Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et James Ellroy?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 29/04/2004 16:42

Message précédent :
J'avoue ne pas m'y connaître assez pour parler des couleurs d'une BD... :siffle:
Mais je le verrais en couleurs sombres, à la limite crade... En fait, j'imagine un mix entre le travail sur les couleurs de la partie mexicaine de Traffic de Soderbergh (ouais, c'est du ciné mais bon c'est pour expliquer mon imagination...) en plus noir,Berceuse Assassine, et The Crow en moins SF... En tout cas, rien de clair!
C'est d'ailleurs le seul reproche que j'avais à faire à l'adaptation ciné de LA Confidential: C'était peut-être très fifties, mais aussi beaucoup trop propre... :|
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede chewbamike » 30/04/2004 07:36

Je te rejoins entièrement, tant pour traffic que pour LA confidential. Il faudrait qq chose de glauque. Ce qui était géant dans Traffic, c'est les ambiances différentes par rapport aux différents protagonistes...

ça pourrait se combiner...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede cheech wizard » 30/04/2004 07:47

Après, ça dépend du bouquin adapté. LA Confidential, le film était plutôt réussi, et bien qu'en couleurs, reprenait tout à fait le la lumière et l'imagerie d'un film noir de l'époque. Un filtre à la Traffic aurait fait "mode", et aurait été vraiment mal venu.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 30/04/2004 08:02

C'est juste que dans Ellroy y'a quelque chose d'assez glauque, insupportable dans l'ambiance (surtout à Los Angeles), où tout le monde est vicieux, perverti, dans des histoires plus sordides les unes que les autres... Et ça, même si j'ai énormément aimé LA Confidential, il ne le rendait pas du tout. Il y avait surtout un bon travail sur les personnages.
Alors que Traffic rendait une ambiance assez insupportable avec ce travail sur le jaune et le bleu (saleté/froideur).
Le vice se sent dans l'air avec James....
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede cheech wizard » 30/04/2004 10:36

Je vois ce que tu veux dire sur l'idée du sordide etc. Toutefois, ce n'est pas obligatoire de le rendre par la lumière. Il suffit de regarder quelques bons vieux films noirs "En quatrième vitesse","Gilda" ou "les tueurs" ou autre, tout le monde y est perverti, vicieux, violent etc. Mais pas de filtre, ou d'effets. les films sont en noir et blanc, pas mal de contraste. Mais tout le monde y est visuellement propret comme tu le disais. Et avec ces histoires de sosies de stars, notamment de Rita Hayworth, le réal a voulu se rapprocher du style film noir. On est à LA, et la perversion, le vice, tout est caché tout de même. Bon sinon, LA Confidential, le film est bien, pas top non plus, je suis de ton avis. Mais c'est assez impossible de rendre toute la richesse psychologique d'un personnage de livre dans un film. Et du coup, le film devient assez basique, car on veut surtout garder le fil de l'intrigue.
Après, pour revenir sur la BD, le style Berceuse assassine est pas mal, en effet. D'un seul coup, je repense à Lou Cale aussi. Avec son ambiance film noir à l'ancienne justement.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

BD et James Ellroy?

Messagede Dan Pussey » 30/04/2004 18:50

Oui le film est un peu sage. Il parrait que le dessinateur Dany est sur les rangs pour une prochaine adaptation, ça ne dépend plus que de Cauvin.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 30/04/2004 19:07

Un team comme ca et toutes mes reticences s'envollent!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Leruitte » 30/04/2004 22:01

Proust en bd : no :
Céline en bd : no :
San Antonio en bd : no :

Ellroy en bd? on va encore comparer par rapport à l'écrit et on (je) va (vais) encore être déçu :(
Comment mettre l'image à la place du mot et inversement :fou: :?:
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

BD et James Ellroy?

Messagede chewbamike » 03/05/2004 09:54

Comment font les cinéastes?

La moitié des films sont, au bas mot, des adaptations plus ou moins réussies de romans. Pq la bédé ne pourrait-elle pas s'en inspirer?

Ceci dit, ellroy par cauvin dany, j'ai énormément de doutes
chewbamike
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Leruitte » 03/05/2004 20:45

ben tu l'as dit, c'est plus ou moins réussi
Amélie Nothomb en bd ,je veux bien, :mrgreen: mais Ellroy faudra 26 albums pour un roman :(
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

BD et James Ellroy?

Messagede Croaa » 03/05/2004 20:51

La moitié des films sont, au bas mot, des adaptations plus ou moins réussies de romans. Pq la bédé ne pourrait-elle pas s'en inspirer?

Tout à fait d'accord avec toi. Sachant que si c'est l'adaptation d'une nouvelle, c'est tout à fait réalisable. Bon après la qualité.... faudra voir. Mais c'est fou le nombre de gens qui disent que cela va être nul avant que la 1ère case soit pondue. :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

BD et James Ellroy?

Messagede Leruitte » 03/05/2004 21:03

Je reconnais qu' on a bien dit que l'adaptation du Seigneur des Anneaux serat impossible et que le résultat n'est pas si nul :oops:
Alors honte sur moi
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

BD et James Ellroy?

Messagede chewbamike » 04/05/2004 10:29

Tout à fait d'accord avec toi. Sachant que si c'est l'adaptation d'une nouvelle, c'est tout à fait réalisable. Bon après la qualité.... faudra voir. Mais c'est fou le nombre de gens qui disent que cela va être nul avant que la 1ère case soit pondue. :roll:

+ 1. Y a pas de raison de laisser la bédé dans son carcan créatif. Elle se fait allègrement pomper par le cinoche et le D.A., pourquoi ne pas aller chercher ailleurs des sources d'inspiration...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 04/05/2004 23:42

+1 aussi...
De plus, les "échanges" entre les livres, le cinéma et la BD ne feront qu'amplifier l'idée que la BD est bel et bien un art en soi, le 9eme. Par exemple, les adaptations ciné de bds, qu'elles soient bonnes ou mauvaise, je trouve ça bien. C'est pour moi la reconnaissance de l'importance de cet art, notamment comme source d'inspiration pour des arts sensés être supérieurs!

D'ici à ce qu'on retransmette les Palmes de la BD à Angoulême sur Canal+, je sais pas, mais bon, on peut toujours rêver :mrgreen:
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 05/05/2004 03:50

Mais c'est fou le nombre de gens qui disent que cela va être nul avant que la 1ère case soit pondue. :roll:

Bien sur, il y a une chance -infime- qu'une adaptation donne qq chose de bien, mais si James Elroy est ce qu'il est, c'est parce qu'il a vecu certaines choses, parce qu'il vit et parle d'une ville, d'un pays qu'il connait. Imaginer une adaptation par un dessinateur venant d'une autre culture "illustrer" quelque chose qu'il ne connait pas, de parler d'endroits qu'il n'a probablement jamais vu, je me dis qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de chance d'avoir un truc valable. Et a parier, je crois que je prendrais beaucoup moins de risques que toi! James Elroy est probablement un des ecrivains les pus importants actuellement, c'est un monstre de puissance et a mon avis personne ne peut l'adapter, ni en BD, ni au cinema.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 05/05/2004 03:57

+1 aussi...
De plus, les "échanges" entre les livres, le cinéma et la BD ne feront qu'amplifier l'idée que la BD est bel et bien un art en soi, le 9eme. Par exemple, les adaptations ciné de bds, qu'elles soient bonnes ou mauvaise, je trouve ça bien. C'est pour moi la reconnaissance de l'importance de cet art, notamment comme source d'inspiration pour des arts sensés être supérieurs!

D'ici à ce qu'on retransmette les Palmes de la BD à Angoulême sur Canal+, je sais pas, mais bon, on peut toujours rêver :mrgreen:

C'est un autre debat, mais je ne comprendrais jamais cette espece de "frustration" de la BD. D'ou vient ce besoin de reconnaissance, de consideration? Qui sont ces gens qui doivent considerer la BD? Et pourquoi? On en vend des millions, on y a acces, que demander de plus?
Cosmo
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 05/05/2004 04:00

+ 1. Y a pas de raison de laisser la bédé dans son carcan créatif. Elle se fait allègrement pomper par le cinoche et le D.A., pourquoi ne pas aller chercher ailleurs des sources d'inspiration...

Bonne idee, on fait de la merde en addaptant des bds au cinema, vengeons-nous et faisons de la merde en addaptant des trucs en bd! ;)
Cosmo
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 05/05/2004 05:36

Non, non, j'aime bien! J'ai vu Brown Requiem, pas fameux si je me souviens bien, a part l'acteur bien sur!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede chewbamike » 05/05/2004 13:05

Mais c'est fou le nombre de gens qui disent que cela va être nul avant que la 1ère case soit pondue. :roll:

Bien sur, il y a une chance -infime- qu'une adaptation donne qq chose de bien, mais si James Elroy est ce qu'il est, c'est parce qu'il a vecu certaines choses, parce qu'il vit et parle d'une ville, d'un pays qu'il connait. Imaginer une adaptation par un dessinateur venant d'une autre culture "illustrer" quelque chose qu'il ne connait pas, de parler d'endroits qu'il n'a probablement jamais vu, je me dis qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de chance d'avoir un truc valable.

Voilà un discours qui exclut de la catégorie des bédés valables tous les albums un tant soit peu imaginés par leurs auteurs : no :
chewbamike
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 05/05/2004 15:21

Voilà un discours qui exclut de la catégorie des bédés valables tous les albums un tant soit peu imaginés par leurs auteurs : no :

Ce n'est absolument pas mon propos, mais je te laisse penser ce que tu as envie... Ceci dit ton histoire d'imaginer, pas tres respetueux pour Elroy, mais bon. De mon cote, je vais proposer a Frank Miller d'adapter les aventures de Tchanchet!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle