Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de 2dgalleries.com

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede syndicien » 28/11/2014 10:31

Message précédent :
Je vais pencher sur cela et me débrouiller tout seul :ok:


FREEEED ! , s'il te plait... tu peux créer des sous catégories personnalisables par menus déroulant optionnels.

Là j'ai trié façon perso, donc façon foutoir...
http://www.2dgalleries.com/galleries/co ... elges-3405
... mais ne serait-il pas sympa d'avoir la possibilité de créer des sous catégories personnelles au-dessus, où l'on pourrait sous-classer les oeuvres à son choix ?
Les visiteurs pourraient choisir de voir le tout ou selon les personnalisations apportées :
Classiques / modernes
Crayonné final ou encrage / couleur direct

Tri général par année de publication ;)

Bref Fred... je fais mon bazar dans ton post, même si cela ne fait pas évoluer le schmilblik [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede PotdeNutella » 28/11/2014 11:10

syndicien a écrit:... mais ne serait-il pas sympa d'avoir la possibilité de créer des sous catégories personnelles au-dessus, où l'on pourrait sous-classer les oeuvres à son choix ?
Les visiteurs pourraient choisir de voir le tout ou selon les personnalisations apportées :
Classiques / modernes
Crayonné final ou encrage / couleur direct

Tu peux déjà le faire, si tu es un peu motivé ! ;)

1) te te définis une liste de tags correspondant à ce que tu appelles des sous-catégories personnelles (genre #classique, #moderne, #crayonne, #petitsponeys, etc.)

2) tu colles les tags que tu veux dans la description de chaque oeuvre genre #classique #crayonne

3) et ensuite dans la description de chaque section rien ne t'empêche de mettre un petit bla bla et une liste de liens amenant à tes oeuvres filtrées, par ex. dans ta section "couvertures" tu peux mettre un lien vers les couv' classiques qui sera du style
Code: Tout sélectionner
http://www.2dgalleries.com/galleries/couvertures-franco-belges-3405?timespan=4&order=8&catid=2&q=%23classique
(tout comme ce lien va afficher tes couv' avec le tag #bears du thème de la semaine)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede syndicien » 28/11/2014 11:19

Je note et étudierai cela à tête reposée, très reposée :-D

Merci... et pour le thème de la semaine, cela faisait un moment que je n'avais pas pu participer ;)
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede syndicien » 28/11/2014 11:20

Noir & Blanc a écrit:Que tu dissocies "classique & moderne" d'accord, mais que tu créé des sous-dossiers de sous-dossiers (etc.), contenue de la quantité et de la qualité de tes oeuvres, je pense que cela peut freiner la recherche, la curiosité de certains de farfouiller chez toi.
Après, ce n'est que mon avis. ;)

Ce que je propose c'est l'affichage de tout comme actuellement, mais la possibilité d'afficher des filtres personnels pouvant amener une lecture plus sympa de l'association de certaines oeuvres, sans pour autant alourdir ce fameux champs sous-dossier :lire:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede stephane_ » 28/11/2014 22:40

Fred ne les écoute pas, c'est n'importe quoi !!
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede pabelbaba » 04/12/2014 19:51

Le site sert maintenant de base de données géante! Tous les originaux utilisés dans cet article sont extraits de 2DG.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede stephane_ » 05/12/2014 09:26

Au vu des dernières mises en ligne je me demande si on devrait pas séparer les originaux des dédicaces.
Arrivée sur le ste pour voir des originaux, et dans le menu un lien vers un autre module consacré aux dédicaces.
Une refondation en profondeur certes, mais qui pourrait être salvatrice...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede arpagon » 05/12/2014 09:36

j'ai enlevé l'option dédicace..je ne vois que quand la personne ne met pas sa croute dans la bonne catégorie.


Une alarme peut être Fred quand on édite une galerie avec une phrase en rouge: Pour plus de lisibilité mettre dans la bonne catégorie SVP (planche, couverture, illi, dédicace..) ?
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede syndicien » 05/12/2014 10:35

Parfois, les administrateurs peuvent modifier la catégorie pour une ou deux, mais demander le changement si c'est une salve par dizaines :twisted:

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede MrFred » 05/12/2014 11:00

arpagon a écrit:Une alarme peut être Fred quand on édite une galerie avec une phrase en rouge: Pour plus de lisibilité mettre dans la bonne catégorie SVP (planche, couverture, illi, dédicace..) ?


Oui on peut tout à fait faire ça pour l'écran d'édition c'est une bonne idée !

Pour le reste on peut imaginer tous les classements possibles mais si à la base les utilisateurs ne prennent pas un quart de seconde pour classer l'oeuvre dans la bonne catégorie lors de la mise en ligne, c'est vain.
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Ghostin » 05/12/2014 11:27

Sans compter ceux qui considèrent que parce que leur dédicace vient d'un certain auteur ou qu'elle n'est pas nominative, ce n'est pas une dédicace mais une illustration

Mais les administrateurs veillent ;)
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede syndicien » 05/12/2014 12:10

Ghostin a écrit:Sans compter ceux qui considèrent que parce que leur dédicace vient d'un certain auteur ou qu'elle n'est pas nominative, ce n'est pas une dédicace mais une illustration

Mais les administrateurs veillent ;)

Si elle est sur une feuille et bien aboutie... il s'agit en effet d'une illustration :oops:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Ghostin » 05/12/2014 12:42

syndicien a écrit:
Ghostin a écrit:Sans compter ceux qui considèrent que parce que leur dédicace vient d'un certain auteur ou qu'elle n'est pas nominative, ce n'est pas une dédicace mais une illustration

Mais les administrateurs veillent ;)

Si elle est sur une feuille et bien aboutie... il s'agit en effet d'une illustration :oops:

Pas si elle est faite dans une séance de dédicaces :D
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Eltanin » 05/12/2014 14:13

Ghostin a écrit:
syndicien a écrit:
Ghostin a écrit:Sans compter ceux qui considèrent que parce que leur dédicace vient d'un certain auteur ou qu'elle n'est pas nominative, ce n'est pas une dédicace mais une illustration

Mais les administrateurs veillent ;)

Si elle est sur une feuille et bien aboutie... il s'agit en effet d'une illustration :oops:

Pas si elle est faite dans une séance de dédicaces :D

Des fois, c'est un peu ambigu, quand même.
Par exemple les auteurs comics Panini à Angoulême. Ils font uniquement 4 ou 5 dessins en 2h (environ) sur feuille.
Illustration ou dédicace? C'est une commission d'une certaine façon, certes peu aboutie, mais mieux que ce qu'ils font en dédicace.

Exemples avec quelques un de mes dessins de David Petersen:

Une commission aboutie: http://2dg.me/nrk -> Illustration
Un autre dessin qui servait d'exemple de commission (moins abouti) : http://2dg.me/ncv -> Illustration
Un dessin gagné par tirage au sort: http://2dg.me/qzn -> Illustration peu aboutie ou dédicace détaillée??
Une dédicace (aucun doute là dessus): http://2dg.me/qzo -> Dédicace

J'ai mis le dessin de Petersen en dédicace, mais par contre, j'ai choisi de mettre mon dessin de Gabriele Dell'Otto (obtenu de manière similaire, tirage au sort) en illustration: http://2dg.me/980
Il y a une limite parfois floue, et il faut trancher selon son ressenti. Tout le monde ne sera pas toujours d'accord avec les choix faits.
Je me doute que certaines ne seront pas d'accord avec mes classifications.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Ghostin » 05/12/2014 14:21

Lorsque le propriétaire met ça dans un répertoire Dédicaces, ça facilite le reclassement :D

Mais c'est vrai que la frontière est ténue. :?
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede syndicien » 05/12/2014 16:43

Sans compter les simples signatures mises en vente :
Dedicace SIGNATURE MANUSCRITE D'UDERZO SUR CARTE POSTALE COMMECTTION ASTERIX

où la question est : a t-elle sa place sur le site :D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede arpagon » 05/12/2014 17:17

MrFred a écrit:
arpagon a écrit:Une alarme peut être Fred quand on édite une galerie avec une phrase en rouge: Pour plus de lisibilité mettre dans la bonne catégorie SVP (planche, couverture, illi, dédicace..) ?


Oui on peut tout à fait faire ça pour l'écran d'édition c'est une bonne idée !

tu peux même mettre ça comme champs obligatoire , comme sur d'autres site d'enregistrements..comme ça il y a obligation de remplir le paramètre..comme ça celui qui se trompe de catégorie c'est qu'il le fait exprès … et on le sait :D

le site marche bien, beaucoup de nouveautés..Attention qu'on ne perde pas en lisibilité a cause de personnes qui veulent faire mousser leurs dédicaces obtenues après un pugilat dans une queue d'un festival de province telles les fans de Justin Bieber. :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede stephane_ » 05/12/2014 22:31

arpagon a écrit:j'ai enlevé l'option dédicace..je ne vois que quand la personne ne met pas sa croute dans la bonne catégorie.



Effectivement si je ne voulais pas voir de dédicaces, je ferais cela. Mais ma remarque porte sur la finalité même du site.
A la base c'est un site pour mettre en commun nos planches et illustrations originales. Ce sont des oeuvres que l'on achète en galerie, aux auteurs, à des collectionneurs. Elles sont souvent publiées et leur intégration dans la publication concernée vient compléter ce dispositif.
Quel rapport avec des autographes dessinés obtenus gratuitement dans les salons et librairies : aucun. Du coup quand les dédicaces se font plus nombreuses que les "originaux" (guillemets car je sais qu'une dédicace est un original), c'est l'objet du site dans sa globalité qui est dévoyé, c'est pourquoi je soumettais la piste de réflexion de la séparation en deux parties distinctes.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede syndicien » 05/12/2014 23:04

stephane_ a écrit:[...], c'est pourquoi je soumettais la piste de réflexion de la séparation en deux parties distinctes.
pas évident, mais pas infaisable, faudrait-il encore scinder le tout en optant pour un affichage hors dédicaces... mais c'est déjà possible ;)
Les collectionneurs apprécient la possibilité de mettre ensemble leurs oeuvres, alors, messieurs, cochons cette case :-D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Eltanin » 06/12/2014 01:22

Ghostin a écrit:Lorsque le propriétaire met ça dans un répertoire Dédicaces, ça facilite le reclassement :D

Mais c'est vrai que la frontière est ténue. :?

Pour éviter le reclassement, on peut aussi mettre "dédicace" en choix par défaut lors de l'ajout d'une œuvre. Ainsi, si une dédicace est classée en illustration, on est sûr qu'il s'agit d'un choix délibéré de l'utilisateur. :D

(Mais je ne suis pas sûr que ce soit le message que veuille faire passer le site :) )
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede MrFred » 06/12/2014 11:25

Eltanin a écrit:
Ghostin a écrit:Lorsque le propriétaire met ça dans un répertoire Dédicaces, ça facilite le reclassement :D

Mais c'est vrai que la frontière est ténue. :?

Pour éviter le reclassement, on peut aussi mettre "dédicace" en choix par défaut lors de l'ajout d'une œuvre. Ainsi, si une dédicace est classée en illustration, on est sûr qu'il s'agit d'un choix délibéré de l'utilisateur. :D

(Mais je ne suis pas sûr que ce soit le message que veuille faire passer le site :) )


Dans ce cas, toutes les planches dont la catégorie n'est pas renseignée passeront en dédicaces et seront invisibles aux utilisateurs de filtres.
La meilleure solution serait de forcer à renseigner la catégorie comme suggéré par Arpagon mais après test cela "bloque" certains utilisateurs qui n'arrivent plus à mettre en ligne (sic).
On refera probablement un test avec plus de signalisation & instructions pour voir si la situation s'est améliorée avec "l'ancienneté" du site.
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités