Croaa a écrit:Tes arguments montrent juste que si tu arrêtes de vendre sur amazon, ce n'est pas pour une certaine equité ou une prise de conscience du mal que peut faire amazon, mais simplement parce que financièremenr c'est moins interessant pour ton commerce.
Je n'ai pas de souci avec ça, tu as le droit de vouloir être rentable économiquement.
Mais il y a une différence entre le supermarché et amazon. Les supermarchés sont déjà installés, on peut certes lutter contre et essayer de redévelopper ou sauver le commerce de proximité, mais il y a à mon sens très peu de nouvelles installations. Amazon par contre continue son expansion à vitesse grand V et est bien plus destructeur.
Amazon n'est pas "moins intéressant financièrement" pour mon commerce.
Je pourrais faire comme beaucoup sur cette plate-forme : acheter en très grosse quantité, passer en FBA et vendre à bas prix. Marge moindre mais CA global en hausse sur le volume.
Sauf que ce n'est pas ma définition du commerce.
Pour les supermarchés, il y a au contraire toujours de nouvelles installations, toujours de nouveaux concurrents, de nouvelles zones commerciales.
Et les supermarchés "déjà installés", que font-ils ? Se contentent-ils de vivre avec les commerces locaux existants ?
Non. Non-contents d'avoir tué le game alimentaire, souvent maintenant, les PDG deviennent plus gourmand et décident de s'attaquer aux autres.
C'est ainsi que, lorsqu'un Leclerc s'agrandit, le PDG va, au fil du temps, ajouter un "Brico Leclerc" à son domaine. Puis un "Leclerc Jouet". Puis une "chocolaterie Leclerc", un maroquinier Leclerc, une épicerie bio leclerc, et même dans certains endroits un Cinéma Leclerc.
Bref, ce n'est pas aussi simple.
La grosse différence, c'est qu'un petit commerçant ne peut pas faire grand chose contre un hypermarché. Ses actions sont à la marge.
Par contre, il est possible de s'adapter à la concurrence internet en s'y joignant tout simplement.
Je ne comprends pas que certains commerçants ne se mettent pas à la vente en ligne. C'est une manière de lutter contre la concurrence internet en en faisant toi-même partie.
Je l'ai déjà raconté : j'ai déjà vendu (sur cdiscount, parce que y'a pas qu'amazon) un article à un client habitant le village voisin. Il pensait acheter "à cdiscount", ne réalisant pas que derrière cet achat, il y avait un commerçant local. Et il ne connaissait pas le magasin.
Nous l'avons alors appelé, lui avons proposé de passer en magasin et lui avons remboursé les frais de port.
Dans ce cas de figure, nous étions alors notre propre concurrent.