Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[COMICS] Batman - DC

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[COMICS] Batman - DC

Messagede Tireg » 13/11/2007 11:45

Message précédent :
Moi j'ai bien aimé "Souriez !", surtout graphiquement d'ailleurs, avec plein de jeux de structure dans les planches (en gaufrier). Mais concernant l'histoire en elle-même, à part l'évènement majeur que constitue le fait que le Joker tire sur Barbara Gordon, il n'est pas super. Je rejoins tout à fait ghinzdra : c'est trop court pour analyser la relation Batman/Joker (quoiqu'on ait une bonne intro dans ce domaine).

Sinon, je conseille définitivement Dark Knight et DK2, avec lesquels je me suis pris une grande claque.
Et aussi Dark Victory et Silence (pas lu Long Halloween, la honte !) qui ont un peu la même structure : on voit la galerie de tous les méchants, ce qui en fait une bonne entrée en matière.
Parfois un peu compliqué quand on ne connaît pas du tout l'univers (mais pourquoi Dick Grayson n'est-il plus Robin ? Pourquoi Nightwing ?), et dans ce cas, lire les mensuels Panini aide à comprendre bien des choses grâce aux notes de fin. On n'y pense pas assez à ça ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[COMICS] Batman - DC

Messagede ghinzdra » 13/11/2007 12:09

ça me fait penser à un truc amusant ....
la position extremment ambigue des robin et tout particuliérement leur relation étrange avec le joker....

-jason todd devient red hood , le premier costume du joker dans under the hood
-tim drake devient le joker dans batman beyond : return of the joker

c'est comme si les robin étant d'apprenti batman , ils avaient comme leur modéle le potentiel de basculer de l'autre coté .
Là où ça devient franchement cocasse c'est qu'en revanche aucun robin n'est jamais devenu batman. C'est toujours un outsider qui a pris le costume lorsqu'il s'agissait de remplacer bruce wayne (jean paul valley , terry mac gynnis et tous les fils alternatifs de bruce wayne comme damien ).

Moralité : c'est vraiment un rôle à la con d'être robin....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[COMICS] Batman - DC

Messagede Tireg » 13/11/2007 16:51

Intéressant...
Je crois que c'est dans Silence qu'il est dit que Batman n'existerait pas sans le Joker. Tous les autres peuvent disparaître, tant qu'il y aura l'un, il y aura l'autre.
C'est un peu ça : le Joker est l'anti-thèse absolue de Batman (rigole tout le temps, agit sans logique, ...). C'est un peu aussi ce qui est exprimé dans The Killing Joke.

Donc faire de Robin un Joker, ça pousse le vice vachement loin ! Robin, qui est une sorte de "Kid Batman", pourrait tout à fait devenir Batman à sa disparition. Mais comme de Batman au Joker il n'y a qu'un pas, c'est facile de passer de l'autre côté !

Pour ce qui est de Robin qui ne devient jamais Batman, c'est un peu expliqué dans un épisode des Teen Titans, où Robin-Tim Drake (après la mort de son père) se confie aux Titans et leur parle de sa douleur... Parce qu'il ne veut pas être comme "lui". Robin est trop "joyeux" (est-il besoin de rappeler ce que signifie son nom ?) pour devenir un Dark Knight tourmenté.
C'était valable pour Dick, pour Jason et pour Tim (euh... on parle de Stephanie et de celle de DK ?).
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[COMICS] Batman - DC

Messagede Neutre » 13/11/2007 19:59

Pour moi le truc amusant c'est de lire les deux posts précédents sans rien connaître ! :)
Merci de vos conseils je vais essayer de dénicher tout ça (enfin certains, parce que c'est cher et souvent introuvable).
Neutre
BDérisoire
BDérisoire

[COMICS] Batman - DC

Messagede Tireg » 14/11/2007 09:39

La plupart des mensuels Panini est encore largement trouvable (à part le permier, là, c'est oulala !).
Sinon, tu peux trouver assez facilement les principaux en librairie (Semic Books, Year One chez Delcourt je l'ai vu il n'y a pas si longtemps, DK aussi, Un deuil dans la famille aussi...).

Sinon, si tu aimes les vieilleries (comme moi), tu peux aussi voir les Archives ! Je les trouve délectables ! :ok:

Tu vas en dépenser du fric !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[COMICS] Batman - DC

Messagede ghinzdra » 15/11/2007 10:54

je viens de lire batman year 100....

avis trés trés mitigé...
je n'avais pas d'à priori particulier... en effet celui que j'aurais pu avoir sur le dessin était désamorcé par ma précedente expériente sur le DKR de Miller( puisque ça a commencé par un mais qu'est ce que c'est que c'te merde... avant de le faire troner fierement au dessus de la pile de mes batman...).
Maintenant je ressors quand même assez déçu....
ok on a une X-ieme reinvention du personnage
mais alors passé ça ....

-primo commencons par le plus terre à terre la BD laisse plus de question qu'autre chose : on sait qui est batman à la fin mais aucune explication sur le comment est ce possible...
on n'a pas non plus d'explication sur ses capacités surhumaine.... même un entrainement du feu de dieu ne peut faire dépasser certaines limites.... et en même temps il est clairement précisé qu'il n'a eu recours à un aucun implant....
pas d'explication (et cette fois en revanche je pense qu'il n'y en a pas) sur le pourquoi du moment où batman apparait... je veux dire revenir pile poil pour sauver le monde dans ce qui au départ n'est qu'un fait divers (puisqu'il n'apprend qu'à la fin les raisons du meurtre sur lequel il est tombé) c'est un peu dur à avaler.... batman ne s'est pas manifesté pendant 1 siécle et puis pouf il apparait pour THE occasion du siécle.....
c'est un peu léger ... n'ayons pas peur des mots : c'est carrément à chier.

-sur l'apport d'un vrai univers de SF à batman on peut aussi émettre des réserves: il y a cette idée séduisante que dans un monde à la big brother batman "le double U" constitue le dernier ilot de résistance mais derriére rien du tout . Pas d'anarchisme façon V , pas de vigilantisme comme dans DKR .... Juste le théme de la légende urbaine qui reste assez sous exploité....
on a certes de nouvelles idées : des télépathes , des implants , des virus , etc.... mais pas d'univers solide pour autant.
Certes il y a ce batman volontairement cheap (costume de carnaval , matos de grimpeur apparent , dents de vampire....) chose inédite depuis année 1 et qui dans ce contexte de SF aurait pu donner lieu à un contraste intéressant : un truc du genre comment malgré l'évolution technologique rien ne remplace certaines bonnes vieilles méthodes.
La seule chose que j'ai vu c'est des personnages revisités à la sauce SF : batman , robin , l'oracle , gordon .... un peu léger...
et puis il y a tellement de choses qui sont considérées comme données sans faire l'objet de la moindre explication qu'on a vraiment du mal à accrocher....

Alors bon il parait que les cadrage sont "à la tsui hark" ... mouais... faudra qu'on m'explique....

malgré une réserve sur ce dernier aspect que j'ai peut être manqué je ne peux considérer que c'est un batman de premier plan...cette idée de légende urbaine était sympathique mais bon elle est trés mal rendue...
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[COMICS] Batman - DC

Messagede Tireg » 15/11/2007 11:14

Bon, devant cet avis, je crois que je vais plutôt le lire à la FNAC et l'acheter après s'il me plaît... :confused:
Alors qu'au départ, tous les avis étant positifs, je comptais l'acheter les yeux fermés, là, c'est autre chose !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[COMICS] Batman - DC

Messagede ghinzdra » 15/11/2007 11:26

bein non l'avis de scalp est mitigé aussi....
mon propos aussi ne dépasse pas ça (hormis encore une fois le moment de la réapparition de batman : là c'est quand même vachement amateur ...)
je dois le relire....
probablement en me focalisant sur les scénes d'action : lorsque je relis les commentaires c'est quand même là dessus que semble porter le gros des compliments (la scéne du toit , la scéne de la moto...)
et j'avoue avoir surtout porté mon attention sur l'histoire , les thématiques , la construction des personnages :et là dessus je pense que c'est faible .
le truc de plus étant que sur l'action j'ai mes standards manga donc ça me saute pas forcement à l'oeil.... enfin bon je doute quand même que ce soit une révélation pour moi comme les scénes d'action d'Ares par exemple.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[COMICS] Batman - DC

Messagede yvantilleuil » 15/11/2007 11:55

et j'avoue avoir surtout porté mon attention sur l'histoire ...

C'est clair que l'histoire n'est ici qu'un prétexte afin de déballer un ouvrage essentiellement graphique. :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

[COMICS] Batman - DC

Messagede thyuig » 15/11/2007 17:13

je viens de lire batman year 100....

Alors bon il parait que les cadrage sont "à la tsui hark" ... mouais... faudra qu'on m'explique....

me demande surtout si la mauvaise foi est un art consommé chez certains. Si tu as vu ne serait-ce qu'un seul film de Tsui Hark, le parallèle est évident. Maintenant, si c'est juste pour dire que c'ets moins bien foutu que Dk, ok, je ne peux pas t'être d'un très grand secours.
thyuig
Barde
Barde

[COMICS] Batman - DC

Messagede Neutre » 15/11/2007 23:14

La plupart des mensuels Panini est encore largement trouvable (à part le permier, là, c'est oulala !).
Sinon, tu peux trouver assez facilement les principaux en librairie (Semic Books, Year One chez Delcourt je l'ai vu il n'y a pas si longtemps, DK aussi, Un deuil dans la famille aussi...).

Sinon, si tu aimes les vieilleries (comme moi), tu peux aussi voir les Archives ! Je les trouve délectables ! :ok:

Tu vas en dépenser du fric

Tu m'étonnes, ça commence déjà !! Remarque dans 10 ans quand je revendrais le tout....$$$ hé hé

PS: je tente une citation, désolé si ça ne marche pas.
Neutre
BDérisoire
BDérisoire

[COMICS] Batman - DC

Messagede Tireg » 21/11/2007 13:54

Bon, ça y est, j'ai lu ce "Year 100" et je dois dire que je me suis fait chier !
Ca ne fait absolument pas Batman, on a plus l'impression que le personnage est un prétexte à... A quoi ? A une histoire déjà vue et revue ?
Côté dessin, oui, ils sont beaux, mais pas Batman.
Bref, je serais mauvaise langue, je dirais que Pope a utilisé la franchise pour vendre !
:confused:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[COMICS] Batman - DC

Messagede bzh » 21/11/2007 17:18

ouais, c'est plutot batman année sans.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

[COMICS] Batman - DC

Messagede Neutre » 21/11/2007 17:24

J'ai une question, le Dark knight en quatre tomes est-il aussi le "dark knight returns" dont vous parlez souvent ?
Entre Dark Knight, DK returns et DK2 je n'y vois plus trop clair...
En tout cas je suis sur le premier tome de "Dark Knight" (tout court) et c'est vraiment bien.
Neutre
BDérisoire
BDérisoire

[COMICS] Batman - DC

Messagede a-yin » 21/11/2007 22:06

DK2 c'est Dark Knight Strikes again c'est après The Dark Knight Returns. The Dark Knight returns est sorit chez Delcourt en intégrale et je te conseille ca, plutôt que quatre volumes chez Zenda qui sont un peu dur à trouver (et faut y mettre le prix -__-).
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

[COMICS] Batman - DC

Messagede Neutre » 21/11/2007 23:50

Trop tard, je viens d'acheter le premier ! C'est quand-même trouvable, si on cherche bien, on peut les choper à 12/13 euros pièce.
Dark Knight strikes again, c'est si mauvais que ça ?
Merci pour l'info en tout cas !!
Neutre
BDérisoire
BDérisoire

[COMICS] Batman - DC

Messagede a-yin » 22/11/2007 02:02

DK2 je n'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé. Ca dépend des gens, mais j'ai eu un mal fou. Sache que ca n'a rien à voir avec Dark Knight Returns au niveau du style.

Sinon oui c'est trrès très très chaud à trouver... Commande toi celui de Delcourt en intégrale, c'est mon conseil.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

[COMICS] Batman - DC

Messagede Tireg » 22/11/2007 09:53

ouais, c'est plutot batman année sans.

:fant2: [:kusanagui:6]

Sinon, pour DK, l'intégrale Delcourt a le mérite d'être moins chère que les albums de chez Zenda qui sont devenus côtés, et donc chers !
DK2, j'ai bien aimé. Ca préfigure un peu Sin City. Mais je comprends que ça en déroute plus d'un : dessin totalement différent du premier DK (mon libraire m'a dit que Miller aimait bien travailler avec des outils différents selon les albums), et couleurs flashy comme s'il était sous LSD.
Et l'histoire m'a semblé plus claire que le premier.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[COMICS] Batman - DC

Messagede a-yin » 22/11/2007 11:15

Pour Dark Knight Returns de chez Zenda je les ai déjà vus à 150€ les 4... L'intégrale de Delcourt vaut le détour et puis la couverture est plus jolie aussi xD
a-yin
BDépravé
BDépravé

[COMICS] Batman - DC

Messagede smyrn » 22/11/2007 12:48

Trop tard, je viens d'acheter le premier ! C'est quand-même trouvable, si on cherche bien, on peut les choper à 12/13 euros pièce.
Dark Knight strikes again, c'est si mauvais que ça ?
Merci pour l'info en tout cas !!

DK2 je l'ai lu 3 fois.
La première fois j'ai trouvé ça idiot, moche et sans intérêt.
La deuxième j'ai trouvé ça moche mais avec des petits grumeaux intéressants dedans.
La troisième fois (je dois être maso en fait) j'y ai vu un formidable crachat à la fasse de l'industrie du comics... Miller en réalisant son auto-pastiche et son auto-remake dénonçait le pouvoir de l'argent, et le marketing qui bouffait l'inspiration des auteurs... La mocheté de l'oeuvre devenait intentionnelle et matérialisait avec ses couleurs de vomi la lassitude de Miller vis-à-vis des comics et de lui-même...[:ar sparfel:2]
Une bien belle théorie mais qui impliquait que l'auteur arrête la bédé après ça...

Bref Neutre, le mieux en de te faire ton propre avis. C'est à mon avis une lecture intéressante... En tous cas, ne t'attends pas à quelque chose de la même tonalité que le précédent DK...
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

[COMICS] Batman - DC

Messagede xuunam » 22/11/2007 18:26

Ni du Paul Pope, pourtant formidable :mrgreen:

PS : Miller c'est graphiquement très éloigné de mes goûts à la différence d'Année 100, j'irais même jusqu'a dire que c'est à cause de Miller que j'ai pas creusé l'univers Batman. Il a réussi a m'écoeurer...

Heureusement que Paul Pope et Sam Kieth (Batman Secrets :ok: ) existent et me réconcilient grandement avec cet univers.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère