Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede smileybone » 02/09/2013 19:30

Message précédent :
alors faut les lire dans l'ordre, lol
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 02/09/2013 19:35

smileybone a écrit:alors faut les lire dans l'ordre, lol

Bin c'est bien ce qu'on dit depuis le début :lol:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 02/09/2013 20:29

Sauf que "l'ordre" est une notion très relative dans cet univers de reprises perpétuelles. :D

Année Un - Long Halloween - Amère Victoire
, c'est vrai que ça se "suit", et que c'est du très grand.

Après, je me suis retenu sur le moment, quand j'ai répondu, de conseiller d'enchaîner avec les Loeb / Sale, justement parce qu'autant avec Y1 y a vraiment peu de chance de pas apprécier, autant Tim Sale il faut accrocher au style graphique. J'adore, comme beaucoup de monde ici, mais je ne l'aurais pas proposé sans quelques pincettes, avertissements et circonvolutions rhétoriques de circonstance. Tout en précisant ensuite que ce sont deux putains de chef-d'œuvre, of course. :D

Dark Knight Returns de Miller, c'est aussi une référence difficilement contournable quand on se plonge dans la batmania. Mais pareil, faut être prêt à la grosse claque graphique hors-norme -- et je parle même pas du Dark Knight Strikes Again, celui-là si je l'avais conseillé vous m'auriez jeté des œufs pourris (et pourtant !...). :lol:

Mis à part mon peu d'admiration pour l'intrigue générale de Silence que j'ai toujours trouvée un peu trop téléphonée -- mais je concède qu'il y a de chouettes moments au passage, tout de même --, ça ne me semble pas idéal pour un néophyte car ça fait appel à beaucoup de références, tout de même. Si tu ne connais rien de la relation Batman/Huntress, que tu n'as jamais entendu parler de la mort de Jason Todd, que tu n'as aucune idée de qui est Ra's al Ghul (ou alors seulement par les films de Nolan, ce qui en l'espèce revient à peu près au même), et quelques autres de ce genre-là, tu ne vas vraiment pas y comprendre grand chose.

Bon, à côté de ça, c'est sûr qu'on peut toujours regarder passer le train en admirant les dessins de Jim Lee. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede General_Jab » 02/09/2013 20:55

Ton dernier paragraphe Oncle Hermes me confirme dans l'idée que je n'y connais pas grand chose à Batman. :D
Je vais commencer par les trois "Année Un", "Long Halloween" et "Amère Victoire" déjà. :D

Je reviendrai vers vous quand cela sera fait. ;)
General_Jab
BDégourdi
BDégourdi

Messagede smileybone » 02/09/2013 22:13

Baltimore a écrit:
smileybone a écrit:alors faut les lire dans l'ordre, lol

Bin c'est bien ce qu'on dit depuis le début :lol:

non, mais tous, pas juste les 3 que t'as dit
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 03/09/2013 15:31

General_Jab a écrit:Ton dernier paragraphe Oncle Hermes me confirme dans l'idée que je n'y connais pas grand chose à Batman. :D

C'était plus ou moins le but de la manœuvre. :D Non pas pour étaler mon savoir d'amateur (insérer ici un rire démoniaque bien résonnant de méchant de série Z) mais parce que ça me semble un critère important pour le choix des titres par lesquels on fait ses premiers pas dans ce genre d'univers.

L'univers de Batman est assez facile à aborder (en comparaison d'un Green Lantern, par exemple), la mythologie de base est généralement connue d'avance, et la continuité prend assez rarement une place trop importante. Ça n'empêche pas que certains auteurs s'appuient tout de même dessus de temps à autre :lol: et c'est le cas dans "Silence".

Pour une raison similaire, je n'ai pas mentionné le run de Grant Morrison ("Grant Morrison présente Batman"), que je suis pourtant, justement, en train de relire avec grand plaisir. Mais Morrison commence par supprimer à peu près toute la galerie des méchants "habituels" de Gotham ; à partir de quoi il se met à puiser principalement son inspiration dans les aventures plus ou moins oubliées des années 50 à 70. C'est extrêmement brillant, mais il y a de quoi être décontenancé, surtout si on est néophyte.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 03/09/2013 18:39

J'ai lu Batman Terre-Un
Et bin, c'est super bon !
L'histoire est intéressante. La genèse et les perso réinventé sont bien trouvés aussi. Il n'y a pas d'ennui.
Je recommande.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede cachou » 03/09/2013 20:22

Moi aussi je me suis mi à vouloir changer de style dans la bd et j'ai donc voulu découvrir les différentes histoires de batman.
Après avoir lu le début du topic, j'ai demandé conseille à mon libraire.
Et j'ai donc découvert batman année 1, the dark knigt returns et silence. Pour ces 3 là je trouve qu'ils se valent tous.
Je vais aussi prendre long halloween et amère victoire, j'hésite pour the dark knigt strike again? Vaut il le coup?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 03/09/2013 20:29

cachou a écrit:j'hésite pour the dark knigt strike again? Vaut il le coup?

Disons que c'est spécial. :D

Considère tout ce qu'il y a de "hors norme" dans The Dark Knight Returns, aussi bien au niveau du scénario que du graphisme, dis-toi que tout ça est poussé dix fois plus loin, et demande-toi si t'es prêt à affronter ça et à prendre ta dose. :lol:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 03/09/2013 21:15

Et là, Tonton rigole ! Il a probablement décelé que tu n'es pas prêt !
En fait, personne n'est prêt pour ce truc !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 03/09/2013 21:38

Charlus a écrit:Et là, Tonton rigole ! Il a probablement décelé que tu n'es pas prêt !

Je confirme, strike again m'a donné la nausée.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 03/09/2013 22:59

Je dis personne, mais c'est pas tout à fait vrai... Regarde Oncle Hermes !
Faut juste un doctorat es Batman...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede timi39 » 04/09/2013 07:09

Moi j'ai déjà pas aimé the dark knight return, alors je parle même pas de strike again que je n'ai même pas regardé de loin . :roll:

oui je fais parti de ceux qui ne comprennent pas le succès de the dark knight return. c'est comme ca. :bravo:

j'ai largement préféré batman noël (dans les hors canonique)
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 04/09/2013 07:17

Charlus a écrit:Je dis personne, mais c'est pas tout à fait vrai... Regarde Oncle Hermes !
Faut juste un doctorat es Batman...

Rhôlala, bande de mauvaises langues ! Point de nécessité de doctorat pour "...Strikes Again". Ça ne s'analyse pas -- ou au minimum pas dans un premier temps. Le seul mode de réception possible, c'est que tu te le prends en pleine tronche, comme ça :

tdksa-ilovemyjob.jpg
[Illustration : Frank Miller défonce un lecteur.]

... et tu vois si t'es encore debout après. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 04/09/2013 08:34

Baltimore a écrit:
Charlus a écrit:Et là, Tonton rigole ! Il a probablement décelé que tu n'es pas prêt !

Je confirme, strike again m'a donné la nausée.

Je frôle l'épilepsie à chaque fois qu'on en parle.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bintz » 04/09/2013 14:50

Je profite de mon passage sur le forum pour me faire conseiller un ptit peu aussi :)

Pour contextualiser: je lis de tout depuis un gros paquet d'années, comics, manga, franco-belge, autant en SF qu'en récits indés obscurs. Bref, tout ça pour dire que dernièrement je ne lis quasi que du comics et j'essaie de parfaire ma culture sur certains persos dont Batman.

J'ai commencé par les classiques en profitant des rééditions chez Urban: Year One, Long Halloween, Dark Victory, Silence, DKR. La question que je me pose maintenant c'est sur quoi enchaîner sachant que j'aimerais rester sur des trucs édités par Urban pour avoir tous mes jolis bouquins dans le même format. Après avoir lus pas mal d'articles sur le sujet, je pensais m'orienter vers:
* Knightfall: j'ai déjà le T.1 en attente de lecture
* Sombre reflet
* Un deuil dans la famille

Vous en pensez quoi?

J'ai feuilleté Dark knight strikes again et vraiment je pense que j'aurais trop de mal donc j'ai préféré éviter. Les Grant Morrison me font de l'oeil mais j'ai un peu peur (même si j'ai adoré d'autres trucs de lui). La cour des hibous et Nouvelle aube ont l'air bien aussi...
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 04/09/2013 15:23

bintz a écrit:Je profite de mon passage sur le forum pour me faire conseiller un ptit peu aussi :)

Pour contextualiser: je lis de tout depuis un gros paquet d'années, comics, manga, franco-belge, autant en SF qu'en récits indés obscurs. Bref, tout ça pour dire que dernièrement je ne lis quasi que du comics et j'essaie de parfaire ma culture sur certains persos dont Batman.

J'ai commencé par les classiques en profitant des rééditions chez Urban: Year One, Long Halloween, Dark Victory, Silence, DKR. La question que je me pose maintenant c'est sur quoi enchaîner sachant que j'aimerais rester sur des trucs édités par Urban pour avoir tous mes jolis bouquins dans le même format. Après avoir lus pas mal d'articles sur le sujet, je pensais m'orienter vers:
* Knightfall: j'ai déjà le T.1 en attente de lecture
* Sombre reflet
* Un deuil dans la famille

Vous en pensez quoi?

J'ai feuilleté Dark knight strikes again et vraiment je pense que j'aurais trop de mal donc j'ai préféré éviter. Les Grant Morrison me font de l'oeil mais j'ai un peu peur (même si j'ai adoré d'autres trucs de lui). La cour des hibous et Nouvelle aube ont l'air bien aussi...

Les 3 que tu cites sont géniaux, Morrison c'est bien mais c'est super compliqué et faut s'accrocher. Moi je ne peux que te conseiller la trilogie Batman Vs Dracula qui présente un Batman alternatif certes mais HAUTEMENT jouissif !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede timi39 » 04/09/2013 15:39

Morrison très compliqué je confirme, et moi je les ai lu en anglais alors c'est encore plus compliqué... voir même j'ai rien compris :?
tellement j'ai rien compris que je suis même pas tenté de les reprendre en francais...

jet tu titilles ma curiosité avec dracula, je vais aller regarder ca de ce pas 8-)
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Sebi » 04/09/2013 17:24

Batman Anthologie : La composition de l'ouvrage :

1939 – DETECTIVE COMICS #27 : « L’affaire du syndicat de la chimie » (Bill Finger et Bob Kane)
La première aventure de Batman !

1939 – DETECTIVE COMICS #33 : « La légende de Batman » (Bill Finger et Bob Kane)
La première origine !

1940 – DETECTIVE COMICS #38 : « Robin, le garçon prodige » (Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson)
La première apparition de Dick Grayson !

1944 – DETECTIVE COMICS #83: « Accidents intentionnels » (Don Cameron et Jack Burnley)
Alfred change de look !

1948 – BATMAN #49 : « Le scoop du siècle » (Bill Finger et Lew Sayre Schwartz)
L’arrivée de Vicky Vale et du Chapelier Fou !

1955 – DETECTIVE COMICS #216 : « Le Batman de demain » (Ed Hamilton et Dick Sprang)
Le Batman du 31e siècle !

1958 –WORLD’S FINEST COMICS #94 : « L’origine de l’équipe Superman – Batman » (Ed Hamilton et Dick Sprang)
La première alliance de Superman et Batman !

1964 – DETECTIVE COMICS #327 : « La menace du masque mystérieux » (John Broome et Carmine Infantino)
Le Batman New Look !

1967 – DETECTIVE COMICS #359 : « Les débuts fracassants de Batgirl » (Gardner Fox et Carmine Infantino)
La première apparition de Batgirl !

1970 – DETECTIVE COMICS #395 : « Le secret des sépultures vacantes » (Dennis O’Neil et Neal Adams)
La première association du tandem artistique mythique !

1974 – DETECTIVE COMICS #442 : « La mort rôde dans les cieux » (Archie Goodwin et Alex Toth)
Un tandem de légende pour le Batman des 70s !

1977 – DETECTIVE COMICS #474 : « Ricochet de Deadshot » (Steve Englehart et Marshall Rogers)
Le renouveau de Deadshot !

1980 – DC SPECIAL SERIES #21 : « On recherche : le Père Noël… mort ou vif !» (Dennis O’Neil et Frank Miller)
La première histoire de Batman réalisée par Frank Miller !

1987 – DETECTIVE COMICS #574: « Mon commencement, et ma probable fin. » (Mike W. Barr et Alan Davis)
La nouvelle origine post-Crisis !

1991 – DETECTIVE COMICS #633 : « Crise d’identité » (Peter Milligan et Tom Mandrake)
Et si Bruce Wayne n’était pas Batman ?!

1997 - DETECTIVE COMICS #711 : « Permission de minuit » (Chuck Dixon et Graham Nolan)
Une nuit dans la vie de Bruce Wayne !

2001 – DETECTIVE COMICS #757 : « Prendre l’air » (Greg Rucka et Rick Burchett)
Une famille se noie… Batman arrivera-t-il à temps ?

2006 – DETECTIVE COMICS #821 : « Les belles gens » (Paul Dini et J.H. Williams III)
Enquête dans la haute société de Gotham pour Batman et Robin !

2012 – BATMAN AND ROBIN ANNUAL #1 : « Batman Impossible » (Peter J. Tomasi et Ardian Syaf)
Damian remplace Bruce Wayne dans le costume de Batman !

2013 – BATMAN #21 : « Année Zéro : Cité secrète, 1e partie » (Scott Snyder et Greg Capullo)
La nouvelle origine de la Renaissance DC !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede cachou » 04/09/2013 17:31

Est il encore trouvable?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 04/09/2013 17:43

Sacrée liste pour l'anthologie mais bon Urban nous assomme de Batman et même moi je commence à en avoir l'indigestion c'est dire !

Pour les Batman VS Dracula, je pense qu'ils le sont chez Panini, dans le pire des cas pour qui sait lire l'anglais, l'intégrale existe en paperback sous le nom "Tales of the Multiverse: Vampire: Batman " !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics