Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2021 13:49

Message précédent :
SwenPopof a écrit:Car, rien qu'à son titre (un brin enfantin) et à son nombre de pages, je pense qu'il s'agit juste d'un épisode de la collection "Rouge et or" qu'Uderzo n'a pas illustré !

Tout comme il n'a pas davantage illustré les autres titres de la collection. Il y avait les gens du studio Idéfix, la famille Mébarki, toussa, pour faire le job. Albert a peut-être jeté un œil pour dire Ok ! ou Reprenez-moi ce dessin !, mais guère davantage àmha.

Sinon, ton hypothèse se tient. :ok: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede marsunelle » 24/11/2021 21:49

SwenPopof a écrit:Je ne sais pas si ça a déjà été dit ici ou ailleurs, mais ...

Et si cet "Astérix au cirque" n'était pas qu'un énième court récit (de 20 pages, justement) comme tous ceux que Goscinny avait écrit vers la fin de sa vie ?

Vous savez, comme ceux de la collection "Rouge et or", les "aventures d'Idefix" ou même "Le menhir d'or" ?!

Image

Car, rien qu'à son titre (un brin enfantin) et à son nombre de pages, je pense qu'il s'agit juste d'un épisode de la collection "Rouge et or" qu'Uderzo n'a pas illustré !


Ces "navets" de la collection Rouge et Or ont été publiés en 1983 et 1984 :!:
Sont-il vraiment de la main de Goscinny (mort en 1977) :?:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede bone » 25/11/2021 09:04

Si c'est comme les 'carrés' d'Idéfix, Uderzo et Goscinny 'n'étaient' comme des prêtes noms vendeurs.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Keorl » 25/11/2021 14:21

Je ne connaissais pas cette collection "rouge et or" ! Des histoires d'Astérix en dehors de la série principale !
Que valent-elles ? C'est la peine d'essayer de se les procurer ? Ou c'est juste la version 5-7 ans d'Astérix ?

Je m'étonne d'ailleurs que l'éditeur n'ait pas l'idée de les ressortir, en intégrale ou albums (même remarque pour les anciens Idéfix), il y a du pognon facile à se faire indépendamment de la qualité, du simple fait que c'est l'univers Astérix et estampillé Goscinny et Uderzo (quand bien même il y a d'autres gens derrière).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2021 15:18

Remarque pertinente, kéorl. :ok:
Les anciens Idéfix n'étaient pas le fruit, tout au moins pour la partie écriture, du travail de prête-noms vendeurs. Et si pour la partie graphique, Albert déléguait au studio bien nommé Idéfix, en ce début des années 70 les créateurs étaient au top de leur carrière et surveillaient étroitement cette production du studio avec leur acuité visuelle du moment. Leur bébé Astérix n'était qu'un jeune ado de 13 ans, donc hors de question d'en galvauder l'univers.
Je ne vois donc à cette absence de rééditions des Idéfix de 1972 - 1973 (alors que l'on n'a jamais cessé de réimprimer du Petit Nicolas) destinés aux très jeunes, qu'une affaire autour d'un pacte social qui tourne au vinaigre. Je peux dire une bêtise, car je n'ai pas vérifié, mais il me semble que Georges Dargaud (d'avec qui les auteurs allaient bientôt prendre leurs distances tant les relations se détérioraient) avait mis des billes dans le studio.
C'est la raison pour laquelle, Albert créera plus tard avec les hoirs Goscinny, les éditions Albert-René. Deux familles dans l'affaire, pas davantage.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede SwenPopof » 25/11/2021 15:24

La collection "Rouge et or" est peut-être pas des récits écrits par Goscinny lui-même, certes !

J'avais surtout en tête les récits divers que Goscinny écrivait pour Pilote ou ailleurs, comme pour "Comment Obélix est tombé dans la marmite" ou pour "Le menhir d'or"
SwenPopof
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 18/03/2020

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede han_solo » 25/11/2021 15:28

marsunelle a écrit:
SwenPopof a écrit:Je ne sais pas si ça a déjà été dit ici ou ailleurs, mais ...

Et si cet "Astérix au cirque" n'était pas qu'un énième court récit (de 20 pages, justement) comme tous ceux que Goscinny avait écrit vers la fin de sa vie ?

Vous savez, comme ceux de la collection "Rouge et or", les "aventures d'Idefix" ou même "Le menhir d'or" ?!

Image

Car, rien qu'à son titre (un brin enfantin) et à son nombre de pages, je pense qu'il s'agit juste d'un épisode de la collection "Rouge et or" qu'Uderzo n'a pas illustré !


Ces "navets" de la collection Rouge et Or ont été publiés en 1983 et 1984 :!:
Sont-il vraiment de la main de Goscinny (mort en 1977) :?:


Oui.
Je pense que ces fascicules ne contiennent pas la moindre histoire de la main de Goscinny; autrement on aurait eu droit a des réeditions.
Même si la Bedethèque mentionne Goscinny comme scénariste; c'est très probablement comme créateur des personnages.
Les récits sont sortis entre fin 1983 et mi 1984 ... donc a moins d'avoir exhumé des récits inédits posthumes, ça n'est pas Goscinny a la plume
https://www.bedetheque.com/serie-13370- ... et-Or.html
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1272
Inscription: 02/02/2017


Messagede Erik Arnoux » 25/11/2021 16:00

On rappelle que Gilles Chaillet était au studio Dargaud un des dessinateurs de ces "Idéfix" ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP


Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Pardeilhan » 25/11/2021 16:46

han_solo a écrit:Je ne vois pas la moindre mention à la série Astérix (Rouge et Or) !


--- ...c'est un effet collatéral de la trame Goscinny ; tu ne peux pas comprendre.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2021 17:19

:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Le Rescator » 26/11/2021 08:46

Quel succès et longévité du concept !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Cafeolix » 19/01/2022 00:05

Donc récapitulons : le 17 octobre 2021 on a la révélation, par Anne Goscinny dans Spiegel, de l'existence d'un synopsis inachevé d'Astérix [youpi] , réalisé en 1977 par son père et ayant pour titre de travail "Asterix au cirque ". Ce projet étant apparemment destiné à l'écriture de l'album de 1978, c'est à dire juste après la publication d' Astérix chez les Belges, alors en cours de réalisation.

Il y aurait au total 20 (ou 25 ?) pages, en intégrant les notes préparatoires.

On apprends aussi - ce n'est pas forcément une si bonne nouvelle- que Ferri devait lire ce scénario "pour voir " le 21 octobre 2021 (source https://www.dailymotion.com/video/x84yzrb ,voir en particuier à 10:48).

Ceci correspond aussi à une annonce réalisée fin 2020 des éditions Albert Réné/Hachette évoquant parmi divers projets, sous réserve, une "surprise" ...

On relèvera que ces deux annonces l'une explicite , l' autre non, ont été réalisées après le decès d'Albert Uderzo, survenu en mars 2020. On peut supputer qu' Uderzo connaissait bien sûr l'existence de ce projet mais que, pour une raison inconnue (juridique ? ) il n'avait pu ou voulu achever le travail initié par son génial ami scénariste.

Le prochain album d'Asterix est normalement prévu pour octobre 2023.Les suivantS devraient ensuite sortir en 2025 puis en 2027...50 années après l'écriture amorcée d'"Astérix au cirque" ...et l'année du cinquantenaire de la disparition de l'inégalable René Goscinny ?

Il est possible -et je crois fort probable en lisant bien l'interview d'Anne Goscinny dans Spiegel- que d'autres auteurs que Ferri soient également approchés ...et peut être qui sait, Alain CHABAT qui, pour l'heure, prépare de son côté une adaptation du "combat des chefs" pour Netflix...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Cafeolix » 19/01/2022 00:55

Et je dirai même plus: voici l'annonce précitée des EAR/Hachette c'était le 21 octobre 2020 : " "On découvre toujours et encore des documents sur la création des albums d’Astérix. On va continuer à avoir des éditions spéciales, des éditions luxe autour des albums", annonce Céleste Surugue, avant de glisser: "Et puis il y a peut-être dans nos tiroirs quelque chose d’intéressant. On verra, au fil du temps." (source: https://www.bfmtv.com/people/le-menhir- ... 10026.html)
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Cafeolix » 05/10/2022 23:24

Qu'en pensez-vous ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Cafeolix » 15/11/2022 01:39

De nouvelles informations retrouvées dans une interview de Ferri donnée à un media étranger en octobre 2021 .
"Toute l’histoire du cirque... J’ai entendu cette nouvelle, tout comme le reste du monde, par l’entremise de la presse et des médias sociaux. Je ne savais pas du tout que Goscinny avait encore du travail à découvrir." (...)C’est Anne, la fille de René Goscinny, qui a envoyé la nouvelle au monde. Demain, je me rendrai à Paris où nous nous verrons. Je suis curieux. D’une part, ce sera un texte écrit au milieu de 1970 avec toutes les couleurs locales à partir de là. Je me demande vraiment dans quelle mesure il sera utile. Par contre, c’est un Goscinny. En tout cas, ce ne sera pas à moi de décider ce qui va se passer. Je ne sais même pas si j’y travaillerai. (Silence) normalement Conrad et moi laissons toujours une feuille blanche vierge que nous remplissons de nos idées."
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede BDbilos » 15/11/2022 08:06

Merci du partage.
Je rêve d'un album à part, un peu du type Alph'art. Avec quelques croquis de Tarin en complément ce serait parfait pour moi :food:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Genug » 15/11/2022 18:43

Mais on ne sait pas combien de pages fait le traitement de Goscinny, si ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede BDbilos » 15/11/2022 19:06

Si on se fie au titre du fil... :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede Genug » 15/11/2022 19:08

BDbilos a écrit:Si on se fie au titre du fil... :)
:oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités