de poma » 07/11/2004 11:42
je suis tomber par hasard sur ces critiques de torch song en effectuant des recherches sur le net. Bah, je sais pas par ou commencer puisque ca me concerne directement...
commencons par le choix de la couleur... il faut savoir que les albums N/B ont , pour la plupart ,hors Tardi et consort, un plafonnage de vente de 7000ex lorsque le temps est au beau fixe, mais en general c'est deux, trois milles. ( meme , à l'époque le sin city de Miller!, évidemment il a fait du chemin entre temps). Sachant qu'un album est rentable a partir de six, sept milles ex, vous comprendrez que le choix de l'éditeur est souvant forgé d'avance! IL est evident que j'ai proposé de le realiser plus à la Reminiscences(N/B-hard boiled) mais ce fut NON! au vu des chiffres de vente de la collection "petits meurtres" .5ce dit en passant j'ai demander a ce qu'une version N/B de l'album sorte en m^me temps: trop risqué pour l'instant!
Donc la couleur... mais laquelle. Nous avons tenté avec Tanja differente approche (plus glauque) mais encore une fois le terme "vendeur" sonne dans la bouche de l'editeur qui risque ses billes! donc Bmol et droit de regard de celui-ci. Pour ne pas crier a&u scandal devant de telles sanctions sacez que ce projet coute cher ( Ellroy, agent d'Ellroy, agent francais+ rivage, mon éditeur, et puis moi cad rien). On se retrouve pratiquement danqs les m^mes problemes que ceux du cinéma... Un investissement lourd, demande une vision (HELAS) commerciale et donc rentable. On essaye de plaire a un maximum tout en restant personnel (mais à plusieurs ,ca devient difficile!).
Plaire: il est évident que cet album ne cible pas un fan d'Ellroy. Celui-ci a en main le roman, il l'adore et Alléluia, le nirvana du polar lui est accessible. Il est clair qu'aucun autre medium ne pourra atteindre cet élévation puisqu'on touche au sublime...Vous avez donc de la chance. En Bd il n'existe que tres peut de bon polar ( Miller, Trillo, Mandrafina, Bernet,...: oui je sais je cite du N/B mais la on en revient à la conversation du dessus), donc , puisque c'est un univers que j'adore, j'ai pris le risque (pour d'autres ce sera une aberation) d'adapter , l'inadaptable (c'est lui qui l'a dit et il doit avoir raison) Ellroy.
Adapter ne voulant pas dire copie conforme de l'original, il est effectivement Inadaptable ou alors comme le citais quelqu'un dans le forum: "à la From Hell: projet non financable en europe,je pense en autre au temps et investissement encore une fois. Mais une question me traverse l'esprit: Pourquoi diable aucun americain ne s'est il jamais attaqué a Ellroy!? peut etre pour les problemes que je vous expose car en plus de tout cela entre la premier idee lancéé sur ce projet et sa réalisation il a fallu 4 années de demarche pour arriver à un accord!)
Adaptation donc...: pour ceux qui on compare les deux vous y verrai des differences qui vont du rajout àla re-stucturation du recit pous un 46 planches... 46, pas 50, ni 42... Faut faire avec ( c'est une questiob de reliure: 3 cahiers de 16 feuilles). Une adaptation c'est apporter un nouveau point de vue, une nouvelle lecture, c'est injecter un peu de soi... donc s'attaquer à l'inadaptable, c'est pas evident. D'ou mon choix de ne pas coller a Ellroy a 100% et apporter une structure plus BD. L'horreur pour les fans peut etre mais encore une fois , le but n'étais pas de copier du Ellroy pour faire plaisir mais de proposer une autre approche pour ceux qui ne connaissent pas et tant mieux si apres ils lisent les romans et me trouvent moins bon!!!
pourquoi pas duFrom Hell: le temps est notre enemi en BD francophone. Un projet telle ne dispose pas ,ici, d'une prepublication en comixc qui permet d'etaler la production. Donc le projet ce calcul en terme d'années et bloque les bugdets investis durant ce temps. L'editeur n'est en général pas tres chaud ( et prefaire de donner 7mois pour la réalisation.... Et oui on parle bcp d'argent..., c'est triste!) Le seul moyen c'est de trouver unE Star vendeuse ( Tardi, Loisel...).. Bon fallait le faire avant moi....
Et comme je le dis le temps ca se paye, et par exemple moi , je suis le dernier maillon à être (peu) payer. Je ne pouvais me permettre de passer plus de temps pour le pauffiner. J'aurais aimer aller à L.A. faire des reperages, et chercher un style plus adapter mais cela implique des sacrifices que je ne peux me permettre si je veux rester en vie...
Pour le style aussi j'aurais aimer etre plus proche de Reminiscences, plus noir et violent, mais la encore il falait plaire à l'editeur et à Rivage, donc éclaircissement de la ligne... Mais la on entre dans un autre débat qui est : J'aime ou non un Style...
Donc tout ca pour dire que ce projet n'est pas celui que j'aurais réaliser, seul en indépendant, il y a 4 ans , mais bien une réalité plus complexe qu'il n'y parait. Pour moi c'était un rêve ( pour d'autre un cauchemar) mais je suis heureux de l'avoir ne fusse qu'en partie réalisé.
Rivage et Ellroy ont donné leur aval pour le projet car sans celui ci l'album ne serait pas sorti.
j'aimerais savoir directement ce qu'en pense Ellroy ( et je sais que dans 80% des cas je me fais incendier) mais apparrement ce Torch Song ne la pas décu... A voir puisque je suis sencé adapter Clandestin ( Je sais c'est deja une deception pour certain) et normalement le Maitre viendra en personne à la sortie du tome 1 dire ce qu'il en pense...et la c'est plutot moi qui doit trembler...
Voila je m'arrete la
j'ai profité du acces à internet ( que je ne possede pas) pour vous apporter ces qq information quant à la genèse de cet album difficille à enfanter et surtout à soutenir
amicalement Ptoma