Naquoivi a écrit:Ben un jeune de 15 ans il m'achète 80% de manga et 20% de FB,
- 15 à 20 = 80% manga, 10% FB, 10% comics
- 20 à 30 = 60% manga, 30% FB, 10% comics
- 30 à 40 = 50% manga, 30% FB, 20% comics
- 40 à 50 = 10% manga, 80% Fb, 10% comics
- 50 et au delà = 1% manga, 98% FB, 1% comics
Je suis évidement pas représentatif de toutes les librairies du monde je précise
, j'ai pas de concurrence à moins d'1H et la zone de chalandise doit regrouper 20 000 personnes à tout casser.
Impressionnant voir déprimant (en espérant que le message de Xavier Guilbert ci-dessus soit plus proche de la réalité au niveau national !).
Mon cas : 99.5% de FB. J'ai 29 ans, j'achète de la BD depuis environ 3 ans - donc 2e tranche. Mes 0.5% de non-FB proviennent des 48h BD de 2015 et 2017 (oui j'ai loupé 2016, zut!) : 2 comics, 4 mangas, 6€ de budget.
Les Comics : un tome de temps en temps à 1€, ça se lit plutôt bien. C'est sympa. Mais je me vois mal me lancer plus avant dans ce type de BD : je ne suis vraiment pas fan de cette profusion sans fin de super héros, de ces mondes construits et reconstruits sans cohérence réelle et d'ailleurs avec des univers unis uniquement pour servir le commercial (alors que beaucoup gagneraient à avoir leur propre univers ne serait-ce qu'en fonction de la nature des héros : extra-terrestres, mutants, scientifiques, magiques ...), ses itérations à la matrix, ses séries indigestes de centaines de tomes par héros, ses crossover à l'infini (cf la remarque sur les univers unis). Rien de tout ça ne fait envie, et le style même des comics n'aide pas. Bref, je continuerais probablement de prendre ceux qui viendront en 48h BD mais ça n'ira pas plus loin : je n'ai pas la force de me plonger dedans quand bien même Galactus ferait apparaître une bibliothèque intégrale DC+Marvel gratuitement dans mon salon cette nuit.
Les mangas : là on est bien plus loin que les comics. Je suis dans l'incompréhension totale devant leur succès, en plus de ma propre apathie à l'égard du genre (contrairement aux comics où je comprends facilement qu'on puisse de passionner). Ma première exposition aux mangas a été, même si je ne le savais pas encore, à l'école primaire : les autres gamins s'échangeaient des cartes "dbz", avaient des figurines et regardaient apparemment le dessin animé ... rien que de voir les tronches des personnages je trouvais ça hautement ridicule et je rentrais en courant jouer aux meccanos ... et lire Tintin en boucle. Depuis, la mode du manga a vraiment pris et j'en ai de plus en plus entendu parler, notamment par ma propre sœur. Rien de ce que j'entendais ou voyais ne me faisais envie, des anecdotes aux dessins (surtout les dessins!) aux séries de 100 tomes et certainement pas à la mode qui montait en puissance. Aujourd'hui j'ai 4 mangas achetés lors des dernières 48h BD en me disant que ça serait l'occasion de découvrir le genre pour de vrai, de me faire une idée un peu plus objective. Il sont là dans ma bibliothèque et il est probable que je n'arrive jamais à me faire violence pour les lire. Je viens d'en feuilleter un avant d'écrire ce message, ça reste clair : ce petit machin en papier journal, en noir et blanc, avec son dessins manga typique, les répliques qu'on y lit ... ce n'est pas pour moi.
Le Franco-Belge par contre, c'est tout le contraire. J'ai lu des classiques en boucle toute mon enfance. Les livres eux mêmes sont de beaux objets qui donnent envie. Le dessin est très souvent agréable à mes yeux, malgré une grande variété de styles. Les séries qui me font envie sont nombreuses, au point que ma liste d'achats grandit bien plus vite que je ne peux acheter ou même lire. Enfin, bien que mes centres d'intrêt se concentrent autour des classiques, de la fantasy et de la SF, je peux prendre du plaisir à lire la majorité des BD Franco-Belges de qualité sur le marché (comprendre : ce qui a 3.7 ou plus dans la bedetheque et qui est un minimum "mainstream"), ce qui fait pas mal de monde. Je vois ou j'ouvre un FB, j'ai envie de lire.
tl;dr : le monsieur préfère sans conteste le FB aux manga et comics, il s'étonne voir se désole que le manga se répande aussi largement au détriment du FB.
---
Concernant la mort de certaines BD, ou la "prise" dans le temps des séries longues par rapport aux séries/cycles courts, et aux époques : Je ne pense pas qu'il y ait un gros effet d'époque, au moins sur le peu que je connais de la BD. Je comprends la préférence d'un "chef d'œuvre aujourd'hui qui ne sera plus rien dans 30 ans à une BD moyenne qui le sera toujours dans 30 ans" mais ... s'agit-il d'une opposition majoritaire ? Ou plutôt réservée à une part minoritaire de la BD dont le récit ou le discours est très ancré dans son époque (et même là ...) ? Imho la majorité des œuvres de qualité le restent, seul l'effet "nouveauté" a vraiment une importance pour les rendre moins attrayantes avec le temps ... mais au fond, beaucoup sont et seront de bonnes lectures malgré le temps. Concernant la tenue dans le temps des séries longues, c'est un état de fait, mais je trouve ça un peu dommage : d'une part pour moi les meilleures séries sont celles qui savent s'arrêter, d'autre part les séries en 1 ou quelques tomes méritent souvent autant d'attention que les séries longues ... je pense que les éditeurs devraient travailler un peu plus à garder leur catalogue d'actualité. Dans le roman, nombre de bons bouquins restent connus, vendus, conseillés longtemps, très longtemps après leur sortie initiale sans avoir besoin qu'on leur publie des suites. C'est dommage que les éditeurs laissent souvent tomber (non seulement en terme de marketing mais surtout en terme d'impression - au point que beaucoup finissent par n'être trouvables qu'en occasion à prix d'or) les séries qui n'ont plus de nouveauté directe (continuation de la série) ou indirecte (autre série populaire de l'auteur, nouveaux cycles dans le même univers ...).