Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Pako Tille » 19/11/2014 15:22

Message précédent :
Je viens de finir la Citée des Ombres dans Batman Saga et je dois dire que ça ma guère enthousiasmé. Déjà que depuis le début de l'An Zéro, j'ai du mal à accrocher avec la personnalité de Bruce Wayne, ainsi qu'avec sa représentation (je le préfère en millionnaire propre sur lui que dans ce style militaire au cheveux courts). Il y a des moments ou je me suis tout simplement ennuyé, et le vilain que Snyder nous propose m'a guerre emballé.

Depuis le début du run de Snyder avec la Cours des Hiboux (que j'ai vraiment apprécié), j'ai l'impression que chaque nouvel arc est moins bon que le précédent. Je crains pour la suite :?
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 19/11/2014 21:18

J'ai trouvé une petite baisse de régime (mais rien de rédhibitoire) avec ce deuxième volume de la sympathique série de Tomasi et Gleason sur les relations père-fils.

Ça commence pourtant très bien avec un #0 bien fichu et plutôt astucieux dans sa manière de revisiter, de l'envers du décor, les débuts du run de Morrison (qu'il vaut mieux avoir lu, évidemment). Ça continue aussi très bien avec un numéro de tie-in à La Cour des hiboux dont je n'attendais rien et que j'ai particulièrement apprécié, notamment pour cette bonne idée de placer pour quelques minutes Damian dans le rôle qui était précisément celui que sa mère lui destinait et pour lequel il a été éduqué : celui de chef d'armée.

L'arc "La guerre des Robin" qui donne son titre au volume se révèle en revanche un peu plus décevant. Deux intrigues s'entremêlent et aucune ne m'a semblé vraiment satisfaisante. Dans l'une, Damian jette un défi aux précédents "Robin" (Nightwing, Red Hood et Red Robin) et décide rien moins que de leur tatanner la tronche et de leur voler un trophée tout en les humiliant de son mieux au passage. On reconnaît là le côté tout à la fois puéril et un poil psychopathe de Damian, mais de là à dire que c'est passionnant, ce serait peut-être exagéré. Dans l'autre, on a la -pour ainsi dire traditionnelle- attaque de super-vilains sur Gotham. Avec une idée intéressante que Tomasi leur prête : transformer le symbole du Batman, fait pour terroriser les criminels, en instrument de terreur à destination des citoyens innocents. Malheureusement l'idée n'est pas particulièrement bien exploitée par le scénariste (ni d'ailleurs par le dessinateur, qui livre des scènes de combat qui deviennent vers la fin totalement "illisibles") : les vilains sont mal fichus, ou mal exploités, je ne saurais trop dire, le concept central pas assez poussé alors que le dénouement lui, va, franchement "over the top"
[Révéler] Spoiler:
avec un Batman en costume-fusée qui rattrape un missile nucléaire et le désactive en vol :? ... Tomasi a confondu avec Superman, apparemment.

Un court arc "Manger pour vivre", en deux numéros, conclut le volume et il est plutôt pas mal en termes d'ambiance, mais un peu court pour vraiment convaincre. Possible aussi qu'il soit lié à un développement du run de Snyder (que je n'ai pas intégralement suivi), ce qui pourrait expliquer que j'aie raté des choses.

Reste tout de même l'intérêt de la relation Bruce/Batman - Damian/Robin (même si Tomasi la traite mieux ailleurs que dans ce volume)... et puis, assez régulièrement, un lot de répliques plutôt réjouissantes.
Commissaire Gordon : Ça fait longtemps que tu conduis, toi ?
Robin : Depuis mes huit ans.
Gordon : Bien... Quel soulagement...
( :lol: )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 19/11/2014 21:30

C'est toujours un peu chiant de parler d'une BD après tonton. J'ai toujours l'air d'un con avec mes 2 phrases ! :oops:

Franchement j'ai beaucoup aimé ce tome. Cette série Batman et Robin et vraiment une très bonne surprise, pourtant j'étais dubitatif avant. Pour cet épisode la réunion de famille est vraiment sympa ! :ok:

PS : il y en a même 3 :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 19/11/2014 22:09

Désolé :D

Mais trois phrases d'enthousiasme bien placés valent bien de longs chipotages. ;)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 19/11/2014 23:00

Bah moi je vais chipoter en 2 lignes. J'ai trouvé ça poussif, les réactions des différents protagonistes de la bat famille, je les ai trouvé décalées par rapport à l'image qu'on a d'eux. Les vilains, de seconde zone, en particulier les encapuchés de la fin, et Batman, creux... Ah, j'oubliais l'Ergot :?

Pour moi c'est plutôt raté... :evil:

Je suivrai quand même le tome 3, mais faudra ça retombe sur du plus solide que ça.
Ah, y a effectivement quelques bonnes répliques.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 21/11/2014 15:45

Pour moi, cette série c'est du bon, mais surtout en filigrane sur les 16-17 premiers numéros.
C'est surtout la place que Damian tente de se faire dans l'univers Batman qui vaut le coup. Tout ce qui se passe autour est souvent un prétexte à ça.
Comment Batman va faire confiance à Robin ? Comment Robin va faire confiance à Batman ? Comment Damian va-t-il assumer l'héritage de sa mère ? Comment Damian va-t-il assumer l'héritage du Robin ? Comment Damian va-t-il se placer face aux adversaires de Batman ?
Tout le début de la série tourne autour de lui.
Après, ça prend une autre ampleur que je ne voudrais pas vous gâcher, mais rien que pour les épisodes 18 et 23, cette série vaut tous les passages plus anedotiques ou ennuyeux qui précèdent ! ;) :love:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 21/11/2014 16:50

Est-ce que vous savez si le HS Bataman Saga "Damian : Son of Batman" était édité dans d'autres albums, ou est-ce que ce sera uniquement dans le Hors Série ?
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nikolavitch » 21/11/2014 17:05

Pour l'instant, uniquement dans le HS.

après, rien n'empêche qu'Urban le ressorte en album plus tard, hein.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 21/11/2014 17:18

Sur la base de ces informations, je vais prendre un risque financier énorme, et je vais le prendre quand même.... :D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 24/11/2014 10:00

Charlus a écrit:Sur la base de ces informations, je vais prendre un risque financier énorme, et je vais le prendre quand même.... :D

Fais pas ça malheureux ! Mon cerveau saigne encore devant tant de nullité !

Si tu as lu la dernière histoire de la Joker Anthologie, tu sais déjà de quoi est capable Kubert en tant que scénariste (donc pas grand chose). Là, c'est pareil mais sur 100 pages !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 24/11/2014 10:25

Tireg écrit :
« Fais pas ça malheureux ! Mon cerveau saigne encore devant tant de nullité !

Si tu as lu la dernière histoire de la Joker Anthologie, tu sais déjà de quoi est capable Kubert en tant que scénariste (donc pas grand chose). Là, c'est pareil mais sur 100 pages ! »

Que de cruauté ! ;)

Charlus. Le volume en VO est d'autant plus terrible voir cruel (même si cela est involontaire) pour Andy, qu'il réédite, en complément de programme, après les quatre numéros scénarisé par Kubert qui nous révèlent comme Damian devient Batman (que c'est long, mou et mal ficelé) ; le superbe Batman 666, ou Bethléem, scénarisé par Grant Morrison et dessiné par ce cher Kubert.

En trente pages, l'ami Grant y propose une dystopie, plus que flippante, avec ce cher Damian devenu un Batman homicide et quasi-invulnérable, qui va en finir avec le dernier des trois remplaçants de son paternel. C'est un chef d’œuvre. Morrison permet, avec ce récit se suffisant à lui même mais s'inscrivant dans son run, de proposer aux lecteurs et aux scénaristes éventuels d'imaginer de longues sagas dans cette Gotham de cauchemar... Pour moi, Bethléem est l'un des meilleurs one-shots consacré à la chauve-souris humaine dans ces dernières années.

Alors, je me refuse d'accabler Kubert, c'est un dessinateur exceptionnel. Même s'il devrait laisser le soin de rédiger des scénarios à d'autres. Si tu aimes les jolies images de l'ami Andy, jette toi sur le fascicule d'Urban. :)
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 24/11/2014 13:53

C'est trop tard
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Torelli » 25/11/2014 21:42

kilfou a écrit:

Très bonne lecture pour ma part, j'y retrouve le style du dessin animé des années 90 qui m'a tant plu.
L'histoire est également des plus sympathiques.

Très bon volume donc. :ok:

Tout pareil :-D
Javier Pulido fait un très bon travail graphique sur cette histoire et j'aime bien son découpage quand il y a Double Face. De plus Pulido avec son dessin me fait penser à Bruce Timm qui a bosser justement sur les dessins animés des années 90.
Une bonne entrée en matière pour le personnage de Robin.
Ah et j'aime bien aussi les petits clins d'oeil des auteurs pour des anciens dessinateurs ou scénariste de Batman comme par exemple dans cette histoire il y a le Sprang Museum. Il y a aussi Mantlo de cité. Il a travaillé sur Batman ?
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 25/11/2014 23:40

J'avais pas fait gaffe que la couv du Robin Year 1 est un clin d'oeil à la couv du Batman Year One version Urban ! Joli !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 02/12/2014 11:04

Dans le Batman Saga 31, y a le Batman#28 qui annonce Batman Eternal qui sera publié en librairie en mars

Le pitch me plaît bien, j'aime bcp le dessin de Nguyen, y a des retours de lecteurs VO ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Oncle Hermes » 02/12/2014 12:07

Yep.

Alors deux choses à préciser tout de suite :
- Dustin NGuyen ne dessine pas Batman Eternal.
- Le "pitch" du #28... comment dire ? Le T.1 Urban regroupera les Batman Eternal jusqu'au numéro 13, en VO on en est au 34, ... et l'histoire n'a pas encore atteint le point décrit dans ce que tu as lu. En fait d' "aperçu" de Batman Eternal, c'est un aperçu qui se projette... loin. :D

Ces précisions apportées, oui, Eternal, c'est plutôt du bon !

C'est du noir, très noir. Dans le premier épisode, le commissaire Gordon commet une erreur en poursuivant un homme du professeur Pyg dans une station de métro, et cause une terrible catastrophe faisant plus de 160 morts. Il est évidemment aussitôt démis de ses fonctions et envoyé en taule. Et ça, c'est juste le DÉBUT des emmerdes.

Et c'est un récit ambitieux qui brasse large dans les personnages aussi bien que dans les différentes composantes du bat-univers, incluant aussi bien de la guerre des gangs "réaliste" que des super-vilains "colorés" ou du surnaturel horrifique, de l'aventure, de l'espionnage...

L'histoire a été annoncée en une soixante de numéros, on est donc à peu près à mi-parcours en VO et il faudra sans doute compter avec 5 tomes au final.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 02/12/2014 12:28

Merci pour ce retour ! :ok:

Je me doutais que ce serait pas Nguyen tout le temps, c'est dommage, j'apprécie beaucoup son dessin.

Je suis toujours tenté, mais 5 tomes pff...

J'aime quand les histoires de Batman sont ramassées, tirent pas trop en longueur.

J'aime pas des masses les ongoing, à moins que ce soit publié en kiosque pas cher. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Tireg » 02/12/2014 15:48

Oncle Hermes a écrit:L'histoire a été annoncée en une soixante de numéros, on est donc à peu près à mi-parcours en VO et il faudra sans doute compter avec 5 tomes au final.

Il me semblait que c'était 52 numéros (la série s'arrêtera en mars au moment du gros crossover Convergence), et que ça, ce n'était que la saison 1 ! ;)
Apparemment, la saison 2 est déjà dans les tuyaux : http://www.dcplanet.fr/126736-snyder-confirme-batman-eternal-year-two
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 02/12/2014 15:50

kilfou a écrit:J'aime pas des masses les ongoing, à moins que ce soit publié en kiosque pas cher. :D

En même temps, 300 pages pour 22,50 €... :D (laisse toi tenter !)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 02/12/2014 16:07

Tireg a écrit:
Oncle Hermes a écrit:L'histoire a été annoncée en une soixante de numéros, on est donc à peu près à mi-parcours en VO et il faudra sans doute compter avec 5 tomes au final.

Il me semblait que c'était 52 numéros (la série s'arrêtera en mars au moment du gros crossover Convergence), et que ça, ce n'était que la saison 1 ! ;)
Apparemment, la saison 2 est déjà dans les tuyaux : http://www.dcplanet.fr/126736-snyder-confirme-batman-eternal-year-two

Au temps pour moi, je n'avais pas ces infos-là.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 02/12/2014 16:34

Batman eternal c'est bien 52 numeros avec une suite en preparation.
Une chose a savoir au niveau des dessins, le dessinateur change a chaque numero. Autrement l'histoire est pas mal, j'achete et lis les floppies chaque semaine.( c'est une publication hebdomadaire, ce qui explique le changement constant des dessinateurs).
Au niveau scenario c'est pas que Snyder, ils sont 3-4 a travailler dessus et a la lecture il me semble pas que Snyder soit le principal contributeur. Ce n'est pas que du Batman non plus, tous les membres de la bat-family sont presents et dans certains numeros Batman ne fait qu'une tres breve apparence ( mais si on regarde le travail d'ensemble, Batman reste le personnage principal).
Aildiin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics