Tireg a écrit:Comme j'ai déjà dû le dire quelque part sur le forum, à mon sens "Silence", c'est la même chose que "Amère Victoire" (en français dans le texte
) : Loeb fait défiler la galerie des super-vilains, Batman patauge dans la choucroute pour trouver le méchant
qui était caché juste sous son nez
et il est accompagné d'un dessinateur exceptionnel.
La seule différence, c'est qu'"Amère Victoire" a l'avantage d'avoir été là avant.
Oui, enfin, une autre différence, c'est que dans
Silence n'importe quel lecteur (à part Batman donc
) perce tout de suite l'identité du vilain, tellement la ficelle est grosse.
Oh, un nouveau personnage qui apparaît en ville en ressurgissant depuis le passé de Bruce Wayne.
Oh, il y a aussi un nouveau méchant qui apparaît en ville et qui semble très bien connaître le passé de Bruce Wayne.
Diantre, ça n'a sûrement AUCUN rapport...
Une autre différence encore : l'histoire d'
Amère victoire s'inscrit dans une perspective plus large : les débuts du Batman et le remplacement de la pègre "traditionnelle" de Gotham par les super-vilains, alors que dans
Silence il n'y a pas d'enjeu au-delà de l'enquête proprement dite (à part peut-être la relation avec Selina/Catwoman), et Loeb semble par moment ne pas trop savoir que faire de certains personnages et du poids de la continuité qu'ils se trimbalent à ce stade du récit.
Tiens, et si on guérissait Double Face ? non ?...
Enfin, c'est vrai que dans les deux cas il y a "un dessinateur exceptionnel" à la manœuvre côté graphique, mais j'aurais tendance à dire que seulement l'un des deux livre pour l'occasion un de ses meilleurs travaux...