Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede BDbilos » 20/12/2022 12:05

Message précédent :
Le truc, c'est c'est que "du temps de Goscinny" les refs à l'actu étaient en forme de clins d'œil mais ne devenaient pas l'argument principal de l'histoire. Car le pb c'est aussi la pérennité : si le fait "actuel" devient le moteur principal (c'est le moins qu'on puisse dire... qu'est-ce qui leur prend aux personnages de tenir de tels propos ? Anachroniques pour le moins...) , non seulement ça fait un peu plaqué sur l'univers Astérix, mais ça devient rapidement obsolète... :?
Dernière édition par BDbilos le 20/12/2022 12:10, édité 2 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede icecool » 20/12/2022 12:07

Il y a fort à parier que, au-delà du 40e album, les ayants droit décident quel(s) scénariste(s) réaliseront les titres suivants ; un peu à la manière des Blake & Mortimer ou de Spirou, à ceci près qu'il s'agit en général d'associations scénaristes/dessinateurs. Et pour l'instant, pas encore d'"Astérix vu par..." officiels (même s'il en existe déjà) !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/12/2022 12:35

Ferri va peut-être enfin pouvoir nous livrer son De Gaulle à Londres... :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 20/12/2022 12:55

Difficile de juger sur une seule planche. J'aime bien le ton et l'humour de Fabcaro dans son travail perso mais je ne trouve pas cela compatible avec le type d'humour d'Astérix. A voir
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/12/2022 13:50

icecool a écrit:Il y a fort à parier que, au-delà du 40e album, les ayants droit décident quel(s) scénariste(s) réaliseront les titres suivants ; un peu à la manière des Blake & Mortimer ou de Spirou, à ceci près qu'il s'agit en général d'associations scénaristes/dessinateurs. Et pour l'instant, pas encore d'"Astérix vu par..." officiels (même s'il en existe déjà) !

mouais, s'ils veulent continuer à en vendre par millions, c'est certainement pas en copiant Blake et Mortimer ou Spirou qu'ils vont y arriver...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Vivi2 » 20/12/2022 14:24

zourbi le grec a écrit:Difficile de juger sur une seule planche. J'aime bien le ton et l'humour de Fabcaro dans son travail perso mais je ne trouve pas cela compatible avec le type d'humour d'Astérix. A voir

Selon le site "Stripspeciaalzaak", il ne s'agit pas d'une planche de l'album mais d'une simple accroche pour lancer la campagne publicitaire (pour un album à paraître dans un an) !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 20/12/2022 14:28

Vivi2 a écrit:Selon le site "Stripspeciaalzaak", il ne s'agit pas d'une planche de l'album mais d'une simple accroche pour lancer la campagne publicitaire (pour un album à paraître dans un an) !

--- merci de la précision.
Les demi-planches appelées "A" et "B", m'avaient un peu intrigué, à vrai dire.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 20/12/2022 15:41

En effet ça peut changer les choses. Annoncer des refs à l'actualité pourquoi pas, si ce n'est pas l'intrigue principale. A voir. :|
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 20/12/2022 17:07

J'ai la réponse à ma question-supposition postée quelques lignes plus haut...
Cabarezalonzo a écrit:Ferri va peut-être enfin pouvoir nous livrer son De Gaulle à Londres... :?

Dans une lettre des Editions AR, que je viens de trouver dans ma boîte mail, il est dit ceci :
"[...] Jean-Yves Ferri ayant choisi de faire une pause pour se consacrer à la création d'un nouvel album des aventures de son De Gaulle.[...]"

Genug sera ravi de cette info, même s'il s'en doutait, car c'était dans l'air du temps... Il y avait eu quelques signes annonciateurs qui ne lui avaient point échappé. :bravo:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 21/12/2022 07:22

Cafeolix a écrit:Un scénariste sachant écrire un scenario de 44 pages avec double degré de lecture et respect de la cohérence de l'univers et des caractères des personnages de Goscinny.

Alain Chabat.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 21/12/2022 09:41

J'aime beaucoup Fabcaro (sur ses productions persos). Idem pour Ferri (je l'aime beaucoup sur ses productions perso).

Jamais été convaincu par Ferri, scénariste d'Astérix.
Et là, même si ce n'est qu'une planche publicitaire, j'ai l'impression d'un Fabcaro qui fait du Ferri qui essaie de faire du Goscinny ...

Pi, Ferri revient au 41.

Donc, vous pouvez reprendre une activité normale, pas de changement en vue ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cafeolix » 21/12/2022 11:52

Le Rescator a écrit:
Cafeolix a écrit:Un scénariste sachant écrire un scenario de 44 pages avec double degré de lecture et respect de la cohérence de l'univers et des caractères des personnages de Goscinny.

Alain Chabat.

Oui.Patience, cela viendra, pas tout de suite,... mais pour un projet très particulier. :siffle:
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alambix » 21/12/2022 12:28

Cafeolix a écrit:
Le Rescator a écrit:

Alain Chabat.

Oui.Patience, cela viendra, pas tout de suite,... mais pour un projet très particulier. :siffle:

Pas la peine d'être mystérieux ;)

https://hitek.fr/actualite/netflix-alain-chabat-detaille-projet-miniserie-asterix-3d_35699
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cafeolix » 21/12/2022 12:32

Non.Il ne s'agit pas de cela.
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vainsy » 21/12/2022 13:29

Ah je sais, je sais !!!
Il va retrouver Liberatore pour un "Astérix vu par..." !!! :food:
Planquez-vous, les romains...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede icecool » 21/12/2022 13:59

Il y a des fausses fuites ! :D

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 21/12/2022 14:30

BDbilos a écrit:Le truc, c'est c'est que "du temps de Goscinny" les refs à l'actu étaient en forme de clins d'œil mais ne devenaient pas l'argument principal de l'histoire. Car le pb c'est aussi la pérennité : si le fait "actuel" devient le moteur principal (c'est le moins qu'on puisse dire... qu'est-ce qui leur prend aux personnages de tenir de tels propos ? Anachroniques pour le moins...) , non seulement ça fait un peu plaqué sur l'univers Astérix, mais ça devient rapidement obsolète... :?

Ce n'est si général que ça. Les refs à son époque, Goscinny les utilisait aussi dans tous les sens. Les sujets de société (Le devin, Le chaudron, Obélix et Cie, Les Normands, etc.) et ils ne se privaient de jouer les différences régionales/stéréotypes raciaux de son temps. La manière et le style (+ l'élégance de son écriture) étaient évidemment différents, mais pas si éloignés de ce que font ses successeurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/12/2022 15:21

Vivi2 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Difficile de juger sur une seule planche. J'aime bien le ton et l'humour de Fabcaro dans son travail perso mais je ne trouve pas cela compatible avec le type d'humour d'Astérix. A voir

Selon le site "Stripspeciaalzaak", il ne s'agit pas d'une planche de l'album mais d'une simple accroche pour lancer la campagne publicitaire (pour un album à paraître dans un an) !

Je me disais aussi... Après tout, il y a eu des strips avant les épisodes précédents....
Et aussi la planche complète jetée en pâture qui n'était pas la première dans l'album précédent

à noter les fleurs blanches sur les villageois.

Pas convaincu que Fabcaro soit l'homme de la situation.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/12/2022 16:35

toine74 a écrit:
BDbilos a écrit:Le truc, c'est c'est que "du temps de Goscinny" les refs à l'actu étaient en forme de clins d'œil mais ne devenaient pas l'argument principal de l'histoire. Car le pb c'est aussi la pérennité : si le fait "actuel" devient le moteur principal (c'est le moins qu'on puisse dire... qu'est-ce qui leur prend aux personnages de tenir de tels propos ? Anachroniques pour le moins...) , non seulement ça fait un peu plaqué sur l'univers Astérix, mais ça devient rapidement obsolète... :?

Ce n'est si général que ça. Les refs à son époque, Goscinny les utilisait aussi dans tous les sens. Les sujets de société (Le devin, Le chaudron, Obélix et Cie, Les Normands, etc.) et ils ne se privaient de jouer les différences régionales/stéréotypes raciaux de son temps. La manière et le style (+ l'élégance de son écriture) étaient évidemment différents, mais pas si éloignés de ce que font ses successeurs.

Oui !
C'est le talent qui ont fait que des sujets de société très ancrés dans une époque et qui sont le ressort principal restent toujours en partie actuels et toujours lisibles 50 ans après.

J'ai bien aimé son Talon.
Doute raisonnable et curieux en attendant mi figue mi raisin avec une impatience non feinte la sortie.

P.S : qui a écrit la news BDGest ?
BDGest a écrit:sa reprise d'Achille Talon étant affligeante

Vous êtes un peu dur non ? Y aurait-il un gardien du temple Talon qui se cache dans l'équipe :diable:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2022 17:22

Et au vu de cette Missive d'Astérix et Obélix, rien ne permet d'affirmer que Ferri a dit "Bye Bye" [:fantaroux:2] à Astérix depuis Londres (où il doit être plongé dans les archives du 10 Downing Street à Westminster... :D ).
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 21/12/2022 18:15

Décidément, ces gens du sud/ouest sont incapables de faire 2 choses à la fois :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle