Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede toque » 26/09/2014 16:36

Message précédent :
L'édition urban est une édition spéciale en noir et blanc édité pour les 75 ans de batman.

J'ai dis des bêtises pardon.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Batman

Messagede Olaf Le Bou » 26/09/2014 16:43

oauip, c'est bien la réed, mais avec un dossier, recherches graphiques, essais de couv, de colo, extraits de story-board, ce genre de trucs...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32969
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Batman

Messagede RuaLten » 26/09/2014 16:47

Olaf Le Bou a écrit:oauip, c'est bien la réed, mais avec un dossier, recherches graphiques, essais de couv, de colo, extraits de story-board, ce genre de trucs...

Ok merci pour ta réponse. ;)
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede Monsieur Jean » 28/09/2014 20:06

Dans les Nouveau 52, quelles séries de Batman valent la peine d'être suivies? Même question pour les séries dans l'univers de Batman.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5832
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Batman

Messagede Vince89a » 28/09/2014 22:29

Batman / Batman & Robin et les Batman Incorporated sont les vrais indispensables à mon sens. Après pour le plaisir, Nightwing (très personnel) et Batman Eternal peuvent être à suivre
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Batman

Messagede RuaLten » 30/09/2014 14:49

Ayant dans ma collection :


et


Je voulais combler mes lacunes Batmanesque et en suivant les conseils au fil de ce sujet, je me suis pris :





J'ai également pris les rééditions de Année Un et Killing Joke chez Urban Comics.

Est-ce que jusque là ça vous parait correct en terme de continuité dans le récit ?

Par la suite je pense me prendre les Knightfall (avec la Revanche de Bane), peut-être aussi le run de Morisson et accessoirement les No Man's Land et Sombre Reflet...

J'ai bon ?? :-D
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede silenttimo » 30/09/2014 15:17

Je dirais juste que cela dépend de ce que tu cherches.

Je vais donner mon avis, sachant que je ne suis intéressé QUE par le Batman-verse en matière de super-héros (pour le moment).

"Sombre reflet", je l'ai trouvé très très bien, bien meilleurs que "Silence" (qu'il faudrait que je relise, du coup).
Mais ce n'est pas Wayne sous la cape.

"Knightfall" ne m'a jamais tenté graphiquement. J'ai peut-être tort.
Le run de Morrison (le n°0 est hors continuité du run) est dense, complexe, intéressant, mais donc plus difficile d'accès : perso, j'ai trouvé certains passages pas évidents à appréhender !

"Cataclysme" + "No man's land", ce n'est pas inintéressant, mais c'est super hétérogène, donc il y a du moyen et du bon, et certains personnages / sous-intrigues m'intéressent moins que d'autres.

J'ai trouvé pas mal le reboot de "Year one" qui s'appelle "Batman - terre un", une approche un peu différente du Miller/Mazuchelli. Et graphiquement, c'est beaucoup plus lissé (un peu trop à mon goût, on sent le dessin assisté par ordi, mais c'est plutôt assez léché donc ça passe, chez moi).

"Robin année un" pas mal aussi (certains éléments connus y sont retranscrits, et on les retrouve avec une narration différente dans le run de Morrison).


Dans le pur batman-verse, j'ai vraiment beaucoup aimé :

- "Gotham central" : excellent plar, très bien scénarisé/illustré, Batman y est très nettement en retrait, car on s'intéresse surtout aux flics de Gordon ;
- "Ed brubaker présente : catwoman" : le run surprend au départ, niveau graphique et approche, mais finalement, on se fait très vite aux illustrations qui ont, pour moi, le mérite de donner vraiment un côté polar 40's/film noir à une histoire assez cohérente, riche en rebondissement, et aux personnages attachants (en dehors de Catwoman / Batman), tout en brodant sur cette relation complexe entre Selina et Bruce, mais plus de façon omniprésente (Batman/Wayne est peu présent). Seul hic : le dernier volume étant sorti tard en TPB VO, il n'est pas certain pour le moment que Urban l'édite (il regroupe les épisodes 25 à 37).


Mes préférés tu les as acquis : ce sont les Loeb/Sale, du lourd !


Quant à "la cour des hiboux" et le run Snyder/Capullo, de mon point de vue, c'est correct, mais je n'ai pas sauté au plafond.

Attention : avis 100% subjectif ! :D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 30/09/2014 15:53

Avis 100 % subjectif que je rejoins assez. ;)
Sauf sur Batman Terre 1, que j'ai trouvé totalement sans intérêt. Bon, je ressortais de la lecture du génial Superman Terre 1, et j'avais foi en ce label "Terre 1", et il se trouve que l'histoire ne m'a pas plu. Ca n'est sans doute pas un hasard selon moi si Geoff Johns ne s'est pas trop frotté à Batman pour le moment, et ce bouquin est l'illustration qu'il n'est pas à l'aise avec le personnage.
Bref, je ne le conseille pas (surtout qu'il y a Année 1 qui fait très bien le boulot).

Pour Knightfall, le début est bien (1er tome), le milieu est mou et finit par lasser mais c'est un peu voulu
[Révéler] Spoiler:
(le lecteur doit en avoir marre d'Azrael dans le rôle de Batman et vouloir sa chute)
et ça finit mieux (mais sans doute le soulagement que ça soit fini aide-t-il :siffle: ).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede RuaLten » 30/09/2014 17:13

Une fois digéré les Loeb je pense que je m'attaquerai certainement au run de Morisson. Les avis que j'ai lu m'intriguent et j'aime beaucoup les scénarios alambiqués (ça fait marcher les neurones). Je suivrai le conseil de silenttimo en ce qui concerne Sombre Reflet, qui m'attire pas mal niveau graphique même si Bruce n'est pas sous le masque...

Edit : ça va me faire mal au porte feuille par contre :cry2:

Édit 2 : est-ce que l'un d'entre vous a déjà lu ça ?
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede Charlus » 30/09/2014 23:40

Oui.

Une première mini série que je trouve très réussie, avec Batman qui s'installe et qui se pose beaucoup de question dans ses relations avec la police. Une ambiance très "year one".

la seconde est un peu plus standard. Batman y collabore pour la première fois avec Catwoman.

Globalement, c'est pas mal
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede silenttimo » 01/10/2014 00:07

Je viens de le finir.

Le personnage est intéressant, il bouscule Batman à un moment où Batman est encore très faible physiquement, psychiquement, et ne dispose pas de gadgets.
Pas l'histoire du siècle, mais ça se laisse lire.

La 2nde histoire se laisse bien lire aussi.

Cela étant dit, je trouve que dans ces 2 histoires, Batman d'avant Robin est encore vraiment très faible, bien plus que lorsqu'il adopte enfin le costume dans "Year one".

Graphiquement, c'est pas mal.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede RuaLten » 01/10/2014 09:52

Ok, merci de vos réponses. ;)
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede Monsieur Jean » 01/10/2014 12:25

Hier soir je lisais le deuxième tome de Batman inc. Un peu trop science-fiction à mon goût, en fait les Batman qui me plaisent le plus sont les réalistes. Mais dans l'ensemble ça va. Une fois l'histoire principale terminée, on nous sert le Batman japonais, un truc immonde, mal dessiné avec des couleurs criardes. Il y a même un petit ange en tenue d'écolière perverse. Bref, absolument n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5832
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Batman

Messagede Nikolavitch » 01/10/2014 12:31

Monsieur Jean a écrit:Hier soir je lisais le deuxième tome de Batman inc. Un peu trop science-fiction à mon goût, en fait les Batman qui me plaisent le plus sont les réalistes. Mais dans l'ensemble ça va. Une fois l'histoire principale terminée, on nous sert le Batman japonais, un truc immonde, mal dessiné avec des couleurs criardes. Il y a même un petit ange en tenue d'écolière perverse. Bref, absolument n'importe quoi.


ou un hommage à une forme très japonaise du n'importe quoi, aussi. vu le côté ultra référentiel de la série, d'ailleurs....
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 01/10/2014 14:09

Oui, très très référentiel (ça m'a parfois fait penser au film Paprika de Satoshi Kon), mais aussi très très caricatural. J'hésite entre les deux interprétations...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Nikolavitch » 02/10/2014 07:48

Toute la série INC est construite sur des caricatures de ce genre : le Gaucho, sud-américain et mucho macho, l'indien fier qui se bat dans sa réserve contre l'eau de feu des blancs, etc. le côté jap avec la boutique de manga et les personnages avec des noms en broken english, c'est du même ordre : un scénariste écossais renvoie à ses lecteurs américains leurs propres clichés.
et du fait de l'ouverture des franchises par Batman, qui conduit à batmaniser tout et n'importe quoi, on peut même y lire un commentaire grinçant sur le colonialisme des marques et des multinationales : regarde à quoi ressemble un sandwich mcdonald's "édition limitée goût italien" ou "spécial france à la tranche de camembert", et tu verras que c'est exactement le même principe.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede silenttimo » 02/10/2014 09:31

Pour compléter mes avis sur le Batman-verse : je viens de finir le Catwoman 1 de Winnick/March, et si niveau graphisme, March arrive à faire de Catwoman une super-méga bombe sexuelle graphique, et des séquences avec Batman très réussie d'un point de vue érotique, je trouve que le Catwoman de Brubaker est 100 coudées devant au niveau atmosphère et scénario.

Rien à voir.

D'un côté, un truc correct au niveau scénario, léché graphiquement.
De l'autre un truc (que je trouve) vraiment original niveau scénario, et de prime abord déstabilisant niveau graphique, mais qui s'avère très réussi et tout à fait dans le ton du scénar'.

Pour ma part :
- Catwoman Winnick : 3,5/5
- Catwoman Brubaker : 4,5/5
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 02/10/2014 09:39

Nikolavitch a écrit:Toute la série INC est construite sur des caricatures de ce genre : le Gaucho, sud-américain et mucho macho, l'indien fier qui se bat dans sa réserve contre l'eau de feu des blancs, etc. le côté jap avec la boutique de manga et les personnages avec des noms en broken english, c'est du même ordre : un scénariste écossais renvoie à ses lecteurs américains leurs propres clichés.
et du fait de l'ouverture des franchises par Batman, qui conduit à batmaniser tout et n'importe quoi, on peut même y lire un commentaire grinçant sur le colonialisme des marques et des multinationales : regarde à quoi ressemble un sandwich mcdonald's "édition limitée goût italien" ou "spécial france à la tranche de camembert", et tu verras que c'est exactement le même principe.

Ah ! En fait c'était ce que j'avais en tête, en magma, mais sans réussir à le formuler. Merci de m'aider à ranger mon cerveau ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Nikolavitch » 02/10/2014 14:42

"- C'est le métier, petit.
- Vous êtes vraiment le plus fort, patron !"
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede Giuliano » 02/10/2014 23:25

:lol:

J'imagine la scène entre Batman et l'inspecteur Charolles à la place de Gordon

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 03/10/2014 09:17

:fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités