Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de Lincoln

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Autour de Lincoln ...

Messagede crepp » 12/12/2003 10:44

Message précédent :
Ben, je sais pas si ce forum est le meilleur endroit pour en discuter, parce qu'on s'éloigne pas mal de la BD tout d'un coup... Mais ça faisait assez "attentat suicide au moyen-orient", non? En tout cas, la situation des indiens y fait penser. Et comme je ne pense pas que les attentats-suicide soient quelque chose de particulièrement reluisant... Ben j'ai trouvé cette partie de l'album douteuse. C'est pas pour dire qu'il aurait fallu ne pas le mettre: l'auteur a bien le droit d'exprimer ses opinions. En retour, le lecteur également.

Hou là j'ai beaucoup de mal à suivre.
Si on commence à se poser ce genre de questions pour de telles scènes, il n'y aura plus moyen de montrer quoique se soit. Il faudra interdire de nombreux albums si la moindre explosion te donne ce sentiment. Il faut même agrandir le cercle des possibilités. Exemple : Bouncer est un western ultra violent où la vengeance personnelle tient un rôle très fort, mais ce n'est pas bien ça? etc. etc.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Autour de Lincoln ...

Messagede NiKo » 12/12/2003 10:51

Ben, je sais pas si ce forum est le meilleur endroit pour en discuter, parce qu'on s'éloigne pas mal de la BD tout d'un coup... Mais ça faisait assez "attentat suicide au moyen-orient", non? En tout cas, la situation des indiens y fait penser. Et comme je ne pense pas que les attentats-suicide soient quelque chose de particulièrement reluisant... Ben j'ai trouvé cette partie de l'album douteuse. C'est pas pour dire qu'il aurait fallu ne pas le mettre: l'auteur a bien le droit d'exprimer ses opinions. En retour, le lecteur également.

Faut pas non plus essayer de voir des paralleles sans cesse avec notre actualite:
on fait dire aux oeuvres de fiction ce que l'on veut.
Ca me fait penser a la polemique qui il y avait eu pour le tome 4 de UW1 et les
deux tours...
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 10:55

Cool, on revient dans la BD!
Comment dire... C'est vrai qu'on ne se trouve pas face à un plaidoyer vibrant, c'est juste un personnage qui parle. D'un autre coté, le personnage ne dit que ce que son auteur veut bien lui faire dire. Et comme il n'y a pas de contre-point (un autre personnage qui dirait le contraire, par exemple), il n'est pas facile de saisir que ce n'est pas le point de vue de l'auteur. Disons que de facto, quand on donne la parole à une opinion sans la confronter d'une façon ou d'une autre, on la sert. Si ce n'est pas ton opinion que reflète ce que dit l'indien, alors c'est dommage.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 10:59

Crepp, ce n'est pas l'explosion qui m'a troublé, c'est l'explication qu'en donne ensuite l'indien.
Niko, je n'ai pas cherché la comparaison... Elle m'est tout de suite venue à l'esprit quand j'ai lu la BD. Comme je le disais la situation des palestiniens et celle des indiens a des points communs.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede francoisb » 12/12/2003 11:17

Ca me fait penser a la polemique qui il y avait eu pour le tome 4 de UW1 et les
deux tours...

le 2° tome du Seigneur des Anneaux :?: :mrgreen:
francoisb
BDébranché
BDébranché

Autour de Lincoln ...

Messagede NiKo » 12/12/2003 11:33

Crepp, ce n'est pas l'explosion qui m'a troublé, c'est l'explication qu'en donne ensuite l'indien.
Niko, je n'ai pas cherché la comparaison... Elle m'est tout de suite venue à l'esprit quand j'ai lu la BD. Comme je le disais la situation des palestiniens et celle des indiens a des points communs.

Ouais si tu veux mais dans un cas on n'a aucun recul c notre actualite, attentats atroces
contre des populations civiles et exactions de l'armee se succedent sans fin dans un imbroglio
total . Chacun se forge une opinion viscerale a la maniere dont la societe francaise
se dechirait lors de l'affaire Dreyfus.
Dans le far West , c l'histoire, les indiens ont ete envahis, extermines par les colons americains,
leur resistance etait legitime personne ne le conteste...
Pour prendre une autre comparaison, qui condamne aujourd'hui les attentats de
la resistance francaise pdt la 2nde guerre mondiale? Bref en etablissant des ponts
et des comparaisons entre tout et n'importe quoi on finit par dire de meme...

Cet indien aurait utilise un fusil ou un colt que tu n'aurais meme pas souleve, pourtant
attentat et meutre aurait tjs ete la...
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 11:40

Ouais, enfin tu peux quand même pas abstraire une BD -ou tout autre oeuvre de création- de son époque... Sauf à considérer que c'est de la distraction au kilomètre, mais il me semble que "Lincoln" vole quand même nettement plus haut!
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 12/12/2003 11:43

Je comprends ta position Ant, mais je dirais qu'il faut parfois faire attention à ne pas trop rapidement faire de procès d'intention. C'est de cette manière qu'on a très vite catalogué clint eastwood comme facho parce qu'il avait fait dirty harry. Mais je suis d'accord pour en discuter car ça pose la question de l'engagement et de la responsabilité des auteurs. Dans Lincoln, j'ai simplement voulu parler d'un type désespéré qui fait sauter la maison de son ennemi et qui veut disparaître avec. Ce genre de comportement fait forcément penser à des comportements similaires dans d'autres pays !
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Croaa » 12/12/2003 11:52

Oulalala, ça dérive grave ! :shock:
Heureusement que tout va rentrer dans l'ordre avec le T3 dont le titre est assez évocateur : Lincoln chez les bisounours ! :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 12:04

Ah! Dirty Harry... Je ne connaît pas assez pour pouvoir vraiment en parler. Mais je pense aussi qu'il était considéré comme facho parce qu'il mélangeait terroristes / liberals américains. Il a fait amende honorable avec le troisième, il me semble, où l'inspecteur était confronté à une bande de motard de la police qui faisaient froid dans le dos.

Eh oui, ça fait penser à des comportements similaires dans d'autre pays... Mais il me semble que dans ces autres pays, ces comportements similaires sont le fruit d'un endoctrinement et de lavage de cerveaux intensifs... Chez les Tigres Tamouls, par exemples, ou chez les charmants islamistes du Hamas ou du Djihad. Ce n'est pas le cas de ton Indien, mais justement, comme "ça fait penser à ... ", je crains la confusion.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede NiKo » 12/12/2003 12:22

Eh oui, ça fait penser à des comportements similaires dans d'autre pays... Mais il me semble que dans ces autres pays, ces comportements similaires sont le fruit d'un endoctrinement et de lavage de cerveaux intensifs... Chez les Tigres Tamouls, par exemples, ou chez les charmants islamistes du Hamas ou du Djihad. Ce n'est pas le cas de ton Indien, mais justement, comme "ça fait penser à ... ", je crains la confusion.

Au final qu'entends tu par "confuson"? Qu'en lisant Lincoln et en se placant du cote de
l'indien qui forcement attire notre symapthie on fasse un // avec les evts en Israel
et que l'on donne raison aux terroristes du hamas qui posent des bombes dans les bars?
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 12:58

Exctement! Pas en si grave et si brutal, quand même, mais un peu.
Et je dis ça parce que pendant ma jeunesse, ce que je pouvais lire dans une BD, un livre, ou voir dans un film, avait beaucoup d'importance.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Kurgan » 12/12/2003 13:00

:cry: :cry: :cry:

Mon libraire l'a pas encore reçu le tome 2.... :(

aaarghl je me meurs.... :cry:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede NiKo » 12/12/2003 13:19

Exctement! Pas en si grave et si brutal, quand même, mais un peu.
Et je dis ça parce que pendant ma jeunesse, ce que je pouvais lire dans une BD, un livre, ou voir dans un film, avait beaucoup d'importance.

Oui enfin c preter qd meme bcp de pouvoir d'influence a une BD qui a peu de chance
d'etre lu par de vraiment tout jeunes lecteurs (ptet que Mr Jouvray peut me contredire sur ce point?),
ceux de notre age ayant le recul suffisant je pense...
Enfin pourquoi retenir cette violence la (celle de l'indien) alors que celle qu'il subit
est bien plus incroyable et abjecte :?:

Sinon je te conseille la lecture de Kuklos, je serais assez interesse par ta maniere de voir
cet album
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede karine » 12/12/2003 13:30

moi cette explosion je l'ai comprise autremant quand il dit qu'il s'est trompé dans la charge... j'ai cru qu'il voulait juste détruire la maison mais sans lui dedans.. j'ai du comprendre de travers alors... j'y jetterait à nouveau un oeil alors...
parce que dans ma version on a bien un attentat masi pas suicide... et de toute façon un attentat suicide ne vise jamais un batiment vide mais une foule .... mais bon autre sujet qui s'éloigne de la bd! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Lemkor » 12/12/2003 14:07

Tu m'as devancé Niko, en lisant le sujet, cela me faisait penser à la polémique sur Kuklos avec Bellefroid ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Croaa » 12/12/2003 14:25

moi cette explosion je l'ai comprise autremant quand il dit qu'il s'est trompé dans la charge... j'ai cru qu'il voulait juste détruire la maison mais sans lui dedans.. j'ai du comprendre de travers alors... j'y jetterait à nouveau un oeil alors...
parce que dans ma version on a bien un attentat mais pas suicide... et de toute façon un attentat suicide ne vise jamais un batiment vide mais une foule .... mais bon autre sujet qui s'éloigne de la bd! ;)

Si si c'est bien un attentat suicide. Mais bon moi je n'ai fais aucun rapprochement avec l'actualité, je me suis contenté de lire la BD et d'y voir un indien desepéré de son sort. C'est drôle quand je lis une BD c'est pour m'évader un peu, voire réver !
C'est fou la capacité des gens à interpréter (souvent de travers) une histoire. Il est clair que chacun est libre d'y voir ce qu'il veut y voir, mais préter de mauvaises intentions aux auteurs c'est d'un pénible.

Vivement le T3 avec les bisounours !!!!
Croaa
BDGedï
BDGedï

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 14:28

Ce n'est pas la violence de l'indien que je retiens, c'est ce à quoi me renvoit cette violence et son explication.
Et si je ne parle pas des violences qui sont fait à cet indien, c'est parce qu'il n'y a pas trop de controverse sur le traitement que les indiens ont subi... Entendons-nous bien: d'un coté, des faits; et de l'autre, une réaction que l'auteur prête à un personnage. C'est cette réaction qui m'intéresse ici, parce que pour ce qui est de ce que les indiens ont subi je ne vois pas qu'il y ait débat.
Mais c'est là aussi que ça peut être génant: le parallélisme des réactions peut faire croire à un parallélisme des causes, sans que celles-ci soient regardées précisément.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 14:41

"Préter de mauvaises intentions", c'est y aller un peu fort.
J'ai simplement voulu relever ce fait qui m'a semblé ne pas être négligeable dans cet album. Pas pour dire qu'il fallait le mettre au feu! Mais simplement parce que j'ai ressenti le besoin de m'exprimer, parce que ça m'a géné. Parce qu'il y a beaucoup de choses que l'on peut faire ou dire sans y préter attention et qui ne sont malgré tout pas totalement anodines. Alors le mieux c'est d'en parler histoire de bien les peser.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede NiKo » 12/12/2003 14:51

J'ai simplement voulu relever ce fait qui m'a semblé ne pas être négligeable dans cet album. Pas pour dire qu'il fallait le mettre au feu! Mais simplement parce que j'ai ressenti le besoin de m'exprimer, parce que ça m'a géné. Parce qu'il y a beaucoup de choses que l'on peut faire ou dire sans y préter attention et qui ne sont malgré tout pas totalement anodines. Alors le mieux c'est d'en parler histoire de bien les peser.

C'etait un echange interssant meme si j'ai du mal a saisir ton cheminement...
Ptet que c un sujet particulierement sensible chez toi, en tout cas je reitere
que le lecteur moyen de Lincoln aura assez de recul pour de pas faire d'amalgames...
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Croaa » 12/12/2003 14:54

Sauf que la manière dont tu le fais c'est justement" préter des intentions" aux auteurs. Tu aurais pu faire la même chose en leur demandant si il y avait un // ou pas. Là comme tu dis tu as voulu révéler un fait. Mais ce n'est pas un fait, c'est un ressenti personnel qui n'était peut être pas voulu par les auteurs.
C'est la forme que tu utlises qui est génante car parce que tu l'as ressenti comme ça, ça doit être comme ça ! :shock: Hors on s'aperçoit que peu de monde l'a ressenti de la même façon.

Par contre ce que j'apprécie c'est ton ton qui n'est pas véhément et c'est pourquoi je conteste le parallèle qui est fait avec Kuklos car là si je me souviens bien cela ne s'était pas passé aussi bien !
;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle