nexus4 a écrit:La BD du réel, ca peut aussi être ca. Dynamique, percutant, au service du propos. C'est autre chose que les atermoiements de trois personnes assises autour d'une table à réciter une fiche Wikipédia (ou la thèse du/de la co-scénariste).
Oah. Je viens sur ce forum pour barboter dans ma nostalgie des tintineries de mon enfance, et j'en ressors avec une inconfortablement longue liste d'achat moderne.
Ces pages me font penser aux comptes-rendus des procès dans le Charlie d'il y a quelques années, je ne sais pas s'ils le font encore (était-ce Bernar qui s'y collait ?). Le dessin judiciaire est d'ailleurs un thème très intéressant, une zone où l'art (et sa subjectivité) s'imposent là où la photographie est interdite.
Pour le thème général, je suis un peu ambivalent. Le "en BD" a souvent un côté reader's digest, tldr, qui me donne l'impression de trop simplifier et aplatir les thématiques. Et puis je me méfie de l'aspect manipulatoire de l'image (comme si un pur texte l'était moins ?). Mais :
1) Il y a des thèmes abstraits qui gagnent vraiment à être imagés.
2) Il y a des bandes dessinées d'une densité qui évitent ce côté "mise en mickey pour qui ne veut pas se donner la peine".
bien sûr.
3) Pis ouais bah des fois on a aussi le droit de s'intéresser-mais-pas-trop, et un petit livre d'images suffit.
https://www.goodreads.com/book/show/6333754-t-minus https://www.waterstones.com/book/trinity/jonathan-fetter-vorm/9780809093557(ah bah y sont pas dans votre db de bd, ces deux-là ?)
4) Enfin, peut-être des fois le sujet est lui-même assez poétique pour bien se prêter aux interprétations artistiques.
En gros, mes réticences viennent du côté adaptation de roman en bande dessinée. L'allègement avec l'impression donnée d'avoir pris connaissance du lourd. "
Je connais, j'ai vu le film", "
je connais j'ai vu la carte postale", "
je connais j'ai lu le résumé". Donc la même chose, mais avec des thématiques complexes. Pourtant, quand des gens on commencé à produire des mémoires universitaires en format bédé, j'ai trouvé l'idée géniale. Pour l'incarnation des sujets (humains), pour la diffusion des recherches au-delà des tours d'ivoire ou des colonnes de pavés rébarbatifs. Et quand il y a présentation légères de connaissances de base, je deviens indulgent :
T-Minus et
Trinity ne sont pas des chefs-d'oeuvre artistiques ou graphiques, ils font juste leur job de façon sympathique, en présentant de l'Histoire à feuilleter. Et, les exemples donnés sur ce thread l'illustrent, il y a tellement d'infos urgentes à populariser...
Quant à l'aspect idéologique, "donneur de leçon", c'est un reproche un peu creux, parce que toute fiction est également une grosse leçon de valeurs avec plein de moralisme sur les gentils et les méchants du récit. Qu'on désigne le réel directement ou par ricochet...