Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de 2dgalleries.com

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede tzynn » 27/07/2016 16:09

Message précédent :
Fred, j'ai une très bête question: par exemple pour les prix d'achats des pièces, leur source, l'année etc... Est-ce que tu utilises ensuite d'une manière ou d'une autre, que ce soit à des fins commerciales ou à des fins statistiques globales ou bien ce n'est pas utilisé du tout?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarkey » 27/07/2016 17:22

Voilà une première bonne question :ok:
J'en ajoute une deuxième : Quel est l'intérêt d'utiliser cet outil plutôt qu'un fichier excel ?
Personnellement je n'en vois aucun... en tout cas pour le propriétaire ;)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 27/07/2016 17:30

Un fichier Excel à la limite ça se perd, ça se corrompt... Je peux comprendre un souhait de centralisation des infos.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarkey » 27/07/2016 17:39

tzynn a écrit:Un fichier Excel à la limite ça se perd, ça se corrompt... Je peux comprendre un souhait de centralisation des infos.

Truc N1 : tu t'envoies ton propre fichier excel par e-mail. Il est sauvé et archivé.
Truc N2 : si vraiment tu n'as aucune confiance en la machine, tu l'imprimes 8-)

Par contre pour le "souhait de centraliser les infos " ???????? je ne comprends pas vraiment ton intérêt
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 27/07/2016 17:56

Tu pourrais avoir envie de centraliser les données d'achats avec les visuels, les publications et albums dont c'est issu.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bandamoebius » 27/07/2016 18:17

Oui, et le cas échéant tu peux te faire des catalogues pdf de ta collection, ou de certains artistes, ce qui est à la fois esthétique à regarder (et montrer, le cas échéant) et pratique!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede MrFred » 27/07/2016 18:59

tzynn a écrit:Fred, j'ai une très bête question: par exemple pour les prix d'achats des pièces, leur source, l'année etc... Est-ce que tu utilises ensuite d'une manière ou d'une autre, que ce soit à des fins commerciales ou à des fins statistiques globales ou bien ce n'est pas utilisé du tout?

Les informations restent totalement personnelles ce n'est donc ni exploité pour autre chose que la génération des stats premium ni communiqué à des tiers.

Concernant les facilités d'export csv/excel ou pdf cela évite de maintenir des informations à plusieurs endroits (une partie étant déjà saisies dans la fiche de l'oeuvre).
Les fiches PDF avec visuel ont quant à eux de nombreuses possibilités d'utilisation au delà de la simple gestion :)
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tarkey » 27/07/2016 21:27

Ce sujet m'intéresse (désolé :? )
1) Publier inscrire ses prix et dates d'achat sur 2DG n'a d’intérêt que pour les vendeurs qui gèrent des stocks et des rotations élevées et, éventuellement, pour des collectionneurs non paranoïaques (espèce rare) qui n'ont pas peur que leurs infos tombent en des mains mal intentionnées ou, quand bien même, qui s'en foute complètement
2) C'est dommage car disposer d'une base de donnée sur les prix d'achat permettrait de mieux cerner les cotes des artistes. Les prix extraits de 2DG seraient d'ailleurs, avec ceux des salles de vente, certainement les plus pertinents dans le monde des originaux Franco-Belges
3) @Bandamoebius : je ne connaissais pas cette possibilité d'extraire un catalogue pdf. C'est une bonne idée... Est-il possible de voir un exemple en ligne qq part ?

Sinon j'aurais encore beaucoup de question sur les "statistiques avancées" car je pense que ce serait une réelle plus-valus de 2DG... mais je n'ai pas envie de saouler tout le monde pendant les vacances avec mes questions :oops:
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 28/07/2016 07:20

Pour moi l'option gestion est très interessante car je n'aurais aucun autre moyen de me souvenir combien j'ai payé une pièce. Info utile en cas d'échange, de vente, d'évolution de la côte.
Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'en tirer une stat sur la côte d'un auteur car il arrive d'acheter moins cher que la côte par exemple à des auteurs qui te font lorsqu'il veulent te faire plaisir un prix sans commune mesure avec leur valeur :D
(Je mets un smiley car je sais que cela n'arrive pas souvent, ni a tout le monde)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 28/07/2016 08:02

tzynn a écrit:Un fichier Excel à la limite ça se perd, ça se corrompt... Je peux comprendre un souhait de centralisation des infos.

A l'ère du cloud, j'ai plus confiance en Google ou Dropbox pour préserver mes docs qu'en un site - quel qu'il soit. Et ce au-delà de l'aspect "sécurité / confidentialité" de ces données (attention je ne dis pas que je prête de mauvaises intentions à Fred). Là en l'occurrence j'utilise une Google Sheet (l'équivalent d'Excel mais via Google, pour ceux qui ne connaissent pas, et ne nécessitant aucun logiciel) depuis des années et je n'ai aucune inquiétude pour mes données. Sans compter que je peux y accéder de n'importe où super facilement avec mon tél, faire des tris et des filtres, faire des calculs, mettre de la couleur, garder une trace des planches vendues, etc. (j'y mets également un lien vers la page 2DG ;-)

Mais effectivement, pour ceux qui n'ont pas ce genre de préoccupation 2DG offre un outil clé en main facile d'accès et d'utilisation !

pabelbaba a écrit:Y'a du changement dans la présentation des œuvres et c'est pas mal du tout, les infos importantes sont mieux mises en avant. :ok:

Sinon, pour en revenir au nouveau design des pages, j'ai laissé un peu de temps passer pour voir si je m'y habituais (à chaud on a toujours trop tendance à rejeter le changement qui bouscule nos habitudes). Et franchement y'a du mieux mais aussi du moins bien, bref globalement j'suis pas fan. Prenons une page totalement au hasard ^^
version actuelle vs version précédente

(+) effectivement on peut considérer que l'image principale est un peu mieux mise en avant par l'absence des autres visuels de la bande de droite
(+) les infos à droite de l'image sont directement visibles
(-) ces infos prennent trop de place (même si je connais les contraintes du responsive et de bootstrap ^^) et bouffent de l'espace pour l'image ... je pinaille un peu mais je pense qu'un span8/span4 aurait été mieux pour vraiment mettre le visuel en avant, mais ça c'est un avis perso ! je pense que j'aurais aussi mis les infos de nombre de like / commentaires / vues dans ce bloc de droite plutôt qu'en-dessous
(-) (le GROS moins pour moi) la partie inférieure n'est plus assez structurée : plus de blocs blancs sur fond gris clair pour compartimenter les différents blocs (description, commentaires, publications, tags, etc.). La façon dont ces blocs sont organisés est sans doute mieux, mais la nouvelle feuille de style les rend moins lisibles.
(-) d'une manière générale je n'aime pas le nouveau design des boutons, je trouve que ça donne une page très terne (un peu moins quand c'est un original en couleur, mais quand même ...)

Bref la nouvelle structure de la page est bien, mais je suis moins convaincu par le nouveau style qui ne fait pas assez ressortir les différents éléments. A l'usage je profite peut-être un peu mieux des visuels, mais ce n'est pas agréable dés que je veux scroller pour (essayer de) lire la description et les commentaires. My 2 cts.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede syndicien » 28/07/2016 08:15

stephane_ a écrit:Pour moi l'option gestion est très interessante car je n'aurais aucun autre moyen de me souvenir combien j'ai payé une pièce. Info utile en cas d'échange, de vente, d'évolution de la côte. [...]
j'ai commencé il y a deux ans à me faire un fichier excel recensant les prix et dates d'acquisition... et c'est fou le nombre de pièce dont je ne me souviens plus du prix ni de la date/année :oops:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede michael07 » 28/07/2016 09:01

Sur la nouvelle fonctionnalité un truc moins bien pour moi:
Avant on regardait une planche d une galerie et on avait un bouton message sur lequel on cliquait et l oeuvre était référencée dans objet du message..
Ici il faut cliquer sur envoyer un message sur la page d accueil du collectionneur,écrire la référence de la planche dont on veut lui parler et seulement écrire son message..
Je sais pas si tout le monde a compris ce que je dis :D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 28/07/2016 09:02

ah oui tiens j'avais pas vu qu'on avait perdu cette fonction au passage !
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede MrFred » 28/07/2016 09:59

PotdeNutella a écrit:Remarques sur le style

Merci pour ces remarques poussées, il s'agit d'une première version dont le but pratique est d'améliorer l'accès direct aux informations descriptives de l'oeuvre (à droite) et la consultation sur mobile / ipad.

Je suis assez d'accord pour le manque de relief des boutons (ils ont toutefois l'avantage d'être discrets, peut être trop) et les carences concernant la compartimentation des infos en bas de page.

Le choix de réduire un peu l'espace alloué à l'image est volontaire pour que les informations relatives à l'oeuvre soient centrées et accessibles facilement (on peut toujours cliquer sur le visuel pour le voir en plein écran), idem pour les infos sociales sous l'oeuvre pour leur donner + d'importance.
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 28/07/2016 10:38

et puisqu'on y est , une suggestion sur le volet statistique.
2DG propose un graphique (histogramme) d'une ligne du temps de la masse de pognon qu'on a claqué dans sa collection :D
Ce serait bien de nous rassurer en ajoutant également , juste en parallèle de ces histogrammes des achats, un histogramme du prix d'inventaire qui existe puisque référencé comme le prix d'achat :daccord:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/07/2016 10:43

syndicien a écrit:
stephane_ a écrit:Pour moi l'option gestion est très interessante car je n'aurais aucun autre moyen de me souvenir combien j'ai payé une pièce. Info utile en cas d'échange, de vente, d'évolution de la côte. [...]
j'ai commencé il y a deux ans à me faire un fichier excel recensant les prix et dates d'acquisition... et c'est fou le nombre de pièce dont je ne me souviens plus du prix ni de la date/année :oops:

Ne pas faire confiance à l'informatique ! 8-)
Et donc rien de tel qu'un bon registre des entrées/sorties avec toutes les infos ad hoc ;)
25 ans que je tiens le mien [:fantaroux:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 28/07/2016 11:08

carbonnieux a écrit:
syndicien a écrit:

Ne pas faire confiance à l'informatique ! 8-)
Et donc rien de tel qu'un bon registre des entrées/sorties avec toutes les infos ad hoc ;)
25 ans que je tiens le mien [:fantaroux:2]

Tu veux dire que tu gères toute ta collection dans un bon vieux cahier ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 28/07/2016 17:36

Carbo;... rien de tel qu'un bon registre des entrées/sorties avec toutes les infos ad hoc ;)
25 ans que je tiens le mien.

La preuve!

Image
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Bandamoebius » 29/07/2016 14:15

Je partage ce bémol sur la zone vide en bas à droite.
En fait, je crois que cet upgrade est parfait...pour smartphones et autres tablettes. Si l'on est sur grand écran, c'est moins probant. Après, il faudrait faire des stats: 2dg est-il plus regardé sur smartphones que sur PC ou Apple? J'en doute un peu, pour un site dédié, tout de même, avant tout à l'image.
Mais le site bouge et globalement, toujours dans la bonne direction. C'est bien!

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 29/07/2016 17:25

C'est un bon endroit pour une publicité :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Bandamoebius » 12/09/2016 13:26

Petit coup de chapeau à Fred, pour cette innovation de 2DG qui "vaut le coup d'oeil" 8-)
http://www.2dgalleries.com/browse/curated

Bandamoebius
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations