Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et James Ellroy?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

BD et James Ellroy?

Messagede chewbamike » 23/04/2004 08:52

Message précédent :
Heu, je t'envoie les premiers projets lundi ou tu attends trois ans pour le scénario complet? :?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Croaa » 23/04/2004 09:32

Moi :mrgreen:

Moi aussi, sur mon vélo. :mrgreen:

Et oui c'est autobiographique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

BD et James Ellroy?

Messagede gihef » 23/04/2004 09:33

Heu, je t'envoie les premiers projets lundi ou tu attends trois ans pour le scénario complet? :?

Vaut mieux attendre trois, voire quatre ans... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

BD et James Ellroy?

Messagede zul » 23/04/2004 09:40

white jazz, c'est vraiment un style different des autres, c'est passé au hachoire, mais justement pour aller a l'essentiel, au lieu de mettre tout une phrase c'est parfois juste un mot pour une emotion, moi j'ai trouvé ca super efficace apres un ptit temps d'adaptation

sinon moi aussi j'ai vraiment adoré The Big Nowehere, lui il dechirerai en BD.

et pour le black dalhia, j'attend le film avec impatience aussi :D
zul
BDémentiel
BDémentiel

BD et James Ellroy?

Messagede flocon » 23/04/2004 09:40

Faut rien exagérer non plus. C'est seulement son enquête personnelle sur le meurtre de sa mère qui l'a traumatisé à vie. Pas une ligne sur son ours en peluche. :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

BD et James Ellroy?

Messagede Croaa » 23/04/2004 09:43

Faut rien exagérer non plus. C'est seulement son enquête personnelle sur le meurtre de sa mère qui l'a traumatisé à vie. Pas une ligne sur son ours en peluche. :mrgreen:

Oui bin ça touche à sa vie quoi. :siffle:

Sinon je vais me lire (entre deux bds pour les chroniques :mrgreen: ) "Destination Morgue", quelqu'un l'a déjà lu ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

BD et James Ellroy?

Messagede niavlys » 23/04/2004 10:26

Ma part d'ombre, c'est le Ellroy le plus chiant (le seul que j'ai pas aimé d'ailleurs).
franchement gonflant...
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

BD et James Ellroy?

Messagede flocon » 23/04/2004 10:38

Ma part d'ombre, c'est le Ellroy le plus chiant (le seul que j'ai pas aimé d'ailleurs).

Je n'ai jamais fini White Jazz mais c'est vrai que Ma part d'ombre, je l'ai lu en 7-8 fois.
flocon
Modérateur
Modérateur

BD et James Ellroy?

Messagede majorfatal » 23/04/2004 13:37

Ma part d'ombre: la partie sur l'enquête elle-même est vraiment assez inintéressante, par contre tout ce qu'Ellroy dévoile de sa vie de gamin et d'adolescent, c'est très éclairant sur l'écrivain qu'il est devenu.
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi

BD et James Ellroy?

Messagede manu-l » 25/04/2004 09:44

Chesbro, c'est aussi très bien et cela raconte les histoires de Mongo, un détective nain...

Mais concernant les adaptations de romans en BD, je suis sceptique. J'ai lu une adaptation d'Agathie Christie parue chez Emmanuel Proust et j'ai été très très déçu.
En lisant le roman, on s'imagine un univers et des personnages et tout cela s'écroule en regardant des dessins.
Il doit y avoir des dizaines de bons scénaristes qui ne trouvent pas d'éditeur et certains se contentent de recycler des romans. Je trouve cela dommage...
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

BD et James Ellroy?

Messagede chewbamike » 26/04/2004 12:38

Chesbro, c'est aussi très bien et cela raconte les histoires de Mongo, un détective nain...

Mais concernant les adaptations de romans en BD, je suis sceptique. J'ai lu une adaptation d'Agathie Christie parue chez Emmanuel Proust et j'ai été très très déçu.
En lisant le roman, on s'imagine un univers et des personnages et tout cela s'écroule en regardant des dessins.
Il doit y avoir des dizaines de bons scénaristes qui ne trouvent pas d'éditeur et certains se contentent de recycler des romans. Je trouve cela dommage...

Ben, je suis pas un bon scénariste, vu que j'ai royalement un demi-scénario en rayon, donc why not? :idea:

Et puis, je trouve que certains romans gagneraient à être mis en images et feraient de très beaux albums, la difficulté étant de respecter le rythme de narration du récit...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 26/04/2004 22:35

C'est justement ce qui me fait peur pour cette BD... Le rythme d'Ellroy est super louche dans certains romans. Ayant commencé avec American Death Trip, j'avais été complètement perdu pendant les cinquante premières pages! Et en plus c'est pas le pire de tous...

Mais bon, heureusement qu'il s'agit d'une nouvelle, s'il avait été question d'un de ses romans que j'ai préféré, j'aurais eu trop peur de voir le bel univers glauque à souhait de mon imagination voler en éclats...

Du coup, en disant ça, je me rend compte que The Black Dahlia est dans mon top 3... :shock:
De Palma ne nous déçoit pas!!!
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede cheech wizard » 27/04/2004 10:23

Ayant assisté à une rencontre dernièrement avec James Ellroy à la fnac. Il n'avait pas l'air de porter dans son coeur les adaptations ciné. Je me demande ce qu'il penserait de la BD.
Les livres sont quand même touffus. Pour de la BD, ça risque d'être chaud. Il faudra bien choisir, mais j'imagine quand même difficile de faire ressortir tout le contenu des livres.
Ce qui est drôle dans ce post, c'est que je me posais exactement la même question ce wekend, quant aux adaptations d'Ellroy en BD.
De mon côté, je verrais plus une adaptation de nouvelles (type les dernières qui viennent de sortir), ou des romans genre Lloyd Hopkins ou Un tueur sur la route aux récits plus linéaires.
Les autres, je ne pourrai pas les imaginer moins gros qu'un From Hell par exemple.
Bonne chance en tout cas au scénariste qui va s'y atteler.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

BD et James Ellroy?

Messagede chewbamike » 27/04/2004 11:57

Je me demande en fait ce que donnairait un Ellroy adapté à la manière de berceuse assassine, où on suit dans des albums différents le destin de chaque personnage, pour un ugly-end commun... ça peut vraiment bien marcher pour le grand nulle part, où les personnages suivent des fils conducteurs relativement différents avant le bouquet final.

Vais demander au dessinateur ce qu'il en pense... Gihef ? :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 27/04/2004 14:33

ça c'est loin d'être con comme idée... ça éviterait l'adaptation débile en suivant la narration, et donnerait une sorte d'éclairage différent sur l'histoire.

Petite question comme ça, juste pour voir, vous imagineriez quel dessinateur idéal pour adapter Ellroy?

Je pense que Guarnido de Blacksad (mais pas en animaux) collerait pas mal.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede cheech wizard » 27/04/2004 15:50

Guarnido a tout de même un style assez "Disneyen" sur les expressions. Par contre, les ambiances noir fifties sont impecs.
Sinon, j'ai du mal pour ma part à imaginer un dessinateur non américain. Il faudrait quelqu'un de Los Angeles.
L'idée de Chewbamike sur comment traiter le scénar, à la Berceuse Assassine n'est pas mal du tout sinon.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 27/04/2004 16:32

Je crois qu'il vaudrait mieux ne pas essayer d'adapter James Ellroy. Quel est le pourcentage de chance que ce soit bien? 0.001? Et encore...

Sinon, effectivement ce serait mieux (moins pire) par un dessinateur americain, un avec une jeunesse bien ravagee comme Jim Steranko. Mais il n'est pas des plus actifs ces derniers temps!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Cosmo » 27/04/2004 16:34

Je crois qu'il vaudrait mieux ne pas essayer d'adapter James Ellroy. Quel est le pourcentage de chance que ce soit bien? 0.001? Et encore...

Sinon, effectivement ce serait mieux (moins pire) par un dessinateur americain, un avec une jeunesse bien ravagee comme Jim Steranko. Mais il n'est pas des plus actifs ces derniers temps!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede Dan Pussey » 27/04/2004 18:05

Steranko pourquoi pas. Mais bon il s'agit d'une adaptation et non d'une création personnelle donc je ne crois pas que le passé de l'adaptateur entre en ligne de compte. La matière existe déjà, après c'est sans doute plus un travail de "metteur en scène". Les auteurs de "Miss", les dessinateurs en tout cas, sont de tête ceux qui en France seraient les meilleurs pour une adaptation.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede chewbamike » 29/04/2004 08:02

ET vous voyez ça en N&B ou en couleurs? (et quelles couleurs?)
chewbamike
BDéphile
BDéphile

BD et James Ellroy?

Messagede abraham de sanctis » 29/04/2004 16:42

J'avoue ne pas m'y connaître assez pour parler des couleurs d'une BD... :siffle:
Mais je le verrais en couleurs sombres, à la limite crade... En fait, j'imagine un mix entre le travail sur les couleurs de la partie mexicaine de Traffic de Soderbergh (ouais, c'est du ciné mais bon c'est pour expliquer mon imagination...) en plus noir,Berceuse Assassine, et The Crow en moins SF... En tout cas, rien de clair!
C'est d'ailleurs le seul reproche que j'avais à faire à l'adaptation ciné de LA Confidential: C'était peut-être très fifties, mais aussi beaucoup trop propre... :|
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle