Charlus a écrit:Enfin moi je voulais juste dire une connerie

Ça ne veut pas dire que je critique celui que je cite, hein ?

Charlus a écrit:Enfin moi je voulais juste dire une connerie
gill a écrit:Charlus a écrit:Enfin moi je voulais juste dire une connerieTe bile pas, c'est ma faute... Je pars toujours d'une idée, même une connerie, pour lancer un grand truc qui me trotte dans la tête !
Ça ne veut pas dire que je critique celui que je cite, hein ?
Charlus a écrit:T'en fait pas non plus, s'était juste l'occase d'en placer une deuxième (connerie) !
Oncle Hermes a écrit:Et il me semble que la majorité des critiques ont plus porté sur le scénario que sur le dessin...
gill a écrit:Sauf que... et permet-moi d'enfoncer mon propre raisonnementBrian Addav a écrit:Rien que ça, ça permet de relativiser beaucoup de chose., Ferri, lui, a eu tout le temps de peaufiner son scénario, de le revoir si nécessaire :
- du temps lors de "l'appel d'offre"
- du temps pendant que Mébarki dessinait tout l'album au crayon
- du temps, enfin, pendant que Conrad s'y mettait à son tour
C'est donc sa partie à lui que j'observerai d'un oeil très critique!
gill a écrit:Il y a deux façons de voir :Charlus a écrit:Des défauts perfectibles font-ils de bonnes ou de mauvaises qualités ?gill a écrit:Et puis j'ai lu "Astérix chez les Pictes" et j'ai su que ses défauts étaient perfectibles.
J'attends donc la suite avec impatience (ce que tout le monde n'est pas obligé de faire).
1/ en l'état, là, cet album ne vaut pas les meilleurs Astérix Gosciniens, ni même ses Astérix moyens (mais c'est quand même mieux que son premier). Il n'est pas parfait. Par conséquent, il n'est pas bon. En fait, c'est même une nullité, à bannir de notre bibliothèque et à honnir dans les forums. Personne ne peut et personne ne pourra jamais égaler Goscinny. Il est donc vain et même criminel d'oser le tenter, et ce, quelle que soit la demande des ayant-droits (ces profiteurs !), des éditeurs (ces rapaces !) et du lectorat (qui n'a d'ailleurs aucun droit de décider, et qui doit donc s'écraser devant la Nécessité Artistique Absolue, la seule qui vaille : celle qui est indissolublement liée au premier inventeur d'une série, inventeur qui n'a pas le droit de céder son oeuvre à un quelconque repreneur).
C'est un fait statique : j'ai lu l'album, je l'ai refermé et je l'ai jugé : il est nul ! Point.
2/ compte tenu des aléas de la création, de son historique mouvementé, et du fait qu'il faut bien un début balbutiant pour toute oeuvre, pour tout artiste, qui progresse ensuite inexorablement (voir "Astérix le Gaulois"), cette reprise ne démarre pas si mal que ça ! Les caractères des personnages sont respectés, l'humour est au rendez-vous, toute velléité de décalage ou de personnalisation des auteurs semble écartée, les repères habituels sont bien présents, avec ses allusions et ses grosses baffes. Bref, la base est là. Même si on a été un peu surpris par le chapitrage (moitié village, moitié voyage), par l'oubli de l'Ecosse moderne, par le thème (sauver une princesse), par certaines invraisemblances plus Uderziennes que Goscinniennes (Nessy) et par quelques ficelles un peu trop grosses. Tout ceci n'est pas inexorable et définitif. Les auteurs peuvent se reprendre, dans une ambiance apaisée, une urgence moins grande, un entourage éditorial moins invasif, et bien moins de fébrilité. Les repreneurs sont humains, ils ne peuvent pas avoir été habité par l'âme de Goscinny, il leur faut donc du temps pour s'adapter.
On a suffisamment d'indices qui prouvent les qualités et la bonne volonté des auteurs pour pouvoir raisonnablement espérer en un bon deuxième album, même s'il semble impossible d'atteindre un jour la perfection Goscinnienne.
C'est un fait dynamique : j'ai analysé l'album, je l'ai lu entre les lignes, j'y ai vu des tendances... tendances qui me rendent optimistes pour l'avenir.
Les fans sont exigeants...TILLIERTON a écrit:J'aime bien la présentation dichotomiale, même si j'opte finalement pour la 1. La 2 introduit quand même son lot de "réserves" au niveau de la perfectibilité de l'oeuvre.
Pour le lecteur lambda, "Astérix chez les Pictes" est un très bon albumTILLIERTON a écrit:pour citer Brian Addav, le lecteur lambda, majoritaire, s'en fout complètement. Seul compte le produit fini.
gill a écrit:Pour le lecteur lambda, "Astérix chez les Pictes" est un très bon album
Il y retrouve ses héros et ses personnages secondaires, il y a de l'humour, des jeux de noms e'n IX, en MAC et en US, des grosses baffes, des caméos, un voyage, une amourette, de beaux paysages... 2,5 Millions de ventes !
La perfectibilité, c'est pour les fans...
Croaa a écrit: Ce n'est pas parce qu'on lit 50 ou 100 bd par an (ou plus) que l'on a un avis plus juste sur un album que celui ou celle qui en lit 2/3.
TILLIERTON a écrit:Quant au contexte de l'oeuvre, pour citer Brian Addav, le lecteur lambda, majoritaire, s'en fout complètement. Seul compte le produit fini. Tu imagines l'artiste dans n'importe quel domaine qui pour justifier son oeuvre ratée dirait qu'à ce moment-là il avait mal au dent, justifiant ainsi la moyenneté de sa création.
eusebio22 a écrit:Plus juste non. Différent, oui. Celui qui lit plus de BD lit plus de bonne BD et n'a pas le même référentiel que, par exemple, celui qui n'a pour lecture que les Astérix qui sortent...
eusebio22 a écrit:Plus juste non. Différent, oui. Celui qui lit plus de BD lit plus de bonne BD et n'a pas le même référentiel que, par exemple, celui qui n'a pour lecture que les Astérix qui sortent...
La question mérite d'être posée.Croaa a écrit:Mais le référentiel du lecteur assidu devient-il le bon ? N'est-il pas modifié négativement par trop de lecture ? Lire beaucoup ne veut pas forcément dire lire bien. La quantité n'a jamais été synonyme de qualité.eusebio22 a écrit:Plus juste non. Différent, oui. Celui qui lit plus de BD lit plus de bonne BD et n'a pas le même référentiel que, par exemple, celui qui n'a pour lecture que les Astérix qui sortent...
Marketing.... Ils s'y prennent bien tôt, quand même !Genug a écrit:Pendant ce temps le plan média continue. Je me demande un peu si ça amuse les auteurs, ou bien s'ils se sont contractuellement engagés à participer, étant donné les budgets en jeu...
Croaa a écrit:eusebio22 a écrit:Plus juste non. Différent, oui. Celui qui lit plus de BD lit plus de bonne BD et n'a pas le même référentiel que, par exemple, celui qui n'a pour lecture que les Astérix qui sortent...
Mais le référentiel du lecteur assidu devient-il le bon ? N'est-il pas modifié négativement par trop de lecture ? Lire beaucoup ne veut pas forcément dire lire bien. La quantité n'a jamais été synonyme de qualité.
LeJoker a écrit:eusebio22 a écrit:Plus juste non. Différent, oui. Celui qui lit plus de BD lit plus de bonne BD et n'a pas le même référentiel que, par exemple, celui qui n'a pour lecture que les Astérix qui sortent...
Aucun rapport. La quantité n'est pas synonyme de qualité.
eusebio22 a écrit:
Est ce que j'ai dit que quantité = qualité? J'ai juste dit qu'ils n'avaient pas le même référentiel (aucun jugement de valeur la dedans, enfin je crois pas). Donc qu'il est justifié de parler de lecteur lambda, ie du lecteur médian, qui ne doit pas lire plus de trois BDs par an. Comme il est justifié de prendre aussi l'avis des 5% plus gros lecteur, comme l'a si bien montré Pareto^^
En ce sens, une BD qui plait au plus grand nombre est une réussite, même si elle est mauvaise aux yeux de certain (les 5%?). C'est un peu comme dire que don't wake me up de Chris Brown est mauvais. Je déteste cette chanson plus que tout ce qui est sorti ces 5 dernières années, mais quand ta musique devient un succès planétaire, on ne peut pas dire que la chanson est mauvaise...
(Pourtant la tentation est forte de qualifié cette merde pour ce qu'elle est)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: ben27 et 1 invité