Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atalante

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atalante

Messagede Adam.B » 19/03/2014 14:36

Message précédent :
philou16 a écrit:
Adam.B a écrit:Avez vous lu le nouveau tome d'Atalante (croisé avec Ishanti je crois bien), dont il était fait la pub sur la page d'accueil ? Ca vaut quoi ?
Le dessin avait l'air joli, mais je ne connais pas la série.


Sans moi, je reste sur la série mère. :|


Avec raison visiblement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Atalante

Messagede stylofeutre » 21/03/2014 16:12

Crisse ne prend pas ses fans pour des vaches à lait!! Quand est ce que les gens vont se mettre dans la tête que les auteurs n'ont AUCUN pouvoir, celui ci étant dans la main des éditeurs! C'est pénible à la fin d'éduquer le fan lambda qui ne sait rien des dessous de la bd et qui se permet de juger l'auteur parce que c'est tout ce qu'il a sous la main!!! C'est l'éditeur qui décide de la vie ou la mort d'une série, et ce, en fonction des ventes! S'il estime qu'une série ne rapporte pas assez de sous (critère purement subjectif!), il l'arrête! Vous croyez quoi???? Que les auteurs se sabordent eux mêmes? et qu'ils adorent passer pour des escrocs imbéciles? IDIOT! Il faut arrêter de tirer bêtement sur les ambulances, surtout quand on ne sait rien du dessous des cartes! C'est une attitude complètement crétine et par trop basique!
Pfffff! ça fait du bien!
stylofeutre
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 04/11/2013

Re: Atalante

Messagede Yoichi Hiruma » 21/03/2014 21:23

stylofeutre a écrit:Crisse ne prend pas ses fans pour des vaches à lait!! Quand est ce que les gens vont se mettre dans la tête que les auteurs n'ont AUCUN pouvoir, celui ci étant dans la main des éditeurs! C'est pénible à la fin d'éduquer le fan lambda qui ne sait rien des dessous de la bd et qui se permet de juger l'auteur parce que c'est tout ce qu'il a sous la main!!! C'est l'éditeur qui décide de la vie ou la mort d'une série, et ce, en fonction des ventes! S'il estime qu'une série ne rapporte pas assez de sous (critère purement subjectif!), il l'arrête! Vous croyez quoi???? Que les auteurs se sabordent eux mêmes? et qu'ils adorent passer pour des escrocs imbéciles? IDIOT! Il faut arrêter de tirer bêtement sur les ambulances, surtout quand on ne sait rien du dessous des cartes! C'est une attitude complètement crétine et par trop basique!
Pfffff! ça fait du bien!


Bah oui, et c'est pour ça que Sky Doll se fait attendre, que Sfar ne finit pas ses séries... C'est pas tout noir ou tout blanc non plus. Je ne suis pas partisan des auteurs ni des éditeurs, mais ton commentaire est aussi crétin et basique que ceux que tu critiques.

Et c'est vrai que pour Crisse, Kookaburra et Atalante sont de vrais flops commerciaux... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Atalante

Messagede kaalhy » 21/03/2014 22:35

stylofeutre a écrit:Crisse ne prend pas ses fans pour des vaches à lait!! Quand est ce que les gens vont se mettre dans la tête que les auteurs n'ont AUCUN pouvoir, celui ci étant dans la main des éditeurs! C'est pénible à la fin d'éduquer le fan lambda qui ne sait rien des dessous de la bd et qui se permet de juger l'auteur parce que c'est tout ce qu'il a sous la main!!! C'est l'éditeur qui décide de la vie ou la mort d'une série, et ce, en fonction des ventes! S'il estime qu'une série ne rapporte pas assez de sous (critère purement subjectif!), il l'arrête! Vous croyez quoi???? Que les auteurs se sabordent eux mêmes? et qu'ils adorent passer pour des escrocs imbéciles? IDIOT! Il faut arrêter de tirer bêtement sur les ambulances, surtout quand on ne sait rien du dessous des cartes! C'est une attitude complètement crétine et par trop basique!
Pfffff! ça fait du bien!


Alors premièrement rester courtois ça peut être un plus, parce qu'insulter tes interlocuteurs, c'est peut-être pas la bonne façon de faire pour discuter. Car tu cherchais bien à discuter et non imposer ton avis, n'est-ce pas ? Car ce qui à pu être dit précédemment ne représente que l'avis de chacun exposé sur ce topic...

Si des fans pensent que leur dessinateur préféré à trop tiré sur la corde de leur porte-monnaie pour des œuvres incomplètes, est-ce leur droit de dire qu'ils ne continueront pas à financer ce désastre artistique et de souhaiter partager leur façon de penser ? Aucune insulte n'a été proférée avant les tiennes pourtant...

Mais oui bien sûr les auteurs n'ont aucun pouvoir, et doivent absolument se plier à tout ce que décide une maison d'édition, Franquin n'est jamais parti de chez Dupuis, Uderzo n'a jamais fondé sa propre maison d'édition et Mitric, tout récemment n'a pas quitté Soleil... [:kusanagui:3]

C'est sur que Crisse n'a jamais pu se faire entendre, on lui a juste volé son nom pour le mettre partout pour faire vendre aux fans de la grande époque :siffle:

Alors le fan lambda que je suis, qui n'en sait surement pas plus que toi, se permet de juger l’œuvre d'un de ses dessinateurs favoris, car je me rends compte qu'on se moque de moi, tu veux des exemples :

-Crisse ne dessine plus Atalante (ça doit être parce que ça ne se vends pas) mais seul son nom figure sur le dernier tome (ah mince ils en sortent encore et d'autres sont prévus).

-Il n'y a jamais eu de suite à Ishanti mais crisse fait le scénar pour Atalante et Ishanti mais ne le dessine pas.

-il ne finit jamais une série mais sort de nouveau tome d'une nouvelle série tous les six mois...

etc. Si c'est pas se moquer de ses fans, c'est quoi ?

Je ne tire pas sur l'ambulance, je constate que Crisse à sabordé son œuvre parce qu'à un instant T ça ne le bottais plus de continuer... Et comme ça le botte plus, ça me botte plus...

Qu'il vienne réagir ici si je me trompe, je serais prêt à faire mon mea culpa
Dernière édition par kaalhy le 21/03/2014 23:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Atalante

Messagede harlockness » 21/03/2014 22:52

Sans entrer dans les excès, je trouve que certains sont un peu sévères avec Crisse, en le proclamant l'homme des séries abandonnées qui se fout de ses lecteurs.

Déjà en tant que scénariste, ce n'est clairement pas le cas. La plupart de ses séries ont été menées à leur terme. Luuna se conclut au tome 7 (Morvan part sur un nouveau cycle au tome 8 ; mais c'était parfaitement fini au tome 7). Petit d'homme : Fini. Son cycle du Phaeton : achevé. Il a par ailleurs fait pas mal de One Shots.

Pour d'autres séries plus récentes, il n'a pas vraiment eu de bol. Canari... Ben Carlos Meglia est mort. Et pour le reste, tenez je vais le citer sur son facebook :

"La plupart du temps ce sont les éditeurs qui décident d'arrêter les séries. Thalulaa, La Contessa, Nicodémus Red, en ce qui me concerne. C'est un crève coeur, pour nous, auteurs, de laisser nos héros en plan. Mais, pour Nicodémus, nous continuons à nous battre. Tout espoir n'est pas perdu...
[...] nous faisons tout ce que nous pouvons pour mener à bien nos BD. Car vous aussi, lecteurs, méritez de vrais éditeurs qui vont au bout des projets."

Quand à ses série phares, je partage les regrets pour Kookaburra. J'aurais préféré que Mitric finisse le premier cycle en plus de tomes, quitte à passer seul au scénar. Car le tome 5 va vraiment trop vite...

Ishanti a été arrêté au tome 1 ; mais Crisse a eu la présence d'esprit de concevoir ce tome introductif comme un one shot ; ce qui fait que je prends toujours plaisir à le relire, sans frustration. Un peu comme Perdita Queen. Je serais toujours partant pour un autre, cela dit...

Enfin pour Atalante... Ben je regrette ; mais il n'a pas abandonné la série. Le tome 4 avait mis le temps à sortir ; mais il avait de très bonnes raisons personnelles pour ça, je pense. Et là, il a confié le dessin à Grey et continue au scénario. Donc il n'abandonne pas. Atalante a été conçu dès le départ comme une succession d'aventures, sans nombre de tomes déterminé. La "fin" n'est pas considérée comme le plus important.

La délégation du dessin, ça se fait beaucoup (Swolfs, Jacques Martin, Hérenguel pour en citer quelques uns). Le manque de respect pour le lecteur (même si je n'aime pas l'expression) serait de le laisser en plan avec une histoire inachevée... Là ce n'est pas le cas. ça sortira même surement plus vite. Après on adhère ou pas à la reprise. C'est une autre histoire. mais bon pas mal de lecteurs disent ici avoir lâché Atalante avant ce passage de relais. Donc bon...

Qu'il ait envie d'explorer d'autres horizons graphiques après cinq tomes d'Atalante, c'est son droit. Ce n'est pas une question de "non respect".

J'ajoute qu'en traînant sur facebook, y compris ceux d'autres auteurs, j'ai l'impression que la maison Soleil n'est plus aussi accueillante qu'avant pour certains auteurs depuis le rachat par Delcourt. D'où peut-être le souhait de s'investir ailleurs. Mais ce ne sont là que supputations de ma part.
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Atalante

Messagede bar2 » 22/03/2014 00:00

Ouais enfin clairement chez Crisse ce qui m'intéressait en premier lieu c'était le dessin, et pas le scénario.
Du coup je me reconnais beaucoup plus facilement dans le commentaire de kaalhy que dans celui d'harlockness :|
Que ce soit sur Kookaburra ou Atalante, il a laissé le dessin à un autre (et perso je me contrebalance des raisons: choix de l'auteur ou non, je finis simplement par ne plus adhérer)
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Atalante

Messagede harlockness » 22/03/2014 02:12

Bien sur. Le lecteur s'intéressera en premier lieu à l'oeuvre ; bien avant la vie ou les aspirations de l'auteur. C'est plus par rapport au procès d'intention que je réagissais.

Son "abandon" de Kookaburra datant de 1998, je pense quand-même qu'il a été sage sur les série arrêtées. Et justement jusqu'ici, on ne lui pardonnait pas d'avoir interrompu UNE série. La précédente au dessin, c'était l'Epée de Cristal, qu'il a mené à son terme, me semble-t-il.

Pour Atalante, j'estime personnellement qu'avec cinq tomes dessinés par lui (un peu aidé pour le cinq, ok), le contrat est rempli. On a eu la terre, la mer, les airs, les enfers... Il a pas mal développé la mythologie grecque version Crisse.

Il avait un choix à faire. Soit réaliser un tome conclusif. Et si ça suit la mythologie, difficile ensuite de concevoir une suite. Soit continuer à faire vivre des aventures à ses personnages, sous la houlette d'un nouveau dessinateur (car réaliser une BD, ça prend du temps. Difficile d'en faire trop en même temps, et on n'a qu'une vie).

Et là, pour rejoindre ton commentaire, il y a forcément prise de risques et le lecteur adhérera ou pas. Pas d'histoire de respect. (Ou alors le lecteur serait également tenu d'acheter tous les Atalante dessinés par Crisse ; parce qu'il a passé du temps pour eux)

Personnellement j'approuve les efforts de Grey consistant à coller au maximum aux traits des personnages de Crisse. J'étais plus "gêné", malgré tout le respect que j'ai pour Mitric, par les changement radical de graphisme sur Kookaburra, où je ne reconnaissais plus les personnages...

Je pense que Grey peut et va encore s'améliorer. Il aura plus de temps pour le suivant. Et je suis pour l'encourager. Et son absence sur la couv, je suis sur que c'est du fait de l'éditeur. Et ça, c'est naze.

Ceci étant dit, Crisse semble plutôt ces derniers temps avoir réalisé des One Shots au dessin (car je les redis, pour moi Ishanti, comme Perdita Queen, est un one shot laissant la porte ouverte à d'autres aventures ultérieures). Et si ces albums me bottent, je ne vois pas au nom de quel "principe" je bouderais mon plaisir. S'ils ne me bottent pas, je passe mon chemin. Chacun est libre...
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Atalante

Messagede kaalhy » 22/03/2014 02:51

harlockness a écrit:Il avait un choix à faire. Soit réaliser un tome conclusif. Et si ça suit la mythologie, difficile ensuite de concevoir une suite. Soit continuer à faire vivre des aventures à ses personnages, sous la houlette d'un nouveau dessinateur (car réaliser une BD, ça prend du temps. Difficile d'en faire trop en même temps, et on n'a qu'une vie).


Donc au final c'est lui qui à choisi ou la maison d'édition ?

En tout cas j'aurais préféré la première solution...
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Atalante

Messagede harlockness » 22/03/2014 09:46

Attention en l'occurrence il ne s'agit que de mon avis sur la question, à ne pas prendre au premier degré. Je ne connais pas Crisse personnellement ni en sais plus que toi sur les raisons du changement de dessinateur.

Même si je suis plus enclin à prendre en quelque sorte la défense de Crisse contre un procès d'intention (je n'aime pas le procédé), je ne pense pas que l'argument de stylofeutre tienne pour Atalante (mais peut-être en sait-il plus que nous). C'est sans doute une série rentable pour l'éditeur. Le lancement d'un spin-off tendrait à le prouver.

Mais je n'apprendrai rien à personne : Le dessin est plus long à réaliser que le scénario. Et s'il y a un manque de motivation, un sentiment d'avoir fait le tour graphiquement, que sais-je encore... Un album dans ses condition même dessiné par lui, sans passion, serait de toute façon surement moins bon.

Mais il peut toujours avoir des idées d'histoires pour Atalante, et qui sait peut-être un tas de scénarii prêts depuis longtemps. Ce n'est pas la même chose...

Il y aurait aussi eu la possibilité pour Crisse, s'il l'avais voulu, de continuer à dessiner Atalante à un rythme très lent. Un album de temps en temps en faisant d'autres choses entre deux, ce qui t'aurait peut-être plus convenu et ne m'aurait pas déplu non-plus...

Tu aurais préféré la première solution. C'est une opinion personnelle tout à fait légitime, tout comme le fait d'adhérer ou non à un nouveau dessin. Je comprend ta déception. J'ai été fort déçu moi aussi de ce demi-arrêt. Mais une fois cela consommé, je suis toujours partant pour suivre de nouvelles aventures. C'est mon choix et je ne me sens ni méprisé ni arnaqué. Et je trouve son bouquin sur l'Epypte au Lombard de toute beauté, au passage...
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Atalante

Messagede fantomex88 » 28/03/2014 20:53

Il y a certainement du vrai et du faux dans tout (comme l'a dit quelqu'un, tout n'est pas tout noir ou tout blanc), d'un coté on a un éditeur qui mise sur les auteurs et les pressent (les éditeurs prennent la plus grosse part du gâteau soit dis en passant), et d'un autre on a un auteur qui se lasse facilement des héroïnes qu'il créer. Pour Kookaburra, il avait dit qu'il ne savait pas où aller l'histoire, et que c'était compliqué de finir. Pour ishanti, peut être que l'effet "3d" a fait baisser les ventes (on ne le trouve plus dans les rayons par exemple), canari, c'est dommage qu'il n'est pas voulu reprendre, car l'histoire devait se finir au tome 3 (on devrait signer une petition sur http://www.change.org/fr d'ailleurs !). Atalante, m'a fois, est ce une lassitude ? un désaccord avec Soleil (Crisse est au lombard à présent...) ? sans doute les deux également... Il faut aussi comprendre les lecteurs que nous sommes qui sont un peu frustrés. Personnellement, ce sont avant tout les dessins qui me plaisent (je n'aime pas ses scénarii), mais j'aime bien quand l'auteur va jusqu'au bout de l'histoire. Crisse, en tant qu'auteur n'est vraiment pas à plaindre je pense (il vend ses dédicaces sur son facebook à un certains prix, ce qui est tout à fait son droit, et ce qui montre aussi sa "cote").

edit : je me suis amusé, allez signer https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition ... -de-canari
fantomex88
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 17/07/2011
Age: 38 ans

Re: Atalante

Messagede harlockness » 03/05/2014 14:43

Une interview : http://la-ribambulle.com/bulle-didier-crisse/

Crisse scénarisera Atalante jusqu'au tome 9 ; et il semble qu'effectivement il y a eu un souci avec Soleil...
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Atalante

Messagede kaalhy » 03/05/2014 20:19

Selon Crisse :

"[...]Pour Atalante, les choses sont un peu différentes, Il s’agit d’un différent entre Soleil et moi. Nous avons trouvé une sorte d’accord, je serai à la tête de la série jusqu’au tome 9. Mais ne désirant plus m’investir pour cet éditeur, je n’en ferai que le scénario.[...]

Peux-tu nous parler de tes projets pour 2014 ?

En août sortira Clochette au pays des merveilles. Enfin ! Puis, là, je travaille sur une nouvelle série, un space opéra, un truc fun, sans prise de tête. Et je suis en train de travailler sur un dark romantic : Tales of Wolfonia. Scénario et dessin. En fin d’année, sortiront aussi Atalante 7, Atalante L’Odyssée 2 et Kalimbo 2. Et donc, je monte un jeu, ou au pire une application, mais ça, si ça se fait, ça sera bien plus tard… Il y a aussi les dieux de l’Olympe qu’il faut que je termine… Bref, du pain sur la planche (enfin, pas trop beurré le pain… ça tâche les planches…).

Comment perçois-tu l’évolution du monde associatif animant la BD ? Et quelle perception as-tu des associations comme la Ribambulle, usant d’Internet ?

Avant de vous connaître, je n’allais jamais voir ce qui s’y passait. J’ai trop en mémoire Denis Bajram qui y a perdu beaucoup d’énergie et de temps à essayer de communiquer et défendre ses BD face à ses lecteurs. Du coup, je n’allais jamais sur ces forums. Je ne lisais que les compte-rendus que m’envoyaient mes éditeurs. Maintenant, je vais m’y intéresser de plus près."

Alors avertir les lecteurs pour Atalante avant était possible (il a un facebook et il communique bien sur ce qu'il vends), mais rien n'a été fait... Mais apparemment seul le compte rendu des éditeurs l'intéressait (celui des lecteurs ou celui des ventes ? ;) )

Quant aux multiples sorties de cette année... Heureusement qu'il s'est brouillé avec Soleil car il sort au moins 3 bds chez eux... Je ne comprends pas comment quelqu'un comme Crisse n'arrête pas purement et simplement ses séries (vu le nombre déjà dans ce cas...). Ou alors il est sous contrat pour tant de tome, mais là encore pourquoi ne pas prévenir ses fans qu'il arrête de dessiner ces séries, il s'en moque que la bd marche puisqu'il veut l'arrêter... à moins que ce ne soit juste une question de sous...

Mitric s'est brouillé avec soleil, il termine le scénario du dernier Kooka (il ne le dessinera pas non plus) mais s'arrête là.

Enfin bon pour Crisse, le scénario n'est pas ce qui m'avait amené à être fan (loin de là) et je ne pense pas être le seul dans ce cas, car généralement quand on parle de Crisse on pense à ses dessins avant ses scénarii...

Je dois simplement être donc plus déçu que quelqu'un qui faisait la série Atalante, Ishanti et bien d'autres pour l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Atalante

Messagede harlockness » 03/05/2014 23:55

Peut-être aussi qu'il a envie de donner une fin à l'histoire d'Atalante, tout simplement... Mais pas s'impliquer pour au moins trois ans au dessin pour Soleil. Et perso, même si je suis déçu qu'il arrête au dessin, je préfère ça à une série inachevée. Les autres n'ont qu'à pas acheter, s'ils auraient préféré un arrêt pur et simple.

Pour Kooka, Il était de toute façon prévu que ça s'arrête au tome 8. Et ce bien avant la brouille Mitric / Soleil.

Ishanti, il en parle sur son FB. Apparemment ça n'a pas marché et il n'était même pas sur que Soleil lui laisse faire un tome 3 s'il faisait un 2.

Sinon dans les commentaires en dessous de l'interview, il revient sur les séries abandonnées.

Enfin je suis bien content qu'il continue à dessiner. Et tant pis si c'est d'autres séries. J'achèterai si ça me plait.
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Atalante

Messagede grey » 18/07/2014 05:45

Bonjour à tous,

J'ai longuement hésité avant de venir poster sur ce fil de discussion.
Pourtant je lis tout depuis que j'ai repris le dessin d'Atalante (il y a 1an et demi en gros).
Mais j'ai le sentiment en vous lisant qu'on a là les fans "hard core" de Crisse qui pour certains ont un avis très arrêté concernant leur relation avec cet auteur qu'ils aiment / ont aimés.
De plus étant impliqué dans l'aventure Atalante depuis peu, je ne pense pas que ce soit à moi de venir vous raconter par le détail tout ce qui s'est passé depuis la fin du T4.
Didier (Crisse) l'a fait succinctement dans son interview à la Ribambulle et pour le moment il faudra faire avec même si c'est frustrant.
Pour finir je dirais que je peux comprendre la déception et la frustration de certains, moi même plus jeune et en tant que lecteur, j'avais arrêté net la série Aquablue quand Olivier Vatine le dessinateur de la série avait claqué la porte.
Pourtant j'aime le travail de Ciro Tota (qui a repris la série à sa suite), mais pas sur Aquablue.
Donc je peux tout à fait comprendre qu'on n'aime pas mon travail sur Atalante et qu'on veuille arrêter la série.

Quoiqu'il en soit, pour ceux qui ont une approche plus sereine de cette reprise et qui ont envie de connaître la suite des aventures de la belle Atalante, sachez que le T7 sera bientôt bouclé et que le T8 est dans les starting-blocks et que franchement Crisse est en forme pour raconter la suite de l'histoire d'Atalante et de ses Argonautes.

Enfin pour ceux qui ont envie de voir à quoi va ressembler ce T7, j'ai créé une page Facebook où j'ai commencé à montrer quelques extraits de ce tome. Alors oui, ce n'est pas du Crisse, mais je me défonce pour garder l'esprit graphique de la série et en tant que lecteur d'Atalante et fan (oui moi aussi) de Crisse -le dessinateur- je m'éclate.

Merci de m'avoir lu, je pense que tout a été dit, à bientôt en dédicace pour ceux qui continueront l'aventure Atalante et bonne route vers d'autres horizons (et BDs) pour ceux qui arrêtent.

Grey.

PS: https://www.facebook.com/pages/Grey/522 ... e=bookmark
Avatar de l’utilisateur
grey
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 15/07/2004
Localisation: Région parisienne
Age: 53 ans

Re: Atalante

Messagede The Maze Echo » 18/07/2014 09:05

grey a écrit:Quoiqu'il en soit, pour ceux qui ont une approche plus sereine de cette reprise et qui ont envie de connaître la suite des aventures de la belle Atalante, sachez que le T7 sera bientôt bouclé et que le T8 est dans les starting-blocks et que franchement Crisse est en forme pour raconter la suite de l'histoire d'Atalante et de ses Argonautes.

Yeeeeesssss !!! [youpi] [youpi]
Tant pour le fait qu'il y ait plusieurs tomes prévus que pour le dessin de Grey qui, s'il n'est pas exactement celui de Crisse, s'en rapproche suffisamment pour que ça ne m'ait pas choqué dans ce tome 6. J'ai eu la chance de rencontrer Grey à Contern pour La voie du Silence, que j'ai adoré, et j'espère le revoir un de ces quatre. [:flocon:2]
En attendant, bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Atalante

Messagede tzynn » 18/07/2014 09:58

J'aime bien aussi et continuerai à suivre... Le dessin reste dans le style, pas de souci...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Atalante

Messagede toque » 18/07/2014 10:17

Malgré toutes les bonnes volontés de l'auteur historique ou des repreneurs, j’arrête les frais.

Rythme de parution trop irrégulier, de mon point de vue la qualité est en baisse (dessin comme scénario) et avec crisse je suis loin d'être certain d'avoir une fin un jour. Car malgré toutes les excuses qu'on peux trouver à crisse, ça fais beaucoup de série en court abandonné.

Trop de bonne série a suivre sur mes étagères, budget limité, sans doute goût qui évolue. Bonne continuation au lecteur et au auteur.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Atalante

Messagede Giuliano » 18/07/2014 21:12

Oui je suis d'accord : Beaucoup de lecteur pur et dur sur ce forum! C'est ce qui en fait sa force et parfois sa faiblesse sur le coté surtout ouverture d'esprit.

Perso sur mon magasin, on a vendu autant d'exemplaire du T6 que du 5. Donc au niveau de ma clientèle globale, aucune incidence sur les ventes. Et je sais déjà que sa sera identique sur le T7 (enfin on en vendra même plus puisqu'on à agrandi la librairie :D )
La succession s'est faite d'après moi fort naturellement. Tu as encré le T5. Y'a toujours F Besson sur les couleurs. La continuité est la, je trouve.
Donc dire que le style est totalement différent est faux. Tu as ta patte, évidemment, et heureusement.

Maintenant, ce qui compte à mes yeux de lecteurs, c'est que Crisse continue à nous raconter de belles histoires avec son Amazone. Car le chemin est encore long...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Atalante

Messagede reg95 » 19/07/2014 10:42

tzynn a écrit:J'aime bien aussi et continuerai à suivre... Le dessin reste dans le style, pas de souci...

:ok: + 1
même si c'est plus la came de ma moitié :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6420
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Atalante

Messagede Divelord » 19/07/2014 10:49

[:fantaroux:2]

Je continue aussi à suivre la belle :bravo:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9733
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Atalante

Messagede ulys » 19/07/2014 14:56

Je continue aussi. Atalante est une de mes premières séries quand j'ai REpris vraiment la BD. Et c'était un coup de cœur. Mais j'avoue ressentir une certaine lassitude. Et c'est plus l'habitude que l'envie qui me fait encore lire et acheter Atalante. Pour l'instant je souhaite quand même garder cette série dans ma collection, ce qui est quand même bon signe. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité