoup moins à l'auteur (pour info à ceux qui attendent l'intégrale pour acheter une série: non seulement ils hypothèquent les chances de la série en diminuant les ventes, mais ils handicapent les auteurs en rignat sur sa rémuinération) et est plus facile à gérer. Un éditeur à tout intérêt à convertir son catalogue en intégrales et on se dirige sans doute vers la disparation des tomes à l'unité pour beaucoup de séries anciennes. Il y a évidemment les intégrales qui se contente d'aligner les albums et celles qui joignent un appareil critique plus ou moins intéressant (les threads sur les séries de Charlier ne manquent pas de critiques sur le rédactionnel approximatif sur certains titres) ou des inédits (un tome inédit des jungles perdus, la réédition des cahiers de Broussaille, jusqu'alors uniquement édité -et depuis longtemps épuisé- au cycliste)
Cela dit, on se rend compte que les grands editeurs ignorent encore des pans énormes du patrimoine, laissant des petites structures se démener. Cornélius qui réédite Pepito. Ego Comme X qui réédite Gens de France (les bandes dessinées de Jean Teulé, qui a été primé plusieurs fois à Angoulême dans les années 80) sans le moindre support de casterman qui a même refusé de fournir les films d'époque alors qu'ils n'en faisaient rien).
S'il n'y avait l'Association, on ne trouverait plus de JC Forest en rayon. Et Barbarella n'a toujours pas connu d'édition digne de ce nom.
Je suis en train de lire le premier tome des oeuvres de Guido Buzzelli, génie complètement méconnu dont les albums publiés aux Humanos et Dargaud sont introuvables (sans mêmeparler de ceux parus au square).
Il faut aussi être conscient qu'il y a quand même beaucoup de séries qui ne présentent pas un intérêt suffisant pour continuer d'être exploité activement. C'est comme pour tous les autres médias. Sur toute les séries des années 70, combien sont encore diffusées (hormis sur des chaines obscures pour boucher les trous dans la grille d'une chaine de troisième zone) ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Re : BD vouée à disparaître ?

Messagede Cooltrane » 02/02/2018 16:01

Thierry_2 a écrit:
jerryspring a écrit:
Xavier Guilbert a écrit: En magasin, on avait à un moment bien plus de chances de tomber sur Y the Last Man, 100 Bullets, Fables ou encore Saga que sur un truc de super-héros.

On doit pas aller dans les mêmes magasins alors... Même s'il existe autre chose c'est pas vraiment mis en avant en magasin...

ça dépend des magasins
ceux où je vais ont une section comics avec beaucoup de super héros, mais dnas la section "généraliste" ils mettent en avant quelques bestsellers (Batman Suicide Squad) et tout ce qui n'est pas super-héros: Saga, Desecender, Northlanders, Nailbiters, outcast...
Walking Dead a même droit à une mise en valeur permanente, qu'il y ait nouveauté ou non.

C'est clair que sur les étalages des librairies que je fréquente, on voit surtout Saga, 100 B, Scalped, Walking Dead etc... que les superslipards (fussent-ils de DC ou de Marvel)...

Est-ce mieux pour autant?? Probablement, car cela évite au moins les images débiles d'hommes en moule-burnes à super-pouvoir. Est-ce que ce genre de série Comics m'attire plus que l'autre? Pas vraiment , car j'ai essayé 100B et Scalped et qqes autres il y qqes années (empruntés à la bibli) et j'ai assez assez dégouté par la violence gore quasi systématique dans ces séries. Je ne dis pas que certaines séries FB ne font pas de autant de morts/page dessinées, mais c'est vraiment perturbant (en tout cas vraiment too much pour mon machisme tant décrié par certains ici).

En dehors de qqes ovni (tel Bone... et encore sur la longueur [:kusanagui:3] ), ce genre de formats comics ne m'intéresse pas... Par contre, des trucs comme Mouse Gard, c'est différent... mais est-ce encore du "comics"?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2018 16:14

Cooltrane a écrit:Est-ce que ce genre de série Comics m'attire plus que l'autre? Pas vraiment , car j'ai essayé 100B et Scalped et qqes autres il y qqes années (empruntés à la bibli) et j'ai assez assez dégouté par la violence gore quasi systématique dans ces séries. Je ne dis pas que certaines séries FB ne font pas de autant de morts/page dessinées, mais c'est vraiment perturbant (en tout cas vraiment too much pour mon machisme tant décrié par certains ici).

Hm, en même temps, cela fait un peu partie de l'ADN d'une série comme 100 Bullets: ancré dans une forme d'esthétique "film noir" (que le dessin de Risso retranscrit vraiment bien, je trouve). Même chose pour Scalped, qui vise à prendre le contre-pied d'une certaine manière d'aborder les "native Americans". Il y a une violence, mais elle n'est pas gratuite, elle s'inscrit dans un registre de genre, en quelque sorte, et plus largement dans une culture de la violence très américaine.
Ensuite, on est dans des publications qui sont clairement affichées comme adultes.

Cooltrane a écrit:En dehors de qqes ovni (tel Bone... et encore sur la longueur [:kusanagui:3] ), ce genre de formats comics ne m'intéresse pas... Par contre, des trucs comme Mouse Gard, c'est différent... mais est-ce encore du "comics"?

Tout dépend si on prend "comics" comme déterminant les contours d'un genre flou qui serait une sorte de caricature de la production américaine (les super-héros), un format de publication, ou si c'est uniquement une indication d'origine (nord-américaine -- ce qui pose un questionnement supplémentaire, vu le nombre de créateurs anglais dans le lot).
Pour ma part, manga est simplement de la bande dessinée japonaise, et comics de la bande dessinée américaine (et je préfère d'ailleurs parler au global de bande dessinée, plutôt que d'introduire des sous-catégories).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 02/02/2018 17:07

Cooltrane a écrit: Probablement, car cela évite au moins les images débiles d'hommes en moule-burnes à super-pouvoir

le FB n'est pas toujours avare d'images débiles de femmes en moule-moule et moule-miches sans que cela ne soulève un sourcil (ce n'est peut-être pas l'objet visé, cela dit) :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 02/02/2018 17:20

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:
Cooltrane a écrit:En dehors de qqes ovni (tel Bone... et encore sur la longueur [:kusanagui:3] ), ce genre de formats comics ne m'intéresse pas... Par contre, des trucs comme Mouse Gard, c'est différent... mais est-ce encore du "comics"?

Tout dépend si on prend "comics" comme déterminant les contours d'un genre flou qui serait une sorte de caricature de la production américaine (les super-héros), un format de publication, ou si c'est uniquement une indication d'origine (nord-américaine -- ce qui pose un questionnement supplémentaire, vu le nombre de créateurs anglais dans le lot).
Pour ma part, manga est simplement de la bande dessinée japonaise, et comics de la bande dessinée américaine (et je préfère d'ailleurs parler au global de bande dessinée, plutôt que d'introduire des sous-catégories).

Dans l'absolue, il est vain de vouloir faire une différence entre FB, comics et mangas. Je suis entièrement d'accord.

Mais il y en a une, importante, à mes yeux :

mangas et comics ont gardé cette bonne idée de parution mensuelle à suivre (une sorte de pré-publication, avant TPB), dans leur pays d'origine (Japon, USA), avec des chapitres (fascicules) de 22 pages pour les comics (pour les mangas, je n'ai jamais compté).

Alors que la BD FB a quasiment abandonné la pré-publication hebdomadaire qui était le rythme traditionnel, pour des sorties directes en album, moins addictives pour les lecteurs.

Négliger ce facteur addictif est une grand erreur, je trouve.
Combien d'albums FB ai-je lu en ayant totalement oublié l'histoire, ayant lu le tome précédent 1 an, 2 ans avant, voire plus ?
Le plaisir, l'immersion, n'est pas la même, du coup.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 02/02/2018 17:29

yannzeman a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:

Dans l'absolue, il est vain de vouloir faire une différence entre FB, comics et mangas. Je suis entièrement d'accord.

Mais il y en a une, importante, à mes yeux :

mangas et comics ont gardé cette bonne idée de parution mensuelle à suivre (une sorte de pré-publication, avant TPB), dans leur pays d'origine (Japon, USA), avec des chapitres (fascicules) de 22 pages pour les comics (pour les mangas, je n'ai jamais compté).

Alors que la BD FB a quasiment abandonné la pré-publication hebdomadaire qui était le rythme traditionnel, pour des sorties directes en album, moins addictives pour les lecteurs.

Combien d'albums FB ai-je lu en ayant totalement oublié l'histoire, ayant lu le tome précédent 1 an, 2 ans avant, voire plus ?

le problème est que les périodiques ont du mal à survivre. Il y a de temps en temps des essais de tirages différents comme les comics d'Infinity 8, les cahiers de Thédore Poussin ou lkes journaux de Tardi ou du chateau dans le ciel. Cela reste très marginal.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 02/02/2018 18:07

Thierry_2 a écrit:le problème est que les périodiques ont du mal à survivre. Il y a de temps en temps des essais de tirages différents comme les comics d'Infinity 8, les cahiers de Thédore Poussin ou lkes journaux de Tardi ou du chateau dans le ciel. Cela reste très marginal.

Pour ça Thierry, tu confonds avec le club des gogos ! :lire: :geek:

ici-c-est-le-club-des-gogos-t80005.html
thyuig
Barde
Barde

Messagede yannzeman » 02/02/2018 18:45

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:

le problème est que les périodiques ont du mal à survivre. Il y a de temps en temps des essais de tirages différents comme les comics d'Infinity 8, les cahiers de Thédore Poussin ou lkes journaux de Tardi ou du chateau dans le ciel. Cela reste très marginal.

Ca ne marche pas parce que cela veut capter un lectorat adulte, trop habitué aux albums.
Et pour qu'un périodique fonctionne, il faut qu'il existe toute l'année, avec un rythme de parution respecté.

Il faudrait chercher à capter un lectorat plus jeune, vers 7 ans, quand ils découvrent la lecture, et où les enfants ne sont pas encore pollués par les jeux vidéos.
Ce qui se faisait avant, quoi...

"le journal de Spirou" est trop seul sur le marché.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 02/02/2018 19:07

yannzeman a écrit:Combien d'albums FB ai-je lu en ayant totalement oublié l'histoire, ayant lu le tome précédent 1 an, 2 ans avant, voire plus ?

C'est précisément pour ça que j'essaie au maximum d'acheter en fin de cycle, généralement en prenant tout d'un coup. Je suis conscient que c'est facile à dire pour quelqu'un qui commence et a encore beaucoup de lecture devant lui (donc aucun besoin de suivre les parutions) et qui s'intéresse pour l'instant à des productions dont les auteurs ne seront à priori pas sur la paille avant de finir (genre Arleston dont j'achèterais les 10 albums de Lanfeust Odyssey quand le dernier sortira en fin d'année).
Quand j'aurais épuisé les cycles terminés de ce que je lis, ou quand j'arriverais sur des plus petites productions, la question se reposera. J'imagine que j'en reviendrais à la même technique que pour certaines séries/films (tousse*GoT*tousse) ou les quelques séries BD dont j'avais déjà au moins un tome avant d'y revenir (récemment, Aliénor dont j'avais lu le 1er en 2015, avant ça Aldébarran dont j'avais lu 2 cycles il y a fort longtemps avant de les récupérer chez mes parents puis acheter le 3e ... puis le 4e) : recommencer à chaque parution !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2018 19:22

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit: Probablement, car cela évite au moins les images débiles d'hommes en moule-burnes à super-pouvoir

le FB n'est pas toujours avare d'images débiles de femmes en moule-moule et moule-miches sans que cela ne soulève un sourcil (ce n'est peut-être pas l'objet visé, cela dit) :D

:fant2:
c'est même là un élément fondamental qui réunit dans une même communion moulophile le FB, le comics et le manga :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 02/02/2018 19:38

onehmouninehl a écrit:Bon, d'après ce que tu lis, jette donc un œil sur ces 2 comics :

et reviens nous voir... Nul n'est inguérrisable, il faut juste trouver la posologie correcte ! :D

En tout cas merci docteur :D je vais regarder votre prescription aussi......
;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Naquoivi » 02/02/2018 19:50

onehmouninehl a écrit:Bon, d'après ce que tu lis, jette donc un œil sur ces 2 comics :

et sur ces deux manga :

et reviens nous voir... Nul n'est inguérrisable, il faut juste trouver la posologie correcte ! :D

Mouais si tu lui proposes de découvrir des ouvrages introuvables aussi :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bolt » 02/02/2018 20:56

Hormis Stratège, ils sont loin d'être introuvables.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Naquoivi » 03/02/2018 00:35

Oui j'avoue ne m'être basé que sur stratège par fainéantise :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 03/02/2018 01:38

yannzeman a écrit:
yannzeman a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:

Ca ne marche pas parce que cela veut capter un lectorat adulte, trop habitué aux albums.
Et pour qu'un périodique fonctionne, il faut qu'il existe toute l'année, avec un rythme de parution respecté.

Il faudrait chercher à capter un lectorat plus jeune, vers 7 ans, quand ils découvrent la lecture, et où les enfants ne sont pas encore pollués par les jeux vidéos.
Ce qui se faisait avant, quoi...

"le journal de Spirou" est trop seul sur le marché.

Heu, Yanz...

Pour une fois que tu ne racontes pas trop de conneries (àpd des périodiques), évite de les attribuer à qq'un d'autre [:my name snake:2] :P (moi en l’occurrence)

:hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 03/02/2018 02:46

Bon, il est tard et je tombe sur le titre de ce sujet. Je fais de la bande dessinée de manière professionnelle depuis 25 ans, et je raconte des histoires en images depuis l'âge de 10, 12 ans. Comme la plupart des auteurs, j'ai cet art narratif dans la peau, je peux rire en dessinant une trogne, une situation, je peux tomber amoureux d'un visage et éprouver du dégôut en encrant une scène de torture. Mais je suis certain d'une chose, j'ai fait de la bande dessinée avant d'en vivre, et si les librairies , les éditeurs et les lecteurs venaient à disparaitre, je continuerai à raconter des histoires en images sur papier... ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede chinetok » 09/02/2018 06:29

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:13, édité 1 fois.
chinetok

Messagede jerryspring » 09/02/2018 06:56

Surtout quand trop de lecteurs piratent leurs œuvres pour lire gratuitement ce qui fait que trop d'auteurs ont des faibles revenus...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede chinetok » 09/02/2018 08:40

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:13, édité 1 fois.
chinetok

Messagede alambix » 09/02/2018 08:49

chinetok a écrit:Combien de fois, dans les studios, j’ai rencontré des dessinateurs me disant qu’ils voulaient faire de la BD, mais une fois arrivés à la maison, n’avaient pas le courage de continuer à dessiner car ils étaient crevés (et en plus que ça ne les coupait jamais du dessin, donc le burnt out n’était pas loin)

Tu m'intrigues ...
Apparemment, d'après tes posts, tu as été libraire mais ne l'es plus, tu connais personnellement des auteurs (sans dire lesquels), tu as même eu le privilège d'être caricaturé dans un Spirou (tu n'as pas dis lequel) et tu as suffisamment de poids ou de responsabilité professionnelle pour fréquenter les studios (de manière répétée vu le "combien de fois").

Mais malgré cette proximité avec la BD, tu pirates des PDF (alors que j'imagine que vu tes connaissances, tu pourrais avoir nombre d'albums à l'oeil), tu critiques les libraires qui ne paient pas leurs factures et tu critiques les auteurs qui demandent à être payés pour dédicacer ...

MAIS QUI ES-TU ? :shock:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée