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BD et James Ellroy?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

BD et James Ellroy?

Messagede alex c'est moi » 08/10/2004 08:27

Message précédent :

Pour en revenir au style Elry il me semble que dans Le dahlia noir, l'Américain fait le ménage dans sa mémoire, balaye un peu devant sa porte et séduit le public du monde entier avec une fiction qui ressemble effroyablement à la réalité. D'ailleurs l'écrivain l'affirme: tous ses romans mettront en scène sa mère sous forme d'ange ou de salope, de prostituée ou de victime. Jusqu'au jour où, par amour pour une femme - la journaliste Helen Knode -, il refera le chemin à l'envers, rouvrira le dossier Jean Ellroy, regardera les photos de ce petit garçon aux yeux vagues qui pose pour les journalistes de faits divers, et celles de cette rousse découpée sur la table de la morgue. Reprendre l'enquête avec un drôle de flic, Stoner; refuser de classer l'affaire, c'est l'ultime cadeau d'un fils qui veut retrouver sa mère et lui offrir, enfin, un peu d'amour. Dans Ma part d'ombre, James Ellroy se révèle d'une impudeur extrême, révélant tout ce qu'il y eut de trouble en lui. Ce livre n'est pas un roman, mais une quête personnelle. Ce texte est cependant celui d'un romancier qui raconte une histoire vraie en prenant le parti d'une écriture urgente, violente, directe, brillante aussi.


Il me semble...T'en ai sur!!! Cette fille est un spécialiste d'Elroy :shake: Elle fait pas que lire les bouquins, elle les décortique... :zz: Je sais j'étais en cours avec elle :mrgreen:
Pour moi il raconte aussi et surtout sa vie depuis la mort de sa mère jusqu'à l'écriture de son premier roman (1958-1978). C'est la partie la plus passionnante : on y apprend qu'il était alcoolo, drogué, clochard jusqu'à l'âge de 30 ans ! Ce récit est de par sa véracité et sa fureur plus fort et captivant que le meilleur des romans.
Le reste de ce livre-témoignage est froid, méthodique, précis, Ellroy optant pour un ton quasi-journaliste. Mais l'on reste jusqu'au bout subjugué devant cette écriture défoulatoire, cette somme d'informations et d'obsessions sur le crime et le lien fils-mère.
:fant2:
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Messagede id temporis » 08/10/2004 08:37

Et ben moi qui croyais que t'écoutais rien.... :mrgreen:
Heu..."...écriture défoulatoire..."j'suis pas sure là...? :frayeur: t'as encore inventé le mot toi :shake:
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Messagede alex c'est moi » 08/10/2004 09:04

Et ben moi qui croyais que t'écoutais rien.... :mrgreen:
Heu..."...écriture défoulatoire..."j'suis pas sure là...? :frayeur: t'as encore inventé le mot toi :shake:


Non madame! :gueule:

Et pis retourne à ton thé et tes bouquins...je croyais que tu bossais? Elle est belle la France! :gueule:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede jools » 18/10/2004 15:10

J'ai vu que Torch Song était sorti. Je l'ai feuilleté rapidement mais je l'ai pas acheté. C'est en couleur et ma première impression est que ça risque de moins bien coller à l'univers d'Ellroy que ce que Ptoma a pu faire en N&B dans Reminiscences... Mais bon faut voir quand même. Quelqu'un l'a lu?
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Messagede chewbamike » 18/10/2004 15:15

The Big Nowehere est pour moi le plus adaptable en bédé, je veux bien faire scénariste si Gihef dessine...

Sinon, je viens d'acheter "ma part d'ombre" mais pas encore commencé. Qq l'a lu?


Pour en revenir au style Elry il me semble que dans Le dahlia noir, l'Américain fait le ménage dans sa mémoire, balaye un peu devant sa porte et séduit le public du monde entier avec une fiction qui ressemble effroyablement à la réalité. D'ailleurs l'écrivain l'affirme: tous ses romans mettront en scène sa mère sous forme d'ange ou de salope, de prostituée ou de victime. Jusqu'au jour où, par amour pour une femme - la journaliste Helen Knode -, il refera le chemin à l'envers, rouvrira le dossier Jean Ellroy, regardera les photos de ce petit garçon aux yeux vagues qui pose pour les journalistes de faits divers, et celles de cette rousse découpée sur la table de la morgue. Reprendre l'enquête avec un drôle de flic, Stoner; refuser de classer l'affaire, c'est l'ultime cadeau d'un fils qui veut retrouver sa mère et lui offrir, enfin, un peu d'amour. Dans Ma part d'ombre, James Ellroy se révèle d'une impudeur extrême, révélant tout ce qu'il y eut de trouble en lui. Ce livre n'est pas un roman, mais une quête personnelle. Ce texte est cependant celui d'un romancier qui raconte une histoire vraie en prenant le parti d'une écriture urgente, violente, directe, brillante aussi.

Je suis presque au bout. ça m'a pris du temps de le finir. Le récit est assez "impudique" et très fort. Je me demande qui est allé si loin dans l'exploration des ses tortures internes et je comprends effectivement mieux la force de ses romans.
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Messagede cheech wizard » 18/10/2004 15:41

Achat prévu pour demain. J'ai hâte de l'avoir. On verra bien...
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Messagede flocon » 30/10/2004 19:09

Achat prévu pour demain. J'ai hâte de l'avoir. On verra bien...


Et qu'as tu vu ?

Moi pas grand chose de bien folichon.
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Messagede cheech wizard » 31/10/2004 08:31

Je l'ai lu (voir, je viens de lire). J'en parle ce soir. A+
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Messagede abraham de sanctis » 31/10/2004 10:49

Acheté et lu depuis au moins une semaine déjà...

Bon, ben sans être décevant, parce que c'est pas trop mal réalisé, ça reste une adaptation sans vrai plus pour moi. La transposition à la BD n'apporte pas grand-chose de plus. D'une façon logique, l'écriture "ellroyenne" n'est plus présente et du coup, l'impression laissée au final reste mitigée. On retrouve bien les thèmes préférés du bonhomme, la chienlit apparait à tous les coins de rue, y'a-t-il un personnage masculin qui n'ait rien à se reprocher? N'empêche que, comme pour L.A. Confidential, il manque, je trouve, ce côté crado de l'environnement. Notamment à Tijuana, où j'ai été surpris de ne pas sentir plus de chaleur, d'étouffement. Il y a un peu trop d'espace pour coller avec l'univers dépeint par Ellroy quand il s'agit de l'Amérique latine.
Maintenant, en essayant de s'émanciper de l'origine du réçit, c'est plutôt bien "torché". Disons que si quelqu'un avait envie de lire une BD noire, Torch Song ne serait pas une mauvaise idée.
Pour finir sur une note positive, je trouve pas le dessin de Ptoma génial, le choix des couleurs est parfois discutable, mais il y a une case qui m'a bien accrochée: quand le complice du braquage abat l'un des témoins du braquage en pleine rue. J'ai trouvé cette case superbe.
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Messagede cheech wizard » 31/10/2004 20:16

Je reviens dessus aussi. Tout d'abord, je suis d'accord avec toi, Abe, pour le choix des couleurs.
Quant au côté crado de l'environnement, je n'ai toujours pas compris de quoi il en retournait, car je n'ai absolument jamais senti ça chez Ellroy. Par contre, ce qui m'a ennuyé sur les décors, c'est leur manque de véracité.
Sur le traitement de l'histoire en lui-même, je vais donner mes plus. Tout d'abord, j'ai apprécié de voir amorcer quelques thèmes ellroyens, même si c'est juste amorcé, cela permet de faire la référence à l'auteur, et de démarquer l'histoire d'un quelconque thriller. Par ailleurs, j'ai aimé le traitement de la fin qui permet de donner un vrai aspect nouvelle (short story) à l'histoire. Je ne reviens pas sur le traitement de l'histoire en elle-même
Quant au dessin, à l'inverse de toi Abraham, je l'ai trouvé trop "crade", et trop moderne. Ce qui est intéressant dans Ellroy pour moi, c'est que je ressens toujours le décor dans l'image exacte de l'époque. C'est pour ça que pour moi, une histoire dans les années 40 garde un aspect années 40. Quand on lit LA Confidential ou le Dahlia, on ne se trouve pas dans le même aspect que les Lloyd Hopkins, qui pour moi ont un aspect plus crade, car à une époque où la crasse est plus apparente. Les histoires se déroulant dans des époques plus anciennes respectent souvent l'image qu'on en a. C'est toujours traité de manière directe, acérée, brutale, ce qui le différencie d'un Mike Hammer, mais Le côté "crade" se trouverait plutôt toujours dans un regard par une fenêtre, ou derrière une palissade, que dans l'image générale qui se dégage des livres... Enfin, bref, ce qui m'a déçu dans la BD, c'est le manque de véracité du décor. Et pour ma part, j'aurais aimé un dessin plus typé années 40 à la Spirit. Je n'ai pas trop aimé non plus les flots de sang lors des coups de poing. Cela finalement afâdit la brutalité qui pourrait se dégager de ces scènes.
Pour le graphisme, j'ai été touché par le dessin de la couv, et la planche d'où est pris celui-ci. Faut que je revois le dessin que tu cites, Abe. Et les petits plus du dessus, font que je trouve tout de même le bouquin honorable.
Sinon, vous avez lu le bouquin-enquête qui retrace l'histoire du dahlia noir, sorti récemment?
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Messagede abraham de sanctis » 31/10/2004 20:41

Quant au côté crado de l'environnement, je n'ai toujours pas compris de quoi il en retournait, car je n'ai absolument jamais senti ça chez Ellroy. Par contre, ce qui m'a ennuyé sur les décors, c'est leur manque de véracité.


C'est vers ça que ma demande de "crado" allait :mrgreen:
Je m'explique plus précisément.
Quand je lis Ellroy, j'ai toujours cette sensation de touffeur, quand bien même le personnage se trouve sur une autoroute, sans rien ni personne autour de lui. Comment dire. L'espace est toujours occupé, plein, par des milliards de détails, par les histoires qu'ils racontent encore, par l'air qui n'est définitivement pas neutre selon certains des endroits visités (TJ, la Floride par exemple), par la population interlope des villes. J'ai par exemple trouvé dommage que les "figurants" de la BD soient si souvents répétitifs (pute, mac, client, ivrogne, pute mac client ivrogne, putemacclientivrogne...).
Pour en revenir à l'expression crade, il s'agit plus d'une vision des lieux, des espaces, des objets, comme étant extremement secs, abrupts, et le dessin de Ptoma les lisse trop...
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Messagede Fabienp » 31/10/2004 20:48


Scénario: Ellroy, James
Dessins: Ptoma
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Messagede cheech wizard » 31/10/2004 21:07

Ah Fabienp fait toujours du bon boulot. Je vais pouvoir le rajouter dans mon "Je viens de lire"
Pour la planche, je suis une bille en scan
V/
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Messagede Fabienp » 31/10/2004 21:17

Et hop, une planche, une :mrgreen:
Et au passage, une chronique incendiaire
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Messagede abraham de sanctis » 01/11/2004 00:07

Et au passage, une chronique incendiaire


Pour l'instant, trois impressions (Cheech, le chroniqueur et moi-même), et les trois sont plutôt semblables... :siffle:
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Messagede cheech wizard » 01/11/2004 08:30

Pour l'"étonnant que Ellroy ait avalisé l'ensemble" de la chronique (moi j'aurais mis la moyenne tout de même), il faut savoir qu'Ellroy s'en fout assez de ces adaptations, du moment qu'il ait son chèque qui tombe. Après quand c'est assez réussi comme dans LA Confidential, il le fait savoir.
Bon bah moi faut que je relise la nouvelle de toute façon. Je vias ressortir Dick Contino.
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Messagede Sly » 01/11/2004 12:08

Je l'ai lu, et ne connaissant pas les romans d'Ellroy (honte sur moi :oops: :siffle: ) je n'ai pas été déçu.

ça se lit comme un polar, étouffant et dérangeant. Effectivement, le n&b aurait surement donné encore plus au tout (c'est marrant, je suis de plus en plus fan du n&b ;) ), vu que je trouve que c'est par le dessin que cet album pêche (il ne colle pas assez au style de l'histoire).

Mais globalement pour quelqu'un sans à-prioris, c'est un polar très correct :D :ok:
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Messagede jools » 01/11/2004 12:15

Bon bah moi faut que je relise la nouvelle de toute façon. Je vias ressortir Dick Contino.

C'est dans Dick Contino? C'est quelle nouvelle? Je croyais que c'était un inédit ou un truc qu'il avait publié dans un magazine...
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Messagede poma » 07/11/2004 11:42

je suis tomber par hasard sur ces critiques de torch song en effectuant des recherches sur le net. Bah, je sais pas par ou commencer puisque ca me concerne directement...
commencons par le choix de la couleur... il faut savoir que les albums N/B ont , pour la plupart ,hors Tardi et consort, un plafonnage de vente de 7000ex lorsque le temps est au beau fixe, mais en general c'est deux, trois milles. ( meme , à l'époque le sin city de Miller!, évidemment il a fait du chemin entre temps). Sachant qu'un album est rentable a partir de six, sept milles ex, vous comprendrez que le choix de l'éditeur est souvant forgé d'avance! IL est evident que j'ai proposé de le realiser plus à la Reminiscences(N/B-hard boiled) mais ce fut NON! au vu des chiffres de vente de la collection "petits meurtres" .5ce dit en passant j'ai demander a ce qu'une version N/B de l'album sorte en m^me temps: trop risqué pour l'instant!
Donc la couleur... mais laquelle. Nous avons tenté avec Tanja differente approche (plus glauque) mais encore une fois le terme "vendeur" sonne dans la bouche de l'editeur qui risque ses billes! donc Bmol et droit de regard de celui-ci. Pour ne pas crier a&u scandal devant de telles sanctions sacez que ce projet coute cher ( Ellroy, agent d'Ellroy, agent francais+ rivage, mon éditeur, et puis moi cad rien). On se retrouve pratiquement danqs les m^mes problemes que ceux du cinéma... Un investissement lourd, demande une vision (HELAS) commerciale et donc rentable. On essaye de plaire a un maximum tout en restant personnel (mais à plusieurs ,ca devient difficile!).
Plaire: il est évident que cet album ne cible pas un fan d'Ellroy. Celui-ci a en main le roman, il l'adore et Alléluia, le nirvana du polar lui est accessible. Il est clair qu'aucun autre medium ne pourra atteindre cet élévation puisqu'on touche au sublime...Vous avez donc de la chance. En Bd il n'existe que tres peut de bon polar ( Miller, Trillo, Mandrafina, Bernet,...: oui je sais je cite du N/B mais la on en revient à la conversation du dessus), donc , puisque c'est un univers que j'adore, j'ai pris le risque (pour d'autres ce sera une aberation) d'adapter , l'inadaptable (c'est lui qui l'a dit et il doit avoir raison) Ellroy.
Adapter ne voulant pas dire copie conforme de l'original, il est effectivement Inadaptable ou alors comme le citais quelqu'un dans le forum: "à la From Hell: projet non financable en europe,je pense en autre au temps et investissement encore une fois. Mais une question me traverse l'esprit: Pourquoi diable aucun americain ne s'est il jamais attaqué a Ellroy!? peut etre pour les problemes que je vous expose car en plus de tout cela entre la premier idee lancéé sur ce projet et sa réalisation il a fallu 4 années de demarche pour arriver à un accord!)
Adaptation donc...: pour ceux qui on compare les deux vous y verrai des differences qui vont du rajout àla re-stucturation du recit pous un 46 planches... 46, pas 50, ni 42... Faut faire avec ( c'est une questiob de reliure: 3 cahiers de 16 feuilles). Une adaptation c'est apporter un nouveau point de vue, une nouvelle lecture, c'est injecter un peu de soi... donc s'attaquer à l'inadaptable, c'est pas evident. D'ou mon choix de ne pas coller a Ellroy a 100% et apporter une structure plus BD. L'horreur pour les fans peut etre mais encore une fois , le but n'étais pas de copier du Ellroy pour faire plaisir mais de proposer une autre approche pour ceux qui ne connaissent pas et tant mieux si apres ils lisent les romans et me trouvent moins bon!!!
pourquoi pas duFrom Hell: le temps est notre enemi en BD francophone. Un projet telle ne dispose pas ,ici, d'une prepublication en comixc qui permet d'etaler la production. Donc le projet ce calcul en terme d'années et bloque les bugdets investis durant ce temps. L'editeur n'est en général pas tres chaud ( et prefaire de donner 7mois pour la réalisation.... Et oui on parle bcp d'argent..., c'est triste!) Le seul moyen c'est de trouver unE Star vendeuse ( Tardi, Loisel...).. Bon fallait le faire avant moi....
Et comme je le dis le temps ca se paye, et par exemple moi , je suis le dernier maillon à être (peu) payer. Je ne pouvais me permettre de passer plus de temps pour le pauffiner. J'aurais aimer aller à L.A. faire des reperages, et chercher un style plus adapter mais cela implique des sacrifices que je ne peux me permettre si je veux rester en vie...
Pour le style aussi j'aurais aimer etre plus proche de Reminiscences, plus noir et violent, mais la encore il falait plaire à l'editeur et à Rivage, donc éclaircissement de la ligne... Mais la on entre dans un autre débat qui est : J'aime ou non un Style...
Donc tout ca pour dire que ce projet n'est pas celui que j'aurais réaliser, seul en indépendant, il y a 4 ans , mais bien une réalité plus complexe qu'il n'y parait. Pour moi c'était un rêve ( pour d'autre un cauchemar) mais je suis heureux de l'avoir ne fusse qu'en partie réalisé.
Rivage et Ellroy ont donné leur aval pour le projet car sans celui ci l'album ne serait pas sorti.
j'aimerais savoir directement ce qu'en pense Ellroy ( et je sais que dans 80% des cas je me fais incendier) mais apparrement ce Torch Song ne la pas décu... A voir puisque je suis sencé adapter Clandestin ( Je sais c'est deja une deception pour certain) et normalement le Maitre viendra en personne à la sortie du tome 1 dire ce qu'il en pense...et la c'est plutot moi qui doit trembler...
Voila je m'arrete la
j'ai profité du acces à internet ( que je ne possede pas) pour vous apporter ces qq information quant à la genèse de cet album difficille à enfanter et surtout à soutenir
amicalement Ptoma
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Messagede cheech wizard » 07/11/2004 12:28

Merci Ptoma pour ton intervention. Si tu repasses, vu que tu as fait un petit "triplon", peux tu éditer les messages et mettre un petit doublon. C'est juste pour la facilité de lecture.
Je comprends bien les contraintes concernant le format et la couleur. Il est clair que seul Ellroy peut faire de l'Ellroy de toute façon. Je suis en train de relire ton livre, que je trouve honorable. Pour revenir sur les points "négatifs" que je voyais dans ton livre, je les vois toujours un peu. La couleur, je ne reviens pas dessus, mais je pense que de toute façon, les couleurs par PC ne m'ont jamais réellement emballé. En fait, mon principal souci, c'est le manque de présence et de "réalité" du décor, mais je ne sais pas bien m'exprimer. Comme je disais, au fond de moi, j'ai une imagerie de films noirs et de comics, d'années 40 et je suis gêné de ne pas les retrouver là. Mais bon, c'est personnel certainement. Au fond, il vaut mieux se démarquer de ça. Mais je ne trouve pas qu'Ellroy s'en démarque fondamentalement, en tout cas, pas dans le visuel général. J'ai aussi été gêné par les coups de poing sanglants, qui sont trop, et finalement édulcorent la violence et la brutalité sèche qui pourraient se dégager de ces séquences. Les points positifs restant pour moi, la structure "nouvelle" et le découpage. Ainsi que l'amorce de quelques thèmes.
J'ai aussi apprécié la scène de l'assassinat de la japonaise page 11.
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Messagede abraham de sanctis » 10/11/2004 12:38

Merci beaucoup pour tout ces petits éclaircissements, je relirais la BD en repensant à tout ça.
Ceci dit pour ce qui est de ma première impression je ne reviendrais pas dessus, et tu l'as toi-même dit: ça ne s'adresse pas vraiment au fan du maître.

Mais, traînant régulièrement à la fnac Montparnasse, jai toujours vu un ou deux gars feuilleter la BD de façon assez intéressée, et j'en ai vu au moins trois repartir avec, enfin j'ai l'impression qu'elle marche pas trop mal...
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