Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38

Messagede Blackfrag » 06/01/2019 22:57

Message précédent :
Les gros blasés de la BD en fait, l'album est même pas sorti qu'ils sont capables de te démonter une série qui fête ses 60 ans et qui cartonne à 5000000 ex alors qu'a coté de ça ils vont se gaver avec un Sattouf qui ne sait même pas dessiner...vous êtes trop drôles :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38

Messagede Le Tapir » 06/01/2019 23:33

alacoume a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Même si je suis sceptique sur le pitch, je pars tout de même plutôt confiant pour cet album, au vu de cette première planche très sympa et car la qualité des histoires est allée crescendo jusque-là (le dernier tome était lui vraiment bon).

Tu es un indecrottable optimiste. Quant pendant 40 ans, on a eu des albums au mieux potables, je suis pour ma part certain de ne pas lire le prochain... De toute façon, j’ai essayé de lire les 3 derniers et je sais que finir un Astérix est une tâche trop difficile pour moi!

:fant2: :fant2: [:flocon:2]

Pas comme finir un doggybags hein l’ami? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38

Messagede Le Tapir » 06/01/2019 23:37

Blackfrag a écrit:Les gros blasés de la BD en fait, l'album est même pas sorti qu'ils sont capables de te démonter une série qui fête ses 60 ans et qui cartonne à 5000000 ex alors qu'a coté de ça ils vont se gaver avec un Sattouf qui ne sait même pas dessiner...vous êtes trop drôles :lol: :D

Riad Sattouf, s’il faisait un Asterix, on se ferait peut être moins chier à le lire par contre. Et il y aurait plus de poilade. Ça ne serait pas trop difficile par rapport aux derniers albums ou on s’est bien emmerdé. Cette série, en l’état, sauve les apparences graphiques, mais elle vit sur ses acquis. Les 5 millions de lecteurs achètent une marque plus qu’autre chose. Enfin, ce n’est que mon ressenti un dimanche soir de janvier... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38

Messagede Keorl » 07/01/2019 00:42

Je vais faire partie des 5 millions qui vont l'acheter, juste parce qu'il y aura écrit "Astérix" dessus. Je le lirais sans à priori, et je verrais bien ce que ça donne. Ceci dit, je ne me fais pas d'illusions, les 3 précédents ne m'ont pas beaucoup emballé, en particulier le Papyrus dont j'ai atteint la dernière page en pensant encore être en train de lire la mise en place de l'histoire. La Transitalique était bien meilleure en comparaison mais pas géniale pour autant. Pourtant je ne suis pas très difficile, je n'ai aucun problème avec les albums d'Uderzo seul alors que tout le monde ici les hait (sauf le 33, pas lu, j'attends encore qu'il sorte dans la même édition que les autres).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix 38

Messagede Remember » 07/01/2019 01:32

perso je suis assez bon client des albums post gosciny (jusqu'a la rose et le glaive du moins, le taureau ailé de la galère d'obelix m'a achevé! ... et bien sur le coup des gueules de rats on essaye toujours d'oublier...) la reprise est bien meilleure que les dernier uderzo seul (mais c'est pas difficile)

dans la reprise seul le dernier m'a vraiment déçu, c’était creux...un truc vite lu et oublié
j'avais été très enthousiaste avec les pictes (mais forcement après le ciel, ça ne pouvait que passer pour un chef d’œuvre!) et j'ai un bon souvenir de lecture du papyrus de césar (même si je ne l'ai pas relu depuis sa sortie j'avoue)

j'attends ce 4eme album de la reprise, sans impatience certes, en me disant que de toute façon ça ne peut qu’être mieux que la période uderzo seul ! (et pour le coup je trouve que uderzo est bien mal placé pour émettre des critiques sur le travail des repreneurs vu la catastrophe qu'il nous a pondu des années durant... mais par respect pour le co-createur, les repreneur se doivent bien sur de l'ecouter)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Astérix 38

Messagede Blackfrag » 07/01/2019 01:45

Le Tapir a écrit:
Blackfrag a écrit:Les gros blasés de la BD en fait, l'album est même pas sorti qu'ils sont capables de te démonter une série qui fête ses 60 ans et qui cartonne à 5000000 ex alors qu'a coté de ça ils vont se gaver avec un Sattouf qui ne sait même pas dessiner...vous êtes trop drôles :lol: :D

Riad Sattouf, s’il faisait un Asterix, on se ferait peut être moins chier à le lire par contre. Et il y aurait plus de poilade. Ça ne serait pas trop difficile par rapport aux derniers albums ou on s’est bien emmerdé. Cette série, en l’état, sauve les apparences graphiques, mais elle vit sur ses acquis. Les 5 millions de lecteurs achètent une marque plus qu’autre chose. Enfin, ce n’est que mon ressenti un dimanche soir de janvier... :D


Faudrait qu'il fasse que les dialogues alors ou un "Astérix en Lybie " ou "Astérix chez les Syriens" vu par Sattouf ...
Plus sérieusement ,si on a pas tous les ans notre dose de gros gaulois à gros nez pour 10 balles de nostalgie, on fait comment ? :shock: On à déja plus Spirou et M.Bonhomme à fais tuer Lucky Luke :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38

Messagede nexus4 » 07/01/2019 03:13

Je viens de lire la page présentée dans le premier post, elle est rigolote comme tout cette planche. Rien à redire, très dans l'esprit Goscinny. Trois gags dans une seule planche, on peut pas bcp demander plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 38

Messagede mbouglion » 07/01/2019 10:04

De même, cette planche m'a fait sourire. Et l'on se demande bien qui est le Gaulois important dont les écoliers vont devoir apprendre le nom. Et cet accent des trois visiteurs, ne serait-il pas un peu arverne ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Astérix 38

Messagede nikoman » 07/01/2019 10:45

Alors moi aussi je l'aime bien cette planche, je trouve ça drôle, mais bon je suis client de la reprise.
Mais là n'est pas le sujet, j'avais préparé l'an dernier la planche annonce du tome 37 en PDF, format A4, pour l'imprimer chez vous et l'insérer dans l'album donc je recommence, j'ai trouvé la planche en bonne qualité et vous pouvez la télécharger ici :
https://mon-partage.fr/f/oDWkB1q5/
en attendant la fin d'année pour l'insérer dans l'album.
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Astérix 38

Messagede Aigle Solitaire » 07/01/2019 10:56

mbouglion a écrit:De même, cette planche m'a fait sourire. Et l'on se demande bien qui est le Gaulois important dont les écoliers vont devoir apprendre le nom. Et cet accent des trois visiteurs, ne serait-il pas un peu arverne ?


Oui, d'ailleurs la première case de l'album présentée en esquisse ici renvoie clairement à celle du Bouclier Arverne. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 38

Messagede alambix » 07/01/2019 11:20

Très honnêtement, cette planche m'a fait rire. Les gags sont bons et certains à double sens.
Que l'on enseigne aux enfants gaulois qui sont leurs ancêtres est un gag typiquement destinés aux adultes que nous sommes, biberonnés aux "nos ancêtres les gaulois".
Et en +, çà raisonne dans l'actu.

Franchement, si on arrêtait de faire les pisse-vinaigre et qu'on laissait une chance à cet album au moins de paraître avant de ressortir les mêmes critiques "toutes prêtes" ?

Et perso comme dit sur un autre sujet, je viens de relire les 6 premiers Uderzo, et très honnêtement le niveau des 5 premiers n'a rien à envier aux Goscinny.

Et question dessin, même si Conrad fait un boulot incroyable, il est quand même en dessous d'Uderzo en terme de précision, clarté et détails.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38

Messagede Blackfrag » 07/01/2019 11:38

Elle me plaît bien aussi cette planche, les gags fonctionnent encore donc on va attendre patiemment ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38

Messagede Sonicvic » 07/01/2019 12:32

Je suis relativement bon client de la reprise de la série, simplement parce que je suis heureux qu'Uderzo ait abandonné son oeuvre destructrice.
Je ne trouve pas que Les Pictes ou La Transitalique soient de grands albums, par contre j'ai vraiment apprécié Le Papyrus.

Mais j'ai un problème avec la planche présentée, c'est la case 6. Caser un jeu de mot à base de "-ix", c'est évidemment un code de la série (code largement surutilisé dans Les Pictes d'ailleurs, avec tous les jeux de mots nuls en "Mac-"), mais que l'action s'arrête pendant une case entière juste pour dire "Eh, t'as vu notre jeu de mot ? T'as compris la référence ? Il est drôle hein ? HEIN ? [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] ", ce n'est pas pertinent je trouve.

Enfin, on verra bien où cet album nous mènera...
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Astérix 38

Messagede alambix » 07/01/2019 12:46

Sonicvic a écrit:
Mais j'ai un problème avec la planche présentée, c'est la case 6. Caser un jeu de mot à base de "-ix", c'est évidemment un code de la série (code largement surutilisé dans Les Pictes d'ailleurs, avec tous les jeux de mots nuls en "Mac-"), mais que l'action s'arrête pendant une case entière juste pour dire "Eh, t'as vu notre jeu de mot ? T'as compris la référence ? Il est drôle hein ? HEIN ? [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] ", ce n'est pas pertinent je trouve.



Goscinny le faisait sans arrêt, à sa manière, dans Iznogoud afin de mettre l'accent sur des calembours jugés ironiquement nuls par Iznogoud lui-même.

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38

Messagede Monsieur Jean » 07/01/2019 13:35

En 2018, Astérix ne sera pas que dans les albums : https://www.lejdd.fr/Culture/bd-timbres ... vFhuuh4QSY
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 38

Messagede Le Complot » 07/01/2019 13:43

alambix a écrit:
Sonicvic a écrit:
Mais j'ai un problème avec la planche présentée, c'est la case 6. Caser un jeu de mot à base de "-ix", c'est évidemment un code de la série (code largement surutilisé dans Les Pictes d'ailleurs, avec tous les jeux de mots nuls en "Mac-"), mais que l'action s'arrête pendant une case entière juste pour dire "Eh, t'as vu notre jeu de mot ? T'as compris la référence ? Il est drôle hein ? HEIN ? [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] ", ce n'est pas pertinent je trouve.



Goscinny le faisait sans arrêt, à sa manière, dans Iznogoud afin de mettre l'accent sur des calembours jugés ironiquement nuls par Iznogoud lui-même.

Image

Oui mais la différence c'est que Gosc savait manier la mise en abyme
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Astérix 38

Messagede Keorl » 07/01/2019 13:45

Sauf que Iznogoud ,c'est Iznogoud, et Astérix, c'est Astérix.
Et puis ce monsieur Panndaluh est intégré à l'histoire, alors que le Jimihendix ne sort de nulle part, de l'aveu même du personnage (et donc de l'auteur, qui n'a trouver comment le caser et donc arrête l'action une case pour dire "eh t'as vu notre jeu de mot, il est drôle hein").
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix 38

Messagede Le Complot » 07/01/2019 13:47

Keorl a écrit:Sauf que Iznogoud ,c'est Iznogoud, et Astérix, c'est Astérix.
Et puis ce monsieur Panndaluh est intégré à l'histoire, alors que le Jimihendix ne sort de nulle part, de l'aveu même du personnage (et donc de l'auteur, qui n'a trouver comment le caser et donc arrête l'action une case pour dire "eh t'as vu notre jeu de mot, il est drôle hein").

Un cheveu sur la soupe.

Pour ta première phrase, peu importe, puisqu'il y a des mises en abyme aussi dans l'Astérix de Gosc.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Astérix 38

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/01/2019 14:17

Keorl a écrit:Sauf que Iznogoud ,c'est Iznogoud, et Astérix, c'est Astérix.
Et puis ce monsieur Panndaluh est intégré à l'histoire, alors que le Jimihendix ne sort de nulle part, de l'aveu même du personnage (et donc de l'auteur, qui n'a trouver comment le caser et donc arrête l'action une case pour dire "eh t'as vu notre jeu de mot, il est drôle hein").


Je rejoins totalement cet avis. Autant je trouve très drôle le gag d'Iznogoud présenté par Alambix, autant je trouve le gag sur Jimihendix poussif et lourd. Une preuve de plus que l'humour de Goscinny était vraiment au-dessus des autres
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3416
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 38

Messagede nexus4 » 07/01/2019 14:21

- Ce qu'on voudrait c'est suivre des Traces.
- Tu l'as déjà faite, celle-là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 38

Messagede Sonicvic » 07/01/2019 14:41

alambix a écrit:
Sonicvic a écrit:
Mais j'ai un problème avec la planche présentée, c'est la case 6. Caser un jeu de mot à base de "-ix", c'est évidemment un code de la série (code largement surutilisé dans Les Pictes d'ailleurs, avec tous les jeux de mots nuls en "Mac-"), mais que l'action s'arrête pendant une case entière juste pour dire "Eh, t'as vu notre jeu de mot ? T'as compris la référence ? Il est drôle hein ? HEIN ? [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] ", ce n'est pas pertinent je trouve.



Goscinny le faisait sans arrêt, à sa manière, dans Iznogoud afin de mettre l'accent sur des calembours jugés ironiquement nuls par Iznogoud lui-même.

Image

Pour le coup, ça fait partie de l'univers Iznogoudesque : les personnages sont conscients que leurs noms sont des jeux de mots (ou en tout cas, ils le soupçonnent).
Je ne me rappelle pas d'un album d'Astérix ou l'action s'arrête pendant une case pour nous laisser "apprécier" le nom d'un personnage.

(attention, ce qui suit est un exemple parfaitement random)
C'est un peu comme si dans un Lucky Luke chez les Goths (série très peu propice aux jeux de mots selon la volonté de Morris), on avait une réplique du genre "Mein Gott, das ist Billy der Kinder !" juste avant que Billy ne s'écrie "Surprise, gros lard !", puis que la case suivante soit un plan sur Jolly Jumper qui dit "Kinder Surprise ? Ca sonne bien.".
L’enchaînement paraît déjà moyennement naturel, mais si en plus on fait un arrêt sur image dessus, ça n'arrange rien à la fluidité de l'intrigue.

[Révéler] Spoiler:
Monsieur Gerra, cette réplique est désormais brevetée, merci de ne pas l'utiliser si vous revenez au scénario de la série. :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités