Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede ulys » 26/10/2018 08:23

Message précédent :
Une petite interview de Murphy sur 20 minutes et une petite preview. ;)
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... ire-batman


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31966
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 26/10/2018 10:36

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:
cicerobuck a écrit:Dans certains cas, je comprends et souscris largement à des version N&B, mais dans ce cas précis, j'avoue que je m'interroge, tant Murphy à conçu son ouvrage en pensant à la couleur...



Clairement, le travail de Murphy a toujours été très bien mis en valeur par la couleur.
Ce serait dommage de s'en priver ; je n'ai pas lu "punk rock Jesus" (juste entamé), mais je n'imagine pas son travail sans la couleur.

Je défend le N&B sur de rares BD/comics (comme "Liberty Meadows", "Chroniques de Conan" ou "Cadillac & Dinosaurs"), souvent parce que ce ne sont pas de vrais N&B (des grisés sont ajoutés, ou du lavis), mais globalement, la couleur apporte tant au dessin que je ne comprend pas trop l'attrait de certains pour le N&B...



Punk Rock Jesus à pour sa part été conçu POUR le noir et blanc, donc la donnée est toute autre, et j'aurais pour le coup du mal à la concevoir en couleur.
Le trait de Murphy est tellement bien pensé en amont que c'est soit l'un soit l'autre, pas les deux.

Très bon exemple avec Xenozoic Tales, absolument sublime en N&B, et conçu en tant que tel, les différentes techniques ayant justement pour but de palier à l'absence de couleur (mais pas de gris, lavis ou trames, et pareil pour Liberty Meadows me semble t il. Connais pas Conan Chronicles...)


Justement quand tu vois les planches originales du White K, je ne vois pas trop où se voit la construction en couleur...
Eclaire nous, stp :)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 26/10/2018 13:07

Regardes les couvertures couleur et N&B de l'édition Urban. Si ce n'est pas évident pour toi, je ne vois pas quoi dire... 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 26/10/2018 14:37

Au regard des couv' de Urban je te suis. Je trouvais ça moins évident quand on regarde les planches.
En tout cas, vivement ce week-end pour cette lecture. Tiens, il y a Miller au Comic Con :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede kilfou » 27/10/2018 11:03

J'ai lu la version N&B en première lecture et il n'y a qu'un seul moment où la couleur peut paraître nécessaire
[Révéler] Spoiler:
quand le canon à glace gèle Gotham, on peut se demander 3 secondes ce qu'il se passe mais bon on comprend vite
, le reste du temps, tout reste lisible sans problèmes, le N&B tient tout seul et l'ambiance est là, pas de soucis.

Je me faisais pas de soucis pour le dessin, j'avais quelques craintes sur le scénar mais j'avais tort.

C'est intelligent : beau discours sur le vigilantisme sans tomber pour autant dans le grim & gritty.
Ca fourmille de clins d'oeils à la mythologie tout en étant compréhensible sans avoir tout lu.
C'est émouvant, c'est rythmé, c'est innovant.

Bref c'est LE titre Batman de l'année pour moi.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Batman

Messagede michael07 » 27/10/2018 15:22

kilfou a écrit:J'ai lu la version N&B en première lecture et il n'y a qu'un seul moment où la couleur peut paraître nécessaire
[Révéler] Spoiler:
quand le canon à glace gèle Gotham, on peut se demander 3 secondes ce qu'il se passe mais bon on comprend vite
, le reste du temps, tout reste lisible sans problèmes, le N&B tient tout seul et l'ambiance est là, pas de soucis.

Je me faisais pas de soucis pour le dessin, j'avais quelques craintes sur le scénar mais j'avais tort.

C'est intelligent : beau discours sur le vigilantisme sans tomber pour autant dans le grim & gritty.
Ca fourmille de clins d'oeils à la mythologie tout en étant compréhensible sans avoir tout lu.
C'est émouvant, c'est rythmé, c'est innovant.

Bref c'est LE titre Batman de l'année pour moi.


Tout pareil pour moi.
J achète très peu ,voire pas du tout de comics, mais Murphy j y plonge les yeux fermés.
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede sirjeje » 27/10/2018 16:53

kilfou a écrit:J'ai lu la version N&B en première lecture et il n'y a qu'un seul moment où la couleur peut paraître nécessaire
[Révéler] Spoiler:
quand le canon à glace gèle Gotham, on peut se demander 3 secondes ce qu'il se passe mais bon on comprend vite
, le reste du temps, tout reste lisible sans problèmes, le N&B tient tout seul et l'ambiance est là, pas de soucis.

Je me faisais pas de soucis pour le dessin, j'avais quelques craintes sur le scénar mais j'avais tort.

C'est intelligent : beau discours sur le vigilantisme sans tomber pour autant dans le grim & gritty.
Ca fourmille de clins d'oeils à la mythologie tout en étant compréhensible sans avoir tout lu.
C'est émouvant, c'est rythmé, c'est innovant.

Bref c'est LE titre Batman de l'année pour moi.


Merci pour le retour, j'ai bien hésité à le prendre, mais ca fait tellement lgts que j'ai pas lu un batman que j'ai préféré voir des critiques.

A priori ca sera un de mes prochains achat :)
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Batman

Messagede jb18v » 27/10/2018 17:06

kilfou a écrit:J'ai lu la version N&B en première lecture et il n'y a qu'un seul moment où la couleur peut paraître nécessaire
[Révéler] Spoiler:
quand le canon à glace gèle Gotham, on peut se demander 3 secondes ce qu'il se passe mais bon on comprend vite
, le reste du temps, tout reste lisible sans problèmes, le N&B tient tout seul et l'ambiance est là, pas de soucis.

Je me faisais pas de soucis pour le dessin, j'avais quelques craintes sur le scénar mais j'avais tort.

C'est intelligent : beau discours sur le vigilantisme sans tomber pour autant dans le grim & gritty.
Ca fourmille de clins d'oeils à la mythologie tout en étant compréhensible sans avoir tout lu.
C'est émouvant, c'est rythmé, c'est innovant.

Bref c'est LE titre Batman de l'année pour moi.

:respect: pareil, très très bon titre, savouré en N&B. Ces planches :inlove:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede ulys » 27/10/2018 22:24

Très bon album. Je l’ai lu en couleur, j’ai toujours préféré. Et comme pour ce titre on peut choisir, ne boudons pas notre plaisir, chacun voyant midi à sa porte.
L’histoire est prenante même si le postulat de départ est un peu gros, mais c’est ça aussi Batman. La galerie de personnages joue bien son rôle sans être fade. Le nouveau perso (je crois) est plutôt pas mal et bien vu. Je regrette l’absence de catwoman que j’ai toujours plaisirs à retrouver. De plus Murphy nous refait visiter l’Histoire (avec un grand H) de Batman à sa manière, ce qui est plutôt malin, ça évite l’étalage...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31966
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Batman

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2018 09:16

pas acheté un seul Batman depuis la cour des hiboux, mais je sens que je vais m'y remettre, il s'annonce bien celui-ci :food:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 28/10/2018 10:56

Donc tu n'es pas passé à côté des Grant Morrison, j'espère ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2018 12:02

bin si, je n'ai lu que 3 Grant Morrison : We3, Joe et Happy. Et j'ai le All star Superman sur ma PAL. Pas de Batou à l'horizon chez moi de l'auteur briton.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 28/10/2018 12:17

C'est toujours trop tard qu'on se rend compte de son erreur. Cela dit je te souhaite de les lire un jour.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2018 12:42

Le Complot a écrit:C'est toujours trop tard qu'on se rend compte de son erreur.


pourquoi, c'est plus édité ?
(en plus je sais même pas de quels albums tu parles)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 28/10/2018 15:08

Olaf Le Bou a écrit:
Le Complot a écrit:C'est toujours trop tard qu'on se rend compte de son erreur.


pourquoi, c'est plus édité ?
(en plus je sais même pas de quels albums tu parles)

Aucune idée mais il ressort des intégrales qui varient légèrement, je crois.

Mais ce n'est pas la question, faut l'avoir lu et pis c'est tout. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede Baltimore » 28/10/2018 19:27

kilfou a écrit:Ouais, gros bâtards d'avoir négocié une couv alternative.

Mais je me prendrai la N&B donc je m'en fous. :D

Pour White Knight, moi qui suis anti-achat de bd chez la Fnac, je crois que je vais faire une exception car je préfère leur couverture :?

J'ai feuilleté la version N&B, je trouve que la version couleur rend mieux pour une fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Batman

Messagede davidou84 » 28/10/2018 20:03

acheté et lu .
C'est bourré de bonnes idées sans trop en dévoiler ( l'inversion des rôles , la remise en question de certains héros , la mise en relief de personnages souvent secondaires , le message social , le fait de rendre batman et sa mission plus "terre à terre" et de poser des questions sur les conséquences de sa croisade ...) MAIS voilà l'empathie pour le joker n'a pas pris pour ma part , je n'ai pas trouvé "la menace" qui plane sur Gotham et le personnage qui incarne cette menace si dangereux . Ce personnage n'a pas de charisme
[Révéler] Spoiler:
la fausse harley et son ridicule canon à glace
.
Certaines ficelles sont bien grosses et sans cohérences avec les personnages et leurs vécus , certaines scènes vers la fin un peu précipitées et ridicules
[Révéler] Spoiler:
les héros avec chacun une batmobile , les alliés de batman qui retournent leurs vestes en qqs cases , batman qui fait presque le bisou à batgirl et nightwing sous le coup de l'émotion de la lettre d'Alfred

Le dessin de Murphy est très soigné mais aucune page ne m'a décollé la rétine , c'est sobre , classe mais pas d'effet "waooo" : bref un bon moment de lecture , je l'attendais comme ma lecture batman de l'année voir de ces dernières années mais ce n'est pas le cas .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Batman

Messagede Tireg » 30/10/2018 15:46

J'avais lu le premier chapitre en couleurs lors du FCBD, et j'ai acheté la version NB que je viens de commencer, et je dois dire qu'effectivement, je "regrette" légèrement de l'avoir prise. Album + cher, pour une véritable perte selon moi au niveau de la lisibilité. J'ai vraiment l'impression que c'est mieux en couleurs. Tant pis, hein, je vais continuer en NB, d'autant que cette édition paraît très demandée si j'en crois mon libraire (qui en a commandé une vingtaine, et n'en a reçu que 4 car trop de demandes).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Nirm » 30/10/2018 23:07

Matt Hollingsworth est trop souvent négligé dans ce qu'il apporte à Sean Murphy (entre autres).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Batman

Messagede Thierry_2 » 31/10/2018 11:12

Tireg a écrit:J'avais lu le premier chapitre en couleurs lors du FCBD, et j'ai acheté la version NB que je viens de commencer, et je dois dire qu'effectivement, je "regrette" légèrement de l'avoir prise. Album + cher, pour une véritable perte selon moi au niveau de la lisibilité. J'ai vraiment l'impression que c'est mieux en couleurs. Tant pis, hein, je vais continuer en NB, d'autant que cette édition paraît très demandée si j'en crois mon libraire (qui en a commandé une vingtaine, et n'en a reçu que 4 car trop de demandes).

clairement le N&B est un gadget très franco-belge, dans ce cas-ci. Un bel exemple pour le club des gogos :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 31/10/2018 18:06

Pour continuer sur ce débat existentiel, strictement aucun regret de ma part pour le noir et blanc :D
Par contre c'est assez délirant que cet exemplaire soit en rupture de stock chez l'éditeur...après trois jours :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités