Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bande dessinée du réel - Apports et limites

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede Karzak » 19/06/2024 15:40

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 20/06/2024 13:34

L'édito culture du 18 juin sur France Inter :
Faut-il un moratoire sur la biographie en bande dessinée ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 20/06/2024 13:41

A la maison enfant mes parents avaient ça

Et beh promis, c'est pas celle là qui a fait de moi un grand lecteur de BD :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 04/07/2024 15:18

Les previews du jour, dans l'ambiance du moment.

Image

Une plongée passionnante dans notre histoire contemporaine, construite comme une enquête, qui interroge la culpabilité d’une famille allemande ordinaire sous le nazisme.

Image

D'où viennent les termes « génocide » et « crimes contre l'humanité » nés au procès de Nuremberg ? Dans ce témoignage extraordinaire s'entrecroisent enquête palpitante et réflexion profonde sur le pouvoir de la mémoire.

C'est à Lemberg que le grand-père de Philippe Sands passe son enfance avant d'échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. C'est là que deux juristes juifs, Lauterpacht et Lemkin, étudient le droit et jouent un rôle déterminant au procès de Nuremberg. C'est là que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna des millions de Juifs.

et puis tiens, ca aussi !

Image

Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede choregraphe » 11/07/2024 20:32

deux pavés incontournables :

et

Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Laurent57 » 12/07/2024 10:14

Bonjour,

Je découvre le sujet, le début du fil était une discussion très générale, plutôt intéressante.
Puis il a pris un tournant et chacun proposait individuellement les livres qu'il a lu, pas mal non plus.

D'un point de vue discussion, je dirais que le genre "réel" est déjà difficile à définir, est-ce qu'on parle d'autobiographies, de reportages, d'Histoire ?
J'ai lu que plusieurs intervenants répondaient que la BD c'était simplifier une lecture et qu'elle devait se cantonner à de la fiction, c'est amusant car pour moi un livre devait être de la fiction, un livre d'histoire ou un reportage ça m'ennuie profondément. Je préfère de loin un reportage en vidéo.

J'ai lu assez peu de BD autobiographiques, biographies, reportages, historiques, mais ils avaient presque tous comme point commun d'être lus en très peu de temps, parfois ça frise le ridicule. (En plus d'un travail graphique également executé rapidement)
Si c'était une vidéo elle durerait sans doute moins de 5 minutes.
Ensuite, faire un reportage BD sur les Beatles ou Apocalypse Now....que ce doit être chiant, tout l'intérêt réside dans les archives vidéos ou photos.

Ensuite concernant les sujets de la vie, politique, sociaux, etc... bah c'est rarement approfondis car le scénariste ne parvient pas transcrire en images ses pensées (et peut-être n'est-il pas capable de les transcrire par écrit tout simplement) donc on reste sur des sujets abordés en surface. Sans conviction, sans apporter de réflexions, de questions.

J'ai trouvé intéressant (pour la forme) la BD de la fin du monde, après le fond... l'avantage ici est de prendplus son temps pour assimiler l'information que sur ses interventions en vidéo, quoique sur ce sujet ce n'est peut-être pas nécessaire.
De même que Sapiens (dont je n'ai pour le moment lu que le premier).

Et en début de fil, j'ai trouvé amusant de lire qu'un sujet technique devait avoir pour support un livre parcequ'il était au-dessus de la BD intellectuellemt (c'est ainsi que je l'ai compris) mais il est amusant de savoir que la plupart des livres de philosophie ou de science sont écrits pour les abrutis que nous sommes.
Quand Stephen Hawking ou Hubert Reeve ecrit, c'est pour essayer d'expliquer aux imbéciles du peuples, nous.
Alors BD ou livre...c'est souvent écrit pour les cons, faut pas croire qu'un bouquin de 300 pages vous classe parmi les intellectuels de ce monde.

Tou cela est bien évidemment mon sentiment, je ne suis ni expert ni journaliste.
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede choregraphe » 12/07/2024 14:14

Laurent

Bienvenu d'abord

Un exemple effectivement Lire Sapiens en livre est surement une corvée, le lire en BD me parait une solution plus que convenable et permet d'aborder le sujet

Jamais je n'aurai pris le temps de lire Piketty

Son bouquin fait 1232 pages [:bdgest]

Alors qu'un condensé est super je trouve

Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 19/07/2024 17:18

Je n'ai pas encore les visuels donc pas de fiche :

Il était une fois la famille
Systèmes familiaux et idéologie
Scénario : Emmanuel Todd
Dessin : Terreur Graphique
28/08/2024 - 120 pages
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 22/07/2024 06:49

J'ai créé un sujet ici :

https://www.bdgest.com/forum/le-murmure ... 06847.html

pour ce livre

Qui a eu une chronique ici

https://www.bdgest.com/chronique-12408- ... a-mer.html

Gros coup de coeur pour ma part !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 23/07/2024 09:16

nexus4 a écrit:Je n'ai pas encore les visuels donc pas de fiche :

Il était une fois la famille
Systèmes familiaux et idéologie
Scénario : Emmanuel Todd
Dessin : Terreur Graphique
28/08/2024 - 120 pages

Déjà la couv :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 15/08/2024 17:37

Une autobio.

Image

Si d'aucuns disent que le livre est un tombeau provisoire pour les joies et les blessures intimes, pour Clothilde Delacroix, il est surtout le lieu d'une archéologie. Ballottée entre pulsions de vie et abandons à la mort, l'autrice se réapproprie ainsi son passé traumatique, page après page et sans fard : une grossesse presque fatale, un corps dépossédé par des prédateurs et la médecine, un destin qu'elle croit condamné par une malédiction funeste.

Porté par la douceur d'aquarelles aux teintes lumineuses et une imagerie symboliste et comique, Clothilde Delacroix déploie un récit très personnel, d'une réconciliation avec soi, mais aussi universel, celui d'une mère en devenir.

Dans la lignée de Florence Dupré La Tour et Catherine Meurisse, l'autrice jeunesse Clothilde Delacroix glisse sa voix à la fois esthétique, touchante, universelle et piquante d'humour.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 20/08/2024 11:36

La BD du réel, ca peut aussi être ca. Dynamique, percutant, au service du propos. C'est autre chose que les atermoiements de trois personnes assises autour d'une table à réciter une fiche Wikipédia (ou la thèse du/de la co-scénariste).

L'exercice est classique mais le rendu, avec la surcharge de phylactères met une certaine tension dans le dessin, est efficace.

Image

Image

Image

Image

Autrice à suivre ici : https://x.com/ana__pich

Edit : Ah ben un album est déjà sorti. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blokzog » 20/08/2024 14:28

nexus4 a écrit:La BD du réel, ca peut aussi être ca. Dynamique, percutant, au service du propos. C'est autre chose que les atermoiements de trois personnes assises autour d'une table à réciter une fiche Wikipédia (ou la thèse du/de la co-scénariste).

Oah. Je viens sur ce forum pour barboter dans ma nostalgie des tintineries de mon enfance, et j'en ressors avec une inconfortablement longue liste d'achat moderne.

Ces pages me font penser aux comptes-rendus des procès dans le Charlie d'il y a quelques années, je ne sais pas s'ils le font encore (était-ce Bernar qui s'y collait ?). Le dessin judiciaire est d'ailleurs un thème très intéressant, une zone où l'art (et sa subjectivité) s'imposent là où la photographie est interdite.

Pour le thème général, je suis un peu ambivalent. Le "en BD" a souvent un côté reader's digest, tldr, qui me donne l'impression de trop simplifier et aplatir les thématiques. Et puis je me méfie de l'aspect manipulatoire de l'image (comme si un pur texte l'était moins ?). Mais :

1) Il y a des thèmes abstraits qui gagnent vraiment à être imagés.

2) Il y a des bandes dessinées d'une densité qui évitent ce côté "mise en mickey pour qui ne veut pas se donner la peine".

bien sûr.

3) Pis ouais bah des fois on a aussi le droit de s'intéresser-mais-pas-trop, et un petit livre d'images suffit.

Image
https://www.goodreads.com/book/show/6333754-t-minus

Image
https://www.waterstones.com/book/trinity/jonathan-fetter-vorm/9780809093557

(ah bah y sont pas dans votre db de bd, ces deux-là ?)

4) Enfin, peut-être des fois le sujet est lui-même assez poétique pour bien se prêter aux interprétations artistiques.

En gros, mes réticences viennent du côté adaptation de roman en bande dessinée. L'allègement avec l'impression donnée d'avoir pris connaissance du lourd. "Je connais, j'ai vu le film", "je connais j'ai vu la carte postale", "je connais j'ai lu le résumé". Donc la même chose, mais avec des thématiques complexes. Pourtant, quand des gens on commencé à produire des mémoires universitaires en format bédé, j'ai trouvé l'idée géniale. Pour l'incarnation des sujets (humains), pour la diffusion des recherches au-delà des tours d'ivoire ou des colonnes de pavés rébarbatifs. Et quand il y a présentation légères de connaissances de base, je deviens indulgent : T-Minus et Trinity ne sont pas des chefs-d'oeuvre artistiques ou graphiques, ils font juste leur job de façon sympathique, en présentant de l'Histoire à feuilleter. Et, les exemples donnés sur ce thread l'illustrent, il y a tellement d'infos urgentes à populariser...

Quant à l'aspect idéologique, "donneur de leçon", c'est un reproche un peu creux, parce que toute fiction est également une grosse leçon de valeurs avec plein de moralisme sur les gentils et les méchants du récit. Qu'on désigne le réel directement ou par ricochet...
Blokzog
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 22/08/2024 08:21

Tant mieux si tu trouves ton bonheur, c'est fait pour ca. :P

On est passé à coté de ce Bourhis.

Quand un scénariste, Thierry Gloris, et un docteur en psychologie, Pierre Bordaberry, youtubeur sous le pseudo de PsykoCouac (200 000 abonnés tout de même !) commencent à parler du bonheur, c'est pour mieux décrypter les émotions, les biais, les théories, les méthodes ou autres recettes toutes faites.

Et livrer un récit vif, drôle et instructif pour y voir plus clair et trouver le bonheur... pas à n'importe quel prix !

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 05/09/2024 11:54

Pour la vulgarisation de sociologie ça passe tout de même très bien la BD.

J'ai lu

Belle manière d'illustrer les concepts avec une classe (scolaire) composée de classes (sociales) qui rend concret et très facilement compréhensible les notions explicitées.

Un très bon ouvrage :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 10/09/2024 14:19

Après Jancovici, Philippe Bihouix nous parle. :P
Sur un dessin de Vincent Perriot.

Y a pas déjà un sujet BD Ecologie ? Je trouve pas.

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 23/09/2024 20:08

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 02/10/2024 22:01

Une bio deE adweard Muybridge par Guy Delisle. :P

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 03/10/2024 17:10

Double preview, celle du Joe Sacco sur Gaza, et en résonnance, 30 secondes à Gaza

Image

Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l'universel et l'intime.

« 30 secondes. C’est le temps que durent les vidéos postées depuis Gaza sur les réseaux sociaux... Trente secondes pour un bref aperçu de l’enfer que vivent des êtres ni plus ni moins humains que nous… »

De Ramallah, où il vit, Mohammad Sabaaneh a entrepris de documenter la tragédie que vivent les Gazaouis depuis octobre 2023 à travers des dessins qui reproduisent les scènes des vidéos postées depuis Gaza. Il veut par là sauvegarder les traces de ce qui est en train de se passer, car ces images disparaissent les unes après les autres des réseaux sociaux, censurées par les grandes plateformes d’Internet.

Ce livre recueille 92 dessins réalisés à l’encre de Chine sur papier parce que, comme le dit l’auteur, « aucune solution liquide ne peut l’effacer. Elle est indélébile comme l’est le sang qui coule dans les rues de Gaza, dans ses hôpitaux et sur les visages de ses enfants que rien, jamais, ne pourra effacer de nos mémoires. »

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 04/11/2024 16:50

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 19/11/2024 23:04

On colle à l'actu !!!
Par les auteurs de Algues vertes.

Image

Le "remembrement". Cette politique décisive pour le déploiement de l'agriculture intensive a été peu documentée. Aucun livre d'histoire ou de sociologie n'a été consacré aux perdants de cette politique ni aux résistants à ce bouleversement.
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'État fait redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises. Accessibilité des champs par des machines, regroupement des parcelles et disparition des haies et talus. C'est le "remembrement". L'objectif est que la paysannerie produise davantage, que le pays atteigne son auto-suffisance alimentaire et que la France devienne une puissance agricole mondiale.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée