Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38

Messagede Sonicvic » 07/01/2019 14:41

Message précédent :
alambix a écrit:
Sonicvic a écrit:
Mais j'ai un problème avec la planche présentée, c'est la case 6. Caser un jeu de mot à base de "-ix", c'est évidemment un code de la série (code largement surutilisé dans Les Pictes d'ailleurs, avec tous les jeux de mots nuls en "Mac-"), mais que l'action s'arrête pendant une case entière juste pour dire "Eh, t'as vu notre jeu de mot ? T'as compris la référence ? Il est drôle hein ? HEIN ? [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] ", ce n'est pas pertinent je trouve.



Goscinny le faisait sans arrêt, à sa manière, dans Iznogoud afin de mettre l'accent sur des calembours jugés ironiquement nuls par Iznogoud lui-même.

Image

Pour le coup, ça fait partie de l'univers Iznogoudesque : les personnages sont conscients que leurs noms sont des jeux de mots (ou en tout cas, ils le soupçonnent).
Je ne me rappelle pas d'un album d'Astérix ou l'action s'arrête pendant une case pour nous laisser "apprécier" le nom d'un personnage.

(attention, ce qui suit est un exemple parfaitement random)
C'est un peu comme si dans un Lucky Luke chez les Goths (série très peu propice aux jeux de mots selon la volonté de Morris), on avait une réplique du genre "Mein Gott, das ist Billy der Kinder !" juste avant que Billy ne s'écrie "Surprise, gros lard !", puis que la case suivante soit un plan sur Jolly Jumper qui dit "Kinder Surprise ? Ca sonne bien.".
L’enchaînement paraît déjà moyennement naturel, mais si en plus on fait un arrêt sur image dessus, ça n'arrange rien à la fluidité de l'intrigue.

[Révéler] Spoiler:
Monsieur Gerra, cette réplique est désormais brevetée, merci de ne pas l'utiliser si vous revenez au scénario de la série. :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Astérix 38

Messagede alambix » 07/01/2019 14:47

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Keorl a écrit:Sauf que Iznogoud ,c'est Iznogoud, et Astérix, c'est Astérix.
Et puis ce monsieur Panndaluh est intégré à l'histoire, alors que le Jimihendix ne sort de nulle part, de l'aveu même du personnage (et donc de l'auteur, qui n'a trouver comment le caser et donc arrête l'action une case pour dire "eh t'as vu notre jeu de mot, il est drôle hein").


Je rejoins totalement cet avis. Autant je trouve très drôle le gag d'Iznogoud présenté par Alambix, autant je trouve le gag sur Jimihendix poussif et lourd. Une preuve de plus que l'humour de Goscinny était vraiment au-dessus des autres


Venant de quelqu'un qui a autant encensé le travail de Jul sur le dernier LL ... :siffle:

Çà devient tellement caricatural ce déchainement d'analyses à charge sur n'importe quel embryon d'extrait du nouvel Astérix, quel qu'il soit, que çà en devient très drôle finalement.

Perso, j'ai été déçu par la Transitalique, parce que Ferri y poursuivait le même défaut (partir d'une idée intéressante, mais se perdre en route), mais ce n'est pas pour autant que je vais tomber "à bras raccourcis" sur un extrait aussi court. Et qui m'a fait rire, n'en déplaise.

Le problème de Ferri selon moi, c'est qu'il me semble bien mieux taillé pour les strips que pour les histoires longues.
Inutile de faire du Goscinny 42 ans après. Même Goscinny ne ferait p'tet plus du Goscinny aujourd'hui.
Tout ce que je demande à Ferri, c'est de savoir raconter une histoire d'un point A à un point B, avec simplicité et fluidité.
Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent.

Mais aller jusqu'à commenter une simple case 10 mois avant la sortie d'un album dont personne ne connait même le nom ... :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38

Messagede Ithilvial » 07/01/2019 14:51

nikoman a écrit:Alors moi aussi je l'aime bien cette planche, je trouve ça drôle, mais bon je suis client de la reprise.
Mais là n'est pas le sujet, j'avais préparé l'an dernier la planche annonce du tome 37 en PDF, format A4, pour l'imprimer chez vous et l'insérer dans l'album donc je recommence, j'ai trouvé la planche en bonne qualité et vous pouvez la télécharger ici :
https://mon-partage.fr/f/oDWkB1q5/
en attendant la fin d'année pour l'insérer dans l'album.
[:fantaroux:2]


Merci

Par contre je viens de me farcir les 67 page du sujet Astérix N°37 pour trouver le dit lien et .. rien… :?

Est il possible que tu le republie, S'il te plait :?:
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Astérix 38

Messagede alambix » 07/01/2019 14:58

Sonicvic a écrit:Pour le coup, ça fait partie de l'univers Iznogoudesque : les personnages sont conscients que leurs noms sont des jeux de mots (ou en tout cas, ils le soupçonnent).
Je ne me rappelle pas d'un album d'Astérix ou l'action s'arrête pendant une case pour nous laisser "apprécier" le nom d'un personnage.


Donc interdiction est faite à Ferri d'employer quelque procédé scénaristique ou humoristique qui n'ait jamais été utilisé avant lui ?
Sérieusement, on peut reprocher à ce gag beaucoup de choses, mais pas le fait d'être "inédit".
A ce rythme-là, engageons une équipe de scénaristes chargés de faire du copier-collé d'Astérix Légionnaire :siffle:

Sonicvic a écrit:(attention, ce qui suit est un exemple parfaitement random)
C'est un peu comme si dans un Lucky Luke chez les Goths (série très peu propice aux jeux de mots selon la volonté de Morris), on avait une réplique du genre "Mein Gott, das ist Billy der Kinder !" juste avant que Billy ne s'écrie "Surprise, gros lard !", puis que la case suivante soit un plan sur Jolly Jumper qui dit "Kinder Surprise ? Ca sonne bien.".


Effectivement, n'est pas Goscinny qui veut ... (dans ce cas précis, j'ajouterai même "n'est pas Ferri qui veut" :D )
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38

Messagede nikoman » 07/01/2019 15:01

Ithilvial a écrit:Est il possible que tu le republie, S'il te plait :?:


Mais bien sur !
Donc pour le 37, voilà :
https://mon-partage.fr/f/xg2CCn6M/

Et je remets le lien du 38 (21 d'entre vous l'ont téléchargé) :
https://mon-partage.fr/f/oDWkB1q5/
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Astérix 38

Messagede Ithilvial » 07/01/2019 15:58

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Astérix 38

Messagede Gribouillix » 08/01/2019 12:19

nikoman a écrit:
Ithilvial a écrit:Est il possible que tu le republie, S'il te plait :?:


Mais bien sur !
Donc pour le 37, voilà :
https://mon-partage.fr/f/xg2CCn6M/

Et je remets le lien du 38 (21 d'entre vous l'ont téléchargé) :
https://mon-partage.fr/f/oDWkB1q5/


Merci ! Bonne idée d'inclure ces annonces dans l'album.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Astérix 38

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/01/2019 17:04

Il est difficile et prématuré de juger cette nouvelle histoire qui est encore au statut embryonnaire. Nous attendrons donc d'en savoir plus dans les semaines qui viennent même si personnellement la planche ci-dessus ne m'a guère convaincu. Ce qui est d'ailleurs aussi le cas des 3 derniers tomes sortis même si je reconnais que la Transitalique était un peu meilleur que les deux autres.

On est tout de même très loin de la grande époque Uderzo-Goscinny qui nous a tant fait rêver. Il faut dire que René n'avait pas son pareil pour mettre un gag en images. C'est bien simple, j'ai plus ri sur le gag de deux cases d'Iznogoud présenté plus haut par Alambix que sur les 3 derniers albums d'Astérix réunis. Le style de Goscinny est décidément inimitable et bien rares sont ceux qui parviennent à égaler le maitre. Certains auteurs y arrivent parfois, notamment Jul, mais Goscinny reste le souverain des scénaristes de BD.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 38

Messagede nexus4 » 08/01/2019 18:27

C'est marrant, t'es très ouvert sur les reprenneur de LL et tu assassines Ferry.
Alors que pour ma part, je ris plus sur un Le Juge que sur tous les albums post-Goscinny réunis. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 38

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/01/2019 18:58

nexus4 a écrit:C'est marrant, t'es très ouvert sur les reprenneur de LL et tu assassines Ferry.


Je n'assassine pas Ferry, cet auteur a des qualités indéniables. Mais par rapport à Goscinny, il faut tout de même avouer qu'il y a une marge.

nexus4 a écrit:Alors que pour ma part, je ris plus sur un Le Juge que sur tous les albums post-Goscinny réunis


C'est également mon cas. Ceci dit, tous les albums de LL post-Goscinny ne sont pas à jeter pour autant, il y a quelques bonnes surprises dans le lot.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 38

Messagede Sergent Garcia » 08/01/2019 19:07

60.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix 38

Messagede Keorl » 08/01/2019 19:34

alambix a écrit:
Sonicvic a écrit:(attention, ce qui suit est un exemple parfaitement random)
C'est un peu comme si dans un Lucky Luke chez les Goths (série très peu propice aux jeux de mots selon la volonté de Morris), on avait une réplique du genre "Mein Gott, das ist Billy der Kinder !" juste avant que Billy ne s'écrie "Surprise, gros lard !", puis que la case suivante soit un plan sur Jolly Jumper qui dit "Kinder Surprise ? Ca sonne bien.".

Effectivement, n'est pas Goscinny qui veut ... (dans ce cas précis, j'ajouterai même "n'est pas Ferri qui veut" :D )

Sonicvic n'est sûrement pas Ferri, mais moi son exemple m'a fait le même effet que la case qui fait débat.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix 38

Messagede alambix » 09/01/2019 09:29

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: Le style de Goscinny est décidément inimitable et bien rares sont ceux qui parviennent à égaler le maitre. Certains auteurs y arrivent parfois, notamment Jul, mais Goscinny reste le souverain des scénaristes de BD.


L'art de ruiner la crédibilité de sa propre argumentation sans avoir besoin de contradicteur :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38

Messagede alambix » 09/01/2019 09:31

nexus4 a écrit:C'est marrant, t'es très ouvert sur les reprenneur de LL et tu assassines Ferry.
Alors que pour ma part, je ris plus sur un Le Juge que sur tous les albums post-Goscinny réunis. :P


Ce serait plutôt FERRI ...

Ferry, c'est celui qui pour le coup veut "assassiner" des gilets jaunes en demandant aux flics de tirer à balles réelles :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38

Messagede arnaze » 09/01/2019 10:41

alambix a écrit:
nexus4 a écrit:C'est marrant, t'es très ouvert sur les reprenneur de LL et tu assassines Ferry.
Alors que pour ma part, je ris plus sur un Le Juge que sur tous les albums post-Goscinny réunis. :P


Ce serait plutôt FERRI ...

Ferry, c'est celui qui pour le coup veut "assassiner" des gilets jaunes en demandant aux flics de tirer à balles réelles :D


C'est aussi le chanteur de Roxy Music :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Astérix 38

Messagede nexus4 » 09/01/2019 11:13

alambix a écrit:
nexus4 a écrit:C'est marrant, t'es très ouvert sur les reprenneur de LL et tu assassines Ferry.
Alors que pour ma part, je ris plus sur un Le Juge que sur tous les albums post-Goscinny réunis. :P


Ce serait plutôt FERRI ...

Ferry, c'est celui qui pour le coup veut "assassiner" des gilets jaunes en demandant aux flics de tirer à balles réelles :D

Vii, je m'en suis rendu compte plus tard, pi j'ai oublié de corriger. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 38

Messagede Cabarezalonzo » 09/01/2019 14:36

arnaze a écrit:
alambix a écrit:
nexus4 a écrit:C'est marrant, t'es très ouvert sur les reprenneur de LL et tu assassines Ferry.
Alors que pour ma part, je ris plus sur un Le Juge que sur tous les albums post-Goscinny réunis. :P

Ce serait plutôt FERRI ...
Ferry, c'est celui qui pour le coup veut "assassiner" des gilets jaunes en demandant aux flics de tirer à balles réelles :D

C'est aussi le chanteur de Roxy Music :-D
Si on va dans cette direction, on n'a pas fini d'en lister des Ferry... ;) C'est aussi Jules (moins jeune et moins dandy que Bryan), l'homme d'Etat qui n'en voulait pas aux gilets jaunes mais qui s'est mis à dos un paquet d'enfants en les envoyant de force et gratuitement à l'école, c'est le "Ferry-boîte" d'Escartefigue qui permet de passer d'un quai à l'autre du Vieux-Port à Marseille, c'est le nom d'une autre "boîte" dont l'activité consiste à fabriquer en Meurthe-et-Moselle des moteurs pneumatiques à double-rotor, etc...
Bon :arrow:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38

Messagede Le Tapir » 09/01/2019 15:11

Cabarezalonzo a écrit:[ (...) c'est le "Ferry-boîte" d'Escartefigue qui permet de passer d'un quai à l'autre du Vieux-Port à Marseille (...)


[:flocon:2] :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/01/2019 16:47

alambix a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: Le style de Goscinny est décidément inimitable et bien rares sont ceux qui parviennent à égaler le maitre. Certains auteurs y arrivent parfois, notamment Jul, mais Goscinny reste le souverain des scénaristes de BD.

L'art de ruiner la crédibilité de sa propre argumentation sans avoir besoin de contradicteur


On a bien compris que tu n'aimais pas Jul, ce qui est parfaitement ton droit. Pourtant, le dernier album de LL a pulvérisé tous les records de vente et est resté de longues semaines en tête du box office. Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 38

Messagede nexus4 » 09/01/2019 16:49

La popularité ne me semble pas un argument pertinent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 38

Messagede alambix » 09/01/2019 16:51

"TPMP", "Secret Story" et "The Voice" cartonnent aussi à la TV.
C'est pourtant pas ce qu'on y trouve de meilleur ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités