Pour conclure, je ne voudrais pas allumer le feu. Mais un album est créé au moins un an (voir plus) avant la lecture.
L'actualité peut faire résonance à ce qui se passe dans une bd. Mais de manière involontaire. Donc je pense que ce n'est pas toujours la meilleur manière d'interpréter la chose.
(C'est ce que je voulais dire dans cette phrase maladroite certes, mais sur le coup elle me paraissait percutante, désolé)
De plus l'indien, voulait quand même y rester. C'est aussi un appel de desespoir. De plus, bonnes ou mauvaises, l'indien a ses raisons à lui.
Et les reactions de "potes" de Lincoln quand ils le chopent démontre le climat radicalement anti-indien dans lequel il vit.
Et un personnage qui veut vivre en harmonie avec la nature et qui pose une bombe pour forme de protestation, c'est un personnage qui a des contradictions car il n'arrive pas à les exprimer d'une autre manière que celle qu'aurait pu utiliser ses oppresseurs.
Et pour un scenariste, un personnage avec des contradictions c'est plus interessant

Pour moi cette scéne de l'explosion, n'est pas dramatique dans le sens où il n'y a pas de victimes (pas connue en tout cas), et la reaction de Dieu diminue encore cette portée dramatique.
C'est un peu comme quand on regarde un crash en sachant qu'il n'y a pas de victime: on est soufflé, étonné mais pas écoeuré.
Maintenant cette discussion m'amène à penser une chose: La révolte de l'indien est juste, sa méthode l'est moins, mais elle peut se comprendre. Après c'est une question de sensibilité. Tout en sachant que Lincoln est une bd humoristique (ce qui n'empêche pas au final de se poser des questions).
J'espère que l'on s'est un peu rapproché Ant.
Pour revenir à ce tome 2 de Lincoln, cela montre qu'il est difficile de jouer aux héros même avec l'aide de Dieu. Peu importe qui a raison ou tort c'est la loi du plus fort.
C'est un theme que j'imagine recurrent dans les futurs Lincoln: Comment faire pour briser cette loi, en gardant certains principes. Le diable va-t-il être une solution?
Une question à Olivier Jouvray? Le tome 3 est-il commencé? au niveau scénar j'entend: je ne suis pas en train de reclamer un album 3 semaines après le precedent,..., quoique
