Je comprends mieux une critique négative sur une planche présentée ici que sur 2dg. Après tout bdgest est un forum, ça prête à la discussion, aux remarques, le proprio peut s'y attendre. Ce qui n'est pas la vocation de 2dg ou caf à mon avis.
Pour ma part je m'abstiens quand une planche partagée ne me plaît pas, je ne vois pas l'intérêt de blesser inutilement le propriétaire souvent satisfait de son choix et heureux de le présenter, que je le connaisse ou pas. Un peu comme lorsque je visite une expo ou un atelier d'artiste dans tel ou tel domaine, je me vois mal lui dire que je trouve que c'est merdique même si je le pense, je me barre, point. Exception possible néanmoins si le gars s'avère être en plus un gros con prétentieux...
Pour ce qui est des oeuvres parfois non commentées, je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons.
-La première c'est que parfois on passe à côté, tout simplement. Sur 2d le débit devient impressionnant, il m'arrive parfois de découvrir une pièce plaisante déposée depuis des mois.
-Il y a aussi des pépites ou tout me semble avoir été dit, ou l'évidence de leur qualité se passe pour moi de tout commentaire superflu. J'aime autant commenter parfois des pièces bien moins exposées, d'auteurs moins cotés, qui me semble le mériter.
C'est d'ailleurs pourquoi j'apprécie aussi la collection de Stark par exemple, ou quelques jolies planches de "petite valeur" cotoient les plus grands noms. Cette approche de la collection me plaît.
J'essaie aussi d'éviter les commentaires de convenance, justifiés par la seule affinité avec le déposant, ou les échanges de bons procédés. Je pense d'ailleurs que certains l'ont déjà fait pour moi par courtoisie, pour me "renvoyer l'ascenseur", ça part d'un bon sentiment mais c'est inutile.
Sinon je crois avoir déjà commenté des planches etc de tous les membres récurrents ici, même ceux avec lesquels je ne m'entends pas spécialement. Honnêteté intellectuelle tout ça...
Tous les autres calculs éventuels évoqués plus haut me sembleraient bien vains et mesquins.