Merci d'avoir pris le temps de préciser.
toque a écrit:Mais, j'ai trouver le dessin moyen (peu être a cause de la mise en couleur).
Je ne pense pas que ce soit la couleur. Elle est réalisée par Lynn Varley, à l'époque l'épouse de Miller, et donc le travail en commun est fait dans un but précis, dans une adéquation et une symbiose.
Le dessin, quant à lui, il est ce que Klaus Janson (l'encreur) qualifie d' "expressionniste", à savoir que l'intention graphique n'est pas de restituer la réalité (et encore moins de "faire joli"), mais de soutenir des expressions, des sentiments, des sensations. D'où les déformations des anatomies ou des perspectives, ce genre de choses (Janson, quand il expliquait cela, donnait des exemples issus de
Daredevil, mais bon, l'idée est la même).
toque a écrit: Un exemple tout bête j'ai mis dix pages avant de pouvoir différencier Robin et la commissaire remplaçante de Gordon.
Ah tiens, marrant, ça.
toque a écrit: Les passages télévisé finisse par devenir très lourd voir pénible au fil des pages.
Moi, j'adore. Bon, je l'ai assez dit, je ne vais pas le répéter, mais j'avais trouvé ça super novateur à l'époque (ce que c'était, au demeurant), et surtout, je trouve que ça passe énormément d'information. Et comme en plus, tout le récit de
Dark Knight Returns, c'est le retour de Batman et son impact sur la société (opinion publique, influence sur les témoins, interprétations par les politiques et les "experts"…), la télévision devient un personnage à part entière, et exprime l'effet "caisse de résonance", montrant comment la nouvelle se répand et prend de l'ampleur.
toque a écrit: La traduction est par moment incompréhensible (je trouverais des passages si vous voulez).
si tu as le temps et l'occasion, ouais, je suis preneur.
Mais ne va pas perdre ton temps à ça.
toque a écrit: J'ai eu l'impression de manquer pas mal de truc, comme la relation entre batman et superman a laquelle je n'ai rien compris (manque de culture batman sans doute).
Alors je pense que ça joue. D'après ce que tu dis, c'est ta première BD Batman. Et effectivement, c'est un peu violent pour un premier contact BD avec le personnage. Même si
Dark Knight Returns est indépendant de la continuité et peut se lire sans avoir lu autre chose du personnage, je crois (surtout à te lire) que c'est mieux de connaître un peu, parce que l'on peut savourer un peu mieux les coups de boutoir que Miller a donnés à la mythologie.
Dans ce cas, je me dis que peut-être, au fil de tes prochaines lectures, tu peux mieux découvrir l'univers de BD, et retenter la lecture du
Dark Knight Returns avec cette nouvelle connaissance.
toque a écrit:Voila pourquoi je suis sorti frustré de cette lecture et donc déçu.
Je comprends, effectivement.
toque a écrit:ps: dsl pour la qualité d'écriture, j'ai mon petit dans les bras, pas simple
À deux, vous vous débrouillez !
Jim