Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Pardeilhan » 03/01/2022 15:13

Message précédent :
yannzeman a écrit:La débilité consumériste ne se mesure hélas pas à l'année de naissance ! :-D


--- c'est tout à fait exact.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede toine74 » 03/01/2022 15:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22586
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Yoda33 » 03/01/2022 15:39

Si elle a encore envie de jouer apres ça :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15665
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede alambix » 04/01/2022 09:43

Croaa a écrit:Tes arguments montrent juste que si tu arrêtes de vendre sur amazon, ce n'est pas pour une certaine equité ou une prise de conscience du mal que peut faire amazon, mais simplement parce que financièremenr c'est moins interessant pour ton commerce.
Je n'ai pas de souci avec ça, tu as le droit de vouloir être rentable économiquement.

Mais il y a une différence entre le supermarché et amazon. Les supermarchés sont déjà installés, on peut certes lutter contre et essayer de redévelopper ou sauver le commerce de proximité, mais il y a à mon sens très peu de nouvelles installations. Amazon par contre continue son expansion à vitesse grand V et est bien plus destructeur.


Amazon n'est pas "moins intéressant financièrement" pour mon commerce.
Je pourrais faire comme beaucoup sur cette plate-forme : acheter en très grosse quantité, passer en FBA et vendre à bas prix. Marge moindre mais CA global en hausse sur le volume.
Sauf que ce n'est pas ma définition du commerce.

Pour les supermarchés, il y a au contraire toujours de nouvelles installations, toujours de nouveaux concurrents, de nouvelles zones commerciales.
Et les supermarchés "déjà installés", que font-ils ? Se contentent-ils de vivre avec les commerces locaux existants ?
Non. Non-contents d'avoir tué le game alimentaire, souvent maintenant, les PDG deviennent plus gourmand et décident de s'attaquer aux autres.
C'est ainsi que, lorsqu'un Leclerc s'agrandit, le PDG va, au fil du temps, ajouter un "Brico Leclerc" à son domaine. Puis un "Leclerc Jouet". Puis une "chocolaterie Leclerc", un maroquinier Leclerc, une épicerie bio leclerc, et même dans certains endroits un Cinéma Leclerc.
Bref, ce n'est pas aussi simple.

La grosse différence, c'est qu'un petit commerçant ne peut pas faire grand chose contre un hypermarché. Ses actions sont à la marge.
Par contre, il est possible de s'adapter à la concurrence internet en s'y joignant tout simplement.
Je ne comprends pas que certains commerçants ne se mettent pas à la vente en ligne. C'est une manière de lutter contre la concurrence internet en en faisant toi-même partie.
Je l'ai déjà raconté : j'ai déjà vendu (sur cdiscount, parce que y'a pas qu'amazon) un article à un client habitant le village voisin. Il pensait acheter "à cdiscount", ne réalisant pas que derrière cet achat, il y avait un commerçant local. Et il ne connaissait pas le magasin.
Nous l'avons alors appelé, lui avons proposé de passer en magasin et lui avons remboursé les frais de port.
Dans ce cas de figure, nous étions alors notre propre concurrent.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Pardeilhan » 04/01/2022 09:54

--- un reportage plutôt intéressant vu il y a quelques temps sur ARTE.
Je ne fais pas 100% confiance aux propos tenus sur ces chaînes de "service public", cependant, le constat me paraît pour une fois assez objectif et les conclusions plausibles.

Pour ceux que ça intéresse : https://www.arte.tv/fr/videos/095178-000-A/hypermarches-la-chute-de-l-empire/

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede alambix » 04/01/2022 09:57

yannzeman a écrit:
Je voulais juste qu'on arrête d'associer systématiquement amazonie et prix bas, alors que c'est vraiment pas toujours le cas.



Tout à fait et pour beaucoup de raisons. J'en citerais 2 :

1) Amazon prend, en moyenne, 20% de commission sur le PV de leurs vendeurs tiers.
Pour palier à çà, beaucoup de vendeurs augmentent leur PV amazon de 28%. Donc, tu te retrouves à payer ton produit plus cher qu'en magasin.
L'astuce ? Regarder qui est le vendeur, et s'il a un site propre. En général, le prix sera inférieur

2) Quand tu proposes un produit à la vente sur amazon, tu sais si tu es le seul. Et quand c'est le cas, certains vendeurs gonflent le prix, se disant que si le client le veut, il n'aura pas le choix.

Bref, amazon c'est pratique oui. Mais pas forcément éthique ou économique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Complot » 04/01/2022 10:33

Pardeilhan a écrit:
yannzeman a écrit:La débilité consumériste ne se mesure hélas pas à l'année de naissance ! :-D


--- c'est tout à fait exact.

Exact aussi, donc c'est bien ce que je dis, pointer la génération Y n'a hélas aucun sens. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede szut29 » 04/01/2022 11:31

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Je voulais juste qu'on arrête d'associer systématiquement amazonie et prix bas, alors que c'est vraiment pas toujours le cas.



Tout à fait et pour beaucoup de raisons. J'en citerais 2 :

1) Amazon prend, en moyenne, 20% de commission sur le PV de leurs vendeurs tiers.
Pour palier à çà, beaucoup de vendeurs augmentent leur PV amazon de 28%. Donc, tu te retrouves à payer ton produit plus cher qu'en magasin.
L'astuce ? Regarder qui est le vendeur, et s'il a un site propre. En général, le prix sera inférieur

2) Quand tu proposes un produit à la vente sur amazon, tu sais si tu es le seul. Et quand c'est le cas, certains vendeurs gonflent le prix, se disant que si le client le veut, il n'aura pas le choix.

Bref, amazon c'est pratique oui. Mais pas forcément éthique ou économique.


Il m'est arrivé lors de travaux à la maison il y a quelques années de chercher sur amazon un fournisseur plutôt qu'un produit. Et en effet, en électricité, j'ai trouvé des prix moins cher ailleurs.

Amazon, l'avantage (mais qui a disparu) c'était de pouvoir commander sur les site annexe .com, .uk... a des prix très raisonnable (ports inclus). Mais maintenant, la nouvelle loi impose de payer la TVA de 20% + des frais de douane au colis à l'arrivée. Donc l'économie est nulle.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Aramis90 » 04/01/2022 12:15

szut29 a écrit:
alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Je voulais juste qu'on arrête d'associer systématiquement amazonie et prix bas, alors que c'est vraiment pas toujours le cas.



Tout à fait et pour beaucoup de raisons. J'en citerais 2 :

1) Amazon prend, en moyenne, 20% de commission sur le PV de leurs vendeurs tiers.
Pour palier à çà, beaucoup de vendeurs augmentent leur PV amazon de 28%. Donc, tu te retrouves à payer ton produit plus cher qu'en magasin.
L'astuce ? Regarder qui est le vendeur, et s'il a un site propre. En général, le prix sera inférieur

2) Quand tu proposes un produit à la vente sur amazon, tu sais si tu es le seul. Et quand c'est le cas, certains vendeurs gonflent le prix, se disant que si le client le veut, il n'aura pas le choix.

Bref, amazon c'est pratique oui. Mais pas forcément éthique ou économique.


Il m'est arrivé lors de travaux à la maison il y a quelques années de chercher sur amazon un fournisseur plutôt qu'un produit. Et en effet, en électricité, j'ai trouvé des prix moins cher ailleurs.

Amazon, l'avantage (mais qui a disparu) c'était de pouvoir commander sur les site annexe .com, .uk... a des prix très raisonnable (ports inclus). Mais maintenant, la nouvelle loi impose de payer la TVA de 20% + des frais de douane au colis à l'arrivée. Donc l'économie est nulle.


frais de transport, pas nécessairement droits de douane.
en dessous de 150 e de valeur facture, pas de droits de douane. Et sur plein de marchandises, pas de droits de douane du tout (quelle que soit la valeur).

c'est en fait la facture de l'expressiste, qui se cache derrière des "frais de douane", alors que la douane n'a rien à voir.
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede szut29 » 04/01/2022 17:18

oui en effet droit de douane à partir de 150€
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede bone » 13/01/2022 18:54

Pour recentrer le sujet ;)

Lu le dernier opus

C'est un bon cru

Chose qui m'a surpris, c'est un album sans potion magique :shock:
Cela change

Idefix devient un peu comme Spip. Il vit son aventure en marge de la trame d'Astérix (et Obélix)

Le niveau des dialogues s'améliore, je trouve.

Le griffon se distingue mieux sur la version n&b que sur la couleur couleur

Un excellent moment de lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18558
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 13/01/2022 19:26

bone a écrit:Pour recentrer le sujet ;)
Lu le dernier opus
C'est un bon cru
Chose qui m'a surpris, c'est un album sans potion magique :shock:
Cela change
Idefix devient un peu comme Spip. Il vit son aventure en marge de la trame d'Astérix (et Obélix)
Le niveau des dialogues s'améliore, je trouve.
Le griffon se distingue mieux sur la version n&b que sur la couleur couleur
Un excellent moment de lecture :ok:

Sans potion magique, sans village, sans pirates, à peu près sans Panoramix et Idéfix.
Cet album est plutôt atypique, mais le scénario de Ferri est toujours faible.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5853
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede fanche » 13/01/2022 21:34

Monsieur Jean a écrit:Sans potion magique, sans village, sans pirates, à peu près sans Panoramix et Idéfix.
Cet album est plutôt atypique, mais le scénario de Ferri est toujours faible.

Quitte à faire un dark Astérix autant y aller maintenant
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16024
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 13/01/2022 23:04

L'album à venir en 2023 aura pour cadre le village, alors tout devrait revenir à la normale.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5853
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Mirage421 » 14/01/2022 23:34

A la normale je ne sais pas, mais il va falloir trouver une vraie direction.
Ce Griffon ne m'a pas convaincu, malgré quelques répliques sympa de légionnaires. Il a trop de faiblesses. Les éléments "anti album" énumérés tout au long du topic, n'ont pas enrichi l'histoire alors qu'il y avait la place pour.
Et cette fin qui retombe tel un soufflet, dommage. Chose rare chez un Asterix, je n'ai pas du tout envie de le relire.
Je le mets en queue de peloton, juste après Le ciel lui tombe sur la tête.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede scubby » 14/01/2022 23:47

Monsieur Jean a écrit:L'album à venir en 2023 aura pour cadre le village, alors tout devrait revenir à la normale.


à la binomiale plutôt.... Le moment peut-être de briser la loi.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 433
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 15/01/2022 11:14

Excellent ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede kofuskay » 15/01/2022 12:58

scubby a écrit:
Monsieur Jean a écrit:L'album à venir en 2023 aura pour cadre le village, alors tout devrait revenir à la normale.


à la binomiale plutôt.... Le moment peut-être de briser la loi.


Mais peu probable.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15308
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede lusabets » 16/01/2022 19:51

Bonsoir
Article dans le quotidien Le Monde ce jour :
« Brahmanes indiens et druides celtiques partagent une origine commune »
Un essai du chercheur Mathieu Halford, écrit en collaboration avec l’historien Bernard Sergent, explore les nombreuses similitudes entre brahmanes indiens et druides celtes, ainsi qu’entre leurs sociétés, faisant l’hypothèse d’une origine indo-européenne commune.


Voilà pour les imaginatifs du forum de quoi alimenter la chaudière aux spéculations pour les thèmes des prochains alboums.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Ramen » 19/01/2022 09:35

En Pologne, le nouvel Astérix s'est vendu moins bien que nouvel "Kajko et Kokosz"- une série inspirée d'Astérix.

https://www.facebook.com/KomiksyEgmontu ... 246635619/
Avatar de l’utilisateur
Ramen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 30/10/2021

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede alambix » 19/01/2022 10:05

scubby a écrit:
Monsieur Jean a écrit:L'album à venir en 2023 aura pour cadre le village, alors tout devrait revenir à la normale.


à la binomiale plutôt.... Le moment peut-être de briser la loi.


Ferri a tout dit être ouvert au fait de ne plus suivre cette "règle".
Mais comme il n'est qu'un employé, il fera ce qu'on lui dira.

Cette règle est stupide d'autant plus que les albums de voyage deviennent de plus en plus insipides. A la différence des albums "villages" que je trouve globalement meilleurs sur cette reprise. Même si çà casse pas 3 pattes à un sanglier ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité