Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede smyrn » 04/02/2008 10:41

Message précédent :
Toutes les réponses dans certains articles de ce dossier Charlier :
http://www.auracan.com/Dossiers/dossier.php?item=104

Merci BFH !
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede BFH » 04/02/2008 13:03

à smyrn : de rien !
à magic_fred : en effet, celles annoncées pour décembre dernier semblent avoir été reportées (pas de nouveaux dossiers, juste une maquette de couv relookée)
BFH
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Brest
Age: 47 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede magic_fred » 04/02/2008 13:22

à smyrn : de rien !
à magic_fred : en effet, celles annoncées pour décembre dernier semblent avoir été reportées (pas de nouveaux dossiers, juste une maquette de couv relookée)


Merci pour les infos BFH. J'avais déjà toutes les intégrales Barbe rouge. S'il s'agit juste de couv. relookées, cela ne présente pas un grand intérêt pour moi alors. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede archie07 » 04/02/2008 20:48

exactement comme pour les couvertures relookées des intégrales Achille Talon
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Pierre59 » 08/08/2008 13:45

Bonjour à tous,

Barbe-Rouge est une excellente série surtout toute la première période Charlier/Hubinon. Après la mort d'Hubinon, puis celle de Charlier, elle a selon moi baissé en qualité, scénaristique ou graphique selon les albums avant un certain redémarrage dans les quatre derniers albums.

La série semble arrêtée pour le moment et c'est bien dommage. Je n'ai pas trouvé d'infos quant à de quelconques repreneurs ou sur les volontés des ayants droits...

Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Zoltys » 22/03/2009 22:40

Personne pour dire si les 5 premiers tomes (les 2 premiers volumes de l'intégrale) sont à la hauteur du vaisseau fantôme?
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede goliath2 » 22/03/2009 22:56

j'adore Barbe Rouge et pour moi, c'est un peu comparable à Astérix qui s'arrête avec Uderzo...

la série s'arrête avec Charler, point final... hélas... :cry: le reste n'est qu'anecdotique...


Pas d'accord. Les trois tomes Bourgne / Perrissin sont vraiment très bien, tant en terme de scénario qu'en terme de dessin. Je regrette qu'ils n'aient pas marché (10 000 exemplaires vendus chacun). Sans doute la série avait-elle été sabordée par les tomes précédents...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede magic_fred » 23/03/2009 12:16

Il est vrai que les tomes précédents, ce n'était vraiment pas ça...
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Pierre59 » 23/03/2009 16:57

Je suis certain que de bon repreneurs de talent et motivés pourraient faire repartir la série.
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede vicomte » 23/03/2009 18:45

oui c'est vrai que le dernier tandem en course avait bien redressé la barre(be rouge...) tu as raison...
ce sont effectivement les albums Gaty/Ollivier qui étaient... mal foutus...
mais les derniers albums ont-ils eu un tirage suffisant ? toujours cette sacré différence entre Paris et les petites villes de province où on a l'impression que tout n'arrive pas...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Zoltys » 24/03/2009 08:18

Un point qui me laisse perplexe concernant le scénar de Charlier du T10: "Mort ou vif" (inclus dans le 4e volume de l'intégrale en 2e histoire)... Qqn a une explication? ;)
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi donc Barbe-Rouge ne fuit-il pas, lui qui a été prévenu par Eric (par Etchegary) plusieurs jours à l'avance de l'arrivée d'une armada qui veut le liquider, au lieu d'attendre bêtement plusieurs jours sur son île de se faire encercler et bombarder par un déluge de boulets et de feu qui lui explose son vaisseau (p31 du tome)??!

Même si Eric est allé chercher la très hypothétique aide de Stark-le-noir pour combattre l'armada, se laisser coincer de façon aussi vulnérable ne paraît pas crédible et pour le moins idiot... Le reste est bien conçu, mais ce point central semble avoir été tiré par les cheveux de Charlier! :D
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede magic_fred » 24/03/2009 11:00

Pierre59 a écrit:Je suis certain que de bon repreneurs de talent et motivés pourraient faire repartir la série.


Je partage ton avis. Cette série garde un bon potentiel. Vraiment dommage de la laisser ainsi sur le côté.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede archie07 » 24/03/2009 20:04

la piraterie est un sujet tellement vaste !
La série Barbe Rouge a encore un potentiel, le tout est de trouver les bons repreneurs.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede philou16 » 24/03/2009 20:58

archie07 a écrit:la piraterie est un sujet tellement vaste !
La série Barbe Rouge a encore un potentiel, le tout est de trouver les bons repreneurs.


Il y a en effet de quoi faire, le sujet est vastes et les aventures peuvent continués sans avoir un gout de deja vu ;)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Zoltys » 15/04/2009 19:19

Un acheteur de l'intégrale pourrait-il me dire si le volume 6 de l'intégrale, intitulé "La captive des Mores" contient les 4 albums du cycle des Mores?
- T15: Khaïr le More
- T16: La captive des Mores
- T17: Le vaisseau de l'enfer
- T18: Raid sur la corne d'or

;)
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede archie07 » 15/04/2009 20:07

le tome 18 se trouve dans l'intégrale 7.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Zoltys » 15/04/2009 23:14

Merci Archie. 8-)

Au fait qu'as-tu pensé des volumes 1 et 2 de l'intégrale, valent la peine d'être achetés? Aussi bons que le 3 (Le vaisseau fantôme)?
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede archie07 » 15/04/2009 23:39

ah oui, selon moi les intégrales 1 et 2 valent le coup. Les premieres histoires permettent à Charlier de mettre en place toute la psychologie du personnage d'Eric, qui est quelque part le vrai héros de la série.
Les rapports ambigus entre Eric et Barbe Rouge, entre attirance et répulsion d'Eric vis à vis de son père adoptif, c'est à mon avis la principale qualité des histoires de Charlier sur cette série. D'ailleurs, c'est cet aspect là qui, à mes yeux, avait bien été raté ou occulté par le tandem Ollivier/Gaty ...
Donc les intégrales 1 et 2 sont indispensables, l'histoire d'Eric et Barbe Rouge est comme une grande saga (avec Charlier) qui commence dés le premier album !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Zoltys » 15/04/2009 23:53

Extra, merci pour ton éclairage, j'avais déjà commandé ces tomes 1 et 2, mais ayant lu qq commentaires parlant de simple montée en puissance j'avais qq doutes, me vla rassuré. :D

Et qu'as-tu pensé du cycle des Mores, pas un peu trop à rallonge? (ce qui a d'ailleurs tellement agacé Hubinon qu'il a arrêté de dessiner la série)
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede archie07 » 16/04/2009 10:12

C'est vrai que le cycle des Mores est bien long, et comme en plus Hubinon n'est plus le dessinateur de la fin, je me rappelle avoir eu un peu de mal à terminer ce cycle. Je ne pouvais pas m'empécher de regretter le style d'Hubinon.
Et si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas là que Barbe Rouge devient un "simple" corsaire du roi ? Cela rend son personnage un peu moins interressant.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Zoltys » 16/04/2009 16:15

Presque, il me semble qu'il le devient 2 albums auparavant, dans Barbe-rouge à la rescousse, lorsqu'il provoque la levée du blocus de Fort-royal, et en effet ça diminue la marge de manoeuvre et l'ampleur du personnage.

Bon cela dit, dans le cycle des Mores il y a de bonnes choses:
- Dans Khaïr, on est directement dans l'action et l'intrigue politique, excellent Barbe-rouge qui exige d'embarquer subitement à 2h du mat' ^^, et jolie course poursuite
- La captive des Mores, avec la suite de l'intrigue, la découverte du nouveau faucon noir, et la sortie jouissive du port de Malte
- Dans le vaisseau de l'enfer, la bataille d'Alger avec le feu grégeois est un superbe moment 8-)
- Puis dans le Raid effectivement on repart encore jusqu'à Istanbul (ouf), avec de l'action intéressante, mais un dessin moindre et 2 dernières cases fichtrement sèches pour un héros gentleman... :P

Bref, dommage que tout cela n'ait pas été un peu plus condensé, ce qui aurait permis de garder Hubinon à bord, sur la dunette! :D
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité