Elles seraient peut etre homogene mais je ne vois pas comment tu pourrai ensuite utiliser un filtre affichant par exemple ts tes mangas... ou comics... Apres il est clair quentre les champs persos et des bases distinctes on peut tjs sen sortir. Mon propos venait aussi dune certaine "flemme"... La flemme de rajouter a la main pour toutes les series "mangas - comics" importés grace a la BEL le style exact...
Apres ca reste une proposition... Si ca reste trop compliqué a integrer (surtout par rapport a la BEL je suppose parce que sinon ca reste quand meme super simple) ou que personne d'autres nen voit l'utilité, il n'y a pas matiere a discussion.
Voila jespere que ca donnera qq chose (oui ma flemme revient... :siffle: )
alors c'en est où finalement cette proposition d'un vrai champ genre :comics/manga/franco-belge/autre ?
moi je trouve que ça tombe sous le sens...
Surtout lorsqu'on voit des français comme Vanyda faire du manga (l'immeuble d'en face) et des américains faire de même (demo) tout en gardant leur nationalité ,leur langue , leur boite d'édition....
C'est vraiment devenu un "style" .Au même titre que védutisme, impressionnisme , etc...
Pour moi c'est bien distinct du "genre" (aventure ,sf,.)
C'est d'autant plus intéressant que pour le coup il y a des vrais fractures du lectorat là dessus : Si je me cantonne au seul manga certains ne connaissent de la BD que le manga , d'autres n'en ont jamais ouvert un . Si les principales boites d'édition ont fait des pieds et des mains pour monter un pole manga c'est bien qu'il y a autre chose... On ne fait pas des tops des ventes SF ,cape et épée ,etc... Par contre des top manga on en fait... Pour constare leur montée en puissance et en même temps leur relative fragilité face aux monstres franco belge (genre titeuf ou astérix)
Or Faire 2 bases est assez ennuyeux si l'on considére la possibilité de voir quelqu'un collaborer à deux genres différents...
du genre Boilet qui a fait de la BD franco belge avant de basculer franchement dans le manga....
Si la BD évolue favorablement il n'est pas absurde de penser qu'un jour des cas de ce genre se multiplie : il n'en faudrait pas beaucoup pour que Taniguchi collabore sur une BD européenne... idem de Alan Moore.
Reste la possibiltié d'un champ personnalisé mais c'est oter la chance aux utilisateurs de la BEL de savoir dans quelle secteur elle doit être encore amélioré...Savoir dans quelle mesure ça penche plus en faveur des amateurs de franco belge....
Enfin bon si c'est qu'une question de temps ça pourra toujours être à la version 7....Mais il me semble que c'est un point de passage naturel . C'est juste reculer pour mieux sauter.