C'est même sidérant, on peine à croire qu'il s'agit du même Astier...Monsieur Jean a écrit:Je suis d'accord, cela dit, Kaamelott en BD... bof.
C'est même sidérant, on peine à croire qu'il s'agit du même Astier...Monsieur Jean a écrit:Je suis d'accord, cela dit, Kaamelott en BD... bof.
Genug a écrit:Y compris quelques-unes -- rares il est vrai -- qui sont devenues incompréhensibles
Genug a écrit:Y compris quelques-unes -- rares il est vrai -- qui sont devenues incompréhensibles (par exemple la silhouette d'un personnage publicitaire au bord de la route dans je ne sais plus quel album...toine74 a écrit:Ce n'est si général que ça. Les refs à son époque, Goscinny les utilisait aussi dans tous les sens.
Cabarezalonzo a écrit: [...]Ce n'est pas à Antarix que tu ferais allusion, par hasard, ce personnage publicitaire du pétrolier Antar [...]
Le Bon Foin étant, comme chacun sait, une marque déposée parPardeilhan a écrit:... le pétrolier BP fut également évoqué dans une des aventures (je ne sais plus laquelle) ; il devint BF (bon Foin ! )
Si, bien sûr !Cabarezalonzo a écrit:Ce n'est pas à Antarix que tu ferais allusion, par hasard, ce personnage publicitaire du pétrolier Antar, absorbé plus tard par Elf ?
Ah, je l'avais donc feuilleté trop négligemment...Cabarezalonzo a écrit:Le panneau annonçant la station BF est à la planche 24 du Tour de Gaule.
Genug a écrit:Bon, tout ça pour dire qu'il y a un exercice un peu périlleux à faire des clins d'œil à son époque dans une œuvre qu'on souhaite un peu pérenne.
alambix a écrit:L'oeuvre de Goscinny est suffisamment solide et intelligente pour rester perenne, avec ou sans clins d’œil. [...]
Ah oui en effet. J'ignorais ce détail.Regulator a écrit:Dans d'autres pays,Antarix a été remplacé par le Bibendum Michelin.
Genug a écrit:Bon, tout ça pour dire qu'il y a un exercice un peu périlleux à faire des clins d'œil à son époque dans une œuvre qu'on souhaite un peu pérenne.
the frog a écrit:[...] C'est pour cela que je pense que Tintin est plus universel qu'Asterix, les references y sont moins nombreuses.
Pardeilhan a écrit:the frog a écrit:[...] C'est pour cela que je pense que Tintin est plus universel qu'Asterix, les references y sont moins nombreuses.
--- je le pense aussi.
Les références de Tintin sont nombreuses, mais plus "historiques" que "sociétales" ; et de fait, moins "anecdotiques", peut-être ?
.
FuryEpid a écrit:Ca peut pas être pire que Astérix et le Griffon, purée que c'est mauvais.
HervB a écrit:Moi aussi, je suis curieux de voir ce que ça peut donner, surtout que je continue à acheter les nouveaux tomes pour les lire avant des les offrir en cadeau à mon frère pour son anniversaire (soucis, il faut que je trouve autre chose entre deux sorties).
Sonicvic a écrit:HervB a écrit:Moi aussi, je suis curieux de voir ce que ça peut donner, surtout que je continue à acheter les nouveaux tomes pour les lire avant des les offrir en cadeau à mon frère pour son anniversaire (soucis, il faut que je trouve autre chose entre deux sorties).
Lucky Luke sort un album les années où Astérix n'en sort pas.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités