Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 30/12/2022 19:24

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Je suis d'accord, cela dit, Kaamelott en BD... bof.
C'est même sidérant, on peine à croire qu'il s'agit du même Astier... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pardeilhan » 30/12/2022 19:39

Genug a écrit:Y compris quelques-unes -- rares il est vrai -- qui sont devenues incompréhensibles

--- pas si rares que cela, hélas ; il y en a vraiment beaucoup et y compris au niveau du dessin - les caricatures, en particulier...
S'il me paraît difficile d'ignorer l'existence de Sean Connery ou Kirk Douglas, voire Raimu et Laurel & Hardy (si l'on est un cinéphile un peu averti de n'importe quel âge), qui pourrait encore reconnaître Guy Lux ou Annie Cordy parmi les lecteurs de moins de cinquante ans ?
Tout un pan de références s'est écroulé avec le temps ; "Tempus fugit", comme disait l'autre...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2022 21:27

Genug a écrit:
toine74 a écrit:Ce n'est si général que ça. Les refs à son époque, Goscinny les utilisait aussi dans tous les sens.
Y compris quelques-unes -- rares il est vrai -- qui sont devenues incompréhensibles (par exemple la silhouette d'un personnage publicitaire au bord de la route dans je ne sais plus quel album...

Ce n'est pas à Antarix que tu ferais allusion, par hasard, ce personnage publicitaire du pétrolier Antar, absorbé plus tard par Elf ?
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 30/12/2022 21:45

Cabarezalonzo a écrit: [...]Ce n'est pas à Antarix que tu ferais allusion, par hasard, ce personnage publicitaire du pétrolier Antar [...]

--- ce doit être ce à quoi il pensait, oui.
À noter que durant cette décennie marquée par la démocratisation de l'automobile, le pétrolier BP fut également évoqué dans une des aventures (je ne sais plus laquelle) ; il devint BF (bon Foin ! :lol: )

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2022 21:56

Pardeilhan a écrit:... le pétrolier BP fut également évoqué dans une des aventures (je ne sais plus laquelle) ; il devint BF (bon Foin ! :lol: )
Le Bon Foin étant, comme chacun sait, une marque déposée par
[Révéler] Spoiler:
British Fuc...ectum.
:D
Bon, je :arrow:

Le panneau annonçant la station BF est à la planche 24 du Tour de Gaule. ;)

Et Antarix, on le trouve dans Astérix chez les Helvètes à la planche 16, je ne précise pas la vignette... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 31/12/2022 09:08

Je n'ai pas le temps de regarder

Il n'y en a pas dans Astérix et la Transitalique ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ironben » 31/12/2022 12:23

Et qui, aujourd'hui se souvient de ce slogan, de l'Ecole Universelle : "Si vous savez écrire, vous savez dessiner", transformé dans Astérix et Cléopâtre en savoureux "Si vous savez dessiner , vous savez écrire" ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 31/12/2022 12:42

Cabarezalonzo a écrit:Ce n'est pas à Antarix que tu ferais allusion, par hasard, ce personnage publicitaire du pétrolier Antar, absorbé plus tard par Elf ?
Image
Si, bien sûr ! :ok:
Cabarezalonzo a écrit:Le panneau annonçant la station BF est à la planche 24 du Tour de Gaule. ;)
Ah, je l'avais donc feuilleté trop négligemment... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 31/12/2022 12:43

Bon, tout ça pour dire qu'il y a un exercice un peu périlleux à faire des clins d'œil à son époque dans une œuvre qu'on souhaite un peu pérenne. :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 31/12/2022 12:47

--- enfant, je restais totalement imperméable à "mes Gaulois sont dans la pleine" ; il m'a fallu découvrir l'explication bien plus tard, dans un ouvrage sur Goscinny.
Cependant, le talent de ce dernier faisait qu'un gamin pouvait apprécier les histoires d'Astérix sans pour autant comprendre ses saillies d'auteur.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 31/12/2022 15:42

Genug a écrit:Bon, tout ça pour dire qu'il y a un exercice un peu périlleux à faire des clins d'œil à son époque dans une œuvre qu'on souhaite un peu pérenne. :geek:

L'oeuvre de Goscinny est suffisamment solide et intelligente pour rester perenne, avec ou sans clins d’œil.
L'Astérix de Ferri (Fabcaro, on jugera sur pièce), même si on enlève les clins d’œil, me semble passer difficilement l'épreuve du temps.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 31/12/2022 16:06

alambix a écrit:L'oeuvre de Goscinny est suffisamment solide et intelligente pour rester perenne, avec ou sans clins d’œil. [...]

--- d'autant qu'à l'époque, les auteurs faisaient leur job sans penser à la postérité...

J'ai longtemps collectionné les jouets et certains amateurs se lamentaient de voir des figurines des années 60 pourrir et et tomber en poussière (comme les latex Spirou des 50's)... Ils oubliaient simplement que ces jouets étaient conçu pour une génération et que leurs créateurs auraient été bien étonnés si on leur avaient dit que leurs créatures deviendraient des pièces de collection soixante ans après !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Regulator » 31/12/2022 22:51

Dans d'autres pays,Antarix a été remplacé par le Bibendum Michelin.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papyjulio » 01/01/2023 11:50

Regulator a écrit:Dans d'autres pays,Antarix a été remplacé par le Bibendum Michelin.
Ah oui en effet. J'ignorais ce détail.
Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 01/01/2023 19:18

Genug a écrit:Bon, tout ça pour dire qu'il y a un exercice un peu périlleux à faire des clins d'œil à son époque dans une œuvre qu'on souhaite un peu pérenne. :geek:

Il y a beaucoup a ecrire sur toutes les references contenues dans Asterix. Je predis qu'un jour, il y aura des editions qui les expliqueront pour les futures generations. Meme contemporain des albums, il y en a que je n'ai comprises qu'une fois adulte, il en est ainsi de la scene de l'orgie dans Asterix chez les helvetes que je ne n'ai pleinement saisie que lorsque j'ai vu le film Satyricon de Fellini qui y fait ouvertement refrence, Quand l'album est sorti, j'etais beaucoup trop petit pour en apprecier le sel. J'ai apprecie cette scene en tant que tel mais pas plus que cela, j'amais cependant beaucoup le dialogue suivant que je cite de tete: "Redonne moi un peu de vert que je me refasse une laideur". Je l'ai toujours trouve tres drole.

C'est pour cela que je pense que Tintin est plus universel qu'Asterix, les references y sont moins nombreuses.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 01/01/2023 19:23

the frog a écrit:[...] C'est pour cela que je pense que Tintin est plus universel qu'Asterix, les references y sont moins nombreuses.

--- je le pense aussi.
Les références de Tintin sont nombreuses, mais plus "historiques" que "sociétales" ; et de fait, moins "anecdotiques", peut-être ?

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 01/01/2023 21:02

Bien sûr.

Chez Astérix, il y a des références à des films, des dialogues, des acteurs, des personnalités, des publicités des années 60/70.

C'est d'ailleurs bien souvent le mix des éléments anciens et de l'époque qui est amusant (et que Jean Yanne a repris dans son "Deux heures moins le quart avant JC", ou Astier dans "Kaamelot")

Il n'y a aucune ambition réaliste, comparé à Tintin, qui traversera plus facilement les époques futures je pense, justement comme témoignage de ce qu'étaient les années 30/40/50/60.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 03/01/2023 01:04

Pardeilhan a écrit:
the frog a écrit:[...] C'est pour cela que je pense que Tintin est plus universel qu'Asterix, les references y sont moins nombreuses.

--- je le pense aussi.
Les références de Tintin sont nombreuses, mais plus "historiques" que "sociétales" ; et de fait, moins "anecdotiques", peut-être ?

.

Oui, c'est exactement cela. Cependant concernant Tintin, je me souviens cependant qu 'apres avoir lu Le Lotus Bleu a l'aube de mes 9 ou 10 ans, je ne comprenais pas du tout la guerre sino-japonaise dont j'ai appris l'existence avec cet album. Par contre, je comprenais tres bien les moustaches de Plekszy-Gladz dans L'affaire Tournesol qui ne pouvaient provenir que de Joseph Staline, dont le visage etait connu dans tous les livres d'histoire et articles de journaux ayant traits a la Deuxieme Guerre Mondiale par ses nombreuses photos, notamment, celles de la Conference de Yalta en 1945.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Sonicvic » 04/01/2023 12:28

FuryEpid a écrit:Ca peut pas être pire que Astérix et le Griffon, purée que c'est mauvais.

Tu viens de me rappeler qu'il y avait eu un Astérix après La fille de Vercingétorix. Sitôt lu sitôt oublié, ce Griffon.

HervB a écrit:Moi aussi, je suis curieux de voir ce que ça peut donner, surtout que je continue à acheter les nouveaux tomes pour les lire avant des les offrir en cadeau à mon frère pour son anniversaire (soucis, il faut que je trouve autre chose entre deux sorties).

Lucky Luke sort un album les années où Astérix n'en sort pas. :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 04/01/2023 16:42

Sonicvic a écrit:
HervB a écrit:Moi aussi, je suis curieux de voir ce que ça peut donner, surtout que je continue à acheter les nouveaux tomes pour les lire avant des les offrir en cadeau à mon frère pour son anniversaire (soucis, il faut que je trouve autre chose entre deux sorties).

Lucky Luke sort un album les années où Astérix n'en sort pas. :D

Et c'est tout aussi mauvais ! Le rythme est cohérent ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 04/01/2023 18:20

Déjà une bonne chose: Ferri va peut-être enfin sortir un vrai album (une suite du De Gaulle?). Moins bien, j'ai la sensation que Fabcaro est en passe de devenir un genre de Sfar un peu déjanté et dont il va finir par avoir la production pléthorique.
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle