alambix a écrit:A la limite, je peux comprendre Conrad. Faut quand même imaginer le boulot que cela représente de reprendre le style d'Uderzo. Quand on voit certaines cases du Papyrus, on se dit qu'il doit sortir épuisé de l'album et n'a peut-être pas envie de repartir de suite sur un autre projet avant de redémarrer un autre astérix.
Par contre, pour Ferri c'est différent. Le travail de scénariste est beaucoup moins physique. A part le manque d'envie, je ne vois pas pourquoi ile ne relance pas De Gaulle ...
Vous croyez vraiment que le mec, il pond son histoire et il est tranquille ?
Que c'est si facile de pondre du Astérix ?
Vous croyez vraiment qu'il n'y a personne pour relire l'histoire ?
Sérieux, je sais qu'a priori, plus aucun éditeur ne s'occupe de suivre le travail de ses poulains et que les auteurs sont tous seuls, font leur album dans leur coin puis envoient direct à l'imprimeur (je force le trait hein, y'a de l'ironie), mais on parle d'Astérix.
Les meilleures bds à la nouveauté en France, elles vendent au mieux 250000 ex. Astérix, c'est 2-3 MILLIONS. En France.
Astérix ça se vend par millions. Vous croyez que les mecs ils sont sans surveillance ? Avec en plus Uderzo encore vivant ?
Le mec son scénario il a dû le réécrire dix fois!
Déjà faut trouver l'idée, la base, faut que tout le monde soit d'accord. Qu'il y ait pas trucmuche qui rappelle que dans l'album n°x, y'a une page qui fait allusion au truc et que bon. Faut aussi que bidule du marketing regarde si c'est vendeur, si ça va pas les couper de certaines cibles.
Après faut écrire le synopsis, se mettre d'accord avec le dessinateur. Avoir toujours en tête la référence Goscinny. Voir si Albert est ok. Et si Anne n'y voit pas d'a priori. Du coup on corrige.
Ensuite faut écrire le scénario, faut que ce soit drôle tout le temps, que ce soit nickel. Donc le mec il fait du ping-pong avec son dessinateur. Ils recommencent dix fois. Une fois finie, doit y avoir l'équipe Alpha qui regarde s'il va pas y avoir un pb avec la vanne de la page 30 qui pourrait entraîner une mauvaise publicité sur le net. Au besoin on corrige.
Puis le dessinateur s'y met. Là le scénariste prend du repos. Et pis paf, on se rend compte que page 25 faut changer ça qu'on avait pas vu, on est chez Astérix, on refait. On corrige hein. Faut pas croire, y'a que eux et Loisel qui corrige leur album une fois finie.
Etc...
Donc le mec, à mon avis, une fois qu'il en a fini avec son histoire d'astérix, il est rincé. Il va prendre des vacances parce que la tournée promo, elle va le tuer encore plus physiquement.
Il fera du De Gaulle quand il sera à la retraite