Selon Crisse :
"[...]Pour Atalante, les choses sont un peu différentes, Il s’agit d’un différent entre Soleil et moi. Nous avons trouvé une sorte d’accord, je serai à la tête de la série jusqu’au tome 9. Mais ne désirant plus m’investir pour cet éditeur, je n’en ferai que le scénario.[...]
Peux-tu nous parler de tes projets pour 2014 ?
En août sortira Clochette au pays des merveilles. Enfin ! Puis, là, je travaille sur une nouvelle série, un space opéra, un truc fun, sans prise de tête. Et je suis en train de travailler sur un dark romantic : Tales of Wolfonia. Scénario et dessin. En fin d’année, sortiront aussi Atalante 7, Atalante L’Odyssée 2 et Kalimbo 2. Et donc, je monte un jeu, ou au pire une application, mais ça, si ça se fait, ça sera bien plus tard… Il y a aussi les dieux de l’Olympe qu’il faut que je termine… Bref, du pain sur la planche (enfin, pas trop beurré le pain… ça tâche les planches…).
Comment perçois-tu l’évolution du monde associatif animant la BD ? Et quelle perception as-tu des associations comme la Ribambulle, usant d’Internet ?
Avant de vous connaître, je n’allais jamais voir ce qui s’y passait. J’ai trop en mémoire Denis Bajram qui y a perdu beaucoup d’énergie et de temps à essayer de communiquer et défendre ses BD face à ses lecteurs. Du coup, je n’allais jamais sur ces forums. Je ne lisais que les compte-rendus que m’envoyaient mes éditeurs. Maintenant, je vais m’y intéresser de plus près."
Alors avertir les lecteurs pour Atalante avant était possible (il a un facebook et il communique bien sur ce qu'il vends), mais rien n'a été fait... Mais apparemment seul le compte rendu des éditeurs l'intéressait (celui des lecteurs ou celui des ventes ?
)
Quant aux multiples sorties de cette année... Heureusement qu'il s'est brouillé avec Soleil car il sort au moins 3 bds chez eux... Je ne comprends pas comment quelqu'un comme Crisse n'arrête pas purement et simplement ses séries (vu le nombre déjà dans ce cas...). Ou alors il est sous contrat pour tant de tome, mais là encore pourquoi ne pas prévenir ses fans qu'il arrête de dessiner ces séries, il s'en moque que la bd marche puisqu'il veut l'arrêter... à moins que ce ne soit juste une question de sous...
Mitric s'est brouillé avec soleil, il termine le scénario du dernier Kooka (il ne le dessinera pas non plus) mais s'arrête là.
Enfin bon pour Crisse, le scénario n'est pas ce qui m'avait amené à être fan (loin de là) et je ne pense pas être le seul dans ce cas, car généralement quand on parle de Crisse on pense à ses dessins avant ses scénarii...
Je dois simplement être donc plus déçu que quelqu'un qui faisait la série Atalante, Ishanti et bien d'autres pour l'histoire...