ludozman a écrit:Ça fait longtemps que je n'ai pas relu DK2 alias "Strikes Again", mes souvenirs sont donc assez lointains, mais ça m'étonne quand même en lisant les commentaires de-ci de-là que cette laideur et ce mauvais goût généralisé déroute autant alors que c'est quand même en grand partie une des marques de fabrique de l'auteur, de son mauvais esprit, son côté provoc. Déjà, le Dark Knight d'origine (que j'adore) ne reculait devant aucune outrance, on était dans la saturation, le grotesque, on frôlait le ridicule et c'est d'ailleurs ça qui est beau chez Miller, quand ça bave, quand ça tache, quand c'est tellement excessif que ça en devient grandiose, on retrouve ça aussi dans SIN CITY ou dans MARTHA WASHINGTON... peut-être que cette esthétique de la laideur tourne à vide au bout d'une certain temps dans son œuvre (peut-être que les gens qui connaissent mieux le travail de Miller que moi pourront le dire, je n'ai jamais lu son All Star Batman and Robin par exemple) mais elle m'avait paru assez cohérente à l'époque...
ludozman a écrit:Ça fait longtemps que je n'ai pas relu DK2 alias "Strikes Again", mes souvenirs sont donc assez lointains, mais ça m'étonne quand même en lisant les commentaires de-ci de-là que cette laideur et ce mauvais goût généralisé déroute autant alors que c'est quand même en grand partie une des marques de fabrique de l'auteur, de son mauvais esprit, son côté provoc.
Charlus a écrit:ludozman a écrit:Ça fait longtemps que je n'ai pas relu DK2 alias "Strikes Again", mes souvenirs sont donc assez lointains, mais ça m'étonne quand même en lisant les commentaires de-ci de-là que cette laideur et ce mauvais goût généralisé déroute autant alors que c'est quand même en grand partie une des marques de fabrique de l'auteur, de son mauvais esprit, son côté provoc.
Sans doute un problème de dosage. J'avais assez apprécié de me faire bousculer sur Dark Knight Returns, Sin City m'a emballé, même pour la seconde série...
Là, je reproche surtout le rythme et la cohérence de l'histoire, elle même portée par des dessins que j'ai eu besoin de décrypter.
Je me suis poser tout le temps des questions du style : on est où là ? c'est qui lui ? c'est quoi ces grosses boules vertes avec des bras ? etc...
Bref, une douleur cette lecture !
Oncle Hermes a écrit:Je choque tout le monde si je vous dis que plus j'y réfléchis, plus je me demande si je ne préfère pas "Strikes Again" à "Return" ?
"Objectivement" c'est moins bon. Moins construit, moins lisible, moins riche, sans doute. Ça n'a rien de la BD "parfaite", c'est sûr.
Mais PUTAIN la BAFFE quoi !
Dès que l'édition Urban reparaît sans le blue-ray, je crois bien que je vais me jeter dessus, alors que TDKR vient normalement de ressortir également sans son coûteux bonus, mais il y a des chances que j'attende la sortie de l'autre volume pour prendre les deux ensemble.
Jetjet a écrit:Mais tu ne l'as pas déjà si tu l'as déjà lu ?
tolevau a écrit:Sinon, je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, mais d'après le planning officiel, "Batman, the dark knight strikes again" (De Miller et Varley) sort en mars.
Il me semble que c'est la réédition de "Batman - Dark Knight : la relève".
Quelqu'un connaît ?
C'est la suite du "dark knight returns" ?
Qu'est ce que ça vaut ?
Ezrea a écrit:Oui c'est "la relève" oui c'est la suite oui c'est très mauvais.
tolevau a écrit:A ce point ?
Ezrea a écrit:On sort totalement de l'ambiance instaurer dans Returns pour un coté plus cyberpunk qui est mal mis en scène par Miller.
Oncle Hermes a écrit:Très mauvais, très mauvais, faut pas exagérer et balancer des jugements à l'emporte-pièce comme ça, non mais oh !
Bon, on va dire que c'est effectivement une œuvre qui divise plus que TDKR. Le style graphique de Miller est poussé dans des retranchements encore plus délirants (je n'ose pas dire "ses derniers..." car on a eu Holly Terror depuis !). Lynn Varley pète un peu un câble à la colorisation et par moments ça pique les yeux. Quant au scénario, là encore on retrouve les principes de déconstruction de la narration de "...Returns" autour de la question des médias, mais poussés encore plus loin, avec en plus les évènements du 11 septembre qui se sont "invités" en cours de route et ont poussé Miller à improviser dans une nouvelle direction. Quant au fond politique du discours, qui est l'un des principaux reproches qu'il est désormais de bon ton de faire à Miller, bah, ça ne s'est pas arrangé depuis le tome précédent : l'Amérique vit dans une gentille petite dictature qui ne dit pas son nom, abrutie par les médias, il ne faut surtout pas rappeler au bon peuple l'existence de surhommes échappant à la médiocrité générale, et papy Batman débarque avec son armée perso et tout un tas de vieux super-héros sur le retour pour tout faire péter.
Bref, oui, The Dark Knight Returns fait figure de "classique" presque sage à côté de ce trip monstrueux qu'est The Dark Knight Strikes Back, je peux comprendre qu'on n'apprécie pas, mais dire simplement "c'est mauvais" hop poubelle, ça me semble un peu léger pour une œuvre de ce calibre-là.
CaptainL a écrit:Oncle Hermes a écrit:Très mauvais, très mauvais, faut pas exagérer et balancer des jugements à l'emporte-pièce comme ça, non mais oh !
J'suis d'accord je n'en garde pas un mauvais souvenir, faut juste accrocher aux trips Milleriens.
Nikolavitch a écrit:tolevau a écrit:Sinon, je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, mais d'après le planning officiel, "Batman, the dark knight strikes again" (De Miller et Varley) sort en mars.
Il me semble que c'est la réédition de "Batman - Dark Knight : la relève".
Quelqu'un connaît ?
C'est la suite du "dark knight returns" ?
Qu'est ce que ça vaut ?
Eh bien, la principale différence, c'est qu'entre temps, Miller s'est pas mal embourgeoisé, et a laissé libre court à ses penchants les plus revanchards. on n'est plus avec l'auteur de cet épisode de Daredevil qui était la chose la plus fine jamais publiée en BD sur la circulation des armes aux USA. Ni avec l'anar de droite du Dark Knight Returns, qui renvoie tout le monde dos à dos. Le Onze Septembre est passé par là (pendant que Miller bouclait La Relève) et son ombre pèse sur tout le récit, et sur tout ce que Miller a fait depuis. De l'Anar de Droite, il ne reste plus qu'un type revanchard de Droite tout court. Et du coup, ça fait bizarre, parce qu'on est tenté de relire le Miller de l'époque avec en tête ce qu'il est maintenant.
(après, les couleurs sont disco, le dessin sommaire -c'est au service du récit, ceci dit- et le propos vraiment étrange) (je suis pas fan du tout) (par contre, c'est assez raccord avec son All Stars Batman et Robin)
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités