Edbracam a écrit:Bon j'avais posté ces questions ailleurs, mais on m'a proposé de le faire ici.
Choci t'a conseillé de poster sur ce sous-forum, mais peut-être pas sur ce sujet précis "Rapport de bugs"...
On va quand même essayer de te répondre !
Edbracam a écrit:1 - Un album déjà enregistré précédemment avait une cote X, et celle-ci a varié à Y sur la base import.
Mais elle est restée à X dans ma collection : c'est normal ou c'est un défaut de paramétrage de ma part ?
A ma connaissance, on ne peut pas paramétrer BD Gest' 7 pour récupérer toutes les mises à jour de la BEL en automatique. Mais tu peux le faire manuellement, tu sélectionnes une BD (ou plusieurs), clic droit, et là dans le menu contextuel tu as "Mettre à jour les albums à partir de la BEL".
Autre méthode pour faire la même chose : dans la barre de menu en haut, tu choisis "Base en ligne", et un des items de ce sous-menu est "Mettre à jour les données de sa collection".
Tu vois alors s'il y a eu une modification de visuel, de cote... et tu décides si tu veux la répercuter dans ta base locale ou pas.
Edbracam a écrit:2 - Un album est presque pareil qu'une des rééditions..Mais pas tout à fait.
Exemple,"les écluses du ciel"tome 1, je n'ai pas l'EO mais j'aurai presque le 1a. LA différence est en 4ème de couv, où sur la base import il est listé les 3 premiers tomes AVEC la mention "à paraitre" à côté du tome 3...et ça je ne l'ai pas.
Toute modification de la couverture induit une nouvelle édition au sens de la BEL. Si tu as un album avec une différence sur la couverture par rapport aux différents albums listés dans la BEL, il faut donc envoyer ton album dans la BEL.
Pour une modification majeure du 4e plat, de même, il faut envoyer l'album dans la BEL.
Pour une modification plus mineure du 4e plat (liste de titres de la série différente), c'est plus discuté : certains correcteurs ne voient pas l'intérêt d'avoir 15 versions différentes d'un ouvrage en ayant dans la BEL tous les retirages au fil du temps, d'autres si. A toi de voir ! Soit tu envoies ton album dans la BEL (avec un numéro alphanumérique cohérent par rapport aux versions déjà présentes dans la BEL) après en avoir vérifié soigneusement toutes les caractéristiques et avoir inséré la visuel de ton exemplaire ; soit tu conserves l'identifiant de la version présente dans la BEL qui paraît la plus proche de ta version, et tu modifies (ou pas, à ton gré) le visuel de 4e plat dans ta base locale, ainsi que (si besoin) les dates de dépôt légal, achevé d'imprimer ou l'ISBN, et puis tu peux mettre en note (dans le champ "Commentaire" par exemple) que tu n'as pas exactement la version de la BEL.
Voilà, j'espère que ça va t'aider !