Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de Lincoln

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Autour de Lincoln ...

Messagede olive » 15/12/2003 14:34

Message précédent :
Pour conclure, je ne voudrais pas allumer le feu. Mais un album est créé au moins un an (voir plus) avant la lecture.
L'actualité peut faire résonance à ce qui se passe dans une bd. Mais de manière involontaire. Donc je pense que ce n'est pas toujours la meilleur manière d'interpréter la chose.
(C'est ce que je voulais dire dans cette phrase maladroite certes, mais sur le coup elle me paraissait percutante, désolé)
De plus l'indien, voulait quand même y rester. C'est aussi un appel de desespoir. De plus, bonnes ou mauvaises, l'indien a ses raisons à lui.
Et les reactions de "potes" de Lincoln quand ils le chopent démontre le climat radicalement anti-indien dans lequel il vit.
Et un personnage qui veut vivre en harmonie avec la nature et qui pose une bombe pour forme de protestation, c'est un personnage qui a des contradictions car il n'arrive pas à les exprimer d'une autre manière que celle qu'aurait pu utiliser ses oppresseurs.
Et pour un scenariste, un personnage avec des contradictions c'est plus interessant ;)

Pour moi cette scéne de l'explosion, n'est pas dramatique dans le sens où il n'y a pas de victimes (pas connue en tout cas), et la reaction de Dieu diminue encore cette portée dramatique.
C'est un peu comme quand on regarde un crash en sachant qu'il n'y a pas de victime: on est soufflé, étonné mais pas écoeuré.

Maintenant cette discussion m'amène à penser une chose: La révolte de l'indien est juste, sa méthode l'est moins, mais elle peut se comprendre. Après c'est une question de sensibilité. Tout en sachant que Lincoln est une bd humoristique (ce qui n'empêche pas au final de se poser des questions).
J'espère que l'on s'est un peu rapproché Ant.

Pour revenir à ce tome 2 de Lincoln, cela montre qu'il est difficile de jouer aux héros même avec l'aide de Dieu. Peu importe qui a raison ou tort c'est la loi du plus fort.
C'est un theme que j'imagine recurrent dans les futurs Lincoln: Comment faire pour briser cette loi, en gardant certains principes. Le diable va-t-il être une solution?

Une question à Olivier Jouvray? Le tome 3 est-il commencé? au niveau scénar j'entend: je ne suis pas en train de reclamer un album 3 semaines après le precedent,..., quoique :mrgreen:
olive
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede karine » 15/12/2003 14:45

c'est vrai ça : pas de victime connue.. moi je pense que l'indien a attendu que la mison soit vide pour mener son projet... je vois pas où il est dit qu'on a un attentat meurtrier! moi je vois plutot un suicide (raté) vengeur...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 15/12/2003 15:09

Pour revenir à ce tome 2 de Lincoln, cela montre qu'il est difficile de jouer aux héros même avec l'aide de Dieu. Peu importe qui a raison ou tort c'est la loi du plus fort.
C'est un theme que j'imagine recurrent dans les futurs Lincoln: Comment faire pour briser cette loi, en gardant certains principes. Le diable va-t-il être une solution?

Une question à Olivier Jouvray? Le tome 3 est-il commencé? au niveau scénar j'entend: je ne suis pas en train de reclamer un album 3 semaines après le precedent,..., quoique :mrgreen:

Non je n'ai pas encore commencé le scénario du troisième tome... Je ne sais pas du tout de quoi je vais parler... Je travaille sur plusieurs autres scénarii en ce moment et il faut que je les termine avant de faire la suite de Lincoln. Jérome doit quand à lui dessiner le troisième tome de "la région". Mais si tout se passe comme prévu, ce troisième opus sortira fin 2004 !

Sinon, je te remercie sur l'analyse que tu viens de faire sur le tome 2, je la trouve très pertinente. Comme j'ai approuvé l'intervention de Ant qui m'a permis de refléchir sur le thème de la responsabilité des auteurs. Je pense que nos points de vues ne sont pas si divergents que ça, c'est aussi un problème de vocabulaire, une histoire de définition qui permettrait de faire la différence entre ce que voit le lecteur, ce qu'a mis l'auteur, ce que comprend le lecteur, ce qu'a pensé l'auteur etc. C'est de la communication tout ça... Quand deux personnes dialoguent, celui qui parle ne peut pas être sur à 100 % que son interlocuteur comprendra précisément ce qu'il veut dire... Et quand j'écris, je ne peux pas imaginer à l'avance toute les manières qu'auront les lecteurs d'interprèter mon récit.
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Moatthieu » 15/12/2003 15:59

mon petit avis sur la question. En effet y'a bien un parallele (involontaire?) avec ce qui peux se passer au proche orient, mais on peut aussi raprocher ca d'un cocu qui tu sa femme son amant et se suicide par desespoir, d'autant que dans le cas de l'indien, son crime ne vise pas "d'inocentes victimes" mais bien celui qui est la cause de son desespoir.
Ce qui semble sur c'est qu'Olivier a voulu montrer comment le desespoir peut conduire a la violence, mais je ne crois pas que la violence soit cautionnée, elle est juste montré.
Ant dit qu'elle n'est pas condamné, qu'un autre perso devrait le contredire (la pour le coup, ca serait peut etre vraiment moralisateur), mais je ne sais pas si elle a besoin d'etre condamné, c'est prendre des lecteurs pour plus betes qu'il ne le sont de penser que c'est bien de faire peter des bombes chez ses ennemis (et j'ai du mal a imaginer que ceux qui pense ca, puisse etre amateur d'une seerie comme Lincoln ;) ). Une chose qui est dite cependant, c'est que les attantats sont inutiles puisque l'indiens fini par en "payer le prix".
bref, j'y vois plus un message du type "la violence pousse a la violence" (je simplifie a mort) ce qui n'est finalement pas un mauvais parallele avec le cas israelo-palestinien.
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Autour de Lincoln ...

Messagede olive » 15/12/2003 17:40

Et quand j'écris, je ne peux pas imaginer à l'avance toute les manières qu'auront les lecteurs d'interprèter mon récit.

Tout à fait, finalement ce genre de discussions a son interêt.
Cependant il faut garder ce ton cynique, caustique dans Lincoln, et sa volonté de faire les choses comme on l'entend. C'est le meilleur moyen pour un auteur de ne pas être déçu quand même. Mais c'est là tout le travail d'un scenariste et d'un dessinateur: Comment je vais faire comprendre ce que je veux dire? Dur métier :D

PAS LIRE SI PAS LU

Pour revenir à Lincoln j'aimerai dire que j'adore vraiment une des scènes. Celle ou il va chez Jefferson pour lui claquer la tête.
Toute la scène Lincoln donne une impression de maitrise de soi impressionnante. Je me dis quel héros ce Lincoln, quel courage et grace à la derniere case où il apparait en train de fuir rapidement, toute la scène se reconstruit d'une manière differente. Et on comprend le bluff qu'il a jouer. Bravo.
On en revient au fait que pour être un héros il faut prendre sur soi.

Matthieu c'est bien d'essayer de reconcilier les gens, j'en pleurerai :cry: :mrgreen:

Sinon comme ça à tout hasard, est-ce que la famille Jouvray ne viendrais pas faire quelques dédicaces du coté de la Bretagne? :siffle:
olive
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede jef » 15/12/2003 18:57

ça y est, le concours est terminé !!! Vous pouvez voir qui est le gagnant sur le site sur la page bonus !!!

Je suis cité :D , mais j'ai pas gagné :cry:

jef
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
jef
BDétraqué
BDétraqué

Autour de Lincoln ...

Messagede Ant » 15/12/2003 19:01

Bon, eh bien je suis moi aussi assez content de cette discussion...
Et notamment d'avoir pu discuter quelque peu avec l'auteur, ce qui permet d'éviter les hypothèses lourdes sur ce qu'il a bien pu vouloir dire, et fait considérablement avancer le schmilblick, surtout quand cet auteur est ouvert au dialogue.
Allez, j'arrête là les compliments, quand même.
Ant
BDécouvreur
BDécouvreur

Autour de Lincoln ...

Messagede karine » 16/12/2003 09:05

Ce qui semble sur c'est qu'Olivier a voulu montrer comment le desespoir peut conduire a la violence, mais je ne crois pas que la violence soit cautionnée, elle est juste montré.
Ant dit qu'elle n'est pas condamné, qu'un autre perso devrait le contredire (la pour le coup, ca serait peut etre vraiment moralisateur),
bien d'accord.. en plus quand on regarde lucky luke, on peut pas dire que les explosions de coffres forts, banques et autres batiments fassent bcp de vistimes et qu'il y ait une consammanation réelle de la violence... pas besoin comme dans lincoln car on est dans le monde de la parodie! et puis même dans un bon vieux western des familles on peut pas dire que la violence soit condammée... ;)
de plus je vois aps vraiment de violence purement gratuite dans lincoln contrairement à bcp d'oeuvres de fiction! A t on critiqué pulp fiction car ce film ne condamne pas la violence? non pas à mon souvenir! Alors pourquoi demander la même chose à lincoln (qui de plus ne prend pas la violence au sérieux!) ???
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Kurgan » 17/12/2003 12:56

Je viens de passer une très bonne pause de midi en dévorant le tome de Lincoln.
Il est vraiment très bien et même si l'effet de surprise est passé, le personnage est toujours aussi génial.
La tronche qu'il tire et ses réflexions assassines sont à tombées. Un vrai régal :ok: :D

Une petite remarque pour les auteurs, le personnage de Jefferson ne vous aurait pas été inspiré par l'acteur Alan Rickman, je lui trouve une certaine ressemblance :!: Non :?:

Image

Encore bravo à toute l'équipe :bravo:

Ma note : 18/20

Heu, c'est pour quand déjà le tome 3 :?: :mrgreen: :sortie:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 17/12/2003 13:04

Jérome n'avait pas pensé à Rickman en dessinant jefferson bien qu'il apprécie beaucoup cet acteur. On pensera à lui pour l'adaptation en film !!! En fait jérome à plus pensé (de façon lointaine quand même) au personnage du boucher dans "gangs of NY" de Scorcèse...

Le tome 3 c'est pour fin 2004 !!
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Kurgan » 17/12/2003 13:09

Ouai, c'est vrai qu'il y a aussi une ressemblance :ok:
Je n'y avais pas pensé à celui-là :!: :D
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 17/12/2003 14:42

Je viens de l'apprendre moi aussi ! Et Lincoln il te fait penser à qui ?
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Moatthieu » 17/12/2003 14:53

a moi, le matin ;)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Autour de Lincoln ...

Messagede Kurgan » 17/12/2003 14:55

A moi :!:
(non je déconne)

Je ne vois pas...
C'est un acteur aussi :?:

Peut-être Vincent Cassel de loin (silhouette longiligne) :!: Non je vois pas :!:
C'est qui :?:

(Y a un scoop là) :D
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede NiKo » 17/12/2003 15:03

Je viens de l'apprendre moi aussi ! Et Lincoln il te fait penser à qui ?

A Dupontel :oops:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Moliv » 17/12/2003 15:05

A Bacri, pour le cote joie de vivre et optimisme inebranlable... =o)
Moliv
BDérisoire
BDérisoire

Autour de Lincoln ...

Messagede Jim » 17/12/2003 15:19

C'est vrai que Bacri est le premier qui vient à l'esprit :ok:
Jim
BDévore
BDévore

Autour de Lincoln ...

Messagede Kurgan » 17/12/2003 15:24

C'est vrai que Bacri est le premier qui vient à l'esprit :ok:

Excusez ma Grande Ignorance, mais c'est qui Bacri :?:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede jefsoum » 17/12/2003 15:32

jefsoum
BDégourdi
BDégourdi

Autour de Lincoln ...

Messagede Kurgan » 17/12/2003 15:35

Ok merci, j'ai trouvé aussi grâce à monsieur Google.

Je vois maintenant et c'est vrai qu'il y a un ch'tit air de ressemblance.
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede jefsoum » 17/12/2003 15:42

un joyeux drille qui cache bien son jeu ;)
jefsoum
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle