marone222 a écrit:Le Gaulois continue à partir à des niveaux astronomiques sur la baie, alors que la réédition est officielle et annoncée depuis un moment...
Le Gaulois, c'est le premier que je n'ai pas pris (en plus des Conrad que j'ai aussi volontairement délaissés car, perso, ce sont uniquement les originaux encrés qui m'intéressent. (S'agissant d'un album de crayonnés, un album simple 24x32 à 15-20 balles pourrait le faire, mais pas un gros bouzin à 40 balles.) J'étais en renaud contre la couverture du Gaulois qui avait été traficotée par rapport à la composition originale et je l'avais exprimé sur le forum. J'avais, en conséquence, boycotté l'album.
J'envisageais de me prendre l'artbook, mais le prix un tantinet dissuasif m'a incité à procrastiner jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. On peut vivre sans, d'ailleurs.
Donc, a priori, je ne ferai pas autant le difficile pour la version comportant deux cahiers souples, même si je subodore le machin à manipuler avec d'infinies précautions si on veut éviter qu'il parte en brioche. Ce ne sera certainement pas le bouquin qu'on peut ouvrir et rouvrir à l'envi, pour s'y livrer à autant d'examens et de contemplations qu'on le souhaiterait.
Je m'attends aussi à ce que les scans soient ceux nettoyés du tirage luxe actuel ou celui à venir.
Faut pas trop rêver, même si certains sont impatients de recevoir la visite du Père Noël et dressent des listes longues comak pendant que le reste du monde est à feu et à sang !
Concernant les scans nettoyés et pâlichons, je souhaite à ceux qui saisiront l'opportunité qu'offrent ces réimpressions que le Domaine des Dieux et Astérix aux Jeux Olympiques ou encore Le Gaulois seront au même standard de reproduction et d'impression que les eo.
Je note au vu de la Missive d'Albert-René :
- que le Domaine des Dieux retrouve sa belle couverture d'origine et non ce montage malheureux du premier tirage (qui eût fait l'affaire pour l'édition spéciale, mais indigne du tirage luxe). Je ne rachèterai pas pour autant l'édition 2024 ou 2025, à supposer que je sois encore en vie et que mes finances le permettent ;
- la présence sur le premier plat (il ne s'agit que de visuels provisoires) d'un médaillon disgrâcieux au possible pour commémorer les 65 ans.
Je crains fort qu'il ne s'agisse pas d'un autocollant mais d'une mention imprimée. Et il semblerait que ce soit un Astérix dessiné par Mébarki bros (Freddo) ou par un assistant du même tonneau. Il y a pourtant tellement de beaux portraits d'Astérix à pécher dans la série, notamment vers la période courant de la publication de Bretons jusqu'aux Lauriers de César. Du plus pur Albert quand il était au sommet de son art !
Ensuite, comme Marone, je pense que le retirage du Gaulois aura quand même un peu de mal à s'écouler. S'il s'était agi du Domaine des Dieux, du Tour de Gaule ou encore des Belges (au tirage de l'eo initialement prudent), voire d'Astérix aux JO (de Paname), 3.000 exemplaires me paraîtraient déjà un bon chiffre pour une session de rattrapage. Wait and see...
Et saluons tout de même la louable initiative qui ravira quelques membres du forum, dont Erik que je salue et remercie puisque je lui dois d'avoir pu intégrer la page de tapuscrit manquante dans le Tour de Gaule.
Souhaitons que l'éditeur profite de ces nouveaux tirages pour confier à des gens compétents et pointilleux une relecture des dossiers et même des prototypes avant impression pour éviter les multiples coquilles, fautes d'orthographe et pages manquantes ou en doublon qui nous ont tant mis en pétard, dans le passé.