Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 31/10/2018 18:06

Message précédent :
Pour continuer sur ce débat existentiel, strictement aucun regret de ma part pour le noir et blanc :D
Par contre c'est assez délirant que cet exemplaire soit en rupture de stock chez l'éditeur...après trois jours :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede Nirm » 01/11/2018 11:50


Lu aussi.
On est souvent un peu déçu après un titre de Murphy, on se dit qu'il manque un truc pour que le scénario soit à la hauteur des dessins et franchement, un peu comme pour Marini, j'y allais avec méfiance.
Et contrairement au titre de l'auteur du Scorpion, je trouve le Batman de Murphy (très) réussi.
Kilfou a dit l'essentiel et même si les amateurs du trait de l'artiste ne vont pas forcément sortir le chéquier pour faire claquer une planche originale, on est sur le haut du panier.
Rythme, tension, lisibilité et gros hommage à la saga sans pour autant enchaîner les perso juste pour le fun (mon principal reproche au Marini).
Évidemment il se fait plaisir avec une intrigue qui convoque tous les persos emblématiques mais ça tient debout, c'est bien fait et avant tout narratif avant d'être démonstratif.
Bref, un bon Batman et un bon Murphy en tant qu'auteur complet, ce que personnellement, je n'espèrais plus trop.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 02/11/2018 09:59

Nirm a écrit:On est souvent un peu déçu après un titre de Murphy, on se dit qu'il manque un truc pour que le scénario soit à la hauteur des dessins et franchement, un peu comme pour Marini, j'y allais avec méfiance.

Eh bien voilà exactement ce que j'en ai pensé ! :D
Ce que tu dis après, c'est justement pas ce qui a sauvé pour moi l'album.
Effectivement, il est plaisant d'avoir toutes les Batmobiles ensemble dans les rues de Gotham, d'avoir les goodies Batman TAS et autres dans la cellule du Joker, et de voir les réinterprétations graphiques des vilains par Murphy (Killer Croc, Bane, l'Epouvantail...), mais j'ai trouvé ça terriblement mou du genou.
Ca m'a complètement fait penser au Marini (que j'ai trouvé très joli, mais totalement inutile).
Je trouve que le pitch de départ est très mal utilisé, et au final Murphy déroule une intrigue pas vraiment palpitante. Je m'attendais à plus fort, surtout quand on entend ce White Knight comparé au Dark Knight de Frank Miller.
Sympa, mais sans plus.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Thierry_2 » 02/11/2018 10:16

Tireg a écrit:
Nirm a écrit:On est souvent un peu déçu après un titre de Murphy, on se dit qu'il manque un truc pour que le scénario soit à la hauteur des dessins et franchement, un peu comme pour Marini, j'y allais avec méfiance.

Eh bien voilà exactement ce que j'en ai pensé ! :D
Ce que tu dis après, c'est justement pas ce qui a sauvé pour moi l'album.
Effectivement, il est plaisant d'avoir toutes les Batmobiles ensemble dans les rues de Gotham, d'avoir les goodies Batman TAS et autres dans la cellule du Joker, et de voir les réinterprétations graphiques des vilains par Murphy (Killer Croc, Bane, l'Epouvantail...), mais j'ai trouvé ça terriblement mou du genou.
Ca m'a complètement fait penser au Marini (que j'ai trouvé très joli, mais totalement inutile).
Je trouve que le pitch de départ est très mal utilisé, et au final Murphy déroule une intrigue pas vraiment palpitante. Je m'attendais à plus fort, surtout quand on entend ce White Knight comparé au Dark Knight de Frank Miller.
Sympa, mais sans plus.

Je dois lire un batman par an, et encore. J'hésitais entre The Master Race, dont le TPB vient de sortir et WHite Knight. Au vu des avis très mitigés sur TMR, je me suis dirigé sur White Knight, aussi parce que j'aime le dessin de Murphy. Je rejoins Nirm. L'idée de départ n'est pas mauvaise mais jamais vraiment bien exploitée. Il y a un côté fan-service pas désagréable, mais cela ne fait pas l'album. Il y a au contraire un gros problème de rythme et l'impression de relire une histoire déjà lue 1000 fois ailleurs.
Il y a avait un côté intéressant dans la portée politique de l'histoire, entre l'utilisation de la vidéo pour retourner l'opinion contre Batman, qui rappelle les vidéos d'interventions policières qui ressembolent parfois fort à des bavures. Mais cet aspect est évacué directement. Quant à l'aspect social, au travers des dégats récurrents causés par Batman, le sort des victimes collatérales des poursuites, le fonds de reconstruction et son usage... discutable, c'est évoqué avant d'être évacué en une pirouette un peu facile.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede corbulon » 02/11/2018 11:05

Bigwolf a écrit:Pour continuer sur ce débat existentiel, strictement aucun regret de ma part pour le noir et blanc :D
Par contre c'est assez délirant que cet exemplaire soit en rupture de stock chez l'éditeur...après trois jours :shock:


Joelle Jones a fait le même choix apparemment.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Batman

Messagede Thierry_2 » 02/11/2018 11:37

Bigwolf a écrit:Pour continuer sur ce débat existentiel, strictement aucun regret de ma part pour le noir et blanc :D
Par contre c'est assez délirant que cet exemplaire soit en rupture de stock chez l'éditeur...après trois jours :shock:

générer le besoin par la rareté contrôlée, un classique :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Nirm » 02/11/2018 11:41

Tireg a écrit:Sympa, mais sans plus.

Oui voila (mais meilleur que le Marini :) )
Thierry_2, tu as cet album cette année qui est sympa :

La première histoire est reprise (offerte gratuitement à l'occasion de l'anniversaire du perso) là :


La seconde est un cross-over entre Batman et... Elmer le chasseur (et ca le fait assez en plus !)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Batman

Messagede Yoda33 » 02/11/2018 12:07

Bigwolf a écrit:Pour continuer sur ce débat existentiel, strictement aucun regret de ma part pour le noir et blanc :D
Par contre c'est assez délirant que cet exemplaire soit en rupture de stock chez l'éditeur...après trois jours :shock:


Chez l éditeur oui, mais il y en a encore en librairie ;) c 'est l essentiel non ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Batman

Messagede Thierry_2 » 02/11/2018 12:24

Nirm a écrit:
Tireg a écrit:Sympa, mais sans plus.

Oui voila (mais meilleur que le Marini :) )
Thierry_2, tu as cet album cette année qui est sympa :

La première histoire est reprise (offerte gratuitement à l'occasion de l'anniversaire du perso) là :


La seconde est un cross-over entre Batman et... Elmer le chasseur (et ca le fait assez en plus !)

non mais pour 2018 c'est mort, j'ai fait mon quota. Il faut revenir en 2019 :D
en même temps, mon Batman de 2017 c'était



on ne peut pas dire que je suive l'actualité avec acuité :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Nirm » 02/11/2018 12:49

Je suis un peu comme toi pour être franc, en 2016, c'était :
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Batman

Messagede Toratorapa » 03/11/2018 22:04

je viens de terminer la lecture de Batman White Knigh : bien aimé, la version N&B permet d’apprécier le grand talent de Murphy.
Je regrette juste que cette version n’inclut pas en bonus les covers (alors qu’elles figurent dans la version couleur). Personnellement, cela ne m’aurait pas choqué d’avoir en fin d’ouvrage les couvertures couleurs des 8 numéros, quand bien même le reste du livre est en N&B.
Toratorapa
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 29/05/2017

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 05/11/2018 10:44

Au niveau du scenario de ce White Knight (je reviens pas sur la qualité graphique qui déchire, autant en noir et blanc qu'en couleur :D ), je partage l'avis de certains (Nirm, Tireg,,,) : il y a comme un léger parfum de déception à la lecture de l’album de Sean Murphy. J'espérais un très grand Batman pour, finalement, avoir un album sympa. La faute à des longueurs et, surtout, au fait de ne pas arriver à croire pleinement au postulat de la rédemption finale du Joker,
Pour autant, le portrait de Jack Napier est vraiment très fort et on voit bien quels auteurs et quels albums ont influencés Sean Murphy.
Et son Batman-Wayne est également très fort malgré le fait qu'il est salement malmené pendant tout le récit.

J'oserai pas comparer White Knight avec le Marini (dont j'ai dit tout le mal que je pensais) ni avec une très grande partie de la production de ces derniers temps – totalement normée et souvent inaudible (Snyder). Depuis Paule Pope, je n'avais pas été surpris par un Batman et ce White Knight malgré ses défauts à un côté rafraîchissant
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede Papy Boingtone » 05/11/2018 14:51

Bigwolf a écrit:Au niveau du scenario de ce White Knight (je reviens pas sur la qualité graphique qui déchire, autant en noir et blanc qu'en couleur :D ), je partage l'avis de certains (Nirm, Tireg,,,) : il y a comme un léger parfum de déception à la lecture de l’album de Sean Murphy. J'espérais un très grand Batman pour, finalement, avoir un album sympa.


C'est ça le problème avec Murphy, il lui manque toujours un scénario à la hauteur de son talent graphique...
J'attends toujours...

Mais ce Batman est loin d'être mauvais malgré quelques petites imperfections... J'avais hâte de le finir !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 05/11/2018 15:15

Euh, faut pas exagérer non plus, ce n''est que sa seconde série, et dans la catégorie dessinateur big two qui passe au scénar, il est vraiment dans le haut du panier, et on voit déjà de larges progrès entre Punk Rock Jesus et ce Batman, en terme de structure. ;)
Après, si vous attendez un scénario puissant et original sur un titre de superhéros DC ou Marvel en 2018, faut arrêter de se mentir, c'est fini ça : les scénaristes vraiment originaux, ils n'ont plus aucun intérêt à bosser pour des corpo qui contrôlent leur travail, ça ne vaut plus le coup quand tu as autant de possibilités de distrib qu'aujourd'hui. Un bon titre Batman aujourd'hui, ça sera tout de même du comfort food.
Le Batman de Paul Pope, c'était il y a 12 ans, il me semble, le paradigme à complètement changé.
Et puis il y a un autre truc, quel autre personnage de fiction que Batman à plus d'histoires ayant été publiées? Je ne parles pas de numéros, hein, mais d'arches narratives, sans compter les films, dessins animés, séries, JV, etc... Que reste t il a raconter? Si je suis un freelance US dans le vent et que j'ai une idée suffisamment originale pour ça, je vais trouver un moyen de la raconter autrement, sans Batman, et garder 100% des droits..
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Nirm » 05/11/2018 15:25

On parle de manière générale, avec Chrononauts, The Wake, Joe... il manque toujours quelque chose.
Ça ne veut pas dire que c'est naze mais on (en tout cas moi) attend le titre qui sera cité direct, et mettra tout le monde d'accord.
Personne n'a demandé une histoire qui n'a jamais été racontée toutes pleines de surprises.
On dit juste que lors de nos lectures de ses titres, on se dit souvent "dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur de son trait".

Après je te rejoins sur les progrès depuis PRJ et sur le fait que ce Batman soit réussi. C'est mieux que ce que j'attendais.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 05/11/2018 15:41

Nirm a écrit:Personne n'a demandé une histoire qui n'a jamais été racontée toutes pleines de surprises.


Ah ben moi si, et c'est pour ça que je n'achètes plus de titres de superhéros mainstream si on ne me promet pas un festin visuel, car je sais que niveau scénar, le système ne permet plus de véritables fulgurances.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Nirm » 05/11/2018 15:45

Ben du coup, ce conseil :
cicerobuck a écrit:Après, si vous attendez un scénario puissant et original sur un titre de superhéros DC ou Marvel en 2018, faut arrêter de se mentir, c'est fini ça :

Il t'est destiné au final. :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 05/11/2018 15:58

En même temps, si la prestation de Grant Mo sur Batman blase cicero, on ne peut plus grand chose... :D ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 05/11/2018 16:03

Papy Boingtone a écrit:
Bigwolf a écrit:Au niveau du scenario de ce White Knight (je reviens pas sur la qualité graphique qui déchire, autant en noir et blanc qu'en couleur :D ), je partage l'avis de certains (Nirm, Tireg,,,) : il y a comme un léger parfum de déception à la lecture de l’album de Sean Murphy. J'espérais un très grand Batman pour, finalement, avoir un album sympa.


C'est ça le problème avec Murphy, il lui manque toujours un scénario à la hauteur de son talent graphique...
J'attends toujours...

Moi j'ai vraiment bien aimé Joe the Barbarian.
Mais globalement je suis d'accord, bien que sur la longueur, ça commence à me saouler les gueules qui se ressemblent toutes chez Murphy.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 05/11/2018 16:12

Nan mais c'est bon, on a compris que tu es transit d'amour pour Momo :D Mais oui, si jai bien aimé le Black Glove, je trouve tout de même qu'on est pour le reste, c'est arfois divertissant, mais également souvent pénible à force d'étalage de culture comics limite absconse. Compliqué ne signifie pas intelligent. Comme trop sovent dans son oeuvre, il y a ce complexe du scénariste qui veut trop en faire, pour prouver qu'il est génial, presque statistiquement...

Honnêtement, j'avais pas mal cru Batman de Snyder, sur le papier, mais ça, c'était avant de le lire. Snyder est un scénariste doué, mais il réserve ses meilleures histoires au creator-owned.
J'imagine que pour Tom King c'est un peu la même chose, avec pê encore plus de talent dans l'absolu (même s'il ne fait que du "Alan Moore version AMC").
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 05/11/2018 19:08

Comme dit Nirm, c'est de façon générale mais j'ai bcp aimé ce Withe Knigt ! Je fais le difficile, parce que des-gars-qui-l'ont-lu-en-vo-et-qui-sont-mes-potes-m'ont-vendu-THE-truc :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités