Bonjour,
ça fait des années que je n'avais plus utilisé mon compte et je voulais revenir un peu sur ce site.
Je suis toujours surpris de voir à quel point il peut être critiqué sur un "manque de suivi".
Pour moi le seul vrai reproche que l'on peut lui faire reste sur la série mère de Kookaburra : en effet il a passé la main en plein milieu de son histoire. Je soupçonne d'ailleurs comme beaucoup qu'il ne savait plus vraiment où il allait.
Pour le reste je ne comprends pas.
=> l'épée de Cristal : l'aventure était finie. La suite, c'est surtout l'éditeur qui l'a voulue. Certes Crisse dessinait l'intro, mais on sent bien qu'il n'a pas grand chose à voir avec l'immondice qu'est ce tome.
=> Perdita Queen : l'éditeur (vent d'ouest à l'époque) ne voulait pas poursuivre ni cette série (ni son Spin Off)... Je crois même que c'est un des motif de départ chez Soleil (mais à vérifier). Et pourtant Crisse a exprimé sa fierté pour cet album. De toute manière cette BD se suffit à elle même.
=> Atalante : a part les deux derniers, il n'y a pas vraiment de suivi entre les histoires. On peut s’arrêter quand on veut : un changement de dessinateur ne serait pas un drame si on n'en veut plus on arrête ( ce que j'ai fait sur d'autre séries ex : XIII ... et dans ce cas que dire de série comme Aquablue, Avant la quête...). Mais bon, à priori, il n'y a pas changement :
http://soleilprod.com/album/2802/s%C3%A ... Had%C3%A8sQuand au délai entre deux albums (les 3 et 4 il me semble) , il faut effectivement prendre en compte les problèmes perso.
=> Ishanti : a priori, le public n'a suivi que moyennement. J'imagine sans mal la conclusion de l'éditeur (perso c'est un album que j'apprécie assez peu).
Quand aux séries scénarisées uniquement :
On pense surtout à Lunna : à mon sens, il a finit ce qu'il avait à dire. Si Keramidas souhaite continuer avec quelqu'un d'autre pourquoi pas.
Canari : Bah là pour le coup, niveau dessinateur c'est pas de bol.
Je passe sur thalula ou la comtessa qui sont des séries que je n'ai pas lu et dont je ne suis pas vraiment l'actu...
En gros ce que je voulais dire, c'est que Crisse ne me semble pas pire qu'un autre auteur (parlons de Varanda par exemple...).
Je pense simplement qu'il a simplement commis une énorme erreur avec Kookaburra et que les gens ont du mal à le lui pardonner. Il faut admettre qu'il a beaucoup promis et que c'est en partie tombé à l'eau. Le changement de dessinateur ne m'a pas tant choqué, c'est surtout que cela à révélé de manière flagrante que le scénario était chancelant, qu'il ne savait plus où il allait (on se souviendra du cafouillage sur l'amiral qui revient miraculeusement à bon port après un kidnapping ).
Et d'ailleurs...il en est où le tome 8 de kookburra avec mitric...ça fait plus de trois ans non ?