Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman Dark Knight de Miller et Varley

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Batman Dark Knight de Miller et Varley

Messagede Jimbolaine » 30/12/2013 00:03

Message précédent :
toque a écrit:Je viens de lire l'intégral,

C'est en un seul volume ? Les deux séries d'un coup ?

toque a écrit: et la lecture a été pénible. J'ai trouvé cela mal traduit,

Moi, ça doit faire dix ans que j'ai offert ma vieille VF de chez Aedena. Je ne sais plus qui avait traduit (Annestay, non ?), mais c'était pas trop mal. Mais la VF Zenda était déjà meilleure.

toque a écrit: le dessin pas sexy,

Ah bon ?
Diable.

toque a écrit: la narration très lourde.

Là, j'ai du mal à te croire, surtout pour le premier cycle, qui est assez spectaculaire et virtuose, selon moi.

toque a écrit: Une grosse déception pour moi.

Je te demanderais bien de détailler un peu, pour comprendre ce que tu n'as pas aimé, mais visiblement, comme ça ne t'a pas plus, je ne vais t'embêter avec ça…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede fedor » 30/12/2013 01:15

Une grosse déception pour moi.

Mazette!!..... j'aurai tout lu sur ce forum!....
Allez, chacun ses goûts après tout!....
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede toque » 30/12/2013 09:34

Je vais essayer d'être plus précis.

De Miller j'ai lu ceci :

C'est une claque ! Surtout le premier. L'ambiance est sans pareil, l'univers mis en place très riche et, pour le coup, le dessin est diaboliquement sexy !

De batman en comics je ne connais ....... rien ! J'ai vu la trilogie de nolan et c'est tout. Malgré tout c'est un univers qui m'attire depuis longtemps et que j'avais très envie de découvrir.

j'ai donc lu ceci :

j'ai eu du mal a finir le bouquin.

J'ai trouvé l'idée de départ génial. double face qui sort d'arkam, un batman vieillissant qui sort de sa retraite, le chef du gang des mutant charismatique, une critique acerbe des chaine d'actualité, que du bon.

Mais, j'ai trouver le dessin moyen (peu être a cause de la mise en couleur). Un exemple tout bête j'ai mis dix pages avant de pouvoir différencier Robin et la commissaire remplaçante de Gordon. Les passages télévisé finisse par devenir très lourd voir pénible au fil des pages. La traduction est par moment incompréhensible (je trouverais des passages si vous voulez). J'ai eu l'impression de manquer pas mal de truc, comme la relation entre batman et superman a laquelle je n'ai rien compris (manque de culture batman sans doute).

Voila pourquoi je suis sorti frustré de cette lecture et donc déçu.

ps: dsl pour la qualité d'écriture, j'ai mon petit dans les bras, pas simple :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jimbolaine » 30/12/2013 15:21

Merci d'avoir pris le temps de préciser.

toque a écrit:Mais, j'ai trouver le dessin moyen (peu être a cause de la mise en couleur).

Je ne pense pas que ce soit la couleur. Elle est réalisée par Lynn Varley, à l'époque l'épouse de Miller, et donc le travail en commun est fait dans un but précis, dans une adéquation et une symbiose.
Le dessin, quant à lui, il est ce que Klaus Janson (l'encreur) qualifie d' "expressionniste", à savoir que l'intention graphique n'est pas de restituer la réalité (et encore moins de "faire joli"), mais de soutenir des expressions, des sentiments, des sensations. D'où les déformations des anatomies ou des perspectives, ce genre de choses (Janson, quand il expliquait cela, donnait des exemples issus de Daredevil, mais bon, l'idée est la même).

toque a écrit: Un exemple tout bête j'ai mis dix pages avant de pouvoir différencier Robin et la commissaire remplaçante de Gordon.

Ah tiens, marrant, ça.

toque a écrit: Les passages télévisé finisse par devenir très lourd voir pénible au fil des pages.

Moi, j'adore. Bon, je l'ai assez dit, je ne vais pas le répéter, mais j'avais trouvé ça super novateur à l'époque (ce que c'était, au demeurant), et surtout, je trouve que ça passe énormément d'information. Et comme en plus, tout le récit de Dark Knight Returns, c'est le retour de Batman et son impact sur la société (opinion publique, influence sur les témoins, interprétations par les politiques et les "experts"…), la télévision devient un personnage à part entière, et exprime l'effet "caisse de résonance", montrant comment la nouvelle se répand et prend de l'ampleur.

toque a écrit: La traduction est par moment incompréhensible (je trouverais des passages si vous voulez).

si tu as le temps et l'occasion, ouais, je suis preneur.
Mais ne va pas perdre ton temps à ça.

toque a écrit: J'ai eu l'impression de manquer pas mal de truc, comme la relation entre batman et superman a laquelle je n'ai rien compris (manque de culture batman sans doute).

Alors je pense que ça joue. D'après ce que tu dis, c'est ta première BD Batman. Et effectivement, c'est un peu violent pour un premier contact BD avec le personnage. Même si Dark Knight Returns est indépendant de la continuité et peut se lire sans avoir lu autre chose du personnage, je crois (surtout à te lire) que c'est mieux de connaître un peu, parce que l'on peut savourer un peu mieux les coups de boutoir que Miller a donnés à la mythologie.
Dans ce cas, je me dis que peut-être, au fil de tes prochaines lectures, tu peux mieux découvrir l'univers de BD, et retenter la lecture du Dark Knight Returns avec cette nouvelle connaissance.

toque a écrit:Voila pourquoi je suis sorti frustré de cette lecture et donc déçu.

Je comprends, effectivement.

toque a écrit:ps: dsl pour la qualité d'écriture, j'ai mon petit dans les bras, pas simple :D

À deux, vous vous débrouillez !
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Loup Solitaire » 30/12/2013 15:30

Jimbolaine a écrit:
toque a écrit: J'ai eu l'impression de manquer pas mal de truc, comme la relation entre batman et superman a laquelle je n'ai rien compris (manque de culture batman sans doute).

Alors je pense que ça joue. D'après ce que tu dis, c'est ta première BD Batman. Et effectivement, c'est un peu violent pour un premier contact BD avec le personnage. Même si Dark Knight Returns est indépendant de la continuité et peut se lire sans avoir lu autre chose du personnage, je crois (surtout à te lire) que c'est mieux de connaître un peu, parce que l'on peut savourer un peu mieux les coups de boutoir que Miller a donnés à la mythologie.
Dans ce cas, je me dis que peut-être, au fil de tes prochaines lectures, tu peux mieux découvrir l'univers de BD, et retenter la lecture du Dark Knight Returns avec cette nouvelle connaissance.

Ah oui, ça m'avait fait ça à ma première lecture.
j'avais apprécié le discours sur l'impact de la figure médiatique qu'est Batman, mais plein de choses m'étaient passé à côté (ma connaissance de batman se limitait aux films de Burton et Schumacher, et il me manquait plein de clés, j'avais l'impression de passer à côté de pas mal de choses.

Je l'ai relu l'année dernière, et j'ai pu davantage profiter du bouquin.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 30/12/2013 18:23

Je pense que vous avez raison, c'est mon manque de background qui fait que je suis passé un peu a coté.

Je vais passer chez mon dealer fin de semaine, je vais sans doute lui prendre la cour des hiboux.
Dernière édition par toque le 30/12/2013 18:35, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 30/12/2013 18:28

La cour des hiboux, tu ne t'ennuieras pas une seconde ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 30/12/2013 21:22

Tout à fait, et n'oublie pas de prendre le 2e tome de suite. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede vark » 07/02/2014 10:20

j'imagine qu'on en a surement parlé sur un autre topic, mais je suis tombé par hasard sur ça dans les prévisions Urban http://www.urban-comics.com/batman-the-dark-knight-returns-75-ans/ (le year one est aussi concerné parmi d'autres). C'est une exclusivité française comme pour les Hellboy de Delcourt (car rien vu passé sur amazon us)?
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 24/04/2015 22:02

The Dark Knight III : The Master Race (automne 2015) bi-mensuel
https://twitter.com/FrankMillerInk/stat ... 9757616128
Content de voir que Miller a encore la force de bosser.
Fichiers joints
CDYYTFBWEAAPoHN.jpg
CDYYTFBWEAAPoHN.jpg (28.17 Kio) Vu 1072 fois
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Le Complot » 24/04/2015 22:56

:bravo: :bravo: :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede vark » 24/04/2015 23:00

kilfou a écrit:The Dark Knight III : The Master Race (automne 2015) bi-mensuel
https://twitter.com/FrankMillerInk/stat ... 9757616128
Content de voir que Miller a encore la force de bosser.

OMG :shock: :shock: :shock: :shock:
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede cronos59 » 25/04/2015 22:03

Curieux de savoir qui sera le dessinateur, en espérant qu'il n'y en ait qu'un seul. Sean Murphy a pour sa part annoncé que ce ne serait pas lui et vu les délais de parution, ce ne sera pas Quitely. :D

J'aimerais bien Lee Weeks.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede logan1973 » 26/04/2015 08:14

je dirais Klaus Janson, vu les délais, la date annoncée pour le début et la santé de Miller à mon avis la série doit déjà être lancée et pour éviter les fuites il a du s'embarquer avec quelqu'un en qui il a toute confiance pour le travail et la discrétion.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mandrake57 » 26/04/2015 10:39

https://www.facebook.com/118286598181514/photos/a.577018852308284.129807.118286598181514/1021528204524011/?type=1&theater
Je ne comprends pas trop leurs pourcentages ... [:kusanagui:6]
-> Eduardo Risso (le bon)
Compagnon récurrent de Brian Azzarello, l'argentin a un style qui se joue lui aussi d'encrages fins et d'aplats noirs imposants. Parmi la vague d'artistes confirmés, c'est peut être le plus proche du style de Frank Miller. (faisabilité : 90%)

-> Greg Capullo (la brute)
Il devrait prochainement terminer sa collaboration avec Scott Snyder sur Batman et serait donc libre d'entreprendre de nouveaux projets. Capable de maintenir un haut niveau de qualité depuis le début de la série, il serait un atout indéniable bien que son style diffère de celui de Miller et que ses envies de changement sont là. (faisabilité : 50%)

-> Jim Lee (le truand)
A œuvre d'envergure, auteur de renom. Si Jim Lee brille par ses qualités de dessinateur, il n'est plus aujourd'hui capable de produire les épisodes dans les délais. Nous avons pu nous en rendre compte sur Justice League et Superman Unchained. Mais l'apport de Jim Lee serait un atout commercial indéniable ! (faisabilité : 10%)

-> Duncan Fegredo (la bonne surprise)
Le britannique est un monstre. Il a réussi à reprendre à sa sauce l'univers visuel de Mike Mignola et a remporté tous les suffrages. Discret et efficace, il pourrait peut être réitérer un tel exploit et s'inspirer du style de Miller. Qui sait ? (faisabilité : 1%)
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede franck Biancarelli » 26/04/2015 11:09

C'est aucun de cela et ça me fait peur
Par contre se sera bien encré... L'encreur était le mec le plus légitime pour se charger de tout d' ailleurs.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede pabelbaba » 26/04/2015 11:24

Risso ça ne serait pas une grosse prise de risque, du coup je n'y crois pas trop.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 26/04/2015 11:26

Mais pour l'instant à part le fait que Miller collabore avec Azzarello, on ne sait rien d'autre. Après c'est assez marrant, si Miller ne devrait pas dessiner, que Romita Jr ne soit pas cité, ce d'autant plus qu'il est exclu chez DC. Décidemment les fanboys ne se débarrasseront jamais de leurs œillères. :)
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede franck Biancarelli » 26/04/2015 11:29

La team est faite.
Ce qui m' épate c' est qu'un nom évident ne vous vienne pas.
(Enfin la team fluctue encore une peu, si je dois être complètement franc)
Mais si j' en dis trop je me fais taper sur les doigts par P. C.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 26/04/2015 11:47

corbulon a écrit:Après c'est assez marrant, si Miller ne devrait pas dessiner, que Romita Jr ne soit pas cité, ce d'autant plus qu'il est exclu chez DC.

Pas sûr de comprendre. DC a officiellement exclu qu'il participe à ce projet, ou tu essaies de nous dire que Romita Jr. est "exclu (de) chez DC" ? Les deux hypothèses me semblant aussi bizarre l'une que l'autre.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 26/04/2015 11:57

J'aimerais parfois avoir la source, surtout sur le fait que DC aurait annoncé que Romita Jr ne serait pas impliqué dans ce projet. Et j'aimerais bien savoir pourquoi tu trouves cela bizarre si c'était le cas.. Romita Jr a déjà collaboré avec Miller et Janson, a déjà fait du Batman, et surtout chez Marvel a déjà prouvé qu'il aimait bien jouer avec les personnages emblématiques du comic book. Après il resterait l'autre solution logique, donc Janson aux crayons et à l'encrage avec toujours Varley à la couleur.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère