Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Croaa » 08/02/2015 16:04

Message précédent :
eusebio22 a écrit:
Est ce que j'ai dit que quantité = qualité? J'ai juste dit qu'ils n'avaient pas le même référentiel (aucun jugement de valeur la dedans, enfin je crois pas). Donc qu'il est justifié de parler de lecteur lambda, ie du lecteur médian, qui ne doit pas lire plus de trois BDs par an. Comme il est justifié de prendre aussi l'avis des 5% plus gros lecteur, comme l'a si bien montré Pareto^^

En ce sens, une BD qui plait au plus grand nombre est une réussite, même si elle est mauvaise aux yeux de certain (les 5%?). C'est un peu comme dire que don't wake me up de Chris Brown est mauvais. Je déteste cette chanson plus que tout ce qui est sorti ces 5 dernières années, mais quand ta musique devient un succès planétaire, on ne peut pas dire que la chanson est mauvaise...

(Pourtant la tentation est forte de qualifié cette merde pour ce qu'elle est :D )


Le seul problème c'est tous les gros lecteurs n'ont pas le même référentiel et ni lisent pas forcément des albums de même qualité. Et c'est en cela que la quantité n'amène pas forcément la qualité du jugement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede TILLIERTON » 08/02/2015 16:24

ah que.... Mais, en quelque sorte, oui !
TILLIERTON
 

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 08/02/2015 16:58

Franchement, je ne veux jeter la pierre à aucun groupe, ni aux consommateurs très occasionnels, ni aux "gros lecteurs", mais faut pas être démago non plus.

La personne qui ne lirait qu'une BD par an / ne lirait qu'un livre, ne verrait qu'un film, etc., parce que ses capacités lui permettraient de choisir miraculeusement LE chef-d'œuvre de l'année et d'écarter tout le reste, c'est un mythe. Le gars qui va au ciné une fois par an, dans 90% des cas (au très bas mot), c'est pour voir Transformers 5, Lucy ou Bienvenue chez les ch'tis. Pareil en BD.

Et autant on peut critiquer un certain élitisme, et dire que si certaines œuvres (quel que soit le medium) ne sont intéressantes qu'au prix d'une très grande difficulté d'accès, c'est qu'il leur "manque" quelque chose et que leur insuccès n'est, de ce point de vue, pas totalement "immérité", autant postuler que ce qui plaît au plus grand nombre est forcément une réussite (autre que commerciale, je veux dire) me semble tout aussi douteux. On peut obtenir un succès avec une œuvre ambitieuse et de qualité, ou on peut l'obtenir en nivelant par le bas et en proposant l'équivalent culturel d'un fast food.

Je ne dis pas que la reprise d'Astérix soit un cas aussi extrême, mais c'est un album "moyen +", avec des qualités mais aussi pas mal de défauts, certains s'expliquant / s'excusant par des contraintes extérieures, d'autres non. En tout état de cause, être "la reprise d'Astérix" a été à la fois un poids et une chance pour cet album.

Un poids, par la pression imposée aux auteurs durant la production, et parce qu'à la sortie la comparaison écrasante avec les meilleurs titres d'une série culte (et pas seulement les décevants derniers opus) était inévitable. Une chance, parce qu'il faut le dire aussi : si l'album avait porté un autre titre, et les personnages d'autres noms, les chiffres de vente auraient été trèèès largement plus bas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede TILLIERTON » 08/02/2015 17:29

Est-ce que le succés n'implique pas d'être consensuel, c'est à dire s'adapter au plus grand nombre ? Ce qui veut dire une œuvre qui ne s'adresse pas aux élites intellectuelles, mais qui cible le médian pour récolter un large public .En quelque sorte moyenner pour banaliser le produit et en faire un objet de consommation courante, plus lisible et accessible.
TILLIERTON
 

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 08/02/2015 17:41

Lisibilité et accessibilité oui, ça me paraît une condition nécessaire pour pouvoir toucher un large public. Et c'est le cas avec Astérix (voir les propos de Conrad sur la mise en scène d'Uderzo). Et aussi avec des œuvres comme Tintin, les Schtroumpfs, Peanuts, Tezuka, pour ceux qui ont connu un succès réellement planétaire.

Par contre, pour moi, ça n'entraîne absolument pas d'être consensuel.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede suzix@BDP » 08/02/2015 20:53

gill a écrit:Mais justement, j'essaie de combattre ce réflexe premier pour continuer à croire qu'un jour, par exemple pour cette BD-là, Astérix, qui est un énorme monument de la BD francophone, il soit possible de voir une reprise réussie.
C'est trop facile de critiquer ce formidable effort que ces auteurs font pour nous satisfaire, pour ME satisfaire malgré moi ;) ! :nononon:
Avant tout pour satisfaire la rentabilité de la poule aux oeufs d'or. ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede TILLIERTON » 08/02/2015 22:08

:grrrr: Suzix, je croyais t'avoir dit qu'en tant que membre du fan's club des Marcel's boys, t'étais tricard ! dépêche-toi, t'es de corvée de chiottes !
TILLIERTON
 

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Lapin Moutarde » 08/02/2015 23:15

Je suis toujours étonné de voir à quel point ce post sur "Astérix chez les pictes" déchaine les passions.
Il suffit de voir les réactions à chaud lors de la sortie de l'album et peu à peu de lire les critiques des uns et des autres.
Les ventes de l'albums ont été un succès, et pourtant l'album est très moyen, mais bon, on s'en fout, c'est "Astérix & Obélix" alors, on s'en tape si c'est moyen, voire pas terrible, on achète, pour retrouver les personnages, le village, l'univers, les bagarres. Astérix, restera le symbole d'une BD accessible à tous [:flocon:2] qui va s'en plaindre ? :D
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede pierryves » 09/02/2015 01:19

Ben... Tillierton
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 09/02/2015 09:41

Brian Addav a écrit:Lisibilité et accessibilité oui, ça me paraît une condition nécessaire pour pouvoir toucher un large public. Et c'est le cas avec Astérix (...)
Par contre, pour moi, ça n'entraîne absolument pas d'être consensuel.
Tout à fait d'accord avec Brian Addav ! :ok:
La consensualité n'est pas le meilleur atout d'une BD populaire, contrairement à ce que croient de nombreux producteurs et éditeurs.
Pourtant...
Le scénario des Pictes n'est pas encore vraiment un modèle de BD "non-consensuelle". On sent bien que Ferri a cherché avant tout à se placer dans les pas de Goscinny, et même d'Uderzo (hélas), pour ce premier opus.
Mais peut-on reprocher à un scénariste de tout faire pour devenir celui qui reprendra la série ? Cette reprise ne pouvait que donner un scénario "prudent", disons, à défaut d'être consensuel.
C'est dans le deuxième tome qu'on pourra vraiment voir ce qu'a en tête le nouveau scénariste !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 09/02/2015 23:10

gill a écrit: .../...dans les pas de Goscinny, et même d'Uderzo (hélas)
:D Hu hu hu ! Perfide ;) :fant2: Plus je les relis plus je ne sauve que les 2 premiers Uderzo je dois dire...

gill a écrit: C'est dans le deuxième tome qu'on pourra vraiment voir ce qu'a en tête le nouveau scénariste !

A condition qu'on lui laisse la bride sur le cou... Ca ne doit pas être facile, même si le succès du "Pictes" lui donne sans doute un certain poids dans les discussions.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 10/02/2015 12:07

BDbilos a écrit:
gill a écrit: .../...dans les pas de Goscinny, et même d'Uderzo (hélas)
:D Hu hu hu ! Perfide ;) :fant2: Plus je les relis plus je ne sauve que les 2 premiers Uderzo je dois dire...
Oui, lorsqu'Uderzo s'appliquait à faire vraiment du Astérix, il pouvait être plutôt correct... mais il s'est bien vite laissé aller à ses propres lubies : la famille, la fantaisie, le conte...

Ce que je reproche aux Pictes, c'est d'être aussi allé dans ce sens : l'énorme Afnor (Nessy), le toc langagier, ou même le gars congelé dans un iceberg, c'est typiquement du Uderzo. Similaire à la vache volante, à un tapis volant, à des hommes transformés en bébés ou en pierre ou gonflés comme des ballons, à des extra-terrestres, etc...

Goscinny a aussi raconté quelques cas de ce genre, avec la potion magique (certainement pour faire plaisir à son compère), mais c'était toujours accessoire, secondaire... La plupart du temps, il se contentait du décalage passé-présent et des conflits de personnalités riches. Il ne partait pas dans du conte imaginaire, lui, il caricaturait des personnes et des situations pour en extraire tout le sel.
...ce qui serait tout à fait dans les habitudes de Ferri, justement ! Alors, pourquoi ? :|
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 10/02/2015 12:36

Parce que c'est encore Uderzo qui décide ?

Encore une fois, la comparaison avec la proposition de scénario de Corteggiani (ne serait-ce que parce que c'est la seule proposition refusée qu'on puisse consulter), qui plus est sur le même thème "écossais" que l'album de Ferri et Conrad, me semble assez éclairante.

Non seulement je me suis beaucoup plus marré à lire ces quelques pages - et pourtant je n'attendais rien de Corteggiani, en particulier dans le registre comique - que tout Astérix chez les Pictes, mais je persiste à penser que c'était beaucoup plus "goscinnien", et au niveau des grandes lignes du scénario, et dans l'humour des répliques.

Mais celui qui appuie sur le bouton pour valider ou pas, c'est Uderzo, ce me semble, et il n'est donc pas si surprenant qu'il ait choisi un projet qui était plus proche de ses propres tendances en la matière.

(Et c'est très méchant de ma part, mais écrivant ça, je ne peux pas m'empêcher de visualiser Reagan dans le clip de Genesis "Land of Confusion", qui se plante de bouton et appuie sur nuke -lancer une attaque nucléaire- au lieu de nurse -infirmière- :? )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 10/02/2015 14:44

Pour ceux que ça intéresse, le débat sur le scénario de Corteggiani, c'était page 141. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede petaffou » 10/02/2015 14:49

sinon ,il y a le cousin du frère du dentiste qui habite pas loin d'uderzo qui a dit que le prochain asterix ,il y aurait ...
VOIR PAGE 201 ,ah merde , on n' y est pas encore !! :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 10/02/2015 15:19

Brian Addav a écrit:Pour ceux que ça intéresse, le débat sur le scénario de Corteggiani, c'était page 141. :D

J'ai eu la flemme de rechercher. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede indianaced » 28/03/2015 00:07

annonce du titre du prochain album mardi, sur facebbok il y a un jeu pour essayer de deviner le titre du prochain album a partir des mots d'une liste
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2138
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 28/03/2015 00:22

Ah la vache, après le concours pour devenir un des personnages de l'album, le concours Facebook pour trouver le titre... C'est moi où ça se voit qu'ils sont à la ramasse ?? :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede zourbi le grec » 28/03/2015 00:35

encore un peu, et ils vont nous faire dessiner l'album :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Sebi » 28/03/2015 09:43

"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Mister_Eko » 28/03/2015 19:00

Oncle Hermes a écrit:Ah la vache, après le concours pour devenir un des personnages de l'album, le concours Facebook pour trouver le titre... C'est moi où ça se voit qu'ils sont à la ramasse ?? :?

Je vois pas le rapport, c'est pas comme si le titre était créé par un internaute ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités