Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 26/10/2017 13:14

Message précédent :
Voui, La Zizanie c'est un autre album qui n'a rien à voir avec ce sujet.
Revenons à nos moutons ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede LeJoker » 26/10/2017 13:52

Ce qui est fou avec des best-sellers, c'est qu'on a vraiment l'impression que quelle que soit la qualité du contenu, ça se vend. C'est dingue. Astérix, BM, Titeuf, tout se vend, et dans des quantités colossales. Comme une pulsion d'achat conditionnée. :? Je ne veux pas dire que ce n'est pas mérité, mais que c'est troublant de voir un tel mouvement de consommation de masse.
Dernière édition par LeJoker le 26/10/2017 13:59, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 26/10/2017 13:54

yannzeman a écrit:[modéré]

Visiblement tu n'as pas compris mon message donc...

Il ne s'agit pas de censure mais simplement de non-respect d'une demande justifiée d'un modo...

Il y a d'autres endroit sur le forum pour discuter de ce sujet...ici on parle d'ASTERIX !!!


mon message n'était pas si différent des autres, et ne comportait aucune insulte ni mépris.
je ne comprend pas bien pourquoi c'est celui-là qui a fait l'objet d'une "modération".

visiblement, des propos courtois mais étayés dérangent plus les modérateurs que les échanges d'insultes de certains bien-pensants...

Et puis, je le rappelle, je ne suis pas à l'origine de ces échanges sur l'éventuelle disparition des sangliers dans Astérix.
ce n'est donc pas à moi qu'il fallait s'en prendre, un peu facilement.

Maintenant, pour rester stricto sensu dans le sujet de l'album 37, je fais parti de ceux qui sont un peu tristes de ne plus retrouver le charme des albums d'Astérix d'antan (on peut encore le dire, ça ?).

Scenaristiquement parlant, la comparaison avec, par exemple, "le tour de gaule", est cruelle pour cette terne balade en italie.
J'aime bien les jeux de mots de l'album, mais l'histoire, par contre, elle est assez tartignole.

Et s'agissant du dessin, les décors sont pauvres, et ne donnent pas du tout envie de visiter cette italie de fiction.
N'est pas Uderzo qui veut.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 26/10/2017 14:04

Oui, un Astérix qu'il soit bon ou mauvais, cela se vend pareil.
Tout est question de force de frappe commerciale.
On peut le déplorer mais chacun a encore le choix d'acheter ou non, sans avoir un flingue sur la tempe ;)
Perso, dans la liste de best-sellers dont tu parles, je n'ai acheté qu'Astérix.

La bonne nouvelle, c'est que ce coup-ci, il est bon l'Astérix nouveau :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Blackfrag » 26/10/2017 14:15

Je viens de découvrir le clin d'oeil fait à Uderzo dans la bd que j'avais zappé à ma première lecture :shock: :oops:
[Révéler] Spoiler:
La borne page 19 direction " Oderzo" ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8845
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 26/10/2017 14:23

Je reviens à la charge après ces commentaires de cultes et d'autres et reviens à cette sombre histoire des 2 pages de garde manquante.

Si on en croit la Môôdame d'Achètes, ces 2 pages ont été supprimées car elles n'ont aucun intérêt (au page, [:fantaroux:2] goscinny) ...

Admettons.

Mais alors, on devrait avoir 2 pages en moins. D'où, au moins un intérêt financier (au bas mot, 2 pages en - = + 160.000 €)

Mais si on compte les pages totales de l'album, on retrouve le même nombre de pages que d'habitude.

On retrouve le même nombre de planches, donc on a pas 2 planches de +.
Donc il y a 2 pages qui sont venues remplacer la page de carte et la page de présentation des personnages. Lesquelles ?
Et bah, la page évidente c'est la dernière page, la fameuse page toute moche de présentation des couvertures des 36 premiers albums.
Mathématiquement, si on ajoute une page, il faut en ajouter une deuxième car les pages sont imprimées recto-verso.
Donc, on a demandé à Conrad de représenter la carte de l'itinéraire, qui ne constitue pas une planche, mais une page en +.

Et donc, çà devient évident. Le vrai intérêt de supprimer les 2 pages de gardes, c'est de rajouter ces 2 là sans que çà coûte 1 centimes !

A mon humble avis, "Achètes" voulait supprimer le menhir pour mettre à la place leur page toute moche faite par Kévin, le p'tit boutonneux geek du marketing, + vendeur. Et Albert a dit NON (merci bébert).
Du coup, ils se sont dit "on va mettre notre page toute pourrie à la fin". Mais du coup, 1 page en + = 160.000 € de coût supplémentaire.
Résultat, bah on supprime les 2 pages de garde qui n'ont "aucun intérêt" et on ajoute une page pleine avec la carte de l'itinéraire. Ni vu ni connu !

Donc, NON Môôôdââââme "Achètes", vous n'avez pas supprimé ces 2 pages juste parce qu'elles n'ont aucun intérêt ( [:fantaroux:2] goscinny et uderzo), mais pour pouvoir placer votre page de pub gratos ! J'appelle çà un beau mensonge ! :siffle:

Sauf que si soit disant on supprime la carte de gaule et la présentation parce que çà n'a aucun intéret, alors dites-moi quel est l'intérêt ARTISTIQUE d'ajouter la page de présentation des couv ? Alors que juste derrière on a déjà la liste des titres sur le menhir ???
Si tout le monde connaît les pages de garde par coeur, alors tout le monde connait les couv par coeur. Aucun intérêt.
Et si c'est destiné aux nouveaux lecteurs, les enfants, qui peuvent comme çà découvrir l'ensemble des titres de manière + lisible, alors ces enfants "nouveaux lecteurs" ne connaissent pas non-plus la carte de gaule et la présentation !
Ma fille apprend à lire et commence à s'intéresser à mes BD, et en lisant mon transitalique par dessus mon épaule, m'a demandé "c'est qui lui ?" en me montrant panoramix ... Signe que les pages de garde ONT UN INTÉRÊT pour chaque nouveau lecteur ! Y'a encore des enfants de 6/7/8 ans qui vont découvrir Astérix avec cet album. Ces 2 pages ont un intérêt pour la compréhension de l'histoire pour ces enfants, en tout cas beaucoup + que cette page de pub !!! [:bdgest]

Par contre, une page pleine pour la carte de l'itinéraire, AUCUN INTERET ! Surtout que cette carte est bien moche ! Une case classique, ou même une grande case aurait suffit. Mais non, cette page n'existe que parce que la page de présentation des couv' existe. CQFD.

J'aurai préféré à la limite, quitte à virer les pages de garde, qu'on ajoute 2 planches de + ! Et encore !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 26/10/2017 14:27

zourbi le grec a écrit:Oui, un Astérix qu'il soit bon ou mauvais, cela se vend pareil.
Tout est question de force de frappe commerciale.
On peut le déplorer mais chacun a encore le choix d'acheter ou non, sans avoir un flingue sur la tempe ;)
Perso, dans la liste de best-sellers dont tu parles, je n'ai acheté qu'Astérix.

La bonne nouvelle, c'est que ce coup-ci, il est bon l'Astérix nouveau :-D


La raison ce ces achats est simple :
on espère toujours que, cette fois, ce sera bon.
que l'expérience permettra aux auteurs de tirer les leçons de leurs erreurs.

Le duo Goscinny-Uderzo, pour moi, n'a pas toujours produit que des chefs d'oeuvre ; je n'arrive pas à m’intéresser à ce qu'il a produit avant Astérix (sauf Ouhmpapa, si je me souviens bien ça date d'avant ?).

Alors on se dit probablement que, pour les repreneurs, ils finiront bien par y arriver.

Et au final, bin non.
en tout cas, pas pour moi.
alors j'achète quand même, je lis ça comme le camé prend sa méthadone...

Hier soir, je relisais "il est minuit, docteur Poche", 1er album de Wasterlain.
c'est fou, je n'ai pas lu ça depuis l'enfance, mes 1ers "journal de spirou", et je me souviens de tout !!!

le même jour, j'ai fini ce Astérix n° 37 ; bin j'ai déjà oublié l'histoire, et quand (si) je le relirai, je suis sur que rien n'aura imprimé durablement ma rétine.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 26/10/2017 14:28

Blackfrag a écrit:Je viens de découvrir le clin d'oeil fait à Uderzo dans la bd que j'avais zappé à ma première lecture :shock: :oops:
[Révéler] Spoiler:
La borne page 19 direction " Oderzo" ;)

Déjà signalé il y a quelques pages
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Blackfrag » 26/10/2017 14:35

Fallait même pas virer les 2 premières pages, en ouvrant la bd j'ai cru participer à une représentation ou on aurai supprimé les 3 coups de brigadier avant que s'ouvre le rideau... La page de couvertures à la fin sert strictement à rien, la mettre en 4eme plat aurai été un blasphème mais j'aurai pu comprendre le coté commercial plus visuel mais là, ça me paraît aussi ridicule qu'inutile. Dommage l'album en lui même est plutôt sympa même si la "carte" d' itinéraire aurait mérité d'être plus drôle ou divertissante (le fait qu'elle soit de pleine page ne me dérange pas mais elle est pas terrible,faut l'avouer).

edit: @zourbi le grec : DSL j'avais pas appris les pages précédentes par cœur.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8845
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 26/10/2017 14:42

yannzeman a écrit:Le duo Goscinny-Uderzo, pour moi, n'a pas toujours produit que des chefs d'oeuvre ; je n'arrive pas à m’intéresser à ce qu'il a produit avant Astérix (sauf Ouhmpapa, si je me souviens bien ça date d'avant ?).

Ils ont fait pas mal de bd ensembles avant l'excellent Oumpah-Pah qui précède Astérix, et qui s'est arrêté au prétexte qu'il n'avait pas assez de succès dans le journal Tintin et plus vraisemblablement, parce que les auteurs étaient accaparés par Astérix.
Ce ne sont effectivement pas des chefs d'oeuvre mais elles ont permis de roder leur duo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 26/10/2017 15:01

Personnellement, je trouve que les OUMPAH-PAH (sauf "contre foie-malade") sont meilleurs que les premiers ASTERIX.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 26/10/2017 15:58

pierryves a écrit:Personnellement, je trouve que les OUMPAH-PAH (sauf "contre foie-malade") sont meilleurs que les premiers ASTERIX.

Difficile de comparer car j'aime beaucoup les deux.
OUMPAH-PAH était un très vieux projet du duo, qui n'avait pas trouvé d'éditeur dans sa première mouture et qui leur tenait peut-être plus à coeur.
Peut-être que Goscinny s'est dit qu'il aurait son quota d'indiens ;) avec Lucky Luke.

Astérix a été créé un peu par hasard pour le journal Pilote et dans les premiers albums, je trouve qu'Uderzo n'est pas encore au point.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 26/10/2017 19:01

A la relecture de l'album, suis quand même marqué par le manque total d'enjeu à cette course.

Bifidus l'organise sur un coup de tête pour prouver que les voies romaines sont en bon état alors qu'elles le sont pas.
Comme elles le sont pas (c'est dit planche 1), il devrait y avoir moultes accidents dûs à l'état de la route tout au long de la course. Et bah pas du tout, aucun accident (dû au soit-disant mauvais état des routes) sauf un nid de poule à la toute fin.
C'est quand même léger.
Les routes du pays entier se sont améliorées d'un coup ? Bifidus a fait des travaux de fou ? Ce n'est pas dit. Ellipse ou erreur scénaristique ?

Ensuite, à la fin, finalement
[Révéler] Spoiler:
Obélix (puisque c'est lui l'aurige) gagne. Super. Il a gagné quoi ? Une coupe et ... bah c'est tout. Youpi.
En fait si il avait perdu çà changeait quoi ? Bah rien. César aurait été content mais c'est tout.
Au départ, Astérix et Obélix participent juste pour "taquiner les romains chez eux". Y'a pas de défi entre César et eux, rien en jeu, rien de tout. Juste parce qu'Obélix veut changer de carrière. César est même au courant qu'il participe et à aucun moment les gaulois ne viennent le narguer.

Niveau enjeu, c'est zéro de chez zéro. Victoire ou défaite, çà ne change rien à rien.
Même pour Bifidus, parce qu'au final, il est puni avant la fin de la course, et qu'ensuite, hormis un seul nid de poule, il a prouvé que ses routes sont impeccables (ce qui dément la première page, un comble).

Et côté tension sur l'identité de l'aurige masqué, malgré nos suppositions ici, au final c'est un pétard mouillé parce que c'est un gars que personne connait.
Quitte à être un prétexte à caricature, çà aurait été + rigolo que ce soit une caricature d'Uderzo.
On pouvait faire mille choses, même un Goudurix qui aurait succombé aux sirènes de Rome et qu'Astérix et Oblix auraient réussi à faire revenir à lui (çà, c'est une fin qui aurait justifiée la course !).
Mais non rien.
En fait c'était juste un prétexte pour qu'à la fin César finisse la course sous le masque.

C'est quand même léger.


Bref, super idée de base, mais y'aurait eu moyen (surtout en deux ans) de pondre quelque chose de tellement mieux !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede soulman » 26/10/2017 19:30

l'encre n'est pas encore sèche que ....
http://www.ebay.fr/itm/Dedicace-Didier- ... SwOA1Z6hr6
[:bru:3]
soulman
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 26/10/2017 19:34

soulman a écrit:l'encre n'est pas encore sèche que ....
http://www.ebay.fr/itm/Dedicace-Didier- ... SwOA1Z6hr6
[:bru:3]

Ah ah ah! :ok: Quelle blague le marché de la dédicace...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23311
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Pomponazzo » 26/10/2017 19:37

Aalambix, tu pousses un peu avec les enjeux...

Comme l'a dit Zourbi il y a quelques pages, les histoires/enjeux ont toujours été assez simples et la plupart du temps prétextes aux gags et à la poilade, faut pas aller chercher midi à quatorze heures.

Le tour de Gaule : faire ... le tour de la Gaule malgré la palissade.
Gladiateur : libérer Assurancetourix.
Légionnaire : libérer Tragicomix.
Le combat des Chefs : attendre que Pano reprenne ses esprits.
Le bouclier arverne: retrouver le dit bouclier.
Les lauriers de césar : faire un ragoût au dit laurier pour impressionner le beauf d'Abraracourcix.
Chez les Bretons : livrer un tonneau outre-Manche.
En Hispanie : ramener Pépé chez lui.

C'est rarement plus compliqué que ça...

Ca pinaille sec.
Goscinny et parti il y a belle lurette, Uderzo a lâché la rampe.
Laissez-vous aller, on a de la chance d'avoir de nouveaux albums, profitons-en un peu, c'est loin d'être les pires :D
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 26/10/2017 19:47

alambix a écrit:A la relecture de l'album, suis quand même marqué par le manque total d'enjeu à cette course.


C'est le principe du sport et de la course...
Le mec qui gagne, il gagne juste une course, il sauve pas le monde... :siffle:


alambix a écrit:Bifidus l'organise sur un coup de tête pour prouver que les voies romaines sont en bon état alors qu'elles le sont pas.
Comme elles le sont pas (c'est dit planche 1), il devrait y avoir moultes accidents dûs à l'état de la route tout au long de la course. Et bah pas du tout, aucun accident (dû au soit-disant mauvais état des routes) sauf un nid de poule à la toute fin.
C'est quand même léger.
Les routes du pays entier se sont améliorées d'un coup ? Bifidus a fait des travaux de fou ? Ce n'est pas dit. Ellipse ou erreur scénaristique ?


Si on veut être précis, il y a deux nids de poule. Voir trois.
[Révéler] Spoiler:
Le premier au départ de la course (qu'on peut ne pas compter), avec le romain qui tient le panneau "attention nid de poule".
Le second quand la course démarre, et qu'après l'avoir évité, Obélix se rend compte qu'Idéfix n'a pas tenu.
Le troisième qui fait perdre la course à César.

Ce qui est bien suffisant car à côté, on a droit à un grand panneau nous rappelant que le sénat investi pour refaire les voies.
Et surtout, on a Bifidus qui qui par deux fois va voir César avec le dos en compote. Et la première fois, on comprend très bien que c'est à cause de l'état de la route.


Alors les auteurs auraient pu en mettre plus des histoires de nid de poules, mais d'après ce que j'ai compris, l'éditeur est près de ses sous quant au nb de pages de l'album... :D




alambix a écrit:
Ensuite, à la fin, finalement
[Révéler] Spoiler:
Obélix (puisque c'est lui l'aurige) gagne. Super. Il a gagné quoi ? Une coupe et ... bah c'est tout. Youpi.
En fait si il avait perdu çà changeait quoi ? Bah rien. César aurait été content mais c'est tout.
Au départ, Astérix et Obélix participent juste pour "taquiner les romains chez eux". Y'a pas de défi entre César et eux, rien en jeu, rien de tout. Juste parce qu'Obélix veut changer de carrière. César est même au courant qu'il participe et à aucun moment les gaulois ne viennent le narguer.

Niveau enjeu, c'est zéro de chez zéro. Victoire ou défaite, çà ne change rien à rien.



:arrow:
[Révéler] Spoiler:
L'important c'est le chemin parcouru comme disait l'autre.
L'enjeu est de gagner la course, ils le font, c'est suffisant.

Faut vraiment relire toute la série pour se rendre que la plupart du temps, l'enjeu est très très léger.




alambix a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Même pour Bifidus, parce qu'au final, il est puni avant la fin de la course, et qu'ensuite, hormis un seul nid de poule, il a prouvé que ses routes sont impeccables (ce qui dément la première page, un comble).



[Révéler] Spoiler:
Bin non, César perd la course à cause de l'état des routes... Donc il a surtout prouvé que ses routes étaient toutes pourrites.




alambix a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et côté tension sur l'identité de l'aurige masqué, malgré nos suppositions ici, au final c'est un pétard mouillé parce que c'est un gars que personne connait.
Quitte à être un prétexte à caricature, çà aurait été + rigolo que ce soit une caricature d'Uderzo.
On pouvait faire mille choses, même un Goudurix qui aurait succombé aux sirènes de Rome et qu'Astérix et Oblix auraient réussi à faire revenir à lui (çà, c'est une fin qui aurait justifiée la course !).
Mais non rien.
En fait c'était juste un prétexte pour qu'à la fin César finisse la course sous le masque.



[Révéler] Spoiler:
Bin oui. C'est juste un prétexte. Et c'est suffisant. [:kusanagui:6]




alambix a écrit:Bref, super idée de base, mais y'aurait eu moyen (surtout en deux ans) de pondre quelque chose de tellement mieux !


Le problème c'est pas les deux ans, c'est les 44 pages. C'est quand même un album qu'est bien dense niveau péripéties.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56063
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 26/10/2017 19:48

Pomponazzo a écrit:Aalambix, tu pousses un peu avec les enjeux...

Comme l'a dit Zourbi il y a quelques pages, les histoires/enjeux ont toujours été assez simples et la plupart du temps prétextes aux gags et à la poilade, faut pas aller chercher midi à quatorze heures.

Le tour de Gaule : faire ... le tour de la Gaule malgré la palissade.
Gladiateur : libérer Assurancetourix.
Légionnaire : libérer Tragicomix.
Le combat des Chefs : attendre que Pano reprenne ses esprits.
Le bouclier arverne: retrouver le dit bouclier.
Les lauriers de césar : faire un ragoût au dit laurier pour impressionner le beauf d'Abraracourcix.
Chez les Bretons : livrer un tonneau outre-Manche.
En Hispanie : ramener Pépé chez lui.

C'est rarement plus compliqué que ça...

Ca pinaille sec.
Goscinny et parti il y a belle lurette, Uderzo a lâché la rampe.
Laissez-vous aller, on a de la chance d'avoir de nouveaux albums, profitons-en un peu, c'est loin d'être les pires :D

Marry me... ;)

(je te la fais en anglais parce que tu as de la pudeur :D )
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 26/10/2017 19:51

Brian Addav a écrit:C'est le principe du sport et de la course...
Le mec qui gagne, il gagne juste une course, il sauve pas le monde... :siffle:

Là par contre... De là à dire qu'ils ont sauvé le monde, non, mais tu imagines l'impact sur le monde d'un Jesse Owens ou d'un Tommie Smith à leurs époques respectives ?!

Moi, oui, la preuve, on en parle encore.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Pomponazzo » 26/10/2017 19:55

Mon petit Complot tu me troubles à chaque fois avec ton avatar féminin, mais je ne suis pas dupe.
Je te fais un bisou (pudique ;) ) mais don't expect anything else, buddy.
:bisou:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 26/10/2017 19:55

Pomponazzo a écrit:Mon petit Complot tu me troubles à chaque fois avec ton avatar féminin, mais je ne suis pas dupe.
Je te fais un bisou (pudique ;) ) mais don't expect anything else, buddy.
:bisou:

:lol: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités