Je dirais dans l'ordre suivant:
Année 1
Souriez / Rire et mourir
Long Halloween
Dark Victory
Silence
Dark Knight
Année 100
Pour les 3 premiers, il faudra peut-être aller sur Ebay
bein si c'est en tant qu'introduction à batman il me semble qu'il en manque 2 importants :
- the man who laugh .... qui raconte la premiére rencontre entre batman et le joker
-et une autre étape trés importante dans la saga , oublie quasi impardonnable
: a death in the family ... dont le titre est assez évoquateur...
et je pense qu'un batman knightfall constitue aussi un aspect important de l'évolution du personnage en éclairant le personnage de batman : c'est parce que jean paul valley est un mauvais batman que l'importance des régles de bruce wayne apparait clairement....Il n'y a que 3 personnes revetant officiellement (j'excepte les terres paralléles et les différents fils plus ou moins légitimes de bruce wayne non reconnu canon ) la tunique de batman (bruce wayne , jean paul valley , terry mac gynnis ) et 2 personnes seulement sont dignes de la porter : wayne et mac gynnis . Cela remet aussi en valeur tout l'aspect sacrifice de la fonction tant la premiére partie s'applique à briser les reins (au sens figuré et au sens propre) de bruce wayne....
si c'est en qualité
alors je pense qu'aucun comics n'a le droit de détroner dark night returns même ceux de loeb
dans l'ordre
1- DK returns
2- dark victory / long halloween : trop proche pour que je puisse établir un préféré....
ils ont les même qualités (apport de l'univers de la mafia qui me parait être un élement naturel de l'univers de batman pourtant longtemps ignoré , intrigue fouillé , grande ligne des interactions entre les personnages clés : batman et catwoman , batman et harvey , batman et gordon ) et les mêmes défauts (surmultiplication des personnages)
3- année 1
4- arkham asylum : qui accomplit le même travail que DK returns sur les ennemis de batman....l'apport d'une vrai profondeur psychologique.
5- petite folie perso et complétement subjective
: mad love ...
en hommage à une des plus exigeantes série animée à ce jour .... rarement la qualité aura été aussi élevé . La série n'a pas pris une ride et se révéle étonnement mature et exigeante. Alors que je mets un gros billet que les JLU et autre The batman vont méchamment mal vieillir.
Et la série animée joue pour moi un rôle important dans la vitalité du dark knight , aucun autre comics n'ayant bénéficié d'un tel soutien .
pas encore lu année 100....et même si j'adore alan moore killing joke est sympatique mais définitivement trop court et un chouia facile .... c'est un fondamental dans l'univers de batman mais paradoxalement pas un des meilleurs selon moi .
sinon je rappelle qu'IGN a publié un classement des 25 meilleurs batman ....
http://comics.ign.com/articles/624/624619p1.html
alors encore une fois pour esprits chagrins un classement n'est pas forcement à prendre au pied de la lettre (d'ailleurs je ne m'y tiens pas .... ) mais ça peut donner des idées .