alambix a écrit:Sonicvic a écrit:
Mais j'ai un problème avec la planche présentée, c'est la case 6. Caser un jeu de mot à base de "-ix", c'est évidemment un code de la série (code largement surutilisé dans Les Pictes d'ailleurs, avec tous les jeux de mots nuls en "Mac-"), mais que l'action s'arrête pendant une case entière juste pour dire "Eh, t'as vu notre jeu de mot ? T'as compris la référence ? Il est drôle hein ? HEIN ? ", ce n'est pas pertinent je trouve.
Goscinny le faisait sans arrêt, à sa manière, dans Iznogoud afin de mettre l'accent sur des calembours jugés ironiquement nuls par Iznogoud lui-même.
Pour le coup, ça fait partie de l'univers Iznogoudesque : les personnages sont conscients que leurs noms sont des jeux de mots (ou en tout cas, ils le soupçonnent).
Je ne me rappelle pas d'un album d'Astérix ou l'action s'arrête pendant une case pour nous laisser "apprécier" le nom d'un personnage.
(attention, ce qui suit est un exemple parfaitement random)
C'est un peu comme si dans un Lucky Luke chez les Goths (série très peu propice aux jeux de mots selon la volonté de Morris), on avait une réplique du genre "Mein Gott, das ist Billy der Kinder !" juste avant que Billy ne s'écrie "Surprise, gros lard !", puis que la case suivante soit un plan sur Jolly Jumper qui dit "Kinder Surprise ? Ca sonne bien.".
L’enchaînement paraît déjà moyennement naturel, mais si en plus on fait un arrêt sur image dessus, ça n'arrange rien à la fluidité de l'intrigue.