Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman par Marini

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Batman par Marini

Messagede Baltimore » 04/11/2017 16:03

Message précédent :
bone a écrit:Feuilleté en librairie (j'attends la version Gold)

Il y a une version luxe de prévue ? Mince je savais pas :?
Du coup j'ai craqué, par contre j'ai été surpris par le format batard entre FB/comics. Je m'attendais à un format FB.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Batman par Marini

Messagede Nirm » 04/11/2017 20:10

Baltimore a écrit:
bone a écrit:Feuilleté en librairie (j'attends la version Gold)

Il y a une version luxe de prévue ? Mince je savais pas :?
Du coup j'ai craqué, par contre j'ai été surpris par le format batard entre FB/comics. Je m'attendais à un format FB.

3 posts plus haut...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Batman par Marini

Messagede davidou84 » 05/11/2017 15:31

Lu cette semaine , c'est beau soigné mais très calibré : on sent que Marini s'est " censuré " lui même de peur de dénaturer des personnages qui ne lui appartiennent pas et de froisser ( peut être ) ses nouvelles connexions outre atlantique ...
ça manque un peu de folie , de mise en danger des personnages qu'il a emprunté pour son histoire MAIS ça reste très sympa à lire , très beau et de qualité ...en espérant un peu moins de classicisme pour le tome 2 même si j'en doute et même si je serai quand même de la partie .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Batman par Marini

Messagede Igalma » 06/11/2017 11:51

Lu.

Moi, j'aime bien, j'y retrouve ce que j'aime dans Batman et ce que j'aime chez Marini :
- Mes personnages fétiches : le couple infernal Joker/Harley avec un design assez sympa (j'ai pas du tout apprécié l'évolution racoleuse du personnage ces dernières années)
Le traitement de leur relation est assez conventionnel
[Révéler] Spoiler:
C'est un couple normal, voire cliché. Au lieu de la description de la relation psychotique de dépendance/maltraitance, il y a juste un couple normal, un peu survolté et capricieux. Le rôle est inversé, c'est plus Harley qui embête son "poussin" qu'autre chose

- le très beau graphisme avec de très belles planches vertigineuses.

Le scénario est assez classique, les méchants volent un truc, batman les stoppe. la contre-attaque se prépare. De l'autre côté, le play-boy Wayne subit les tracas de sa vie de riche célibataire...

Une bonne introduction, un peu courte. A voir comment vont se dénouer les intrigues
[Révéler] Spoiler:
J'ai déjà une tite idée de la paternité de la gamine...
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Batman par Marini

Messagede grimmy » 06/11/2017 12:30

Ben, quelle déception ! "Batman, the dark prince charming t.1" (ouf !) est juste une succession de scénettes ultra téléphonées où tous les personnages sont stéréotypés (du héros mâchoire carrée, à Alfred et son humour pince sans rire, de la pauvrette habillée comme une punkette, à sa petite fille toute mimi à la répartie facile, du Joker le méchant par ce qu'il roule trop vite sur les routes et dégomme tous ceux qui osent lui adresser la parole.... et ne parlons pas du commissaire Gordon uniquement présent pour ...rien), l'intrigue est tellement calibrée qu'il n'y a jamais une seule surprise et aucune émotion. Impossible de ne pas penser aux films de Christopher Nolan, quasi unique source d'inspiration de l'auteur...Lecture plaisante parfaitement lambda, pas prise de tête pour un sou, mais n'y avait il rien de mieux à faire avec de tels personnages ? Si, sans aucun doute. Il n'y a qu'à relire "Un long Halloween"(1997) et "Amère victoire" (2002), les deux chefs d’œuvre sur le justicier de Gotham City où là le récit est dense, tragique et d'une rigueur scénaristique sans appel.
Après, tant pis, hein, ça va quand même cartonner.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Batman par Marini

Messagede pabelbaba » 06/11/2017 19:18

Enfin comparer cette BD d'à peine 70 pages dont on n'a pas encore la fin avec deux pavés de 300 pages chacun, ça n'a pas beaucoup de sens. C'est un Batman de dessinateur, un peu comme si Bolland n'avait pas eu Alan Moore pour lui pondre son Killing Joke. Ca ne peut donc s'apprécier qu'en s'attachant à la mise en page, l’exécution du trait et la revisite plastique des persos. Si sur les deux premiers points, Marini fait du Marini et s'en sort très bien, en revanche sur les persos il ne s'est pas foulé et est resté dans la veine actuelle avec un Batman mastoc, une Catwoman un peu moins sexy, alors qu'Harley Quinn racole à 200% et que le Joker est ultra classique. Il a tenté un truc sur la Batmobile, mais je ne suis pas super convaincu.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Batman par Marini

Messagede Le Complot » 06/11/2017 19:21

pabelbaba a écrit: alors qu'Harley Quinn racole à 200%

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman par Marini

Messagede michael07 » 06/11/2017 19:30

Et son Joker est TOP!!,
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Batman par Marini

Messagede Yoda33 » 06/11/2017 20:48

michael07 a écrit:Et son Joker est TOP!!,


Le dessin en général est top, le scénar si t es bon public, tu aimes
Je l ai lu entre 2 cafés à une vitesse que je n imaginais pas, et pourtant je suis resté scotché devant la beauté de certaines pages ... un excercice esthétique avant tout ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Batman par Marini

Messagede DixSept » 07/11/2017 19:32

Cette variation européenne sur l’un des héros emblématiques de la franchise DC vaut - pour l’instant - plus par son graphisme que son récit, mais il faudra objectivement attendre le second volume prévu au printemps 2018 pour juger définitivement de l’ensemble. En tout cas DC veut y croire car à l’instar de Shiori Teshirogi avec Batman & the Justice League, d’autres dessinateurs - sur divers continents – seraient contactés pour décliner localement l’une des icônes de l’hégémonie américaine sur le monde… des Comics.
À suivre...

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Batman par Marini

Messagede silverfab » 07/11/2017 22:09

DC veut surtout surfer sur la hype autour de leurs adaptations cinéma barnum, et palper un max pendant qu'ils tiennent (ou pense tenir) la dragée haute à leur concurrent de toujours (non moins bibendum) Marvel.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Batman par Marini

Messagede Alexander » 08/11/2017 15:45

Le problème des virtuoses, c’est qu’ils ont une propension à faire dans le démonstratif.
Il y a (avait ?) un guitar hero qui jouait comme un malade, y avait toujours des ventilos planqués sur la scène pour avoir les cheveux longs dans le vent, au final Steve Vai était d’un ridicule.
Marini c’est un peu pareil, c’est beau et performant, mais c’est technique, ça ne me touche pas.
Reste à me rabattre sur le scénar.
Ben ça va être rapide car hélas y a pas grand chose à dire : Y a pas de scénar !
Ce n’était vraiment pas pour moi cet album, j'ai déconné.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Batman par Marini

Messagede Mayyers » 08/11/2017 18:26

Pas de scénario, mais un dessin qui claque bien ! j'hésite quand même à garder ce tome...
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: Batman par Marini

Messagede DixSept » 08/11/2017 19:40

silverfab a écrit:DC veut surtout surfer sur la hype autour de leurs adaptations cinéma barnum, et palper un max pendant qu'ils tiennent (ou pense tenir) la dragée haute à leur concurrent de toujours (non moins bibendum) Marvel.

Rien de commercialement répréhensible :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Batman par Marini

Messagede DixSept » 08/11/2017 19:43

Alexander a écrit:Le problème des virtuoses, c’est qu’ils ont une propension à faire dans le démonstratif .../...

N'est-ce pas souvent le cas pour un virtuose ?

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Batman par Marini

Messagede danielsansespace » 08/11/2017 20:15

Enfin, Batman c'est un terrain de jeux pour virtuoses, non?
On raconte toujours la même histoire d'une façon différente, ce sont des exercices de style.
Du coup, c'est le style qui peut faire la force.
Marini, c'est style Pop Corn et grand spectacle.
C'est déjà beaucoup de pouvoir faire sentir le vent dans les capes en un dessin .
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Batman par Marini

Messagede Le Complot » 08/11/2017 20:17

danielsansespace a écrit:Enfin, Batman c'est un terrain de jeux pour virtuoses, non?
On raconte toujours la même histoire d'une façon différente, ce sont des exercices de style.
Du coup, c'est le style qui peut faire la force.
Marini, c'est style Pop Corn et grand spectacle.
C'est déjà beaucoup de pouvoir faire sentir le vent dans les capes en un dessin .

Quelque part oui, de l'autre absolument pas..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman par Marini

Messagede zastava73 » 09/11/2017 17:23

Lu .
Comme présicer dans un précédent post je n'avais jamais lu un comics.
Mais j'ai vu pas mal de film avec les super heros ! ;) ;)

Le graphisme est bon , surtout si on apprécie déja celui de Marini.
L'histoire est de type polar. Classique mais bien fait.

Mais dans cette premiére partie on vois plus le "joker" que Batman.
Je crois que j'aurais préférer voir un autre méchant de cette série ! Car celui ci est mis a toute les sauces .

Cela se lis trés vite.

Perso j'aurais préférer voir adapté un autre superhéros , peut etre Captain América ... :-D

Question :
Pourquoi avoir mis le titre en anglais ? :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Batman par Marini

Messagede Anianka » 09/11/2017 17:46

zastava73 a écrit:Lu .
Comme présicer dans un précédent post je n'avais jamais lu un comics.
Mais j'ai vu pas mal de film avec les super heros ! ;) ;)

Le graphisme est bon , surtout si on apprécie déja celui de Marini.
L'histoire est de type polar. Classique mais bien fait.

Mais dans cette premiére partie on vois plus le "joker" que Batman.
Je crois que j'aurais préférer voir un autre méchant de cette série ! Car celui ci est mis a toute les sauces .

Cela se lis trés vite.

Perso j'aurais préférer voir adapté un autre superhéros , peut etre Captain América ... :-D

Question :
Pourquoi avoir mis le titre en anglais ? :?

sans doute parce que les Batman de Nolan sont titrés en anglais (Dark Knight ...)
D'un point de vue marketting, ça semble donc plus logique de choisir le Dark Prince Charming que le Dark Prince Charmant ou le Sombre Prince Charmant.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Batman par Marini

Messagede Philemon » 09/11/2017 17:56

La traduction peut faire perdre du sens parfois (je trouve idiot d'avoir traduit "Amère Victoire").

Là, de toute façon, le titre me semble tout pourri...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13743
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Batman par Marini

Messagede Mr Degryse » 09/11/2017 17:59

J'aime plutôt bien ce que fait Marini habituellement même si contrairement à certains je suis loin de crier au génie.

Alors sur cet album, encore une fois, graphiquement, Marini fait le job. Et plutôt bien. Les fans se pâmeront, les neutres diront que c'est du bon travail sans plus et les anti pesteront comme à l'accoutumée.
Il y a de très belles planches mais aussi certaines assez faciles et du fan service de base ( catwoman en porte jarretelle, etc) mais il y a cependant aucune recherche graphique. Tous les personnages s'inscrivent dans la continuité visuelle de ce qu'on a déjà vu auparavant. Rien de neuf dans le bercail !

Non là ou le bas blesse c'est le scénario. Cela se lit en 2 minutes montre en main (même pas le temps de couler un bonze sur le trône). Il aurait peut être fallu sortir cela à un tome plutôt que le scinder en 2. Mais même la trame me parait d'une pauvreté assez rare ( on a l'impression d'un fan ayant fait son album comme tout dessinateur amateur s'amuse à créer des histoires avec les personnages des autres. Bref, on dirait un boulot de débutant et pas d'un mec chevronné. ) Il ne se passe absolument rien de marquant dans l'album qui n'est qu'un prétexte à combats ou à rencontrer des superméchants différents.
En cela, cela se rapproche plus d'un batman silence que de batman long halloween. Mais dans Batman Silence, on avait quand même du volume à lire. Ici c'est un chapitre de Batman silence .

Bref c'est vraiment quelconque d'un point de vue scénario et Marini devrait retravailler avec un scénariste

2/5 scénario

3.5 dessin
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités