Je sais déjà ce que tu penses de ce reboot.

Et je suis entièrement d'accord avec toi, ça a toujours été n'importe quoi.
Je parlais de Snyder uniquement, et de ce qu'il produit. Avant les New 52, il sortait Sombre Reflet, et démarrait American Vampire. C'était l'étoile montante de chez DC, et c'est vrai que c'était super prometteur d'une grande carrière !
Sauf que passé l'arc des Hiboux* (que je n'aime pas, mais bon, le succès est évident et je comprends pourquoi), il fera absolument n'importe quoi.
Pareil avec Swamp Thing qu'il a également relaunché dans les New52. C'était vraiment loin de Moore, mais convenable jusqu'au crossover avec Animal Man.
Et depuis, son art de pitcher des histoires de dingue, son talent de communicant (il me fait penser à Sfar sur ce point) suffisent à lui asseoir la domination sur l'univers DC.
Il démolit tout (cf. les dommages collatéraux de son passage sur Batman, où les autres séries du Bat-verse n'arrivaient pas à développer leurs propres histoires, tout n'était qu'une succession de tie-ins), mais on le laisse faire, de toute façon ça vendra. Et tous les autres auteurs sont un peu dans son ombre. On a d'un côté les suiveurs (Tynion IV et Williamson, ses 2 lieutenants), et de l'autre les grands qui subissent et n'arrivent pas à prendre l'ascendant (Bendis, Johns).
Au bout de 80 ans, Superman révèle son identité secrète, mais ça passe quasiment inaperçu par rapport aux Metaleries et consorts. Toute la force de frappe de DC est orientée sur le Year of the Villain puis sur Death Metal. Le nombre de tie-ins à chaque fois !
Alors que Superman n'a droit qu'à 2 pauvres one-shots.
Doomsday Clock aurait dû être le point d'orgue de Rebirth, mais ça a fait pschit rapidement (indépendamment des retards). Et pas de tie-ins ni de suite, ni de one-shots à côté.
Comme je disais plus haut, on ne sent pas de plan d'évolution chez DC, de cohésion ni de cohérence. Chacun évolue de son côté, et rien n'unifie le tout (alors que c'était la feuille de route de Rebirth dans le projet de Johns initialement). Comme tu dis Mallrat, DC fait des "coups". On va booster artificiellement les ventes avec des pitches bigger than ever, et on se fout de l'après, on proposera une grosse connerie qui va vendre encore et encore, et ainsi de suite.
* et encore, le final avec le frère de Bruce, ça sort complètement de nulle part, on sent la volonté de droper un truc de fou pour au final ne rien en faire (ou si peu dans Batman Eternal).