Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de 2dgalleries.com

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Bandamoebius » 14/09/2017 16:47

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Alors ça c'est un peu tordu quand même.
Si internet et les forums BD m'ont en effet permis de m'intéresser à des tas d'auteurs, je ne vois pas ce que veint faire un site de planches originales.
Accéder à l'oeuvre dont la vocation est d'être publiée par l'original c'est assez curieux.
Mais pourquoi pas après tout.

Des auteurs que je ne connaissais pas et dont le graphisme m'a parlé à la vue d'une planche originale, soit lors d'une expo réelle, soit par le biais de 2DG. D'où l'envie d'en découvrir davantage. Un point de départ, donc. C'est peut-être tordu, mais j'assume complètement.

Cela m'est aussi arrivé. Un bon exemple est José Roosevelt, dont les bandes dessinées sont quasi-introuvables du fait de leur mode d'édition (de la quasi auto-édition) et de diffusion (presque inexistante). Sans 2DG et la vision de l'une ou l'autre de ses planches admirables, je ne l'aurais jamais découvert! Et pourtant, quel talent, ce José!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 16:49

bdphile35 a écrit:

Je pense que AZERTY pense trop comme un libraire :lire: le bouquin avt le reste

En fait c'est le contraire, je vends des bandes dessinées de collection depuis 5/6 ans ( ne dit surtout pas que je suis libraire , certains seraient offusqués sur ce forum ) par amour des livres, ce n'est pas le métier qui me les a fait aimer. J'ai juste rejoint passion et profession.
En fait je pense à l'ancienne, ou comme un vieux, je ne vais jamais sur les réseaux sociaux, je n'achète pas mes livres sur amazon, donc aller voir chaque matin ce qu'il y a de nouveau sur 2dg m'est complètement étranger, en ce qui me concerne internet est un outil, pas une fin.
Dernière édition par azertyuiop1 le 14/09/2017 17:05, édité 2 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 16:52

carbonnieux a écrit:
et les timbres postes c'est pas mieux comme détournement ;)

Rien compris !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 14/09/2017 17:51

Tonton Calou a écrit:Bref, à chacun son mode de fonctionnement.

C'est sûr.

C'est là où on se dit que ce qui manque, ce sont des colloques avec des bulletins et des communications officielles. Parce que c'est un peu bête de faire à ce point avancer la connaissance de l'univers et que cela reste réservé à la minorité éclairée qui fréquente ce forum.

Sinon, à votre avis, est-ce vraiment utile de collectionner ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 14/09/2017 18:08

Collectionner n'a aucune utilité, c'est une pathologie. C'est pour ça que c'est essentiel :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 14/09/2017 18:18

En tout cas, on a pu constaté que c'était quelque chose de très masculin, mais les scientifiques ne parviennent pas encore à expliquer cette spécificité qui fait de la collection quelque chose de majoritairement masculin.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede arpagon » 14/09/2017 18:22

azertyuiop1 a écrit:
pabelbaba a écrit:azertyuiop1 => On partait d'une de tes phrases indiquant que tu ne voyais pas l'intérêt de montrer sa collection.
Dans le fond, le même que celui de montrer ce qui est à soi, aucun.

La collection de planche originale ce n'est pas quelque chose de très connu ni de très répandu. Je connais un paquet de lecteurs de BD, qui en achètent pas mal et qui ne savent pas que ça existe. Moi-même je n'en savais rien avant de m'aventurer ici et de découvrir CAF. S'apercevoir, en tombant sur CAF, ou maintenant 2DG, qu'on peut acheter ces pièces et les collectionner, ça fait partie de l'émulation et crée des vocations. Voilà tout.

Ton cas semble très particulier car je pense au contraire que c'est devenu très à la mode. Ce que tu dis était vrai dans les années 80, plus maintenant.
Comme beaucoup je crois que j'ai commencé par rechercher des albums épuisés, puis est venu la recherche des éditions originales ou au moins anciennes, donc on fréquente les salles des ventes et contrairement à ce qu'il se passait il y a moins de 10 ans, les originaux supplantent de plus en plus les albums, beaucoup plus rentables et faciles à vendre pour une salle.

pourquoi cela ?. CAF et 2DG montrent des planches. Il y a donc une visibilité de ce marché, ces sites peuvent mème, ce que je crois vraiment , orienter les choix des collectionneurs, créer des modes ou pas, savoir ce qui est encore disponible sachant ce qui est déja pris, tu peux acheter, vendre, voir des styles différents, bref il y a une émulation. C'est actif tout ça. ça vie, ça a pulsé le marché en augmentant les demandes.

le marché des EO souffre, pour moi, de cette non-visibilité. ça reste comme avant, avant le net. Chacun dans son coin avec ses petites bd. on ne sait pas ou, quoi et comment marche tout ça.
Je suis persuadé, qu'un site comme 2DG, consacré seulement aux eo en super état créeraient une émulation et un coup de fouet dans ce marché. On pourrait voir de vrais bd état neuves, comparer aux siennes, proposer des échanges, vendre, etc etc etc. Ebay a tué ce marché. Ce marché aurait grand besoin d'une vitrine..comme pour les planches.
Dernière édition par arpagon le 14/09/2017 18:26, édité 4 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 14/09/2017 18:22

T'as une étude là-dessus?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 18:28

LeJoker a écrit:

Mis à part les grands collectionneurs d'art qui font un travail formidable pour la mémoire collective future et qui deviennent eux mêmes acteurs par leurs commandes, genre collection Chtchoukine, collectionner ne sert strictement à rien d'autre qu'une psychothérapie douce.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 14/09/2017 18:34

LeJoker a écrit:En tout cas, on a pu constaté que c'était quelque chose de très masculin, mais les scientifiques ne parviennent pas encore à expliquer cette spécificité qui fait de la collection quelque chose de majoritairement masculin.

peut être parce que le masculin ne connait pas la maternité..alors inconsciemment il accouche des collections ?
:D
Dernière édition par arpagon le 14/09/2017 18:36, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 14/09/2017 18:35

pabelbaba a écrit:T'as une étude là-dessus?

Je ne sais pas si c'est à moi ou à Arpagon que tu t'adressais. :?

Du coup j'ai lu ce que disait Arpagon. Peu intéressant. Ce qui m'amène à croire que ta question m'est plutôt destinée. D'où ce post en guise de réponse. :D :D

Donc si c'est le cas, j'avais lu ça dans l'Encyclopédie Universalis, dans un article en lien avec la pratique de la collection. Et il y a très peu de chose sur Internet. Mais c'est vrai qu'on parle plus souvent d'hommes que de femmes collectionneurs. En tout cas un sujet qui m'intéresse et m'intrigue franchement, cette histoire de prédisposition génétique, même si je n'ai jamais creusé. ;)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 18:36

arpagon a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Je suis persuadé, qu'un site comme 2DG, consacré seulement aux eo en super état créeraient une émulation et un coup de fouet dans ce marché. On pourrait voir de vrais bd état neuves, comparer aux siennes, proposer des échanges, vendre, etc etc etc. Ebay a tué ce marché. Ce marché aurait grand besoin d'une vitrine..comme pour les planches.

Tu as peut-être bien raison, je pense même que ça aurait plus d'impact que pour les planches puisque pour une planche on n'a pas le choix de l'état.
Le problème reste que pour les albums les photos ne sont jamais suffisantes.
Et puis depuis que je suis marchand je me suis rendu compte qu'il y a mille façons de collectionner les albums, et qu'en fait il y a assez peu de collectionneurs d'état ultime ( sauf pour le très récent où on entre souvent dans la pathologie du genre voir s'il n'y a pas de micro rayures dans le pelliculage en lumière rase) , pas seulement pour des questions de moyens.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede shandalar » 14/09/2017 18:38

azertyuiop1 a écrit:
LeJoker a écrit:

Mis à part les grands collectionneurs d'art qui font un travail formidable pour la mémoire collective future et qui deviennent eux mêmes acteurs par leurs commandes, genre collection Chtchoukine, collectionner ne sert strictement à rien d'autre qu'une psychothérapie douce.

Oui, enfin ça décore un peu la maison aussi. Oui je suis basique :D
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 14/09/2017 18:40

LeJoker a écrit:

Du coup j'ai lu ce que disait Arpagon. Peu intéressant. Ce qui m'amène à croire que ta question m'est plutôt destinée. D'où ce post en guise de réponse. :D :D

Donc si c'est le cas, j'avais lu ça dans l'Encyclopédie Universalis, dans un article en lien avec la pratique de la collection. Et il y a très peu de chose sur Internet. Mais c'est vrai qu'on parle plus souvent d'hommes que de femmes collectionneurs. En tout cas un sujet qui m'intéresse et m'intrigue franchement, cette histoire de prédisposition génétique, même si je n'ai jamais creusé. ;)

Arpagon est effectivement un peu relou à me couper la parole. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 18:44

LeJoker a écrit:

Pour la bande dessinée le problème est biaisée à l'avance puisque jusqu'à un passé assez récent, la bande dessinée s'adressait essentiellement aux garçons.
Mais je pense que tu as globalement raison, je ne sais pas pourquoi mais je relie un peu ça aux prédispositions en mathématiques( peut-être que le fait de collectionner a à voir avec le fait de classer, d'organiser ? ) qu'on retrouvait davantage chez les garçons et qui me semble être essentiellement culturel.
Pour comprendre il faudrait revenir au paradoxe du collectionneur qui est de souhaiter aller au bout de sa collection qui en même temps serait morte si la quête disparassait.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 18:45

shandalar a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
LeJoker a écrit:

Oui, enfin ça décore un peu la maison aussi. Oui je suis basique :D

Mais est-ce très utile ? Et puis toutes les collections ne décorent pas la maison, de très nombreuses collections l'encombrent.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 14/09/2017 18:49

azertyuiop1 a écrit:
LeJoker a écrit:

Pour la bande dessinée le problème est biaisée à l'avance puisque jusqu'à un passé assez récent, la bande dessinée s'adressait essentiellement aux garçons.
Mais je pense que tu as globalement raison, je ne sais pas pourquoi mais je relie un peu ça aux prédispositions en mathématiques( peut-être que le fait de collectionner a à voir avec le fait de classer, d'organiser ? ) qu'on retrouvait davantage chez les garçons et qui me semble être essentiellement culturel.
Pour comprendre il faudrait revenir au paradoxe du collectionneur qui est de souhaiter aller au bout de sa collection qui en même temps serait morte si la quête disparassait.

Mouais, je pense surtout que pour collectionner, il faut une indépendance financière. Les femmes ayant été reléguées loin des sphères du travail et donc des sources de revenus pendant très longtemps, elles n'avaient pas accès nécessairement au pouvoir d'achat nécessaire pour collectionner. Rien de très génétique là dedans.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 18:56

tzynn a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
LeJoker a écrit:

Mouais, je pense surtout que pour collectionner, il faut une indépendance financière. Les femmes ayant été reléguées loin des sphères du travail et donc des sources de revenus pendant très longtemps, elles n'avaient pas accès nécessairement au pouvoir d'achat nécessaire pour collectionner. Rien de très génétique là dedans.

Ben c'est aussi ce que je pense, j'ai donc dû mal m'exprimer. Comme les fameuses prédispositions masculines en mathématiques qui ne sont souvent dues qu'au fait que les garçons étaient poussés vers les études "sérieuses" pour devenir le chef de famille.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 14/09/2017 19:14

arpagon a écrit:
LeJoker a écrit:En tout cas, on a pu constaté que c'était quelque chose de très masculin, mais les scientifiques ne parviennent pas encore à expliquer cette spécificité qui fait de la collection quelque chose de majoritairement masculin.

peut être parce que le masculin ne connait pas la maternité..alors inconsciemment il accouche des collections ?

Oh putaing :shock:

BHL, sors de ce corps!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 14/09/2017 19:16

pabelbaba a écrit:Arpagon est effectivement un peu relou à me couper la parole. :geek:

[Révéler] Spoiler:
V
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 14/09/2017 19:29

jfmal a écrit:
arpagon a écrit:

Oh putaing :shock:

BHL, sors de ce corps!

Le foot. Maintenant les analyses psy.

Le Champion 's Project, ça rehausse le niveau dans TOUS les domaines.(mon seul contact avec le sport, c'est le Moscato show, et ils en parlent souvent, et très très très biennnn :D ).
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations