Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Alonzo Cabarez » 11/03/2016 11:57

Message précédent :
reynholm a écrit:tiens j'ai une question à ce propos, il est épuisé le tirage qui présentait la page en double sur le domaine des dieux?
ou alors faut encore passer par l’éditeur pour obtenir la page manquante.

jamais tenté cette collection mais ça donne envie d'avoir le n&b

je vais bientôt me prendre le tour de Gaulle pour tester, y'a pas de défaut dans celui là? :D

edit: il semble que ce soit l'inverse donc vaut mieux commencer par le domaine des dieux!

Ils présentent le défaut majeur d'avoir des couleurs refaites, nettement moins belles que les e.o. et éditions anciennes. Néanmoins, quand on aime Uderzo, on a tous la fâcheuse tendance à passer outre les avertissements et mises en garde, en toute conscience, et ça, les éditeurs l'ont compris depuis longtemps.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 11/03/2016 12:26

Alonzo Cabarez a écrit:Les erreurs et fautes d'orthographe, dans ce type d'albums, constituent une offense à la mémoire de Goscinny qui maîtrisait parfaitement la langue française (entre autres) et un manque de respect vis-à-vis des acheteurs.
[:flocon:2]
Alonzo Cabarez a écrit:Néanmoins, quand on aime Uderzo, on a tous la fâcheuse tendance à passer outre les avertissements et mises en garde, en toute conscience, et ça, les éditeurs l'ont compris depuis longtemps.
[:bdgest]

...Et si ça n'était vrai qu'avec Uderzo... [:bru:3]

;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Monsieur Jean » 11/03/2016 12:48

Le prochain sera donc Les jeux olympiques... Bon bon. À quand les grands albums : Corse, Obélix et Cie, Cléopâtre, Légionnaire, Hispanie, etc.?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 11/03/2016 13:17

Monsieur Jean a écrit:Le prochain sera donc Les jeux olympiques... Bon bon. À quand les grands albums : Corse, Obélix et Cie, Cléopâtre, Légionnaire, Hispanie, etc.?

En effet, et s'agissant de grands albums, cela signifie qu'ils étaient parfaits dans leur première mouture, dès l'origine, alors si on pouvait conserver celle-ci comme version agrandie, on ne s'en plaindrait pas.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede mnao » 11/03/2016 13:35

les belles couleurs des anciennes versions?

j'ai plutôt souvenir de couleurs faites un peu à la va vite avec des blancs un peu partout...
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alonzo Cabarez » 11/03/2016 13:53

On ne parle pas des trois premiers titres. Pour Légionnaire, Hispanie, Corse, Bouclier Arverne, Helvètes, Cadeau de César, les rares et menus défauts qu'un pinailleur pourrait relever sont insignifiants par rapport à la merdouille insipide actuelle.
On peut supposer qu'à partir du milieu des années 60 Goscinny, un des boss de Pilote, et Uderzo, l'auteur phare de la revue avec deux séries à grand succès (dessins animés d'Astérix et série télé très populaire des Chevaliers du Ciel) s'étaient adjoints les services des meilleurs coloristes de la place pour pallier le handicap oculaire d'Uderzo (plus ou moins daltonien, comme sans doute les premiers coloristes du journal). Ces couleurs des e.o. (à partir de 1965-66) sont tout de même celles qu'il ont eu l'heur de plaire à Goscinny et aux responsables artistiques du journal Pilote, donc pas des branquignols.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede reynholm » 11/03/2016 14:25

Alonzo Cabarez a écrit:
reynholm a écrit:tiens j'ai une question à ce propos, il est épuisé le tirage qui présentait la page en double sur le domaine des dieux?
ou alors faut encore passer par l’éditeur pour obtenir la page manquante.

jamais tenté cette collection mais ça donne envie d'avoir le n&b

je vais bientôt me prendre le tour de Gaulle pour tester, y'a pas de défaut dans celui là? :D

edit: il semble que ce soit l'inverse donc vaut mieux commencer par le domaine des dieux!

Ils présentent le défaut majeur d'avoir des couleurs refaites, nettement moins belles que les e.o. et éditions anciennes. Néanmoins, quand on aime Uderzo, on a tous la fâcheuse tendance à passer outre les avertissements et mises en garde, en toute conscience, et ça, les éditeurs l'ont compris depuis longtemps.

merci pour les précisions, les couleurs classiques je les ai dans les albums format normal du coup, ça serait plus pour la partie reproduction de planche que ça m'intéresserait.
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vark » 11/03/2016 14:41

c'est quand même assez dur de juger pour moi. Je viens de feuilleter en parallèle Astérix Légionnaire ancienne version Dargaud, et version Grande Collection, et la qualité d'impression est tellement meilleure pour cette dernière que franchement la différence de couleur passe au second plan. Et ce n'est pas la première fois que je suis témoin d'une telle discussion sur la recolorisation d'une oeuvre des années 70 (la serie Conan le barbare recolorisée par Dark Horse), et le concept de "belles" couleurs m'échappe encore (parce que "sans âme" et "merdouille insipide" je trouve cela plus un ressenti subjectif qu'autre chose, le mien étant que je trouve plus agréable la nouvelle colorisation).
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 11/03/2016 15:22

Bon l'impression était tellement en deçà sur mon exemplaire Dargaud du Légionnaire, que j'ai refait la même comparaison entre Le Tour de Gaule réimpression Hachette 1999 et la version grande collection. Cette fois-ci l'impression est meilleure pour l'album avec colorisation normale, mais encore un chouïa moins précise que celle de la grande collection.
Franchement, je ne saurai pas dire quelle coloration je préfère... et de toutes façons aucune des deux n'est gênantes à la lecture pour moi (et je suis assez ancien pour avoir lu cette histoire une centaine de fois avant la recolorisation).

Par contre la Grande Collection présente dans les bonus la planche originale de la première page telle qu'elle a été publiée dans Pilote. Dans la dernière case, le Centurion Nenjetépus assez en colère a le crâne rougit. Cette rougeur a disparu dans ma version Hachette ancienne colorisation de l'histoire, mais a été réintégrée dans la Grande Collection. Et de manière général sur cette première planche, la colorisation de prépublication est très différentes de ma version Hachette d'avant recolorisation Grande Collection (ainsi toujours dans la dernière case, la tente à l'arrière plan passe de rayures verticales brunes à des rayures horizontales roses).

Ce n'est donc pas le premier lifting couleur opéré sur la série? (sur le net j'ai trouvé des exemple de première page d'album conforme à la prépublication).
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede mnao » 12/03/2016 08:54

Alonzo Cabarez a écrit:On ne parle pas des trois premiers titres. Pour Légionnaire, Hispanie, Corse, Bouclier Arverne, Helvètes, Cadeau de César, les rares et menus défauts qu'un pinailleur pourrait relever sont insignifiants par rapport à la merdouille insipide actuelle.
On peut supposer qu'à partir du milieu des années 60 Goscinny, un des boss de Pilote, et Uderzo, l'auteur phare de la revue avec deux séries à grand succès (dessins animés d'Astérix et série télé très populaire des Chevaliers du Ciel) s'étaient adjoints les services des meilleurs coloristes de la place pour pallier le handicap oculaire d'Uderzo (plus ou moins daltonien, comme sans doute les premiers coloristes du journal). Ces couleurs des e.o. (à partir de 1965-66) sont tout de même celles qu'il ont eu l'heur de plaire à Goscinny et aux responsables artistiques du journal Pilote, donc pas des branquignols.

C'était peut être mieux avant, et je suis un pinailleur mais c'est comme ça. Je ne ne parlais pas que des trois premiers titres...
Gamin je pensais même que les albums avaient un problème d'impression...

mais on a de la chance avec toutes ces rééditions d'astérix qu'on peut trouver assez facilement et les avoir avec tout un tas de mise en couleur :lol:
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alonzo Cabarez » 12/03/2016 10:46

Je crois avoir compris ce qui alimente notre discussion, au delà du fait que les goûts et les couleurs sont une affaire subjective, c'est entendu. Tu parles de qualité d'impression, ce qui est un autre aspect du problème.
Quand je parle d'éditions anciennes, dont les couleurs ont ma préférence et dont la qualité d'impression est satisfaisante, il s'agit essentiellement de tirages imprimés ou réimprimés avant 1985. Avant 1980, c'est encore meilleur. Les rééditions allaient bon train, dans le années 70, compte tenu du succès énorme de la série. Au bout d'un certain nombre de tirages, l'usure des films tirés des planches est telle que le trait perd de sa substance. Uderzo n'ayant pas dispersé l'essentiel de ses planches, a pu, lors du chantier de la Grande Collection, repartir des originaux et restaurer lorsque c'était nécessaire, ce qui explique la bonne qualité d'impression des albums de la GC mais aussi de certains tirages standards postérieurs à la GC lorsque l'édition courante s'épuisait.
Pour Astérix légionnaire, il faudrait comparer avec l'eo ou un retirage d'avant 1974, par exemple.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 12/03/2016 11:18

Alonzo Cabarez a écrit:Je crois avoir compris ce qui alimente notre discussion, au delà du fait que les goûts et les couleurs sont une affaire subjective, c'est entendu. Tu parles de qualité d'impression, ce qui est un autre aspect du problème.
Quand je parle d'éditions anciennes, dont les couleurs ont ma préférence et dont la qualité d'impression est satisfaisante, il s'agit essentiellement de tirages imprimés ou réimprimés avant 1985. Avant 1980, c'est encore meilleur. Les rééditions allaient bon train, dans le années 70, compte tenu du succès énorme de la série. Au bout d'un certain nombre de tirages, l'usure des films tirés des planches est telle que le trait perd de sa substance. Uderzo n'ayant pas dispersé l'essentiel de ses planches, a pu, lors du chantier de la Grande Collection, repartir des originaux et restaurer lorsque c'était nécessaire, ce qui explique la bonne qualité d'impression des albums de la GC mais aussi de certains tirages standards postérieurs à la GC lorsque l'édition courante s'épuisait.
Pour Astérix légionnaire, il faudrait comparer avec l'eo ou un retirage d'avant 1974, par exemple.

Bon alors là je vais avoir du mal, car mon plus vieil album d'Astérix est Cléopatre (réédition de 1979). Et la qualité d'impression a effectivement déjà pris du plomb dans l'aile par rapport à la prépublication (et pourtant je compare déjà avec une reproduction de la première page de cette histoire incluse dans l'album GC). Cette dégradation d'impression expliquerait peut être pourquoi mon exemplaire Hachette du Tour de Gaule pré GC a subit un premier lifting au niveau des couleurs ... (si quelqu'un a plus d'infos sur ce point je suis preneur).

En lisant ta réponse, je me dis qu'il y a statistiquement beaucoup plus de gens comme moi qui ont lu tout Astérix dans les conditions de réimpressions dégradées, et franchement le gain en précision d'impression est tellement important (supérieure techniquement à la publication d'origine) que la nouvelle colorisation passe vraiment au second plan. Reste ensuite les goûts et les couleurs de chacun pour trouver une colorisation plus belle que l'autre. Encore une fois je n'ai pas d'avis subjectif tranché sur Cléopatre, mais la GC donne l'impression que l'on a enlevé un voile de buée des vieilles éditions, tout est plus précis, et les couleurs gagne en contraste et en netteté (c'est nettement plus pimpant).

Après ça m'intéresserait que tu puisse nous montrer un scan d'une eo pour que je puisse me faire une meilleure idée de ce dont tu parles.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 12/03/2016 12:30

Je suis hélas très mal équipé en informatique, pas de scan à ma disposition, et de plus, je suis une bille dans ce domaine : pas d'avatar de mon pseudo, pourtant j'ai des albums de Félix. Alors, si d'autres apportent leur concours, ils seront les bienvenus. Pas besoin d'eo, je pense qu'une réimpression de 1971 ferait l'affaire, tant pour Cléopatre que pour Légionnaire.
Cléopâtre est le 1er album d'Astérix à avoir pulvérisé les tirages, à cause de l'immense popularité du dessin animé. Aussi, une édition de 1979 est sans doute trop tardive, déjà réalisée avec des films archi-usés.
Après, tu as la possibilité de lire l'histoire dans sa version du journal Pilote (idem pour la plupart des Astérix de l'ère Goscinny, les meilleurs et de très loin à tous autres) grâce au site Matinquelforum. Tu peux y lire les Blueberry, etc... et même d'excellentes BD inédites en album.
J'ai 55 ans et des tas d'albums mal imprimés, en ayant racheté un certain nombre. La majorité des lecteurs de BD n'a hélas accès qu'à du très moyen, pour les grands classiques.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 12/03/2016 19:35

Alonzo Cabarez a écrit:Après, tu as la possibilité de lire l'histoire dans sa version du journal Pilote (idem pour la plupart des Astérix de l'ère Goscinny, les meilleurs et de très loin à tous autres) grâce au site Matinquelforum. Tu peux y lire les Blueberry, etc... et même d'excellentes BD inédites en album.

merci pour ce lien (parce que pas seulement fan d'Astérix, mais aussi ultrafan d'Achille Talon) :ok:
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Guitoux » 24/03/2016 21:38

Bonjour à tous,

je me suis permis de faire un photo-montage très rapide, de ce qui à mon avis, sera la future couverture de la version luxe.
J'ai constaté que pour la tranche, il s'agit à chaque fois de la couleur dominante. donc ici le violet 8-)

Sortie prévue le 15 juin !
Guitoux
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede vark » 25/03/2016 08:45

Guitoux a écrit:Bonjour à tous,

je me suis permis de faire un photo-montage très rapide, de ce qui à mon avis, sera la future couverture de la version luxe.
J'ai constaté que pour la tranche, il s'agit à chaque fois de la couleur dominante. donc ici le violet 8-)

Sortie prévue le 15 juin !

chouette travail :ok:
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede alacoume » 25/03/2016 11:57

J'ai déjà acheté les 2 Astérix version luxe (période Goscinny hein, faut pas déconner!).
Mais, je suis ennuyé que ces BDs aient une tranche vierge sans titre.
De plus, à raison de 24 BDs Goscinny et de 2 sorti par an, je n'ai pas trop envie de devoir attendre 12 ans...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 25/03/2016 12:03

Tu préfères lâcher 24x40 = 960€ d'un coup? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 25/03/2016 12:17

alacoume a écrit:J'ai déjà acheté les 2 Astérix version luxe (période Goscinny hein, faut pas déconner!).
Mais, je suis ennuyé que ces BDs aient une tranche vierge sans titre.
De plus, à raison de 24 BDs Goscinny et de 2 sorti par an, je n'ai pas trop envie de devoir attendre 12 ans...

Et oui , ce qui fait vieillir le collectionneur, c'est le temps :-D
Dernière édition par Largo W le 25/03/2016 16:31, édité 1 fois.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 25/03/2016 12:27

Je dois avouer que je ne suis pas fan des dos sans texte.
Deux par année, le rythme me semble honnête.
Le choix est un peu décevante (Les Olympiques n'est pas un des meilleurs), mais je comprends qu'on profite de l'actualité et qu'on sorte cet album à quelques semaines des Jeux de Rio.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guitoux » 25/03/2016 12:34

Oui c'est vrai pour le texte.
Après, le vrai collectionneur connait tous ces bd par coeur, donc une couleur un album :-D
Et si on les classe par date de sortie, c'est simple !
Guitoux
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle