Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et James Ellroy?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 05/05/2004 15:21

Message précédent :
Voilà un discours qui exclut de la catégorie des bédés valables tous les albums un tant soit peu imaginés par leurs auteurs : no :

Ce n'est absolument pas mon propos, mais je te laisse penser ce que tu as envie... Ceci dit ton histoire d'imaginer, pas tres respetueux pour Elroy, mais bon. De mon cote, je vais proposer a Frank Miller d'adapter les aventures de Tchanchet!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede chewbamike » 05/05/2004 17:00

Je comprends ton admiration pour Ellroy et je la partage, mais je trouve que les discours qui encensent une oeuvre sans laisser aux autres la possiblité de se l'approprier d'une manière différente sont un peu réducteurs.

Il y a eu de très bonnes adaptations roman au cinéma (1 bonne pour 5 mauvaises Ok, mais le Seigneur des Anneaux en fait par exemple partie, Harry potter aussi dans un autre genre)

Il y a eu des bonnes adaptations de romans en bédé aussi, comme ce que fait Tardi avec Léo Malet ou G.C. Véran. Avec le même ratio de réussites et d'échecs.

Là où tu marques un point c'est qu'il faut sans doute effectivement connaître un endroit ou une ambiance pour mieux la décrire ... Mais tout art possède ses portes de sortie vers l'imaginaire et la fiction plutôt que le "fidèlement reproduit".
chewbamike
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 05/05/2004 18:02

Ce que je pense, c'est qu'il y a des oeuvres adaptables et d'autres pas. Je pense aussi qu'il ne faut pas juste aimer pour faire une bonne adaptation. Pour Lord of the Rings, l'adaptation a ete faite par un ariste immense, donc ca aide! A propos du "fidelement reproduit" c'est tout de meme une des caracteristiques d'Elroy, d'avoir reproduit l'epoque, l'histoire...
Cosmo
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede cheech wizard » 05/05/2004 19:37

J'aime beaucoup Ellroy, et je pense qu'il faut tout de même un auteur de LA pour une adaptation. Reste à trouver ce qu'on pourrait adapter. Je penche tout de même pour une nouvelle courte. Il faudrait que l'auteur arrive à rendre le contenu, sans singer Ellroy ou chercher à reproduire totalement fidèlement, il doit aussi donner de lui-même, un peu de son identité. Il y a déjà l'écrit, ça n'aurait pas d'intérêt de seulement le transcrire. Autant illustrer le livre.
Vous parliez du Seigneur des anneaux. La réussite du film, c'est que le livre est rendu dans sa quasi intégralité, et en même temps ce n'est pas que du Tolkien. Mais aussi du Peter Jackson. Il a su y intégrer son univers et ses thématiques.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

BD et James Ellroy?

Messagede Croaa » 05/05/2004 21:12

Ce que je pense, c'est qu'il y a des oeuvres adaptables et d'autres pas. Je pense aussi qu'il ne faut pas juste aimer pour faire une bonne adaptation. Pour Lord of the Rings, l'adaptation a ete faite par un ariste immense, donc ca aide! A propos du "fidelement reproduit" c'est tout de meme une des caracteristiques d'Elroy, d'avoir reproduit l'epoque, l'histoire...

C'est marrant ce que tu dis parce que justement le seugneirs des anneaux faisait partie des romans que la plupart des fans s'accordait à classer dans ceux inadaptables au cinéma. Jusqu'à ce que cela soit fait.

Donc je persiste et signe, on ne pourra juger de la qualité de l'adaptation d'un(e) roman/nouvelle de J. E. et de sa faisabilité que lorsqu'elle sera réalisée. Attandons de voir avant de la bruler. Je suis moi mème un fan et je jugerai sur pièce. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

BD et James Ellroy?

Messagede Dan Pussey » 05/05/2004 22:32

Bien sur, il y a une chance -infime- qu'une adaptation donne qq chose de bien, mais si James Elroy est ce qu'il est, c'est parce qu'il a vecu certaines choses, parce qu'il vit et parle d'une ville, d'un pays qu'il connait. Imaginer une adaptation par un dessinateur venant d'une autre culture "illustrer" quelque chose qu'il ne connait pas, de parler d'endroits qu'il n'a probablement jamais vu, je me dis qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de chance d'avoir un truc valable.

Bien sûr que Ellroy est unique mais bon les gens sont à peu près les même partout, ils baisent, ils se trompent, ils tuent etc. De plus une ville, finalement c'est souvent beaucoup de lieux communs. Combien de films sont tournés dans d'autres villes que celles qui sont annoncées dans le film?! Que dire de "Alack Sinner" de Munoz et Sampayo qui vivaient en Argentine et qui je crois, sont allé à New York après avoir commencé la série et encore plus à l'extrême les dessinateurs de "Miss" qui vivent en France et n'utilisent pas de documentation.
Après je ne nie pas qu'il y a des spécificités, il choisit des gens et des endroits à sa mesure, dans l'excès mais si ce n'était absolument pas compréhensible par quelqu'un d'autre il n'aurait jamais fait de bouquin ou du moins on ne l'aurait jamais publié.
Donc de la compréhension à la retranscription, pour moi un seul critère est nécessaire: le talent.

En fait tu es comme St Thomas. Ca la fout mal... ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 05/05/2004 23:59

A propos de Miss, je n'ai rien contre -au contraire- mais les seules critiques que j'ai entendue etaient toujours la meme chose: artificiel! Et ca venait d'Europeens. Alors, je ne te dis meme pas ce que j'ai entendu venant d'americains... Mais par ailleurs, Miss etait dans le TopTen du New-Yorker. Au fait, Mark Vigouroux vit au Japon.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 06/05/2004 01:21

C'est marrant de parler comme ça sur le détail du lieu de l'action... Imaginez deux secondes que l'adaptation BD soit faite de façon totalement personnelle, par exemple, transposée dans un monde futuriste? Là, la question du lieu devient superflue, non?
Ce que je veux dire, c'est que, si le lieu change, ou si l'exactitude topographique etc... n'est pas respectée, finalement, l'important reste l'ambiance, le scénario et les personnages?
Je sais que certains vont dire que le lieu participe à l'ambiance, voire au scénario. Mais regardez Bilal, pour son film il a changé Paris en New-York lui-même. Et ça n'a rien enlevé, non?
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Dan Pussey » 06/05/2004 10:10

A propos de Miss, je n'ai rien contre -au contraire- mais les seules critiques que j'ai entendue etaient toujours la meme chose: artificiel! Et ca venait d'Europeens. Alors, je ne te dis meme pas ce que j'ai entendu venant d'americains... Mais par ailleurs, Miss etait dans le TopTen du New-Yorker. Au fait, Mark Vigouroux vit au Japon.

Je l'avais tenté au bluff pour Miss. :mrgreen: Ceci dit j'aime bien. En fait qu'est ce qui est artificiel sinon le scénario qui pour le coup est un scénario écrit par un Français qui vit en France. Les dessinateurs ont retranscris le New York que le scénariste avait en tête. A fortiori si ils ont réussi à donner un peu de réalité à ce New York "artificiel", ils pourraient d'autant plus réussir en se basant sur une histoire de quelqu'un qui sait de quoi il parle. Mais bon, je ne fais pas non plus une campagne de pub pour eux, c'est un exemple. Je savais pour Vigouroux.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Dan Pussey » 06/05/2004 10:16

C'est marrant de parler comme ça sur le détail du lieu de l'action... Imaginez deux secondes que l'adaptation BD soit faite de façon totalement personnelle, par exemple, transposée dans un monde futuriste? Là, la question du lieu devient superflue, non?
Ce que je veux dire, c'est que, si le lieu change, ou si l'exactitude topographique etc... n'est pas respectée, finalement, l'important reste l'ambiance, le scénario et les personnages?
Je sais que certains vont dire que le lieu participe à l'ambiance, voire au scénario. Mais regardez Bilal, pour son film il a changé Paris en New-York lui-même. Et ça n'a rien enlevé, non?

Je crois que le cas est un peu différent quand il s'agit de villes dans le futur. Je crois que Bilal cherche plus à montrer un futur par l'intermédiaire d'une grande ville que de montrer une ville précise dans le futur.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 08/05/2004 12:28

Tiens au fait, qui a lu Torch Song, la nouvelle qui va être adaptée?
Moi non, et je pense que je ne le ferais pas avant la sortie de la BD. Ca serait pas mal d'avoi l'avis de gens qui auront fait l'inverse!
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede cheech wizard » 16/05/2004 18:08

Je fais juste remonter ce post pour annoncer aux fans d'Ellroy que dans le dernier numéro de Mad Movies (Mai 2004 avec Uma Thurman en couv), il y a une interview très intéressante de James Ellroy "Interview carrière: James Ellroy fait son cinéma". En 2 parties. La prochaine, le mois prochain. Il y parle de sa littérature, de ses influences cinématographiques, des films qui l'ont marqué, de son goût pour la littérature de Joseph Wambaugh, son avis sur les différentes adaptations de ses oeuvres (Sur ce point, visiblement ça sera plutôt dans la 2ème partie de l'interview).
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 17/05/2004 10:43

Merci beaucoup Cheech, je fonce chez le bureau de presse (enfin, je fonce, façon de parler en ce moment je suis en béquilles.... :mrgreen: )
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede cheech wizard » 17/05/2004 11:23

Et moi j'ai le bras immobilisé. Visiblement James Ellroy intéresse les écloppés...
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 17/05/2004 15:07

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

Je sors justement d'une séance "hard" chez le kiné, et ta remarque me rend le sourire :D :mrgreen:
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 16/07/2004 06:07

Je remonte un poil ce sujet pour deux informations capitales, peut-être que vous le saviez déjà, mais pas moi...

Déjà, Torch Song sort donc chez Emmanuel Proust éditions le 16/10/2004

Et le vainqueur est...

Ptoma, dont voici les deux seules planches existantes dans la BEL:

Image

Image

C'est l'auteur de ces BD là, que je ne connais mais alors pas du tout...

Ben faudra voir, si quelqu'un connait et peut nous donner un avis...
La seule chose qui me rassure, c'est que visiblement dans une de ses planches il parle déjà de codéine et de bourbon.
C'est déjà pas si mal, il y a un background propice on va dire :mrgreen:
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede cheech wizard » 16/07/2004 09:43

La 2ème planche m'emballe plus... Mais bon, je reste sceptique.
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 19/07/2004 13:35

Difficile de ne pas l'être en effet. J'ai la même préférence que toi sur la deuxième, mais j'ai pas l'impression qu'il sera capable de créer les "gueules" qu'on a quasiment devant les yeux dans les romans.

Ca y est, je critique avant même que ça sorte... :mrgreen:
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Dan Pussey » 19/07/2004 15:00

Vous avez vu le nom du scénariste de "Nettoyage par le vide": Mickey Spillane.

C'est pas le type qui avait écrit Mike Hammer?
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 19/07/2004 15:12

Ben si t'as raison...
Quand à savoir si c'est un boulot fait avec Ptoma, juste une adaptation, etc...

Va savoir... :?
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 19/07/2004 16:26

Hou la la... ca fait peur...
Cosmo
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle