Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Mr Degryse » 06/02/2015 10:39

Message précédent :
Non là pour une fois c'est drôle. :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede suzix@BDP » 06/02/2015 11:04

Mr Degryse a écrit:Non là pour une fois c'est drôle. :D

Il a qd même oublié un punk Sattoufocrumb, un artiste du 9e art et demi, un érudit masterquizz, un comicsophile fétichiste, un Chartreux médiatovore et plusieurs lecteurs fanatiques dont un Walkingdeadovore oublié! :grrrr:
Et aussi un anarc japoniphile mangavore bobo exilé et un îlien Thorgalien. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 06/02/2015 12:07

On est dans le bistro, ici, dans une annexe à BDParadisio... ou dans un forum "Astérix" ?
Pas de modération ? :?
Je préfère encore une énième redite sur un Astérix à peine annoncé que ces joutes acerbes de conflits de personnalités [:bru:3]

Allez zou ! La suite au bistro !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede TILLIERTON » 06/02/2015 12:36

ça ou peigner la girafe :fant2:
Pour revenir à Astérix, c'est un peu le symbole cocardier d'une splendeur déchue, qu'on essaie de raviver.... La flamme n'y est plus. Par contre on ne s'attaque pas au mythes, c'est touche pas à mon......
TILLIERTON
 

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Croaa » 06/02/2015 12:39

TILLIERTON a écrit:ça ou peigner la girafe :fant2:
Pour revenir à Astérix, c'est un peu le symbole cocardier d'une splendeur déchue, qu'on essaie de raviver.... La flamme n'y est plus. Par contre on ne s'attaque pas au mythes, c'est touche pas à mon......

Rien à voir. On peut toucher à Astérix et à qui on veut. Il faut juste que ce ne soit pas de la haine pure et stupide et un minimum argumenté.
Si tu arrives à faire cet effort, tu verras que tu seras un peu plus écouté.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Mister_Eko » 06/02/2015 15:57

Surtout que vu ce que les derniers Astérix ont pris ici, dire qu'on ne s'attaque pas au mythe ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede TILLIERTON » 06/02/2015 20:22

Méa culpa, parce que d'une certaine façon, je participe au mythe, en voulant défendre une certain respect du à l'oeuvre originale. Astérix participe au Panthéon des clichés nationaux au même titre que la baguette, l'hymne national ou Bébel. Et il y a plusieurs niveaux pour défendre le personnage. On peut choisir le concept général, Astérix dans son ensemble et tout ce qui tourne autour, j'ai choisi pour ma part de restreindre mon attachement aux créations et à la mémoire des scénarios de Goscinny
TILLIERTON
 

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede sixann » 06/02/2015 20:29

...alors faut aller sur un autre sujet ! :D
Ou en créer un... :?
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede petaffou » 06/02/2015 22:01

sixann a écrit:...alors faut aller sur un autre sujet ! :D
Ou en créer un... :?


ou sur un autre site ! :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede ulys » 06/02/2015 22:05

Sur BDP par exemple. :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 07/02/2015 00:10

TILLIERTON a écrit:j'ai choisi pour ma part de restreindre mon attachement aux créations et à la mémoire des scénarios de Goscinny
J'ai longtemps agi de la même façon. Les albums d'Uderzo étant relégués dans un coin lointain de ma bibliothèque (les derniers parus n'y étant tout simplement pas).
J'ai ensuite eu une grosse curiosité quand on a parlé de nouveaux auteurs, puis un espoir de scénarios corrects avec Ferri, puis l'assurance que les dessins seraient excellents avec Conrad.
Et puis j'ai lu "Astérix chez les Pictes" et j'ai su que ses défauts étaient perfectibles.
J'attends donc la suite avec impatience (ce que tout le monde n'est pas obligé de faire :D ).

Ce qui n'empêche pas que la période Goscinny (même les plus mauvais albums) restera dans mon coeur, bien sûr ! :amoure:
(même si les premiers datent d'avant ma naissance, beaucoup d'avant ma capacité à lire, et la plupart d'avant mes premiers achats personnels de BD... J'ai dû me procurer 2 ou 3 albums de Goscinny, seulement, le jour de leur sortie. Donc rendez-vous compte : j'ai eu la nostalgie des albums d'Astérix... qui étaient de la génération de mes parents !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 07/02/2015 11:37

gill a écrit:Et puis j'ai lu "Astérix chez les Pictes" et j'ai su que ses défauts étaient perfectibles.
J'attends donc la suite avec impatience (ce que tout le monde n'est pas obligé de faire :D ).

Des défauts perfectibles font-ils de bonnes ou de mauvaises qualités ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 07/02/2015 13:30

Charlus a écrit:
gill a écrit:Et puis j'ai lu "Astérix chez les Pictes" et j'ai su que ses défauts étaient perfectibles.
J'attends donc la suite avec impatience (ce que tout le monde n'est pas obligé de faire :D ).
Des défauts perfectibles font-ils de bonnes ou de mauvaises qualités ?
Il y a deux façons de voir :

1/ en l'état, là, cet album ne vaut pas les meilleurs Astérix Gosciniens, ni même ses Astérix moyens (mais c'est quand même mieux que son premier ;) ). Il n'est pas parfait. Par conséquent, il n'est pas bon. En fait, c'est même une nullité, à bannir de notre bibliothèque et à honnir dans les forums. Personne ne peut et personne ne pourra jamais égaler Goscinny. Il est donc vain et même criminel d'oser le tenter, et ce, quelle que soit la demande des ayant-droits (ces profiteurs !), des éditeurs (ces rapaces !) et du lectorat (qui n'a d'ailleurs aucun droit de décider, et qui doit donc s'écraser devant la Nécessité Artistique Absolue, la seule qui vaille : celle qui est indissolublement liée au premier inventeur d'une série, inventeur qui n'a pas le droit de céder son oeuvre à un quelconque repreneur).
C'est un fait statique : j'ai lu l'album, je l'ai refermé et je l'ai jugé : il est nul ! Point.

2/ compte tenu des aléas de la création, de son historique mouvementé, et du fait qu'il faut bien un début balbutiant pour toute oeuvre, pour tout artiste, qui progresse ensuite inexorablement (voir "Astérix le Gaulois"), cette reprise ne démarre pas si mal que ça ! Les caractères des personnages sont respectés, l'humour est au rendez-vous, toute velléité de décalage ou de personnalisation des auteurs semble écartée, les repères habituels sont bien présents, avec ses allusions et ses grosses baffes. Bref, la base est là. Même si on a été un peu surpris par le chapitrage (moitié village, moitié voyage), par l'oubli de l'Ecosse moderne, par le thème (sauver une princesse), par certaines invraisemblances plus Uderziennes que Goscinniennes (Nessy) et par quelques ficelles un peu trop grosses. Tout ceci n'est pas inexorable et définitif. Les auteurs peuvent se reprendre, dans une ambiance apaisée, une urgence moins grande, un entourage éditorial moins invasif, et bien moins de fébrilité. Les repreneurs sont humains, ils ne peuvent pas avoir été habité par l'âme de Goscinny, il leur faut donc du temps pour s'adapter.
On a suffisamment d'indices qui prouvent les qualités et la bonne volonté des auteurs pour pouvoir raisonnablement espérer en un bon deuxième album, même s'il semble impossible d'atteindre un jour la perfection Goscinnienne.
C'est un fait dynamique : j'ai analysé l'album, je l'ai lu entre les lignes, j'y ai vu des tendances... tendances qui me rendent optimistes pour l'avenir.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 07/02/2015 14:19

Liste 2

A voté ! :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 07/02/2015 18:25

gill a écrit:compte tenu des aléas de la création, de son historique mouvementé, et du fait qu'il faut bien un début balbutiant pour toute oeuvre, pour tout artiste, qui progresse ensuite inexorablement (voir "Astérix le Gaulois"), cette reprise ne démarre pas si mal que ça !

Sans vouloir condamner comme "nul", "point", l'album de Ferri et Conrad, cet argument-là me laisse songeur.

D'une part, il met sur le même plan le premier album de la série et le premier album de la reprise plus d'un demi-siècle plus tard. Une bonne part des défauts d' "Astérix le Gaulois" peuvent s'expliquer, soit par l'époque de sa création, soit par le fait qu'inaugurant une série, l'album met en place les premiers éléments d'un univers, de façon encore imparfaite (le fameux "début balbutiant"). Rien de tout ça ne vaut pour expliquer les défauts de la reprise. "Astérix chez les Pictes" est le 35e album de la série, les auteurs peuvent certes avoir à prendre leurs marques, mais ce n'est pas comme s'ils avaient tout à inventer.

D'autre part, la postulation comme quoi "toute œuvre, [...] tout artiste, [...] progresse ensuite inexorablement" me semble plus que douteuse. J'espère que le prochain album sera meilleur que celui-là, mais la certitude mathématique ne me semble pas de mise. Dans le domaine spécifique des reprises récentes de "grandes séries" franco-belges, je me demande même si on n'aurait pas plus d'exemples de détérioration, globalement, au fil du temps, que l'inverse. :?

Je suis en revanche tout à fait d'accord pour dire que :
Les auteurs peuvent se reprendre, dans une ambiance apaisée, une urgence moins grande, un entourage éditorial moins invasif, et bien moins de fébrilité.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 07/02/2015 18:51

Y'a quand même un élément à prendre en compte, comme le dit Gill, c'est le contexte.
Pour le dessin, Conrad s'est retrouvé à devoir l'album en 6-8 mois, from scratch. Cad sans avoir le temps de se faire la main sur le style et la mise en scène d'Uderzo.
Rien que ça, ça permet de relativiser beaucoup de chose.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54218
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 07/02/2015 19:11

Oncle Hermes a écrit:les auteurs peuvent certes avoir à prendre leurs marques, mais ce n'est pas comme s'ils avaient tout à inventer.
C'est vrai.
Mon parallèle avec une création complète n'est pas si juste. Mais je pense quand même que, même pour le cas particulier d'une reprise, il y a forcément des ajustements à faire après un premier album. Tomber pile poil, dès le premier album, dans le véritable esprit du créateur d'une série me semblerait miraculeux (même si ça peut sembler facile pour les fans qui, forcément, savent ce qu'il faudrait faire !).
Oncle Hermes a écrit:J'espère que le prochain album sera meilleur que celui-là, mais la certitude mathématique ne me semble pas de mise. Dans le domaine spécifique des reprises récentes de "grandes séries" franco-belges, je me demande même si on n'aurait pas plus d'exemples de détérioration, globalement, au fil du temps, que l'inverse. :?
Vrai aussi.
Soit la reprise est ratée car trop de différences (graphique, scénario), soit elle est trop proche et en devient fade (simple copie sans l'originalité du créateur), fade aussi parce qu'on est orphelin de l'auteur original et qu'on snobe son repreneur. On ne veut pas croire qu'il puisse être aussi bon...
Et puis on est un peu fatigué de cette série historique qui représente avant tout une époque. Alors on prend l'alibi d'une reprise pour s'en éloigner. Ce qu'on aime, dans une BD-phare, en définitive, c'est avant tout le génie de l'auteur. Lui parti, on n'aime plus la BD, même si elle est toujours aussi réussie (ce qui est très rare, en effet). C'est la créativité première, le génie d'avoir élevé un "rien" vers le "tout absolu", qui nous fascine, bien plus que la poursuite au long court d'une BD, aussi géniale soit-elle.

Mais justement, j'essaie de combattre ce réflexe premier pour continuer à croire qu'un jour, par exemple pour cette BD-là, Astérix, qui est un énorme monument de la BD francophone, il soit possible de voir une reprise réussie.
C'est trop facile de critiquer ce formidable effort que ces auteurs font pour nous satisfaire, pour ME satisfaire malgré moi ;) ! :nononon:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 07/02/2015 19:17

Brian Addav a écrit:Rien que ça, ça permet de relativiser beaucoup de chose.
Sauf que... et permet-moi d'enfoncer mon propre raisonnement ;) , Ferri, lui, a eu tout le temps de peaufiner son scénario, de le revoir si nécessaire :
- du temps lors de "l'appel d'offre"
- du temps pendant que Mébarki dessinait tout l'album au crayon
- du temps, enfin, pendant que Conrad s'y mettait à son tour

C'est donc sa partie à lui que j'observerai d'un oeil très critique ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 07/02/2015 19:32

Et il me semble que la majorité des critiques ont plus porté sur le scénario que sur le dessin...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 07/02/2015 20:28

Enfin moi je voulais juste dire une connerie :?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 07/02/2015 20:33

Charlus a écrit:Enfin moi je voulais juste dire une connerie :?
:-D Te bile pas, c'est ma faute... Je pars toujours d'une idée, même une connerie, pour lancer un grand truc qui me trotte dans la tête !
Ça ne veut pas dire que je critique celui que je cite, hein ? :bisou:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité