Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede zourbi le grec » 23/06/2021 19:53

Message précédent :
Cresson en gauloise, c'est que des salades !
Edith, romaine l'es tu ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/06/2021 19:57

:lol:

Peut-être un melange de deux personnalités. Comme Saugrenus qui est pour moi un melange de Chirac et Giscard...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jxmckie » 23/06/2021 20:45

la romaine ce n est pas aussi une salade? :D cela me fait penser a une case de marché a Condate.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 23/06/2021 21:23

zourbi le grec a écrit:Pierre Tchernia en l’occurrence ;)

:ok:

Monsieur Cinéma, L'Ami Public N°1, ... ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemoussaillon » 24/06/2021 21:26

J'ai feuilleté la BD Idefix et je suis impressionné par le dessin de Bastide et Fenech, ce mimétisme du style Uderzo est impressionnant. Aussi, je me demande pourquoi ces deux derniers ou d'autres (il n'y avait pas un Thierry Mebarki quelque chose comme ça très doué qui s'occupait des dessins publicitaires de l'univers Astérix ?) ne sont pas embauché pour le dessin de la série phare car je trouve le travail de Conrad pas tiptop. Son dessin est plus grossier, moins détaillé et ça gâche vraiment mon expérience depuis la reprise. Certes, il y a du mieux au fil des albums depuis sa première réalisation (Asterix chez les pictes) mais ce n'est pas encore ça. En tout cas quand je vois Idefix et les irréductibles, je me dis qu'on peut vraiment trouver mieux sur le «marché» des «contrefacteurs» du style d'Uderzo.
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zourbi le grec » 25/06/2021 07:21

Lemoussaillon a écrit:J'ai feuilleté la BD Idefix et je suis impressionné par le dessin de Bastide et Fenech, ce mimétisme du style Uderzo est impressionnant. Aussi, je me demande pourquoi ces deux derniers ou d'autres (il n'y avait pas un Thierry Mebarki quelque chose comme ça très doué qui s'occupait des dessins publicitaires de l'univers Astérix ?) ne sont pas embauché pour le dessin de la série phare car je trouve le travail de Conrad pas tiptop. Son dessin est plus grossier, moins détaillé et ça gâche vraiment mon expérience depuis la reprise. Certes, il y a du mieux au fil des albums depuis sa première réalisation (Asterix chez les pictes) mais ce n'est pas encore ça. En tout cas quand je vois Idefix et les irréductibles, je me dis qu'on peut vraiment trouver mieux sur le «marché» des «contrefacteurs» du style d'Uderzo.

Je trouve que ce dessin (Bastide et Fenech) est autant inspiré par le style Disney que par Uderzo.
Conrad n'est pas un contrefacteur mais un dessinateur ayant un style personnel qu'il distille subtilement dans son Astérix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 25/06/2021 07:55

zourbi le grec a écrit:
Lemoussaillon a écrit:J'ai feuilleté la BD Idefix et je suis impressionné par le dessin de Bastide et Fenech, ce mimétisme du style Uderzo est impressionnant. Aussi, je me demande pourquoi ces deux derniers ou d'autres (il n'y avait pas un Thierry Mebarki quelque chose comme ça très doué qui s'occupait des dessins publicitaires de l'univers Astérix ?) ne sont pas embauché pour le dessin de la série phare car je trouve le travail de Conrad pas tiptop. Son dessin est plus grossier, moins détaillé et ça gâche vraiment mon expérience depuis la reprise. Certes, il y a du mieux au fil des albums depuis sa première réalisation (Asterix chez les pictes) mais ce n'est pas encore ça. En tout cas quand je vois Idefix et les irréductibles, je me dis qu'on peut vraiment trouver mieux sur le «marché» des «contrefacteurs» du style d'Uderzo.

Je trouve que ce dessin (Bastide et Fenech) est autant inspiré par le style Disney que par Uderzo.
Conrad n'est pas un contrefacteur mais un dessinateur ayant un style personnel qu'il distille subtilement dans son Astérix

Uderzo étant lui-même inspiré par Disney, ce n'est qu'un juste retour des choses ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/06/2021 11:48

On rappellera que dessiner n'est pas mettre en scène. Que Mébarki, qui encrait merveilleusement bien, devait reprendre la série avant d'en être viré parce que ça n'allait pas.

Après, à titre perso, on peut critiquer Conrad sur plein de trucs concernant sa reprise, mais un dessin "grossier" et "moins détaillé", avec tout ce qu'il met dans ses planches, on est au bord de la mauvaise foi. Et je m'y connais :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 25/06/2021 12:20

Brian Addav a écrit:

On rappellera que dessiner n'est pas mettre en scène. Que Mébarki, qui encrait merveilleusement bien, devait reprendre la série avant d'en être viré parce que ça n'allait pas.

Après, à titre perso, on peut critiquer Conrad sur plein de trucs concernant sa reprise, mais un dessin "grossier" et "moins détaillé", avec tout ce qu'il met dans ses planches, on est au bord de la mauvaise foi. Et je m'y connais :-D

Je pense que Lemoussaillon n'a pas peut-être pas choisi les bons mots, mais je comprends ce qu'il veut dire et partage son opinion.
Conrad est impressionnant et fait un boulot dingue, mais y'a tout un tas de choses dans son Astérix qui m'en gêne la lecture (à commencer par Astérix, justement).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/07/2021 09:38

La campagne de pub estivale habituelle vient de commencer. Cette année dans le JDD :
https://www.lejdd.fr/Culture/le-grand-p ... dd-4058345

pour les non abonnés : https://www.actuabd.com/Le-Grand-Peripl ... -et-Obelix
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gribouillix » 06/08/2021 06:39

Serait-il possible à l'un d'entre vous de partager ici les strips du "grand périple", publiés chaque semaine dans le Jdd ? Un grand merci d'avance [:fantaroux:2]
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 06/08/2021 07:06

griffon 01.jpg

griffon 02.jpg

griffon 03.jpg

[:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Gribouillix » 06/08/2021 07:08

Génial ! Mille mercis :respect:
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyriella51 » 06/08/2021 08:10

BDbilos a écrit:
griffon 01.jpg

griffon 02.jpg

griffon 03.jpg

[:fantaroux:2]

oui merci pour ces strips sympathiques!! :-D :-D :-D :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyriella51 » 06/08/2021 08:21

BDbilos a écrit:En effet. C'est pourquoi je ne fais que rapporter des bruits qui couraient à l'époque, sans certitude.

oui oui effectivement ! on a bien parlé à l'époque , de edith cresson :-D
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyriella51 » 06/08/2021 08:23

BDbilos a écrit:[old] verrez quand vous aurez mon âge, bande de ptits c...

y a plus de respect mon pauvre ami ....... :lol: :lol: :lol: :lol:
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyriella51 » 06/08/2021 08:25

Yoichi Hiruma a écrit:J'ai trouvé un site allemand qui fait référence à cette caricature de Cresson. Bon... j'ai regardé les photos d'époque, en enlevant les cheveux et en retirant mes lunettes, ça ressemble un peu.

non c'est vrai que ce n'est pas probant!!!! elle n'était pas blonde en plus , la cresson!
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyriella51 » 06/08/2021 08:28

jxmckie a écrit:il m a fallu du temps pour me rendre compte des caricatures. tout petiot bien qu ayant nombre de ces caricaturés souvent sous les yeux dans le tube cathodique (Tchernia, Guy Lux, Blier, Ventura, etc) je ne le remarquais pas c est un peu plus tard que le déclic est venu. Ensuite c'était toujours un plaisir de les débusquer. Mais bon Cresson j ai du mal à voir la ressemblance mais bon probablement qu avec un politique il faut être plus feutré dans la caricature.

ouais c'est comme jacquo Chirac dans "Obelix et compagnie" caius saugrenus :-D
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 06/08/2021 17:23

BDbilos a écrit:[:fantaroux:2]
C'est prévu en combien (il me semble que ç'a été dit -- écrit -- quelque part) ?
Ah, et : on compte sur toi pour la totale ? [:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 06/08/2021 17:27

Pour La fille de Vercin il y en eut 6...
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 06/08/2021 20:10

BDbilos a écrit:Pour La fille de Vercin il y en eut 6...
Alors la Gaule qui ne lit pas le JDD compte sur toi... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle