Alonzo Cabarez a écrit:Je crois avoir compris ce qui alimente notre discussion, au delà du fait que les goûts et les couleurs sont une affaire subjective, c'est entendu. Tu parles de qualité d'impression, ce qui est un autre aspect du problème.
Quand je parle d'éditions anciennes, dont les couleurs ont ma préférence et dont la qualité d'impression est satisfaisante, il s'agit essentiellement de tirages imprimés ou réimprimés avant 1985. Avant 1980, c'est encore meilleur. Les rééditions allaient bon train, dans le années 70, compte tenu du succès énorme de la série. Au bout d'un certain nombre de tirages, l'usure des films tirés des planches est telle que le trait perd de sa substance. Uderzo n'ayant pas dispersé l'essentiel de ses planches, a pu, lors du chantier de la Grande Collection, repartir des originaux et restaurer lorsque c'était nécessaire, ce qui explique la bonne qualité d'impression des albums de la GC mais aussi de certains tirages standards postérieurs à la GC lorsque l'édition courante s'épuisait.
Pour Astérix légionnaire, il faudrait comparer avec l'eo ou un retirage d'avant 1974, par exemple.
Bon alors là je vais avoir du mal, car mon plus vieil album d'Astérix est Cléopatre (réédition de 1979). Et la qualité d'impression a effectivement déjà pris du plomb dans l'aile par rapport à la prépublication (et pourtant je compare déjà avec une reproduction de la première page de cette histoire incluse dans l'album GC). Cette dégradation d'impression expliquerait peut être pourquoi mon exemplaire Hachette du Tour de Gaule pré GC a subit un premier lifting au niveau des couleurs ... (si quelqu'un a plus d'infos sur ce point je suis preneur).
En lisant ta réponse, je me dis qu'il y a statistiquement beaucoup plus de gens comme moi qui ont lu tout Astérix dans les conditions de réimpressions dégradées, et franchement le gain en précision d'impression est tellement important (supérieure techniquement à la publication d'origine) que la nouvelle colorisation passe vraiment au second plan. Reste ensuite les goûts et les couleurs de chacun pour trouver une colorisation plus belle que l'autre. Encore une fois je n'ai pas d'avis subjectif tranché sur Cléopatre, mais la GC donne l'impression que l'on a enlevé un voile de buée des vieilles éditions, tout est plus précis, et les couleurs gagne en contraste et en netteté (c'est nettement plus pimpant).
Après ça m'intéresserait que tu puisse nous montrer un scan d'une eo pour que je puisse me faire une meilleure idée de ce dont tu parles.