Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de Lincoln

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Autour de Lincoln ...

Messagede Croaa » 12/12/2003 14:54

Message précédent :
"Préter de mauvaises intentions", c'est y aller un peu fort.
J'ai simplement voulu relever ce fait qui m'a semblé ne pas être négligeable dans cet album. Pas pour dire qu'il fallait le mettre au feu! Mais simplement parce que j'ai ressenti le besoin de m'exprimer, parce que ça m'a géné. Parce qu'il y a beaucoup de choses que l'on peut faire ou dire sans y préter attention et qui ne sont malgré tout pas totalement anodines. Alors le mieux c'est d'en parler histoire de bien les peser.

Sauf que la manière dont tu le fais c'est justement" préter des intentions" aux auteurs. Tu aurais pu faire la même chose en leur demandant si il y avait un // ou pas. Là comme tu dis tu as voulu révéler un fait. Mais ce n'est pas un fait, c'est un ressenti personnel qui n'était peut être pas voulu par les auteurs.
C'est la forme que tu utlises qui est génante car parce que tu l'as ressenti comme ça, ça doit être comme ça ! :shock: Hors on s'aperçoit que peu de monde l'a ressenti de la même façon.

Par contre ce que j'apprécie c'est ton ton qui n'est pas véhément et c'est pourquoi je conteste le parallèle qui est fait avec Kuklos car là si je me souviens bien cela ne s'était pas passé aussi bien !
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 15:00

Probablement! Mais ça dépend aussi de la finesse de l'amalgame.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Jim » 12/12/2003 15:02

Bon, revenons un peu sur la bd...

Quels sont les dialogues / situations qui vous ont le plus fait marrer ?
Jim
BDévore
BDévore

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 12/12/2003 15:03

tout à fait d'accord, et cette discussion m'intéresse bien d'ailleurs ! Car en tant qu'auteur, il faut accepter aussi le fait qu'on ne peut pas prévoir quelles seront les réactions des lecteurs face à telle ou telle scène ! Quand j'écris, j'essaye de faire passer certains messages qui passent parfois complètement inaperçus et d'autres scènes qui pour moi sont anodines provoqueront des réactions inattendues ! On ne peut pas contrôler le lecteur et c'est heureux ! Donc tu fais bien de donner ton avis et de réagir ! J'ai déjà eu une fois une personne qui pout tout avis sur le tome un m'a dit dans ce forum d'ailleurs : "Euh, je voudrais pas jeter un pavé dans la mare et casser votre joie, mais je n'ai pas du tout du tout aimé
Et d'abord, j'ai détesté le graphisme et ne parlons pas des dialogues... Je suis bien contente de ne pas avoir çà chez moi" et c'est tout ! Les lecteurs ont le droit de ne pas aimer ce que je fais mais j'aurais apprécié quelques arguments !!!
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 15:06

Le parallèle, désolé mais je maintiens qu'il existe! Même si les auteurs n'en ont pas eu l'intention. Ensuite, on peut y faire attention ou pas, le relever ou non.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 15:14

Bon, à part ça j'avais beaucoup aimé le premier, l'idée simple, lumineuse et hallucinante de faire intervenir Dieu comme un petit bonhomme un peu en retrait, et la confrontation avec le bloc de mauvaise humeur qu'est Lincoln. Cela retournait de façon très intéressante et amusante le rapport à Dieu tel qu'on peut le concevoir dans une religion.
Pour le deuxième, mon plaisir a été un peu gaché, comme vous vous en serez douté.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Croaa » 12/12/2003 15:15

Le parallèle n'existe qui si les auteurs ont voulu le créer, désolé tu ne peux pas t'approprier leur travail. Ce n'est pas parce que toi tu le ressens comme ça que la BD se transforme. C'est le contraire, la BD peut faire passer un message qui peut être transformé en fonction de la façon dont il est appréhendé par chacun.
Ton avis est intéressant mais n'est pas forcément le bon. Comme le mien ne l'ai peut être pas. Encore une fois tu ne peux pas imposer ta vision, mais tu peux en faire part.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 15:17

Pas d'accord! Il y a plus dans une BD (ou dans un roman, film, musique) que ce que les auteurs ont voulu y mettre: il y a tout ce qu'on y trouve.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 15:19

Dans d'autres cas, d'ailleurs, ce peut aussi être "moins que ce que les auteurs ont voulu y mettre". Dans ces cas là, en général, c'est une mauvaise BD.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 12/12/2003 15:20

Le parallèle n'existe qui si les auteurs ont voulu le créer, désolé tu ne peux pas t'approprier leur travail. Ce n'est pas parce que toi tu le ressens comme ça que la BD se transforme. C'est le contraire, la BD peut faire passer un message qui peut être transformé en fonction de la façon dont il est appréhendé par chacun.
Ton avis est intéressant mais n'est pas forcément le bon. Comme le mien ne l'ai peut être pas. Encore une fois tu ne peux pas imposer ta vision, mais tu peux en faire part.
histoire de tempérer la discussion, je pense que c'est à peu près ce qu'il a fait ! Il n'a fait que donner son avis... en tout cas, je n'ai pas eu l'impression qu'il ait voulu imposer ses vues... Mais c'est mon point de vue !! :mrgreen: :mrgreen:
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Croaa » 12/12/2003 15:27

Mais c'est mon point de vue !! :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui mais si en plus il faut tenir compte du point de vue des auteurs, alors là..... :roll:
:mrgreen:

Pas d'accord! Il y a plus dans une BD (ou dans un roman, film, musique) que ce que les auteurs ont voulu y mettre: il
y a tout ce qu'on y trouve.

C'est bien ce que je dis : "il y a tout ce qu'on y trouve", pas forcément ce que les auteurs ont voulu y mettre !
;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 15/12/2003 10:50

ça y est, le concours est terminé !!! Vous pouvez voir qui est le gagnant sur le site sur la page bonus !!!
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede NiKo » 15/12/2003 11:05

ça y est, le concours est terminé !!! Vous pouvez voir qui est le gagnant sur le site sur la page bonus !!!

Excellente la reponse :!: C clair que la les autres ont du avoir du mal a s'aligner...
mais il devait y avoir d'autres reponses sympas non?
Un p'tit florilège?

PS: Jim c pas ton pote Moliv qui a gagne?
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 15/12/2003 11:10

Oui tu as raison, je vais mettre en ligne d'autres réponses... Je vous tiens au courant...
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Kurgan » 15/12/2003 11:13

En tout les cas, c'est génial ce qu'à fait le gagnant... :bravo:

C'est vraiment mérité, encore bravo. :bravo2:

Je me sens nul avec ma réponse en 3 lignes :oops:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede Croaa » 15/12/2003 11:14

:fant2: Vraiment très fort ! :ok:
On ne pouvait pas lutter (enfin surtout moi :? )
Croaa
BDGedï
BDGedï

Autour de Lincoln ...

Messagede olive » 15/12/2003 11:24

Je viens de lire l'indian tonic, et comme le 1 j'ai vraiment beaucoup apprécié. Dialogues percutants aux petits oignons. Un héros qui évolue. Toujours plein d'humour (devinez de quel album vient le dialogue de ma signature, d'ailleurs je vais citer l'album ça fera un peu de pub méritée à Lincoln). Bravo aux auteurs.
Sinon pour revenir un peu à la précédente discussion avec Ant et mister frog. Il est bizarre que Ant est été perturbé par la vision de cet attentat-vengeance-revendicatif de l'indien. Pourtant le fait que l'indien ressorte vivant de l'explosion donne une touche d'humour qui atténue la portée de son acte.
Ce qui montre bien qu'il y a plus dans une bd que ce que les auteurs ont mis....si on veut bien en trouvé plus, et là les auteurs n'y peuvent pas grand chose... :mrgreen:

Alors que ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU...STOP

Je disais alors que la scène où l'indien retrouve son fils en haut de l'arbre est terrible. Franchement la charge émotive est énorme, j'en ai presque eu les larmes aux yeux. Alors avant qu'il ait fait sauter quelques batiments sans victimes rend son acte precedent presque anodin....
Et non je ne vais pas comparer la vengeance des blancs à des expeditions punitives israëliennes :siffle:
olive
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede Jim » 15/12/2003 11:30

PS: Jim c pas ton pote Moliv qui a gagne?

En effet, et je suis super content pour lui :D :D
Quand il m'a montré sa solution, j'étais sur qu'il gagnerait :ok: :ok:

A quand l'édition spéciale avec ces pages en supplément :?:
Jim
BDévore
BDévore

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 15/12/2003 11:36

J'ai mis quatre autres réponses sur le site...
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 15/12/2003 12:22

Pour Olive:
Je trouve dans une bande dessinée ce que j'y trouve. Et ce que j'y trouve, c'est forcément les auteurs qui l'ont mis. Je ne les tiens pas pour responsables ou quoi que ce soit, j'émets juste un avis, qui me semble utile.
Une fois de plus, ce n'est pas l'acte qui m'a géné, c'est l'explication qu'en donne l'indien.
J'ai moi aussi trouvé le moment où on retrouve l'indien très triste et émouvante. Mais, dans la réalité, ça ne ferait pas passer la pilule d'un attentat auparavant: la tristesse ne justifie pas un acte meurtrier aveugle. Pas besoin de me dire que dans la BD, ce n'est pas un acte meurtrier aveugle: c'est dans ses correspondances avec la réalité que ce passage m'a troublé.
Sinon, je ne comprends pas très bien ta dernière phrase. Au moins, il faudrait bien préciser ce que tu entends par "expéditions punitives". Sur ce genre de sujet, l'imprécision est parfois dangereuse, et l'humour délicat à manier.

En conclusion, je dirais que c'est peut-être dommage de recommencer cette discussion qui c'était plutôt bien passée, parce qu'on va finir par s'éloigner de la BD. De mon coté, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede olive » 15/12/2003 14:34

Pour conclure, je ne voudrais pas allumer le feu. Mais un album est créé au moins un an (voir plus) avant la lecture.
L'actualité peut faire résonance à ce qui se passe dans une bd. Mais de manière involontaire. Donc je pense que ce n'est pas toujours la meilleur manière d'interpréter la chose.
(C'est ce que je voulais dire dans cette phrase maladroite certes, mais sur le coup elle me paraissait percutante, désolé)
De plus l'indien, voulait quand même y rester. C'est aussi un appel de desespoir. De plus, bonnes ou mauvaises, l'indien a ses raisons à lui.
Et les reactions de "potes" de Lincoln quand ils le chopent démontre le climat radicalement anti-indien dans lequel il vit.
Et un personnage qui veut vivre en harmonie avec la nature et qui pose une bombe pour forme de protestation, c'est un personnage qui a des contradictions car il n'arrive pas à les exprimer d'une autre manière que celle qu'aurait pu utiliser ses oppresseurs.
Et pour un scenariste, un personnage avec des contradictions c'est plus interessant ;)

Pour moi cette scéne de l'explosion, n'est pas dramatique dans le sens où il n'y a pas de victimes (pas connue en tout cas), et la reaction de Dieu diminue encore cette portée dramatique.
C'est un peu comme quand on regarde un crash en sachant qu'il n'y a pas de victime: on est soufflé, étonné mais pas écoeuré.

Maintenant cette discussion m'amène à penser une chose: La révolte de l'indien est juste, sa méthode l'est moins, mais elle peut se comprendre. Après c'est une question de sensibilité. Tout en sachant que Lincoln est une bd humoristique (ce qui n'empêche pas au final de se poser des questions).
J'espère que l'on s'est un peu rapproché Ant.

Pour revenir à ce tome 2 de Lincoln, cela montre qu'il est difficile de jouer aux héros même avec l'aide de Dieu. Peu importe qui a raison ou tort c'est la loi du plus fort.
C'est un theme que j'imagine recurrent dans les futurs Lincoln: Comment faire pour briser cette loi, en gardant certains principes. Le diable va-t-il être une solution?

Une question à Olivier Jouvray? Le tome 3 est-il commencé? au niveau scénar j'entend: je ne suis pas en train de reclamer un album 3 semaines après le precedent,..., quoique :mrgreen:
olive
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle