Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de 2dgalleries.com

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 13:22

Message précédent :
tzynn a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
LeJoker a écrit:Mais quel est l'intérêt d'exposer dans sa galerie ce qui n'est pas à soi ?

Dans le fond, le même que celui de montrer ce qui est à soi, aucun.

Si on suit le raisonnement jusqu'au bout, tu ne va pas voir non plus ce qui n'est pas à toi sur 2dg, caf et autre ?

C'est exactement ça, mis à part s'il y a une possibilité de service derrière, une vente ou un achat par exemple, je ne suis pas passionné par le matage virtuel. Ce serait comme aller voir une exposition sur internet, je n'y vois pour ma part à peu près aucun intérêt et je préfère infiniment me déplacer pour la voir de visu. Et d'autre part qu'est-ce que ça peut me faire de savoir que tel ou tel pseudo possède une belle planche de Franquin, de Giraud, de Jacobs ou d'Hergé ?
Mais je veux bien croire que ça puisse être différent pour d'autres.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 14/09/2017 13:50

Perso savoir qui possède quoi ne m’intéresse pas vraiment. Par contre voir de belles pièces me plait toujours, un peu comme quand j'achète les VO Franquin, c'est la même démarche.

Quant au fait de montrer, why not? Bcp partagent, donc pourquoi ne pas partager aussi si je profite de ce que montrent les autres. Regarder sans partager ne me semble pas très sain.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 14/09/2017 14:21

Ne rien montrer c'est le meilleur moyen de faire mourir la collection d'ailleurs. Sans émulation, il n'y a pas de nouveaux entrants.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 14:39

tzynn a écrit:Perso savoir qui possède quoi ne m’intéresse pas vraiment. Par contre voir de belles pièces me plait toujours, un peu comme quand j'achète les VO Franquin, c'est la même démarche.

Quant au fait de montrer, why not? Bcp partagent, donc pourquoi ne pas partager aussi si je profite de ce que montrent les autres. Regarder sans partager ne me semble pas très sain.

Je ne dis pas que je n'aime pa montrer ( je n'aime pas ce terme un peu faux cul de partager ), je dis que n'aime pas regarder des planches ou des tableaux sur un ordinateur.
En fait je fais le contraire de ce que tu trouves" pas très sain", je "partage" sans regarder, puisque mes quelques planches sont sur ce site sous le pseudo lajonquefantome ( outre celles que je vends qui sont sous le pseudo pegase47 ), je montre, ça me permet d'effectuer une sorte de rangement/classement, ça peut servir éventuellement en cas de dommage et ça ne me dérange pas que les autres regardent, mais je ne regarde quasiment jamais les galeries des autres membres, parce que ce n'est pas "pour de vrai" ni même sur un support que j'affectionne. En fait je n'y pense même pas !
J'achète les VO Franquin car ce sont des livres, j'achète les catalogues des expos que je visite, mais ça ne m'intéresserait pas du tout de les avoir sur mon ordinateur.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 14/09/2017 14:46

Moi je regarde les originaux sur 2DG sans porter attention à qui les possède.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 14:47

pabelbaba a écrit:Ne rien montrer c'est le meilleur moyen de faire mourir la collection d'ailleurs. Sans émulation, il n'y a pas de nouveaux entrants.

Mais qui parle de ne rien montrer ? Il n'y a pas que l'informatique dans la vie, montrer réellement sa collection est peut-être plus intéressant.
Et je ne comprends pas du tout le terme d'émulation dans le cas présent.
Je pars du principe qu'on est tous des passionnés de bandes dessinées, donc on sait ce qu'on aime et ce qu'on aimerait avoir.
Les planches montrées sur 2dg proviennent généralement d'albums publiés et souvent très célèbres. L'envie de vient pas du tout de voir sur écran ce que les autres possèdent, enfin en ce qui me concerne ça ne fonctionne pas du tout comme ça. Encore une fois si ce n'est ni à vendre ni avec la possibilité de les voir de visu, je trouve que l'intérêt est assez limité.
Ce n'est que mon avis.
Ceci dit même si je possède quelques planches et originaux je ne me considère pas comme un collectionneur de planches. Il s'agit pour moi de quelques goodies/compléments qui s'ajoutent et viennent enrichir ma collection d'albums et qui sont quasi toutes exposées chez moi. Le nombre est forcément limité et ne devrait pas beaucoup bouger pour des raisons évidentes de capacités d'exposition. Autant j'aime bien avoir des albums bien rangés dans ma bibliothèque, autant avoir des planches dans des fardes bof.
Dernière édition par azertyuiop1 le 14/09/2017 14:55, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 14/09/2017 14:54

azertyuiop1 a écrit:
pabelbaba a écrit:Ne rien montrer c'est le meilleur moyen de faire mourir la collection d'ailleurs. Sans émulation, il n'y a pas de nouveaux entrants.

Mais qui parle de ne rien montrer ? Il n'y a pas que l'informatique dans la vie, montrer réellement sa collection est peut-être plus intéressant.
Je pars du principe qu'on est tous des passionnés de bandes dessinées, donc on sait ce qu'on aime et ce qu'on aimerait avoir.
Les planches montrées sur 2dg proviennent généralement d'albums publiés et souvent très célèbres. L'envie de vient pas du tout de voir sur écran ce que les autres possèdent, enfin en ce qui me concerne ça ne fonctionne pas du tout comme ça. Encore une fois si ce n'est ni à vendre ni avec la possibilité de les voir de visu, je trouve que l'intérêt est assez limité.
Ce n'est que mon avis.

Si les images/scan montrés sont de piètre qualité, ce qui est bizarrement assez fréquent, je rejoins ton avis. Mais quand elles sont en haute définition, alors je trouve très intéressant de les regarder dans le détail, même sur un ordinateur (pas sur un iphone, il faut quand même un écran assez grand!) et peu importe, évidemment, qui les présente. En réalité, avec un bon écran, on peut mieux voir les détails, tranquillement chez soi, que lors d'une exposition publique en galerie, à moins de s'y promener avec une loupe!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 14/09/2017 14:56

azertyuiop1 => On partait d'une de tes phrases indiquant que tu ne voyais pas l'intérêt de montrer sa collection.

La collection de planche originale ce n'est pas quelque chose de très connu ni de très répandu. Je connais un paquet de lecteurs de BD, qui en achètent pas mal et qui ne savent pas que ça existe. Moi-même je n'en savais rien avant de m'aventurer ici et de découvrir CAF. S'apercevoir, en tombant sur CAF, ou maintenant 2DG, qu'on peut acheter ces pièces et les collectionner, ça fait partie de l'émulation et crée des vocations. Voilà tout.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 15:00

Bandamoebius a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Ce n'est que mon avis.

Si les images/scan montrés sont de piètre qualité, ce qui est bizarrement assez fréquent, je rejoins ton avis. Mais quand elles sont en haute définition, alors je trouve très intéressant de les regarder dans le détail, même sur un ordinateur (pas sur un iphone, il faut quand même un écran assez grand!) et peu importe, évidemment, qui les présente. En réalité, avec un bon écran, on peut mieux voir les détails, tranquillement chez soi, que lors d'une exposition publique en galerie, à moins de s'y promener avec une loupe!

Tu as probablement raison sur un plan technique mais je ne raegarde pas les expositions avec une loupe, le contact visuel avec la réalité de l'eouvre m"intéresse vraiment, sentir presque charnellement la main de l'artiste au dessus du papier ou de la toile, ce que je ne ressens pas du tout sur un écran.
La scénographie d'une exposition est également importante en ce qui me concerne.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 15:08

pabelbaba a écrit:azertyuiop1 => On partait d'une de tes phrases indiquant que tu ne voyais pas l'intérêt de montrer sa collection.

La collection de planche originale ce n'est pas quelque chose de très connu ni de très répandu. Je connais un paquet de lecteurs de BD, qui en achètent pas mal et qui ne savent pas que ça existe. Moi-même je n'en savais rien avant de m'aventurer ici et de découvrir CAF. S'apercevoir, en tombant sur CAF, ou maintenant 2DG, qu'on peut acheter ces pièces et les collectionner, ça fait partie de l'émulation et crée des vocations. Voilà tout.

Ton cas semble très particulier car je pense au contraire que c'est devenu très à la mode. Ce que tu dis était vrai dans les années 80, plus maintenant.
Comme beaucoup je crois que j'ai commencé par rechercher des albums épuisés, puis est venu la recherche des éditions originales ou au moins anciennes, donc on fréquente les salles des ventes et contrairement à ce qu'il se passait il y a moins de 10 ans, les originaux supplantent de plus en plus les albums, beaucoup plus rentables et faciles à vendre pour une salle.
Dernière édition par azertyuiop1 le 14/09/2017 15:29, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 14/09/2017 15:11

Moi je trouve ça passionnant de scruter le scan HD d'une planche sur un bon écran. On découvre souvent des choses que l'on ne voit pas obligatoirement devant l'original. C'est pour cela que je mets un point d'honneur à soigner la qualité des scans ou des photos lorsque je décide de partager.
Par contre, tous ceux qui balancent des photos pourries, floues ou mal cadrées me gonflent. J'ai toujours l'impression que leur unique but est de flatter leur ego en montrant ce qu'ils possèdent. Rien à voir avec la notion de partage.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 15:20

jfmal a écrit:Moi je trouve ça passionnant de scruter le scan HD d'une planche sur un bon écran. On découvre souvent des choses que l'on ne voit pas obligatoirement devant l'original.

Encore une fois je respecte parfaitement ce point de vue mais ce n'est pas tellement mon approche des oeuvres. Je ne les dissèque pas, au mieux ça pourrait m'amuser au pire on devient comme jyb(;o), j'ai besoin d'une perception globale, et la vibration devant une oeuvre réelle n'a rien à voir avec ce que je peux voir sur un ordinateur devant lequel je ne ressens rien.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 14/09/2017 15:20

Tonton Calou a écrit:
pabelbaba a écrit:Sans émulation, il n'y a pas de nouveaux entrants.

Et pas que pour la collection de planches. Perso, j'ai découvert bien des auteurs par 2DG, ce qui m'a donné l'envie de m'intéresser à leur travail et d'acheter leurs albums.

Pareil pour moi.
Quand j'ai découvert les originaux de Moebius sur 2DG, j'ai ressenti l'émulation, et j'en ai achetés 50 d'affilée.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 15:23

Tonton Calou a écrit:

Et pas que pour la collection de planches. Perso, j'ai découvert bien des auteurs par 2DG, ce qui m'a donné l'envie de m'intéresser à leur travail et d'acheter leurs albums.

Alors ça c'est un peu tordu quand même.
Si internet et les forums BD m'ont en effet permis de m'intéresser à des tas d'auteurs, je ne vois pas ce que veint faire un site de planches originales.
Accéder à l'oeuvre dont la vocation est d'être publiée par l'original c'est assez curieux.
Mais pourquoi pas après tout.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 14/09/2017 15:32

Calou il est tordu.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede pabelbaba » 14/09/2017 15:33

azertyuiop1 a écrit:
pabelbaba a écrit:azertyuiop1 => On partait d'une de tes phrases indiquant que tu ne voyais pas l'intérêt de montrer sa collection.

Ton cas semble très particulier car je pense au contraire que c'est devenu très à la mode. Ce que tu dis était vrai dans les années 80, plus maintenant.
Comme beaucoup je crois que j'ai commencé par rechercher des albums épuisés, puis est venu la recherche des éditions originales ou au moins anciens, donc on fréquente les salles des ventes et contrairement à ce qu'il se passait il y a moins de 10 ans, les originaux supplantent de plus en plus les albums, beaucoup plus rentables et faciles à vendre pour une salle.

Et un outil comme 2DG a je pense grandement aidé à cette popularisation.

le marché a explosé ces trois dernières années et 2DG a été mis en place en août 2013!

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 14/09/2017 16:12

azertyuiop1 a écrit:
Tonton Calou a écrit:

Alors ça c'est un peu tordu quand même.
Si internet et les forums BD m'ont en effet permis de m'intéresser à des tas d'auteurs, je ne vois pas ce que veint faire un site de planches originales.
Accéder à l'oeuvre dont la vocation est d'être publiée par l'original c'est assez curieux.

et les timbres postes c'est pas mieux comme détournement ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 16:39

pabelbaba a écrit:
Et un outil comme 2DG a je pense grandement aidé à cette popularisation.

le marché a explosé ces trois dernières années et 2DG a été mis en place en août 2013!

C'est possible même si je n'y crois pas beaucoup, je pense que ça avait déjà bien explosé depuis 7/8 ans , que c'est dans l'air du temps et que ça correspond à notre époque.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 16:41

bdphile35 a écrit:

heureusement quil y a 2dg car perso on habite pas tous Paris pour les expos

Je n'habite pas Cherbourg et pourtant j'y suis allé voir l'expo McCay.
Je n'habite pas St petersbourg et pourtant j'y suis allé voir le musée de l'Ermitage...
Dernière édition par azertyuiop1 le 14/09/2017 16:50, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 16:47

Tonton Calou a écrit:
Des auteurs que je ne connaissais pas et dont le graphisme m'a parlé à la vue d'une planche originale, soit lors d'une expo réelle, soit par le biais de 2DG. D'où l'envie d'en découvrir davantage. Un point de départ, donc. C'est peut-être tordu, mais j'assume complètement.

C'est tordu en ce sens que c'est quand même plus simple de feuilleter les livres en librairie.
Normalement la base c'est le livre dont la planche est une étape. En principe on s'intéresse à une planche parce qu'on l'a trouvé belle dans l'album. Là tu as inversé le processus mais c'est amusant.
Il serait tout de même dommage que la collection de planches finisse par se dissocier de la bande dessinée.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 14/09/2017 16:47

Tonton Calou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Alors ça c'est un peu tordu quand même.

Des auteurs que je ne connaissais pas et dont le graphisme m'a parlé à la vue d'une planche originale, soit lors d'une expo réelle, soit par le biais de 2DG. D'où l'envie d'en découvrir davantage. Un point de départ, donc. C'est peut-être tordu, mais j'assume complètement.

Cela m'est aussi arrivé. Un bon exemple est José Roosevelt, dont les bandes dessinées sont quasi-introuvables du fait de leur mode d'édition (de la quasi auto-édition) et de diffusion (presque inexistante). Sans 2DG et la vision de l'une ou l'autre de ses planches admirables, je ne l'aurais jamais découvert! Et pourtant, quel talent, ce José!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations