Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de Lincoln

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Autour de Lincoln ...

Messagede Jim » 11/12/2003 08:50

Message précédent :
Ah la la Moliv, tu fais le malin parceque tu es derrière ton clavier ;) :mrgreen:

C'est fou comme les seules choses qui peuvent être retenues quand on dit quelque chose sont uniquement les choses négatives...Je n'ai jamais dit ne pas avoir aimé ce 2ème tome, juste avoir été un peu déçu...

Serieux les mecs, je peux comprendre que l'evolution de Lincoln vous ait decus, mais faudrait voir a pas trop exagerer... La trame n'est la que pour servir de pretexte a des dialogues caustiques et des situations tordantes, tout comme dans le tome 1. Je ne me souviens pas avoir entendu quelqu'un se plaindre de l'attaque de la banque, et pourtant comme cliche on fait difficilement mieux !!!

Le côté cliché qui me gêne n'est pas de voir des indiens mais plutôt d'avoir de longues explications sur les pauvres gentils indiens maltraités par les méchants blancs. Je ne dis pas que c'est pas vrai, juste que ces explications sont un peu lourdes et mal appropriées dans ce genre de contexte. Heureusement qu'il y a de l'humour avec les maison carrées mais j'en aurais aimé plus.

Perso je me suis regale avec cet album. Lincoln evolue de facon toute a fait naturelle a mon sens, les 3 boulets jouent a merveille les boulets, Dieu est toujours aussi cool, Satan est excellentissime, bref pour moi c'est que du bon. Maintenant c'est vrai que le fond n'est pas particulierement original, mais franchement est-ce important lorsque la forme est au top ? :)

La forme est en effet très bonne, mais celle du 1 était très très bonne ;)
J'ai beaucoup aimé Lincoln (bien que peut-être un peu trop concerné par le sort des autres, mais ça fait partie de l'évolution du personnage) et Dieu. Les 3 boulets aussi mais un peu moins. Quant au diable, j'ai pas trop accroché, mais je ne sais pas trop pourquoi...
Jim
BDévore
BDévore

Autour de Lincoln ...

Messagede Jim » 11/12/2003 08:52

allez une petite replique pour appater le badeau :"D'abord Dieu et maintenant le Diable ? Et les 3 trouducs c'est les rois mages ?
-ah non, ce sont juste des trouducs !"

:fant2: :fant2:
J'ai adoré :ok:

Et puis la scène où Lincoln va chercher le shériff :!: :fant2:
Jim
BDévore
BDévore

Autour de Lincoln ...

Messagede Tchao » 11/12/2003 10:00

C'est fou comme les seules choses qui peuvent être retenues quand on dit quelque chose sont uniquement les choses négatives...Je n'ai jamais dit ne pas avoir aimé ce 2ème tome, juste avoir été un peu déçu...

Oh Jim, t'arrêtes de piquer mes phrases ? :fant2: :fant2:
Soyons clair : pour moi c'est un très bon album. J'ai été déçu car j'en attendais un excellent. D'ou légère déception. C'est mieux comme ça ? :mrgreen:
Sinon oui le côté "les indiens sont gentils et il se font maltraités par les gentils colons", j'ai trouvé ça moralisateur, je persiste... Et je signe :
Tchao :mrgreen:
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Autour de Lincoln ...

Messagede NiKo » 11/12/2003 10:23

Bon j'ai acheteluaime ;)
Cependant pour les explications sur les indiens, effectivement ca manque
un peu de punch percutant, c pas que ce soit cliche (finalement peu de BD en parlent)
c plus que le discours s'adresse a des plus "jeunes", on prend bien le temps de nous expliquer,
alors que nous malins que nous sommes on a deja compris ;)
C surtout la reaction des boulets dans la voiture de retour vers la ville qui
donne cette impression "moralisatrice" que soulignent Jim et Tchao (enfin pour moi)

Sinon pour le reste c du tout bon! Tjs autant de repliques ciseles avec amour, de situations
grandioses (hep sheriff! pfff :fant2:).
Le discours du vieil indien est superbement amene et place :mrgreen:
J'imagine ces paroles tout a fait authentiques non?

Pas mecontent de la fin et j'ai hate d'avoir le 3 entre les mains!!!
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede paplouf » 11/12/2003 10:49

y a des XL de prévu ? pour qu'au moins une fois je me trompe pas de libraire :siffle:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede jef » 11/12/2003 11:33

y a des XL de prévu ? pour qu'au moins une fois je me trompe pas de libraire :siffle:

Lu plus haut : FANTASMAGORIES

jef
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
jef
BDétraqué
BDétraqué

Autour de Lincoln ...

Messagede francoisb » 11/12/2003 11:45

Lu plus haut : FANTASMAGORIES
et Super Héros (http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_13171.html)
francoisb
BDébranché
BDébranché

Autour de Lincoln ...

Messagede paplouf » 11/12/2003 11:53

damn' va encore falloir choisir entre les deux :mur:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 11/12/2003 18:26

Wow la polémique !!!! je suis très content que l'album vous plaise ! Je m'attendais bien à ce que les réactions soient plus mitigées que pour le premier tome et c'est bien normal... La première histoire ne peut pas être comparée à une autre alors que le second épisode... forcément, on le compare. Quand j'ai commencé à écrire la suite, je me suis retrouvé devant des choix à faire et c'était pas évident... Je voulais que Lincoln entame son évolution. Il n'était pas possible de continuer de raconter une simple balade dans la campagne d'un mec casse-couilles qui ne s'intéresse à rien... Ca risquait de devenir ennuyeux ! Lincoln a accepté le défi de Dieu quelque part, même si il s'en cogne, il fallait bien qu'il se confronte à un vrai boulot de justicier. Et un boulot de justicier, ce n'est pas un boulot de chasseur de prime comme il le dit dans le premier tome. Ca signifie qu'il faut s'engager personnellement ! Il se retrouve embarqué dans une histoire très classique de western avec des gentils, des mechants et il doit règler le problème ! C'est pour cela qu'il y a la scène dans la grotte ou Lincoln dit à Dieu qu'il veut se barrer ! Il finit par accepter sa mission pour faire plaisir à tout le monde... Si Lincoln était vraiment un emmerdeur nihiliste, il foutrait tout en l'air et il retournerait voir les vaches... Et la série serait déjà terminée !
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Hobbes » 11/12/2003 18:28

Perso', j'ai largement préféré le tome II. :siffle:
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué

Autour de Lincoln ...

Messagede shingouz » 11/12/2003 18:32

Participation au concours envoyée.

Vivement demain, j'aurai le tome 2

:vache:
shingouz
BDépravé
BDépravé

Autour de Lincoln ...

Messagede karine » 11/12/2003 19:35

allez une petite replique pour appater le badeau :"D'abord Dieu et maintenant le Diable ? Et les 3 trouducs c'est les rois mages ?
-ah non, ce sont juste des trouducs !"

:fant2: :fant2:
J'ai adoré :ok: moi aussi j'ai bien rit en lisant ça... ;)
sinon je trouve qu'il ya des clichés du western dans cet album... mais pour moi c'est un plus parce que je vois plus lincoln comme une parodie de western qu'un western! et une parodie qui m'égratigne pas les clichés c'est pas une bonne parodie!
donc comme dit Croaa la grosse claque on l'a eut dans le 1 et l'effet de surprise est forcément parti.. mais on céde la place à l'évolution des personnages et ça , ça fait de lincoln autre chose qu'une bonne poilade!
bon, il est vrai que certains passages manquent un peu de rythme mais globalement on a une très bonne Bd et on ne peut souhaiter que des albums suivants à la hauteur de ces 2 là! :D :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Croaa » 11/12/2003 19:48

Je viens de racheter le Tome 1 pour l'offrir à Noel à mon beauf ! J'espère qu'il achetera le 2 ! De toute façon de lui offrirais pour son aniversaire au cas où ! :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Autour de Lincoln ...

Messagede Moliv » 12/12/2003 09:42

Maieuh, j'ai juste souleve le point du "cliche-lecon de morale" parce que j'etais pas d'accord, c'est tout. =o)

Quant au diable, j'ai pas trop accroché, mais je ne sais pas trop pourquoi...

Le perso le plus poilant de l'album... Ahlala ton cas est vraiment desespere... ;)
Moliv
BDérisoire
BDérisoire

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 10:10

Moi, le coup de l'indien qui va se faire péter à la dynamite et qui regrette de ne pas y être resté... Ben je trouve ça douteux, ces jours-ci... Mais c'est une opinion politique.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Kurgan » 12/12/2003 10:14

J'ai aussi participé au concours (on ne sait jamais) :D

Je compte me rendre chez mon "dealer" afin d'acquérir le tome 2 (s'il l'a reçu évidemment) !

Je :langue: déjà :!:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede NiKo » 12/12/2003 10:15

Moi, le coup de l'indien qui va se faire péter à la dynamite et qui regrette de ne pas y être resté... Ben je trouve ça douteux, ces jours-ci... Mais c'est une opinion politique.

:shock: :?:
Apres tout ce qu'il a subit, l'a plus des masses la volonte de vivre c assez
comprehensible, l'a juste la volonte de se venger et ca, ca n'a rien a voir avec la politique...
Moi j'ai trouve ca bien justement, ca souligne son desespoir et a travers lui
ce que les indiens ont pu ressentir en ces temps la...
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 12/12/2003 10:18

ça m'intéresse ce que tu à dis... J'aimerais des précisions sur ton point de vue s'il te plait !
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 12/12/2003 10:28

Ben, je sais pas si ce forum est le meilleur endroit pour en discuter, parce qu'on s'éloigne pas mal de la BD tout d'un coup... Mais ça faisait assez "attentat suicide au moyen-orient", non? En tout cas, la situation des indiens y fait penser. Et comme je ne pense pas que les attentats-suicide soient quelque chose de particulièrement reluisant... Ben j'ai trouvé cette partie de l'album douteuse. C'est pas pour dire qu'il aurait fallu ne pas le mettre: l'auteur a bien le droit d'exprimer ses opinions. En retour, le lecteur également.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 12/12/2003 10:33

Ben, je sais pas si ce forum est le meilleur endroit pour en discuter, parce qu'on s'éloigne pas mal de la BD tout d'un coup... Mais ça faisait assez "attentat suicide au moyen-orient", non? En tout cas, la situation des indiens y fait penser. Et comme je ne pense pas que les attentats-suicide soient quelque chose de particulièrement reluisant... Ben j'ai trouvé cette partie de l'album douteuse. C'est pas pour dire qu'il aurait fallu ne pas le mettre: l'auteur a bien le droit d'exprimer ses opinions. En retour, le lecteur également.
ce n'est pas parce que je montre ce genre de scène que je cautionne non ? Je montre un type de comportement sans dire qu'il a raison ou tort. Je ne vois pas en quoi c'est douteux...
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede crepp » 12/12/2003 10:44

Hou là j'ai beaucoup de mal à suivre.
Si on commence à se poser ce genre de questions pour de telles scènes, il n'y aura plus moyen de montrer quoique se soit. Il faudra interdire de nombreux albums si la moindre explosion te donne ce sentiment. Il faut même agrandir le cercle des possibilités. Exemple : Bouncer est un western ultra violent où la vengeance personnelle tient un rôle très fort, mais ce n'est pas bien ça? etc. etc.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle