Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede alambix » 19/01/2022 10:05

Message précédent :
scubby a écrit:
Monsieur Jean a écrit:L'album à venir en 2023 aura pour cadre le village, alors tout devrait revenir à la normale.


à la binomiale plutôt.... Le moment peut-être de briser la loi.


Ferri a tout dit être ouvert au fait de ne plus suivre cette "règle".
Mais comme il n'est qu'un employé, il fera ce qu'on lui dira.

Cette règle est stupide d'autant plus que les albums de voyage deviennent de plus en plus insipides. A la différence des albums "villages" que je trouve globalement meilleurs sur cette reprise. Même si çà casse pas 3 pattes à un sanglier ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Sergent Garcia » 16/03/2022 12:48

En passant, un dessin/hommage de Marini :
Falbala - Marini.jpg
Falbala - Marini.jpg (89.1 Kio) Vu 3218 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10604
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2022 16:37

alambix a écrit:Cette règle est stupide d'autant plus que les albums de voyage deviennent de plus en plus insipides.


insipide, je ne sais pas, mais si l'endroit concerné doit se faire envahir par son voisin après chaque nouvelle parution, je serais armoricain je m'inquiéterais.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede EAGLE333 » 17/03/2022 00:00

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 12:15, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede kofuskay » 17/03/2022 00:07

EAGLE333 a écrit:Moi c'est l'inverse. Après le coup d'essai des Pictes, j'ai trouvé les deux albums voyage bien plus riches, drôles et intéressants que les albums village d'un ennui profond. "La fille de Vercingétorix" aurait été d'Uderzo, on lui aurait tiré dessus à boulets rouges, mais là c'est Conrad et Ferri, donc il faut être indulgent :siffle:


Assez d'accord avec cela.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15308
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede marone222 » 03/07/2022 23:23

Enfin lu ce dernier tome "Asterix et le griffon". J'ai du m'y reprendre plusieurs fois avant de le terminer...Je crois que le mot a été utilisé plus haut : "insipide". Ca résume l'album. Cela manque de rythme, c'est ennuyeux, peu drôle...
Pourtant j'aime bien Ferri...mais sur d'autres séries, comme le retour à la terre avec Larcenet.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede alambix » 04/07/2022 09:34

marone222 a écrit:Enfin lu ce dernier tome "Asterix et le griffon". J'ai du m'y reprendre plusieurs fois avant de le terminer...Je crois que le mot a été utilisé plus haut : "insipide". Ca résume l'album. Cela manque de rythme, c'est ennuyeux, peu drôle...
Pourtant j'aime bien Ferri...mais sur d'autres séries, comme le retour à la terre avec Larcenet.



:ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede klorophylle 34 » 04/07/2022 16:26

EAGLE333 a écrit:Moi c'est l'inverse. Après le coup d'essai des Pictes, j'ai trouvé les deux albums voyage bien plus riches, drôles et intéressants que les albums village d'un ennui profond. "La fille de Vercingétorix" aurait été d'Uderzo, on lui aurait tiré dessus à boulets rouges, mais là c'est Conrad et Ferri, donc il faut être indulgent :siffle:


Non je confirme, j'aime la reprise, mais la fille de Vercingétorix est un mauvais album pour moi, donc oui on peut taper sur Ferri aussi!.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede fanche » 04/07/2022 22:09

marone222 a écrit:Enfin lu ce dernier tome "Asterix et le griffon". J'ai du m'y reprendre plusieurs fois avant de le terminer...Je crois que le mot a été utilisé plus haut : "insipide". Ca résume l'album. Cela manque de rythme, c'est ennuyeux, peu drôle...
Pourtant j'aime bien Ferri...mais sur d'autres séries, comme le retour à la terre avec Larcenet.

C'est planplan mais c'est le meilleur de la série hors auteur d'origine. Le papyrus, les pictes et l'autre là dont j'ai oublié le nom m'ayant royalement fait chier
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16024
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede marone222 » 05/07/2022 08:47

J'aimerais bien pouvoir comparer aux premiers, mais je n'en ai plus que de très vagues souvenirs.... :(
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Tapir » 05/07/2022 13:29

Sergent Garcia a écrit:En passant, un dessin/hommage de Marini :
Falbala - Marini.jpg


C'est beau, mais il ne faut pas regarder le chien... :ouch: [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede alambix » 05/07/2022 13:35

Le Tapir a écrit:
Sergent Garcia a écrit:En passant, un dessin/hommage de Marini :
Falbala - Marini.jpg


C'est beau, mais il ne faut pas regarder le chien... :ouch: [:bru:3]


Ah merde y'a un chien ? :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 07/07/2022 18:39

Oui, mais c'est juste le sien :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede CAMP72 » 05/08/2022 16:09

Je viens de finir de lire le dernier tome d'Astérix et Obélix Le 39ème.
Je vais être un peu dur, mais pourquoi continuer s'il ne reste plus grand chose de l'esprit de la série ?
Les jeux de mots font sourire et non plus rire, les dessins sont plus fades et l'histoire... Je me suis ennuyé.
Avatar de l’utilisateur
CAMP72
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 27/08/2018
Localisation: Toulouse
Age: 51 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Vicomte64 » 05/08/2022 17:31

Pourquoi continuer, je pense que c'est clair...
Blé, oseille, grisbi, etc :D
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 01/11/2020

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Mirage421 » 06/08/2022 10:33

CAMP72 a écrit:Je viens de finir de lire le dernier tome d'Astérix et Obélix Le 39ème.
Je vais être un peu dur, mais pourquoi continuer s'il ne reste plus grand chose de l'esprit de la série ?
Les jeux de mots font sourire et non plus rire, les dessins sont plus fades et l'histoire... Je me suis ennuyé.


A part quelques bonnes répliques de légionnaires, il n'y a rien à sauver de ce 39e tome complètement flingué. A côté, je relis Le ciel lui tombe avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 06/08/2022 14:17

Vicomte64 a écrit:Pourquoi continuer, je pense que c'est clair...
Blé, oseille, grisbi, etc :D

Bref, en achetant cet album, des millions de personnes disent à l'éditeur de continuer.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5853
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/08/2022 14:33

Monsieur Jean a écrit:Bref, en achetant cet album, des millions de personnes disent à l'éditeur de continuer.

C'est un peu le problème de ces grandes séries à succès que l'on suit depuis son enfance, on continue à acheter les yeux fermés car on s'est habitué à le faire depuis tant d'années même si la qualité n'est plus au rendez-vous
Je ne critique pas car je suis moi-même dans la même situation avec la série Lucky Luke. Je vais sans aucun doute acheter le prochain album "L'arche de Rantanplan" alors qu'il a l'air tout aussi nul que l'album précédent
Oui je sais c'est la honte...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede marone222 » 06/08/2022 14:51

si je peux me permettre un parallèle hasardeux, les derniers Asterix, c'est un peu comme un BigMac au McDo...
Avant d'y aller, tu as faim, tu te dis que tu vas te rassasier et savourer quelque chose de flatteur au gout, bref passer un bon moment.
Déjà, quand tu franchis les portes du Mc Do, les premiers doutes surgissent : décors et musique fades, odeurs de graillon...Ensuite, tu commences à dévorer l'objet...au bout de 2 bouchées, les doutes se renforcent, tu te dis "merde, pourquoi suis-je venu". A partir de la 3eme bouchée, le sentiment d’écœurement commence. Chaque bouchée devient de plus en plus difficile à avaler. Une fois la moitié du burger consommé, tu dois faire une pause, en espérant que cela te donne le courage de continuer. tu te dis "merde, j'ai payé, je dois finir...".
Tu finis par finir puis partir, déçu, regrettant amèrement cet achat, tout en sachant dans le fond, que tu craqueras à nouveau dans 1 ou 2 ans.
:D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 06/08/2022 18:11

Laddiction est salée :P

Blague à part ta comparaison a du sens. Ne s'agirait-il pas d'une suite de tentatives, dans de nombreux domaines, de retrouver des plaisirs du passé ? Classiquement on trouve le hamburger moins bon, mais si la recette (ou les auteurs :fant2: ) a changé, c'est surtout nous qui avons changé.
Bon j'enfonce des portes ouvertes, mais à moins d'être Proust on ne retrouve plus jamais le goût de l'Asterix acheté à 13 ans (nonobstant encore une fois les variations réelles de qualité).
Mais on réessaye...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede alambix » 07/08/2022 09:27

marone222 a écrit:si je peux me permettre un parallèle hasardeux, les derniers Asterix, c'est un peu comme un BigMac au McDo...
Avant d'y aller, tu as faim, tu te dis que tu vas te rassasier et savourer quelque chose de flatteur au gout, bref passer un bon moment.
Déjà, quand tu franchis les portes du Mc Do, les premiers doutes surgissent : décors et musique fades, odeurs de graillon...Ensuite, tu commences à dévorer l'objet...au bout de 2 bouchées, les doutes se renforcent, tu te dis "merde, pourquoi suis-je venu". A partir de la 3eme bouchée, le sentiment d’écœurement commence. Chaque bouchée devient de plus en plus difficile à avaler. Une fois la moitié du burger consommé, tu dois faire une pause, en espérant que cela te donne le courage de continuer. tu te dis "merde, j'ai payé, je dois finir...".
Tu finis par finir puis partir, déçu, regrettant amèrement cet achat, tout en sachant dans le fond, que tu craqueras à nouveau dans 1 ou 2 ans.
:D


Et tu as encore faim en sortant !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités